Cette activité doit faire l`objet d`une attention particulière, tenant

Transcription

Cette activité doit faire l`objet d`une attention particulière, tenant
Equipe départementale EPS 30 CPD EPS TIR A L'ARC CADRE DE PRATIQUE Activité se déroulant dans une zone réservée à cet effet avec des conditions précises NIVEAUX Cycle 2 et 3. Cette activité doit faire l’objet d’une attention particulière, tenant compte de l’âge des enfants, tout particulièrement pour les élèves des grandes sections de maternelle (considérés en cycle2). MODALITES ET ENCADREMENT Pour une intervention extérieure en tir à l’arc, L’enseignant de la classe doit pr ésenter un projet pédagogique soumis à l’agr ément de l’IEN de la cir conscription. Il pr écise sa demande pour obtenir l’agrément d’un ou plusieur s inter venants Tous les imprimés nécessaires sont en ligne sur le site Internet de l’inspection académique : http://www.ac­montpellier.fr/ia30 Ø A la r éception de la « validation de son projet par l’IEN et apr ès accor d écr it de l’attr ibution des inter venants sollicités, l’inter vention peut commencer en co­ éducation. L’agrément est annuel. Ø Informer les parents du projet “Tir à l'arc” (objectifs, dates, déroulement…), inclus dans le projet de classe en leur adressant une note précisant toutes les modalités d’organisation. Ø En cas de sortie occasionnelle, vérifier les assurances des élèves ENCADREMENT
·
L’enseignant de la classe, dans son école, peut enseigner seul le tir à l’arc, mais les conditions citées dans ce document doivent être requises.
·
Dans le cadre de sorties scolaires régulières ou occasionnelles, un taux
Equipe départementale EPS 30 CPD EPS d’encadrement minimum renforcé s’impose. .
· Classe de la grande section de maternelle considérée en Cycle 2 : Ø Jusqu’à 12 élèves, le maître de la classe + 1 intervenant agréé (qualifié ou bénévole ou 1 autre enseignant) Ø au­delà de 12 élèves, un adulte supplémentaire pour 6 (1 intervenant agréé, qualifié ou bénévole ou 1 autre enseignant)
· Ecole Elémentaire : Ø Jusqu’à 24 élèves, le maître de la classe + 1 intervenant agréé (qualifié ou bénévole ou 1 autre enseignant) Ø au­delà de 24 élèves, un adulte supplémentaire pour 12. Cependant, il est recommandé un adulte pour 12 enfants.
· Toute structure qui accueille des scolaires : ­ doit avoir passée une convention avec l’Inspection d’académie ­ doit être en conformité avec les règles de sécurité en vigueur (locaux, matériels) en ayant bénéficié d’un arrêté d’ouverture et d’un agrément de la Jeunesse et des Sports. QUALIFICATIONS POUR LES INTERVENANTS (sous l’autorité de l’enseignant) Ø Rémunérés : ­ Personnel territorial titulaire catégorie A ou B de la fonction territoriale filière sportive (avec qualification complémentaire attestée par l’employeur). ­ Personnel territorial titulaire catégorie C, intégré lors de la constitution initiale du cadre d’emploi (avec qualification complémentaire attestée par l’employeur). ­ Personnel non titulaire des collectivités territoriales et salariés de droit privé, notamment les aides éducateurs,les assistants d’éducation et de vie scolaire) : ­ B.E.E.S. de Tir à l’Arc ou un certificat de préqualification attestant de la qualité d’éducateur sportif stagiaire (en formation pour l’obtention d’un B.E.E.S. Tir à l’Arc), sous l’autorité d’un tuteur. Ø Bénévoles : ­ Agrément de l’Inspecteur d’Académie après vérification de qualification (brevet fédéral). RECOMMANDATIONS Ø Sur l’environnement
·
·
L’aire de tir doit avoir une longueur de 15 à 25 mètres au maximum pour l’initiation.
Sa largeur est fonction du nombre de participants; toutefois, pour débuter, il est souhaitable de prévoir 4 cibles, soit 7 mètres environ.
Equipe départementale EPS 30 CPD EPS
·
·
·
·
·
·
·
·
Le périmètre du terrain doit être protégé et balisé, de même que les abords; ne permettre qu’un seul accès et supprimer le risque lié aux flèches perdues.
Une protection latérale doit comprendre des barrières, des banderoles, des haies ou des lignées d’arbres.
Une protection derrière les cibles doit être assurée par des obstacles naturels (butte de terre) ou à l’aide de filets de protection spécifiques au tir à l’arc à 2,5 mètres au moins de haut sur toute la largeur du terrain, situés à environ 1 mètre derrière les cibles.
Les abords du terrain doivent comporter un affichage indiquant la pratique du tir à l’arc et interdisant l’accès à l’intention de publics pouvant fréquenter les environs du site.
Il est recommandé d’établir un pas de tir unique, en plaçant les cibles aux différentes distances (le cas échéant).
Il est recommandé soit des cibles synthétiques légères, faciles de manipulation avec des chevalets également de construction légère, soit des cibles en plaque de paille compressée, plus lourdes que les précédentes, mais pouvant être déplacées.
Une cible pour 4 personnes maxima
Les cibles doivent être solidement fixées (en cas de vent ou de retrait des flèches de la cible). Ø Sur la sécurité
· Les tireurs doivent être situés sur la même ligne de tir.
· Les autres archers en attente doivent se trouver en arrière des tireurs. Ø Equipement
· Utiliser un matériel adapté à la taille des élèves: arcs, flèches.
· Porter une attention particulière sur la ciblerie (voir ci­dessus) et sur les accessoires divers. TEXTES DE REFERENCE ­ Programmes de l’école primaire 2002 ­ B.O. n°7 Hors­ série du 23/09/1999 « Organisation des sorties scolaires » , Circulaire N°99­136 du 21 septembre 1999 ­ Loi n°84­610 du 16/07/84 modifiée par la loi n° 92­652 du 13/07/92 : Organisation et promotion des A.P.S. ­ Arrêté du 03/08/1999: Liste des diplômes pour l’enseignement des APS (JS).