Par cette célébration de la laïcité, ce sont 3 symboles

Transcription

Par cette célébration de la laïcité, ce sont 3 symboles
« Par cette célébration de la laïcité, ce sont 3 symboles que nous positionnons ce jour au sein de l’école de la République, l’école du Chêne Centenaire.
Le premier symbole est le drapeau bleu-blanc-rouge.
En connaissez-vous l’origine et la signification ? C’est un décret du 15 février 1794, sous la Révolution Française, qui officialise le drapeau bleu-blanc-rouge comme drapeau national mais ce
n’est qu’en 1880 qu’il sera définitivement adopté. Chaque couleur a une signification bien précise :
Le bleu : il s’agit de la couleur de la robe que portait Charlemagne lors de son sacre à Reims en
800. La robe bleue azur, ornée de lys dorés, a longtemps constitué la couleur du vêtement royal.
Le rouge: il renvoie à la couleur de l’oriflamme sous le règne d’Hugues Capet. L’oriflamme rouge était le symbole protecteur du peuple. De façon plus générale, l’oriflamme rouge est un petit étendard symbole de ralliement lors des batailles médiévales.
Le blanc : couleur peu à peu devenue la couleur royale, symbole de la pureté et de la lumière. Aux XVIIème et XVIIIème siècles, le drapeau royal était blanc avec une fleur de lys.
Il est associé maintenant au drapeau européen. Le drapeau européen est représenté par un cercle de douze étoiles d’or sur fond bleu. Les étoiles symbolisent les idéaux d’unité, de solidarité et d’harmonie entre les peuples d’Europe.
La devise « Liberté, Égalité, Fraternité » constitue également un des symboles de la République.
Cette devise est aussi un des héritages de la Révolution Française. Elle trouve son origine dans la pensée
des Lumières du XVIIIème siècle. Les révolutionnaires de 1789 se l’approprient et l’utilisent comme formule républicaine. Elle est officiellement adoptée comme devise de la République à la fin du XIXème siècle.
La Liberté est définie par les Révolutionnaires dans la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Elle « consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ».
L’Égalité signifie que la loi est la même pour tous. Les distinctions de naissance ou de condition sont abolies par la Révolution. Les hommes doivent être traités de la même manière, avec la même dignité. Ils disposent des mêmes droits et sont soumis aux mêmes devoirs.
La Fraternité se définit comme le lien moral qui doit exister entre les personnes. « Tous
les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison
et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité » précise l’article 1er de la déclaration des Droits de l’Homme de 1789. La devise de la République est inscrite à l’entrée de tous les édifices publics (Mairies, écoles, lycées, administrations...).
Le terme Laïcité peut s’ajouter à cette devise comme un des grands principes républicains.
La déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen constitue le 3ème symbole dont je voulais vous parler.
La déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 aout 1789, rédigée au début de la
Révolution Française, pose les bases juridiques de la nouvelle société française. Ses rédacteurs, empreints des idées des philosophes des « Lumières », affirment les droits et libertés dont
doit disposer tout être humain dès sa naissance, consacrant ainsi solennellement la disparition
des inégalités de l’Ancien régime. Ce texte, universellement connu, est un pilier de notre système juridique, politique et social. Cette déclaration est désormais affichée dans notre école.
Forts de ces symboles,
tion de laïcité et vous en
mais vous séparer. C’est
nes aux origines diverses
mes chers enfants, vous découvrez depuis quelques temps la noavez très bien parlé. La laïcité est une valeur dont vous ne devrez jale meilleur outil pour réussir votre intégration et celles d’autres jeuet pour combattre la banalisation du racisme et de la haine de l’autre.
Je remercie très vivement les enseignants pour leur investissement, tous les enfants pour leur présentation et les parents pour leur écoute et leur présence. Vive la Laïcité ! Vive Nouvoitou ! ».
Jean-Marc LEGAGNEUR, Maire.