Grammaire, la fonction des mots : les compléments d`objet et

Transcription

Grammaire, la fonction des mots : les compléments d`objet et
Grammaire, la fonction des mots : les compléments d’objet et circonstanciels, les compléments du nom et la fonction de l’adjectif qualificatif (quel programme !) 1.
Analyse les phrases suivantes. L’inspecteur Colombo pose des questions au suspect , calmement , depuis deux heures , dans son bureau. Couché sur une chaise longue , à l’heure de la sieste , je déguste paisiblement un jus d’orange. Jérémy, donne immédiatement une glace au chocolat à ta sœur ! 2. Retrouve dans chacune des phrases de l’exercice 1 le complément du nom qui s’y « cache » et recopie‐le. 3. Soulignez l’adjectif qualificatif dans chaque phrase. Que qualifient‐ils ? A côté de quels mots sont‐ils placés ? Il semble petit. Elle est sacrément courageuse ! Tu parais fatigué ce matin… Joé est demeuré immobile pendant deux heures. Lucien et moi sommes contents de notre découverte. Comment appelle‐t‐on la fonction de ces adjectifs qui ……………………………………………………………………….. ? 4. Placez les adjectifs entre parenthèses à deux endroits différents dans chaque phrase, si c’est possible. Réécrivez les 2 phrases, si c’est possible. Ont‐elles le même sens ? a)
c)
Il a un frère. (grand) Marie a une poupée. (jolie)
b) Pascal téléphone à un ami. (vieil) d) Quand me montreras‐tu ton ordinateur (nouvel) ?
Comment appelle‐t‐on la fonction de ces adjectifs qui ……………………………………………………………………………..…………….. ? 5.
Recopiez l’adjectif qualificatif de chaque phrase et écrivez si c’est un adjectif épithète ou attribut du sujet. a)
b)
c)
d)
e)
J’ai vu une émission passionnante à la télévision. Il semble désespéré d’avoir perdu son match de tennis. Xavier est aussi grand que son père. Mon meilleur ami dort chez nous. Les élèves sont excités aujourd’hui. ‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐ f) Quand paraît ce magnifique album ? g) Il regarde les nuages et se met à faire un joli rêve. 6.
Analyse les phrases suivantes. L’inspecteur Colombo pose des questions au suspect , calmement , depuis deux heures , dans son bureau. Couché sur une chaise longue , à l’heure de la sieste , je déguste paisiblement un jus d’orange. Jérémy, donne immédiatement une glace au chocolat à ta sœur ! 7. Retrouve dans chacune des phrases de l’exercice 1 le complément du nom qui s’y « cache » et recopie‐le. 6. Analyse les phrases suivantes. L’inspecteur Colombo pose des questions au suspect , calmement , depuis deux heures , dans son bureau. Couché sur une chaise longue , à l’heure de la sieste , je déguste paisiblement un jus d’orange. Jérémy, donne immédiatement une glace au chocolat à ta sœur ! 7. Retrouve dans chacune des phrases de l’exercice 1 le complément du nom qui s’y « cache » et recopie‐le. 6. Analyse les phrases suivantes. L’inspecteur Colombo pose des questions au suspect , calmement , depuis deux heures , dans son bureau. Couché sur une chaise longue , à l’heure de la sieste , je déguste paisiblement un jus d’orange. Jérémy, donne immédiatement une glace au chocolat à ta sœur ! 7. Retrouve dans chacune des phrases de l’exercice 1 le complément du nom qui s’y « cache » et recopie‐le. 6. Analyse les phrases suivantes. L’inspecteur Colombo pose des questions au suspect , calmement , depuis deux heures , dans son bureau. Couché sur une chaise longue , à l’heure de la sieste , je déguste paisiblement un jus d’orange. Jérémy, donne immédiatement une glace au chocolat à ta sœur ! 7. Retrouve dans chacune des phrases de l’exercice 1 le complément du nom qui s’y « cache » et recopie‐le. 6. Analyse les phrases suivantes. L’inspecteur Colombo pose des questions au suspect , calmement , depuis deux heures , dans son bureau. Couché sur une chaise longue , à l’heure de la sieste , je déguste paisiblement un jus d’orange. Jérémy, donne immédiatement une glace au chocolat à ta sœur ! 7. Retrouve dans chacune des phrases de l’exercice 1 le complément du nom qui s’y « cache » et recopie‐le.