Développement de la pratique du kayak handisport sur un territoire

Transcription

Développement de la pratique du kayak handisport sur un territoire
!
!
!
!
"#$e&o((eme*+!,e!&a!(ra+/01e!,1!2a3a2!4a*,/5(or+!!
51r!1*!+err/+o/re!
!
!
Po1r01o/!7!
8o+re!ra/5o*!,e!,#$e&o((er!9e!(ro:e+!
Avant de commencer votre projet, il semble important de se poser la question : « Pourquoi ? » Cette question semble anodine mais c’est ce qui donne du sens à votre projet. Cette question est votre boussole : elle vous permet de ne pas vous disperser. Vous avez un doute sur votre projet, vous avez du mal à mobiliser votre équipe… posez­vous la question « Pourquoi, faisons­nous ce projet ? ». Faire un diagnostic, un état des lieux de l’association Pre*,re!9o*59/e*9e!,e5!(o/*+5!;or+5!e+!;a/<&e5!,e!$o+re!a55o9/a+/o*!(o1r!9o*5+r1/re!&e!(&a*!
d’actions!
Faire un diagnostic de votre association vous permettra de prendre conscience de ses points faibles et des points forts. La mise en place du projet s’appuiera ensuite sur ceux­là. Exemples de questions à se poser : ! Quel est l’objectif de l’association (loisir, compétition, jeunes, femmes, sport­santé….) ? ! Quelles sont les valeurs de votre association ? ! Quelle est l’origine de votre projet ? ! Avez­vous parlé de votre projet d’accueillir du public handicapé aux autres adhérents ? o Si oui : quelle a été leur réaction ? o Si non : comptez­vous faire une réunion pour présenter votre projet ? Si non : pourquoi ? ! Existe­t­il d’autres clubs de votre région qui accueillent du public handicapé ? ! Avez­vous un responsable bénévole dédié au développement de la pratique du kayak handisport ? ! Combien de bénévoles sont prêts à encadrer le projet ? ! Avez­vous un ou plusieurs salariés ? ! Avez­vous des personnes formées à l’accueil et à l’encadrement de personnes handicapées ? ! Avez­vous un budget alloué au développement de la pratique ? ! Avez­vous un site accessible (locaux, cheminement…) ? ! Quel est l’ancrage territorial de votre association ? ! Est­elle connue ? ! Connaissez­vous les différents acteurs qui peuvent vous aider dans le développement de la pratique ? ! Avez­vous déjà contacté une association handisport ? Document FFK Commission Kayak Juillet 2011 Page 1 sur 4 !
!
!
!
Connaissez­vous le responsable « Sport et Handicap » de votre DDI ? Avez­vous du matériel accessible ? Si oui, lequel ? Connaissez­vous les aides possibles pour financer votre projet ? Avez­vous peur de ne pas pouvoir « assurer la sécurité » des sportifs handicapés accueillis ? o Si oui : pourquoi ? =e!(a5!,#$e&o((er!&e!(ro:e+!5e1&!
>o*5+r1/re!1*!(ro:e+!9o*9er+#!e+!(ar+ag#!a$e9!1*e!#01/(e!!
@o</&/5er!1*e!#01/(e!e+!,e5!(ar+e*a/re5!
La difficulté de la mise en place et de la réussite de votre projet réside dans la connaissance et la mobilisation des différents acteurs. Sans cette mobilisation, le projet devient plus fragile. Il semble en effet inconcevable que le développement de la pratique du paracanoë s’appuie sur la volonté d’une seule personne. Mobiliser les acteurs en interne La prise de conscience et la volonté d’accueillir du public handicapé doit être commune à tous les membres de l’association (bénévoles et sportifs). La communication interne est donc primordiale. Des temps d’information, de réflexion, des échanges d’expériences avec les associations ayant déjà développé un tel projet peuvent être organisés. Les adhérents de votre association doivent être partie prenante du projet. Mobiliser les partenaires en externe Développer la pratique sportive pour les personnes handicapées nécessite des connaissances et un réseau. Il est donc pertinent de se rapprocher des structures qui travaillent régulièrement pour la pratique sportive à destination des personnes handicapées. Créer un lien avec ces acteurs permettra à votre projet de prendre de l’envergure et de répondre au mieux aux besoins des sportifs handicapés. ! Le comité départemental ou régional handisport. Vous serez accueillis par des spécialistes du handicap physique et/ou sensoriel. Ils pourront vous accompagner, vous conseiller, vous rassurer, communiquer auprès de leurs réseaux. Vous pouvez aussi mutualiser les moyens humains, financiers et logistiques. Ensemble, vous construirez votre plan d’actions et votre calendrier. ! La commission sportive KAYAK de la FFH : [email protected] ! La direction départementale ou régionale en charge du sport. Un référent « Sport et Handicap » est normalement nommé dans ces organismes déconcentrés du Ministère des Sports. Ces référents vous conseilleront sur les aides financières, sur les différents acteurs à contacter, sur la méthodologie de projet. ! Le référent Handicap nommé au sein de la FFCK ! Le comité départemental ou régional FFCK et ses cadres techniques d’état (CTS) ! Le mouvement sportif à travers les CDOS ou CROS Document FFK Commission Kayak Juillet 2011 Page 2 sur 4 Ae!;ormer!
Ae!(er;e9+/o**er!(o1r!m/e1B!e*9a,rer!
Se former se n’est pas seulement apprendre de nouveaux apprentissages mais c’est aussi se perfectionner, échanger sur les pratiques, se construire un réseau, découvrir et enrichir ses savoirs. Même si les formations proposées par la Fédération Française Handisport n’apportent pas de prérogatives supplémentaires aux diplômes en vigueur ; elles sont reconnues par tous les professionnels. La formation est donc une étape incontournable dans l’accueil de personnes handicapées. Actuellement, il existe deux types de formation : Formation à destination des encadrants (bénévoles ou salariés) : le Certificat de Qualification Handisport (CQH) composé de deux modules : ! Le module A, aborde les aspects généraux du handicap comme par exemple les pathologies, la sociologie du handicap… ! Le module B aborde les aspects spécifiques de la pratique du paracanoë comme par exemple le matériel adapté, la pédagogie… Formation à destination des accompagnateurs : l’assistant fédéral eau calme. >omm1*/01er!a1(rC5!,1!(1<&/9!4a*,/9a(#!
D++/rer!,1!(1<&/9 Outre les médias habituels de communication (site internet, flyer, presse…), il est important de communiquer au plus près du public handicapé. Voici quelques exemples : ! L’ouverture d’une section handisport (donc affiliation FFH) est nécessaire pour vous faire connaître auprès des personnes handicapées et auprès de vos partenaires (Etat, collectivités territoriales…). (Pour connaître les modalités d’ouverture d’une section : vous référer au comité régional handisport de votre région) ! Le Handiguide est un site Internet géré par le Ministère des Sports recensant toutes les structures accueillant du public handicapé et toutes les manifestations sportives. Votre inscription dans le handiguide peut être un moyen de communication supplémentaire ! Votre communication doit être la plus large possible : n’hésitez pas à Informer la MDPH (maison départementale des personnes handicapées), DDI, mouvement handisport et kayak ! L’organisation de journées portes ouvertes, journées découvertes, randonnées nautiques… Document FFK Commission Kayak Juillet 2011 Page 3 sur 4 E/,#&/5er!&e5!(er5o**e5!!4a*,/9a(#e5!
Perme++re!1*e!(ra+/01e!r#g1&/Cre!,1!2a3a2!4a*,/5(or+!
Les personnes handicapées sont des sportifs à part entière et souhaitent aussi progresser et améliorer leur technicité. Il est donc important de proposer une pratique régulière et des niveaux de progression accessibles afin de fidéliser les futurs paracéistes. Quelques exemples pour permettre aux sportifs handicapés de s’épanouir dans une pratique régulière du kayak : ! Essayer de nouvelles embarcations. Les embarcations sont diverses et permettent aux sportifs de découvrir de nouvelles sensations. Lorsque l’équilibre est maitrisé, la pratique sur une embarcation moins stable peut alors être envisagée. Certaines aides techniques peuvent vous aider (comme l’utilisation d’un stabilisateur par exemple). ! Offrir une progression technique en s’appuyant sur les pagaies couleurs, dispositif développé par la FFCK. La commission Kayak de la FFH est actuellement en train de réaliser une adaptation de ce dispositif. ! Permettre aux paracéistes de les rendre de plus en plus autonomes en améliorant l’accessibilité du site (se référer aux normes d’accessibilité en vigueur ou au label « Tourisme et Handicap »). ! Considérer le paracéiste comme un kayakiste à part entière. ! Permettre au sportif une prise de risque tout en assurant la sécurité (les fondamentaux de la sécurité doivent être maitrisés : dessalage, retour à la nage...). !
Po1r!+o15!re*5e/g*eme*+5F!!
Commission kayak Handisport [email protected] Document FFK Commission Kayak Juillet 2011 Page 4 sur 4