Orchestre des Pays de Savoie

Transcription

Orchestre des Pays de Savoie
Direction musicale
Nicolas Chalvin
© Fabrice Rumillat
DOSSIER DE PRESSE - Saison 2010-2011
Orchestre des Pays de Savoie
DOSSIER DE PRESSE
Saison 2010 – 2011
‐ Juin 2010 ‐
1
Emmanuelle Bertrand, artiste associée à la saison
Krzysztof PENDERECKI (1933)
Sérénade pour cordes (1996‐97)
10’
Robert SCHUMANN (1810‐1856)
Concerto pour violoncelle opus 129 en la mineur (1850)
23’
‐‐‐‐‐ entracte ‐‐‐‐‐
28’
Emmanuelle BERTRAND, violoncelle
Nicolas CHALVIN, direction
© Alvaro Yanez
Wolfgang Amadeus MOZART (1756‐1791)
Symphonie n°40 en sol mineur K 550 (1788)
Emmanuelle Bertrand P r o p o s i t i oJANVIER
n s s r l a s2011
a i s o n 2010-2011
Schumann et le violoncelle
Après le concerto pour piano présenté la saison dernière à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Schumann, voici le concerto pour violoncelle, interprété par une artiste exceptionnelle que Nicolas Chalvin souhaitait inviter depuis son arrivée à la direction de l’orchestre. Romantique passionné, Robert Schumann écrit ce magnifique concerto alors qu’il commence à souffrir d’hallucinations auditives qui le torturent et le pousseront à la mort. Exigeant une grande virtuosité, cette œuvre passe de la mélancolie méditative à l’enthousiasme. Elle est servie par l’interprétation d’Emmanuelle Bertrand, figure incontournable du violoncelle français et lauréate de nombreux prix dont le concours international Rostropovitch.
La 40e symphonie de Mozart, immensément populaire, est de loin la plus jouée du compositeur. L’une des deux seules écrites en mode mineur, elle révèle une atmosphère sombre et tragique qui la rend poignante.
Krzysztof Penderecki peut être considéré comme l’un des plus grands compositeurs vivants. Particulièrement attaché à faire sonner les cordes, son œuvre a pu être comparée, jusqu’à la fin des années 1970, par son radicalisme et ses timbres inouïs à celle de Xenakis et Ligeti, bien que chez lui, l’inspiration soit fortement religieuse. Par la suite, sans que sa renommée ne faiblisse, Penderecki abandonne peu à peu tous les éléments avant‐gardistes de son langage, dans une évolution qui lui assure une large reconnaissance publique. Il renoue ainsi avec lʹesthétique néo‐tonale, postromantique, et souvent brahmsienne. Sa sérénade pour cordes a été créée au festival de Lucerne en 1997.
CONCERTS
Samedi 15 janvier :
Mardi 18 janvier :
Jeudi 20 janvier :
Issoire (63) ‐ Salle Claude Nougaro
Annecy (74) ‐ Bonlieu Scène nationale Albertville (73)‐ Le Dôme Théâtre
Durée : 1h + entracte
Plateau : 37 musiciens (24 cordes, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales)
+ soliste + chef
Manifestation aidée par Musique Nouvelle en Liberté
Contact presse : Marie‐Ange Brochard, t. 04 79 33 84 81, [email protected]
16
Révélée au grand public lorsquʹelle reçoit une Victoire de la
Musique en 2002, Emmanuelle Bertrand est une des figures incontournables du violoncelle français. © Yanez ALVARO
P r o p o s i t i oJANVIER
n s s r l a s2011
a i s o n 2010-2011
Emmanuelle Bertrand, violoncelle
Formée par Jean Deplace et Philippe Muller dans les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Lyon
et de Paris, elle remporte le Premier Prix du Concours de
Musique de Chambre du Japon à Tokyo et le Prix de lʹAcadémie Internationale Maurice Ravel, et devient lauréate de la Fondation dʹEntreprise Natexis et du Concours International Rostropovitch.
En 1999 elle rencontre le compositeur Henri Dutilleux dont le soutien est déterminant : ʺSon interprétation mʹa immédiatement comblé par la transparence de la sonorité, la rigueur rythmique, la perfection technique, le brio du jeu. Je nʹhésite pas à dire quʹil sʹagit pour moi dʹune véritable révélationʺ.
Emmanuelle est par ailleurs dédicataire dʹœuvres composées par Nicolas Bacri, Edith Canat de Chizy, Janez Maticic et Pascal Amoyel. En 2000, elle donne en première audition mondiale la dernière œuvre pour violoncelle seul de Luciano Berio : Chanson pour Pierre Boulez. En 2002, elle sʹest vue décerner le Grand Prix de la Critique par le Syndicat Professionnel de la Critique Dramatique et Musicale récompensant la ʺRévélation Musicale de lʹAnnéeʺ. En tant que soliste, elle est lʹinvitée régulière de grands orchestres tels que : lʹOrchestre Metropolitain du Grand Montréal, lʹOrchestre National dʹUkraine, Solistes de Moscou, le BBC National Orchestra of Wales, lʹOrchestre Musica Vitae de Suède, lʹOrchestre Symphonique de Québec, lʹOrchestre Symphonique de la RTV de Slovénie, lʹOrchestre Philharmonique de Strasbourg, lʹOrchestre National de Lille, lʹOrchestre National de Lorraine, lʹOrchestre de chambre dʹAuvergne, lʹOrchestre de Bretagne, lʹOrchestre des Pays de Savoie... En tant que chambriste, elle forme un duo depuis plusieurs années avec le pianiste Pascal Amoyel aux côtés duquel elle explore autant dʹœuvres inédites que de grand répertoire. En 2005‐2006, ils créent ensemble le concert théâtral ʺle Block 15ʺ, mis en scène par Jean Piat, qui restitue les témoignages de deux musiciens sauvés par la musique lors de la seconde guerre mondiale. Ce spectacle fait lʹobjet dʹune adaptation pour la télévision française. Ses enregistrements parus chez Harmonia Mundi en solo ou en duo avec le pianiste Pascal Amoyel ont tous reçu les plus grandes récompenses discographiques : Cannes Classical Award, Diapason dʹOr de lʹannée, R10 de Répertoire‐Classica, Choc du Monde de la musique, ffff de Télérama... Emmanuelle Bertrand est Chevalier de lʹOrdre des Arts et des Lettres.
www.emmanuelle‐bertrand.com
17
Contact presse : Marie‐Ange Brochard, t. 04 79 33 84 81, [email protected]
Savoie
P rPrésentation
o p o s i t i odenl’Orchestre
s s r l a sdes
a i sPays
o n de
2010-2011
Présentation de l’Orchestre des Pays de Savoie
Créé en 1984 avec le soutien de l’Entente régionale de Savoie (devenue Assemblée des Pays de Savoie), de la Région Rhône‐Alpes et du Ministère de la Culture, l’Orchestre des Pays de Savoie est la concrétisation d’une collaboration fructueuse entre les départements de la Savoie et de la Haute‐Savoie.
Depuis sa création, se sont succédés à sa tête Patrice Fontanarosa, Tibor Varga, Mark Foster et Graziella Contratto. Sous l’impulsion de ses chefs d’orchestre successifs, l’Orchestre des Pays de Savoie est devenu l’une des formations françaises les plus dynamiques. Depuis septembre 2009, Nicolas Chalvin en assure la direction musicale.
Parallèlement aux saisons musicales de l’orchestre, se met en place une politique d’action culturelle auprès du jeune public avec des opérations telles que Collégiens au concert et Campus en musique, et auprès du public moins favorisé.
Formation permanente comprenant 23 musiciens et une équipe administrative de 8 personnes, L’Orchestre des Pays de Savoie organise chaque année plus de 90 concerts et rencontres avec le public. Il se produit essentiellement en Savoie et Haute‐Savoie, mais également dans l’ensemble de la région Rhône‐Alpes, ainsi qu’en France et à l’étranger. Il est invité à se produire dans des salles prestigieuses : l’Amphithéâtre à l’Opéra Bastille, la Cité de la Musique à Paris, le Victoria Hall de Genève, la Kapella de Saint‐Petersbourg, la salle Rachmaninov à Moscou, le Théâtre Mohammed V à Rabat…
Présent dans de nombreux festivals (La Chaise‐Dieu, Saoû chante Mozart, Berlioz, les Arts Jaillissants, Ambronay, Musique Ancienne de Lyon…), il poursuit une collaboration régulière avec les Solistes de Lyon ‐ Bernard Tétu, l’Opéra‐Théâtre, les Percussions Claviers de Lyon, la compagnie Ecuador… En avril 2008, ce travail de réseau s’est concrétisé en Rhône‐Alpes par La folle tournée, avec quatre autres ensembles musicaux et cinq scènes régionales. Depuis 1991, il mène avec L’Orchestre de Chambre de Genève une expérience pionnière en matière de coopération transfrontalière.
Les chefs d’orchestres les plus prestigieux ont été invités à diriger l’Orchestre des Pays de Savoie : Reinhard Goebel, Christophe Coin, Jean‐Jacques Kantorow, Ton Koopman, Arnold Oestman, Pascal Rophé, Pascal Verrot, Christopher Warren‐Green, François‐Xavier Roth, Jean Deroyer, Kenneth Weiss… Il fait appel à des solistes de renommée internationale tels que Patricia Petibon, Nemanja Radulovic, Emmanuel Rossfelder, François‐René Duchâble, Anne Gastinel, Laurent Korcia, Didier Lockwood, Isabelle Moretti, David Guerrier, Michel Portal, Frank Braley, Philippe Cassard, Nicholas Angelich, Pascal Amoyel, Marie Devellereau, Quatuor Rascher, Magali Léger, Xavier Phillips, Henri Demarquette, Renaud et Gautier Capuçon. L’Orchestre des Pays de Savoie collabore également avec des artistes issus d’autres disciplines (fado avec Mísia, flamenco avec Juan Carmona, danse contemporaine avec Abou Lagraa, comédie musicale avec avec Jean Lacornerie, théâtre avec Jean‐Cyril Vadi, jazz avec Richard Galliano et Emmanuel Bex…).
Discographie
‐ Oxymoron (œuvres de Britten, Pärt, Liszt, Agobet, Rota), soprano Marie Devellereau, direction Graziella Contratto – OPS ‐ 2007
‐ Musiques à la Cour de Savoie, violon Guy Comentale, direction Reinhard Goebel –
Calliope – 2000
‐ Dialogues (œuvres de Turina, Rota, Fauré, Mozart), direction Mark Foster – OPS – 1998
‐ Le Miroir de Jésus, André Caplet, maîtrise de Radio‐France, mezzo‐soprano Brigitte Desnoues, chef de Chœur Denis Dupays, direction Mark Foster – Naxos ‐ 1997
‐ Couleurs insolites (œuvres de Corelli, Elgar, Holst, Pärt, Vaughan Williams, Zinsstag), direction Mark Foster ‐ OPS ‐ 1997
‐ Fête de la Zarzuela, direction Mark Foster – OPS ‐ 1996
‐ L’œuvre pour orchestre à cordes, André Jolivet, direction Mark Foster ‐ Timpani ‐ 1994 37
Contact presse : Marie‐Ange Brochard, t. 04 79 33 84 81, [email protected]
musical
P r o p o sNicolas
i t i o nChalvin,
s s r l directeur
a saiso
n 2010-2011
Nicolas Chalvin, directeur musical
Actuel Directeur musical de l’Orchestre des Pays de Savoie, Nicolas Chalvin a mené
une brillante carrière de chambriste et de musicien d’orchestre, avant de se consacrer pleinement à la direction d’orchestre.
Après des études musicales au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, il est successivement Hautbois‐Solo à l’Orchestre national de Lyon et à l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.
Passionné de direction d’orchestre et d’opéra, c’est sur les plus vifs encouragements d’Armin Jordan, dont il fut l’assistant, et de Franz Welser‐Möst, que sa carrière de chef d’orchestre débute en 2001 avec Lucio Silla de Mozart à Lausanne et à Caen.
Suivront immédiatement des engagements à l’Opéra de Lausanne, pour Véronique de Messager ainsi que les nouvelles productions de Niobé et Médée de Pascal Dusapin et à l’Opernhaus de Zürich pour le ballet La Belle Vie puis l’année suivante Daphnis et Chloé de Ravel, dans des chorégraphies de Heinz Spoerli.
Depuis, Nicolas Chalvin s’est produit dans de nombreuses maisons d’opéra, dirigeant des ouvrages qui témoignent d’une grande curiosité et qui sont autant d’occasions de travailler
avec les plus grands metteurs en scène tels Matthew Jocelyn, Alain Garichot, Stephan Grögler, Omar Porras, Jérôme Savary, Daniel Slater, Jean‐Louis Martinoty, Patrice Caurier et Moshe Leiser : Don Pasquale de Donizetti, Orphée de Gluck, Reigen de Boesmans, La Vie Parisienne d’Offenbach, Carmen de Bizet à l’Opéra de Lausanne, Le Nez de Chostakovitch, The Rake’s Progress de Stravinsky à Nantes‐Angers Opéra, Maria‐Stuarda, l’Elisir d’Amore, Don Pasquale de Donizetti, L’Italiana in Alger de Rossini, Le Songe d’une Nuit d’été de Britten au Théâtre de Caen, Véronique de Messager à
Nancy et Rouen, Dolorès de Jolivet et Rita de Donizetti à Rennes, Cosi fan Tutte de Mozart au Grand Théâtre de Genève.
Parallèlement, Nicolas Chalvin se produit en concert à la tête de prestigieux orchestres dans un répertoire qui s’étend des premiers classiques (Mozart, Haydn) aux dernières oeuvres contemporaines. Il est invité notamment par l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’Ensemble de Basse‐Normandie, l’Orchestre Symphonique du Rhin Mulhouse, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre de l’Opéra de Nancy et de Lorraine, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre
Philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre philharmonique de Wurtemberg. Son récent enregistrement de l’opéra Sophie Arnould de Gabriel Pierné (Orchestre Philharmonique du Luxembourg, label Timpani) a été salué par la critique et nominé
aux BBC Awards 2008.
Durant la saison 2009‐2010, Nicolas Chalvin s’est produit au Théâtre de Caen dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski, mis en scène par Jean‐Yves Ruf, et au Tiroler
Landestheater d’Innsbruck dans les Les Troyens de Berlioz mis en scène par Brigitte Fassbaender.
Discographie
‐ Saint‐Saëns avec l’Orchestre de Bretagne chez Timpani
‐ Les œuvres pour flûte et orchestre de Jolivet et F. Martin avec José Castellon (flûte) et l’Orchestre de Chambre de Lausanne
‐ Sophie Arnould de Pierné chez Timpani avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg
38
Contact presse : Marie‐Ange Brochard, t. 04 79 33 84 81, [email protected]