Dossier de presse

Transcription

Dossier de presse
FC Basel 1893 - RC Strasbourg
DOSSIER DE PRESSE
St. Jakob-Park, Bâle
Jeudi, 9 mars 2006 - 20:15 heure locale
Huitièmes de finale - Journée 10
Le FC Basel 1893 cherche une revanche sur le RC Strasbourg, en huitièmes de finale
de la Coupe UEFA. Amara Diané et Arthur Boka ont marqué pour offrir une surprenante
victoire à une formation à la peine en Ligue 1 en phase de groupes (2-0). Bâle est
passé proche de l'élimination avant de se qualifier, pour s'imposer ensuite face à l'AS
Monaco FC en 16es de finale (tot. 2-1). Le club suisse enregistrait sa première victoire
et ses premiers buts face à un club français en compétition de l'UEFA.
• David Degen (78e minute) mettait Bâle sur de bons rails en Suisse (1-0). Les Helvètes
bataillaient au retour en Principauté, surtout après l'ouverture du score de Christian
Vieri sur penalty en début de match. Daniel Majstorovic égalisait en début de seconde
période pour qualifier les hommes de Christian Gross.
• Après leur défaite contre Strasbourg, lors de la première journée de la phase de
groupes, les Suisses se sont ressaisis avec de courtes victoires face au FK Crvena
Zvezda et au Tromsø IL. Puis ils chutaient face à l'AS Roma lors de la dernière journée
(3-1). Ils se qualifiaient néanmoins grâce au nul de Strasbourg face à l'Etoile Rouge (22).
• Les choses ont été beaucoup plus simples pour Strasbourg, dont les tracas en Ligue 1
contrastent avec l'aisance en Europe. Diané et Boka marquaient dans les 25 premières
minutes à Bâle. Tromsø s'inclinait aussi 2-0. Puis deux nuls contre la Roma (1-1 en
Italie) et l'Etoile Rouge offraient aux Alsaciens la tête du groupe. Les Strasbourgeois
affrontaient le PFC Litex Lovech en 16es et se qualifiaient après un but d'Ulrich Le Pen
en début de match en Bulgarie pour une victoire 2-0, score total.
• Strasbourg n'avait jamais affronté de club suisse en compétition de l'UEFA avant le
début de la saison. En revanche, pour l'équipe de Gross, la défaite face à Strasbourg
en début de compétition alourdissait son bilan face aux équipes françaises : trois
matches sans but, avant que David Degen mette fin à la série.
• Bâle était également opposé à des Français en seizièmes de finale, la saison passée.
Après un match nul et vierge au Parc Saint-Jacques, Matt Moussilou et Milenko
Ačimovič offraient au LOSC Lille Métropole une place en huitièmes de finale.
Antécédents européens : Bâle
• Le FC Basel 1893 participe à sa septième compétition de l'UEFA consécutive. Depuis ses débuts en Coupe des vainqueurs de coupe européenne en 1963/64, le club suisse dispute sa 21e campagne européenne.
• Bâle a connu le même parcours cette saison que l'année dernière. Après son élimination au troisième tour de qualification de l'UEFA Champions League, la formation fr.uefa.com
1/14
FC Basel 1893 - RC Strasbourg
DOSSIER DE PRESSE
suisse a été reversée en Coupe UEFA. Le FC Internazionale Milano a éliminé Bâle au troisième tour de qualification de la Champions League (tot. 5­2), avant que les Suisses ne disposent du FC Terek Grozny au premier tour de la Coupe UEFA (tot. 3­1).
• Lors de la phase de groupes, Bâle a obtenu le nul sur la pelouse du FC Schalke 04 (1­
1) et s'est incliné à domicile devant le Heart of Midlothian FC (2­1), avant de gagner les deux derniers matches sur le terrain du Ferencvárosi TC (2­1) et à domicile devant Feyenoord (1­0). Ces résultats permettaient aux Suisses de participer aux seizièmes de finale de la compétition, mais le LOSC Lille Métropole les éliminait (tot. 2­0).
• Bâle a participé à l'UEFA Champions League 2002/03 après avoir battu le MŠK Žilina et le Celtic FC en tours de qualification. Confronté au Valencia CF, au Liverpool FC et au FC Spartak Moskva lors de la première phase de groupes, Bâle finissait deuxième derrière le club espagnol, et se qualifiait donc pour la seconde phase de groupes. Opposés au Manchester United FC, à la Juventus et au RC Deportivo La Coruña, les Suisses ne manquaient la qualification pour les quarts de finale qu'à la différence de buts particulière avec le club italien.
• Lors de la saison 1973/74, Bâle s'est hissé en quarts de finale de la Coupe des clubs champions européens, où le Celtic l'éliminait (tot. 6­5). Bâle avait auparavant éliminé le Fram Reykjavík et le Club Brugge KV aux premier et deuxième tours.
• Tour qualificatif de l'UEFA Champions League : Champion de Suisse en 2004/05, Bâle avait d'abord participé à l'UEFA Champions League cette saison, mais le Werder Bremen l'a éliminé au troisième tour de qualification (tot. 4­2). Le club suisse avait remporté le match aller 2­1 contre Brême grâce à David Degen (28e) et Julio Hernán Rossi (52e), alors que Miroslav Klose (73e) réduisait l'écart avant la fin de la rencontre et permettait à Brême d'espérer pour le match retour. Le club allemand s'imposait finalement grâce à des buts d'Ivan Klasnic (65e et 73e) et un penalty de Tim Borowski (68e).
• Premier tour de la Coupe UEFA : Les ambitions de Bâle se redirigeaient alors vers la Coupe UEFA, dans laquelle les Suisses affrontaient le NK Široki Brijeg au premier tour. Bâle s'imposait 5­0 à domicile grâce à un triplé de Matías Delgado (10e, 78e, 88e) et des buts de Ivan Ergic (70e) et Eduardo (85e). Le club suisse l'emportait également en Bosnie­Herzégovine sur un but de Mladen Petric (8e).
• Phase de groupes de la Coupe UEFA : Réduit à dix, Bâle a perdu à domicile pour la première journée de la phase de groupes 2005/06 face au RC Strasbourg (2­0). Grâce aux Ivoiriens Amara Diané (14e minute) et Arthur Boka (24e), les Alsaciens menaient déjà de deux buts au St. Jakob­Park lorsque Patrick Müller était expulsé à la suite d'une faute sur ce même Diané à la 33e minute.
• Lors de la deuxième journée, Bâle avait bien réagi en s'imposant 2­1 en déplacement à Belgrade face au FK Crvena Zvezda. Julio Rossi avait offert la victoire aux siens en toute fin de match et ainsi permis à Bâle de marquer ses premiers points de la campagne. Milan Purović (25e) avait pourtant ouvert la marque pour les locaux avant que Matías Delgado n'égalise sur penalty à la 30e et ne relance les Suisses.
fr.uefa.com
2/14
FC Basel 1893 - RC Strasbourg
DOSSIER DE PRESSE
• Bâle réalisait un retour étonnant en Suisse pour se retrouver à deux doigts de se qualifier pour les seizièmes de finale de l'épreuve et ainsi éliminer le Tromsø IL. L'équipe de Tippeligaen norvégienne semblait bien partie à la pause en menant au score 3­1 après un doublé de Lars Iver Strand (2e, 29e) et un but d'Ole Martin Årst (19e). Petrić (17e) avait réduit la marque pour Bâle en première période avant que Matías Delgado (61e), Scott Chipperfield (67e) et Degen (75e) n'offrent la victoire finale aux locaux.
• L'AS Roma avait obtenu son billet pour les seizièmes de finale lors de la 5e journée en prenant le dessus sur Bâle au Stade Olympique (3­1). Les Suisses s'étaient qualifiés quand même grâce au nul improbable entre Strasbourg et l'Etoile Rouge (2­2). A Rome, Petrić (78e) avait sauvé l'honneur de Bâle après des buts italiens signés Rodrigo Taddei (12e), Fransceso Totti (45e) et Shabani Nonda (49e). Cette victoire avait permis à la Roma de terminer à la deuxième place derrière Strasbourg.
• 16es de finale de la Coupe UEFA : Bâle a éliminé l'AS Monaco FC. Les Suisses l'ont enporté 1­0 à domicile (David Degen, 78e) avant de faire match nul en Principauté grâce à Daniel Majstorovic (1­1). Le but français était marqué par Christian Vieri.
A noter • A ce jour, Bâle a joué 102 matches dans les compétitions de l'UEFA pour un bilan de 42 victoires, 20 nuls et 40 défaites, 184 buts marqués et 167 concédés.
Antécédents européens : Strasbourg
• Le RC Strasbourg retrouve l'Europe cette saison après son élimination au premier tour de la Coupe UEFA en 2001/02. Depuis ses débuts européens en Coupe des vainqueurs de coupe européenne en 1966/67, cette saison constitue la 8e campagne européenne de Strasbourg.
• La dernière participation de Strasbourg à la Coupe UEFA remonte à la saison 2001/02, lorsque les Alsaciens s'inclinaient au premier tour face au R. Standard de Liège (tot. 4­2). Le club belge s'imposait 2­0 à domicile et, même si Strasbourg parvenait à refaire son retard à la pause du match retour grâce à deux buts de Danijel Ljuboja (6e, 38e), les réalisations de Michael Goossens et Gonzague Van Dooren en seconde période qualifiaient le Standard. • Le meilleur parcours de Strasbourg en compétition européenne remonte à la Coupe d'Europe 1979/80, lorsque le club du Bas­Rhin se hissait en quarts de finale, avant de s'incliner contre l'AFC Ajax (tot. 4­0). Le club français avait auparavant éliminé l'IK Start et l'ASVS Praha, rebaptisé depuis FK Marila Príbram.
Saison 2005/06 • Premier tour de la Coupe UEFA : Strasbourg s'est qualifié pour la Coupe UEFA en remportant la Coupe de la Ligue la saison dernière aux dépens du SM Caen. Strasbourg a écrasé le Grazer AK au premier tour (tot. 7­0). Mickaël Pagis marquait dès la première minute du match aller en Autriche, avant que Guillaume Lacour ne double la mise peu avant la pause. Le club français conservait son avance de deux buts pour le fr.uefa.com
3/14
FC Basel 1893 - RC Strasbourg
DOSSIER DE PRESSE
match retour au stade de La Meinau et en ajoutait cinq de plus par Karim Haggui (5e), Alexander Farnerud (40e), Pontus Farnerud (50e), Ulrich Le Pen (59e) et Hosni Ebrahim (68e).
• Phase de groupes de la Coupe UEFA : La bonne série alsacienne s'est poursuivie lors de la première journée de la phase de groupes avec une victoire surprise 2­0 sur le terrain du FC Basel 1893 pour le derby du Rhin. Dès le 33e minute, les champions Suisses étaient réduits à dix après l'expulsion du défenseur central Patrick Müller alors que Strasbourg avait déjà marqué par Amara Diané (14e) et Arthur Boka (24e).
• Pour leur deuxième rencontre, les Français ont battu le Tromsø IL à La Meinau (2­0). Les Strasbourgeois, qui n'avaient pas remporté le moindre match de Ligue 1 en 13 rencontres, ne se laissaient pas perturber sur la scène européenne. Mickaël Pagis montrait la voie en fin de première période, et malgré la frappe sur la barre de Stephen Ademolu pour les visiteurs, Salim Arrache creusait l'écart au milieu de la seconde.
• Strasbourg se qualifiait pour les 16es de finale dès la 3e journée en obtenant le nul sur le terrain de l'AS Roma (1­1). Les Français s'acheminaient même vers une troisième victoire après l'ouverture du score d'Habib Bellaïd (51e). Mais Antonio Cassano égalisait à 17 minutes de la fin, faisant grosse impression pour son premier match avec les Giallorossi depuis début octobre.
• Exempt lors de la 4e journée, Strasbourg obtenait la première place de son groupe grâce à un relâchement du FK Crvena Zvezda (Etoile Rouge de Belgrade). Les Serbo­
Monténégrins menaient 2­0 à douze minutes de la fin de leur match, avant de concéder un doublé de Kevin Gameiro (78e et 90e+4) qui les privaient de la victoire dont ils avaient besoin pour terminer parmi les trois premiers du Groupe E. • 16es de finale de la Coupe UEFA : Strasbourg a fait le plus dur en s'imposant 2­0 sur le terrain de PFC Litex Lovech à l'aller. Ulrich Le Pen ouvrait le marque dès la 2e minute. Les Bulgares rataient un penalty en fin de match pour égaliser, par Milivoje Novakovič. Amara Diané inscrivait le second but (82e). Un 0­0 à La Meinau envoyait Strasbourg en 8es, pour des retrouvailles avec Bâle. A noter
• Avec les 16es de finale aller de la Coupe UEFA, Strasbourg a disputé 48 matches en compétition de l'UEFA et compte 25 victoires, 12 nuls et 11 défaites, avec 79 buts marqués pour 39 encaissés.
fr.uefa.com
4/14
FC Basel 1893 - RC Strasbourg
DOSSIER DE PRESSE
Statistiques
Confrontations directes
Date
Comp.
20.10.2005 UCUP
Phase Match
Gr.
FC Basel 1893 - RC Strasbourg
Rés
0-2
Lieu
Bâle
Bilan global
J
1
1
FC Basel 1893
RC Strasbourg
V
0
1
N
0
0
D
1
0
BP
0
2
BC
2
0
Résultats de l'équipe à domicile face aux clubs du même pays que l'équipe visiteuse
Date
17.02.2005
24.02.2005
20.10.2005
15.02.2006
23.02.2006
Comp.
UCUP
UCUP
UCUP
UCUP
UCUP
Phase
1/16
1/16
Gr.
1/16
1/16
Match
FC Basel 1893 - LOSC Lille Métropole
LOSC Lille Métropole - FC Basel 1893
FC Basel 1893 - RC Strasbourg
FC Basel 1893 - AS Monaco FC
AS Monaco FC - FC Basel 1893
Rés
0-0
2-0
0-2
1-0
1-1
Lieu
Bâle
Villeneuve d'Ascq
Bâle
Bâle
Monaco
Bilan global
J
5
FC Basel 1893
V
1
N
2
D
2
BP
2
BC
5
BP
2
BC
0
Résultats de l'équipe visiteuse face aux clubs du même pays que l'équipe à domicile
Date
Comp.
20.10.2005 UCUP
Phase Match
Gr.
FC Basel 1893 - RC Strasbourg
Rés
0-2
Lieu
Bâle
Bilan global
J
1
RC Strasbourg
V
1
N
0
D
0
Statistiques en compétitions européennes
FC Basel 1893
Coupe des clubs champions européens / UEFA Champions League
Coupe des vainqueurs de coupe
Coupe UEFA
Super Coupe de l'UEFA
Coupe UEFA Intertoto
Coupe européenne/s.-américaine
Total
J
42
4
34
0
22
0
102
V N D BP BC
17 8 17 71 75
0 1 3
3
13
13 6 15 60 51
0 0 0
0
0
12 5 5 50 28
0 0 0
0
0
42 20 40 184 167
RC Strasbourg
Coupe des clubs champions européens / UEFA Champions League
Coupe des vainqueurs de coupe
fr.uefa.com
J
6
4
V
3
2
N
1
1
D BP BC
2
8
6
1
3
3
5/14
FC Basel 1893 - RC Strasbourg
DOSSIER DE PRESSE
Coupe UEFA
Super Coupe de l'UEFA
Coupe UEFA Intertoto
Coupe européenne/s.-américaine
Total
28 14 6 8 46
0 0 0 0
0
10 6 4 0 22
0 0 0 0
0
48 25 12 11 79
27
0
3
0
39
LÉGENDE: Statistiques
Comp. - Compétition, Rés - Résultat
J - Matches joués, V - Victoires, N - Matches nuls, D - Défaites, BP - Buts pour, BC - Buts contre
(NOTE: Ces statistiques sont officielles et peuvent être considérées comme telles pour les communications officielles
concernant les compétitions interclubs UEFA suivantes : la Coupe des Champions UEFA, l'UEFA Champions League, la Coupe
des vainqueurs de coupes européennes, la Coupe UEFA, la Super Coupe de l'UEFA et la Coupe UEFA Intertoto.
Tous les noms des clubs mentionnés dans ces tableaux sont actuels
Les totaux des buts comprennent les scores enregistrés suite aux décisions disciplinaires (par ex. les matches gagnés 3-0 par
forfait).
Les totaux de buts ne comprennent pas les réussites sur penalty lors des séances de tirs au but..
ECCC: Coupe des clubs champions européens /
AP:
Apparitions
PQ2: Deuxième tour de
UEFA Champions League
:
Finale
qualification
UCUP: Coupe UEFA
:
Phase de groupes
PQ3: Troisième tour de
UCWC: Coupe des vainqueurs de coupe
1er Gr.: Première phase de groupes
qualification
SCUP: Super Coupe de l'UEFA
2e Gr.: Deuxième phase de
1er:
Premier tour
UIC:
Coupe UEFA Intertoto
groupes
2e:
Deuxième tour
EURO: Championnat d'Europe de l'UEFA
Prélim.: Phase préliminaire
3e:
Troisième tour
Mondial: Coupe du Monde
1/4:
Quarts de finale
1/8:
Huitièmes de finale
Qualif.: Tour de qualification
1/2:
Demi-finales
PQ1: Premier tour de qualification 1/8:
Huitièmes de finale
1/16: Seizièmes de finale
fr.uefa.com
6/14
FC Basel 1893 - RC Strasbourg
DOSSIER DE PRESSE
Formation de l'équipe
FC Basel 1893
N°.
Joueur
Gardiens
1
Pascal Zuberbühler
18
Louis Crayton
25
Riccardo Meili
35
Yann Sommer
Défenseurs
3
Damir Džombić
4
Alexandre Quennoz
5
Daniel Majstorovic
15
Murat Yakin
24
Bruno Berner
30
Boris Smiljanic
32
Reto Zanni
Milieux
8
Mile Sterjovski
11
Scott Chipperfield
12
Papa Malick Ba
14
Djamel Mesbah
20
Matías Delgado
21
David Degen
22
Ivan Ergić
27
Zdravko Kuzmanovic
29
Baykal Kulaksizoglu
Attaquants
9
César Carignano
10
Mladen Petrić
17
Ivan Rakitic
23
Eduardo
Entraîneur
Christian Gross
Nat.
Né le
UEFACUP1
J
B
UEFA2
J
B
SUI
LIB
SUI
SUI
08.01.71
26.10.77
06.03.82
17.12.88
32
-
-
87
-
-
BHZ
SUI
SWE
SUI
SUI
SUI
SUI
03.01.85
21.09.78
05.04.77
15.09.74
21.11.77
28.09.76
09.02.80
­
7
3
15
6
33
15
­
­
1
1
­
­
­
1
31
7
58
10
55
25
­
­
1
4
­
­
­
AUS
AUS
SEN
FRA
ARG
SUI
SCG
SUI
SUI
27.05.79
30.12.75
11.11.80
09.10.84
15.12.82
15.02.83
21.01.81
22.09.87
12.05.83
16
18
8
1
15
15
7
1
7
1
2
­
­
6
2
1
­
­
28
35
10
1
19
17
26
1
13
2
3
­
­
6
3
3
­
1
ARG
CRO
SUI
BRA
28.09.82
01.01.81
10.03.88
13.10.79
7
23
1
8
2
4
­
1
9
30
1
9
2
6
­
1
SUI
14.08.54
26
­
85
­
LÉGENDE: Formation de l'équipe
La formation de l'équipe est présentée dans l'ordre des positions et ensuite des numéros
N° - Numéro, Nat. - Nationalité
Né le - Date de naissance, J - Matches joués, B - Buts
1 - UEFACUP: Nombre de présences total en Coupe UEFA depuis la saison 1992/93, de la Phase de groupes à la Finale
uniquement
(NOTE: Ces statistiques sont officielles et peuvent être utilisées dans les informations officielles concernant la
compétition)
2 - UEFA: Nombre de présences total en compétitions interclubs UEFA, tours de qualification compris
(NOTE: Ces statistiques sont officielles et peuvent être utilisées à des fins informatives concernant les compétitions
UEFA interclubs suivantes : la Coupe des Champions, l'UEFA Champions League, la Coupe des vainqueurs de coupes
européennes, la Coupe UEFA, la Super Coupe de l'UEFA et la Coupe UEFA Intertoto.)
fr.uefa.com
7/14
FC Basel 1893 - RC Strasbourg
DOSSIER DE PRESSE
Formation de l'équipe
RC Strasbourg
N°.
Joueur
Gardiens
1
Nicolas Puydebois
16
Stéphane Cassard
30
Mehdi Sennaoui
34
Regis Gurtner
Défenseurs
2
Yves Deroff
3
Jean-Christophe Devaux
5
Cédric Kanté
6
Ahmed Abou Moslem
11
Yacine Abdessadki
15
Arthur Boka
21
Karim Haggui
27
Gnoleba Edgard Loué
28
Habib Bellaid
31
Steve Celestini
35
Yann Schneider
Milieux
7
Alexander Farnerud
8
Hosni Ebrahim
10
Pontus Farnerud
12
Gaëtan Krebs
13
Salim Arrache
14
Ulrich Le Pen
18
Pascal Johansen
19
Guillaume Lacour
24
Sidi Yaya Keita
25
Ricardo Faty
Attaquants
20
Amara Diané
22
Haikel Gmamdia
29
Rudy Carlier
32
Kevin Gameiro
Entraîneur
Jacky Duguépéroux
Nat.
Né le
UEFACUP1
J
B
UEFA2
J
B
FRA
FRA
FRA
FRA
28.02.81
11.11.72
05.05.86
08.12.86
3
9
-
-
7
14
-
-
FRA
FRA
FRA
EGY
FRA
CIV
TUN
CIV
FRA
FRA
FRA
29.08.78
16.05.75
06.07.79
25.07.81
01.01.81
02.04.83
20.01.84
27.12.83
28.03.86
13.07.86
19.01.86
8
12
6
1
3
6
5
2
3
1
1
1
1
1
-
15
14
6
1
3
6
5
2
3
1
1
1
1
1
-
SWE
EGY
SWE
FRA
FRA
FRA
FRA
FRA
MLI
FRA
01.05.84
01.11.84
04.06.80
18.11.85
14.07.82
21.01.74
28.04.79
02.08.80
20.03.85
04.08.86
6
3
7
4
4
6
7
8
1
4
1
1
1
1
2
1
-
6
3
17
4
4
11
12
8
1
4
1
1
3
1
2
1
-
CIV
TUN
FRA
FRA
19.08.82
22.12.81
19.01.86
09.05.87
7
3
1
3
2
2
7
3
1
3
2
2
FRA
02.01.48
18
-
30
-
LÉGENDE: Formation de l'équipe
La formation de l'équipe est présentée dans l'ordre des positions et ensuite des numéros
N° - Numéro, Nat. - Nationalité
Né le - Date de naissance, J - Matches joués, B - Buts
1 - UEFACUP: Nombre de présences total en Coupe UEFA depuis la saison 1992/93, de la Phase de groupes à la Finale
uniquement
(NOTE: Ces statistiques sont officielles et peuvent être utilisées dans les informations officielles concernant la
compétition)
2 - UEFA: Nombre de présences total en compétitions interclubs UEFA, tours de qualification compris
(NOTE: Ces statistiques sont officielles et peuvent être utilisées à des fins informatives concernant les compétitions
UEFA interclubs suivantes : la Coupe des Champions, l'UEFA Champions League, la Coupe des vainqueurs de coupes
fr.uefa.com
8/14
FC Basel 1893 - RC Strasbourg
DOSSIER DE PRESSE
européennes, la Coupe UEFA, la Super Coupe de l'UEFA et la Coupe UEFA Intertoto.)
fr.uefa.com
9/14
FC Basel 1893 - RC Strasbourg
DOSSIER DE PRESSE
Officiels de match
Arbitre
Arbitres assistants
Stefano Farina (ITA)
Paolo Calcagno (ITA), Roberto Romagnoli (ITA)
Quatrième arbitre
Délégué UEFA
Paolo Tagliavento (ITA)
Lucien Kayser (LUX)
Observateur d'arbitres
Kenneth Ridden (ENG)
Arbitre
Nom
Nat.
Né le
UEFACUP1
UEFA2
Stefano Farina
ITA
19.09.1962
6
20
Matches du Coupe UEFA concernant les équipes du même pays que les deux
participantes
Aucun match trouvé
Coupe UEFA Autres Matches
Date
27.09.2001
03.10.2002
31.10.2002
06.11.2003
26.02.2004
10.03.2005
Comp.
UCUP
UCUP
UCUP
UCUP
UCUP
UCUP
Phase
1er
1er
2e
2e
3e
1/8
Match
Leeds United AFC - CS Marítimo
Fulham FC - HNK Hajduk Split
RC Celta de Vigo - Viking FK
FC Steaua Bucuresti - Liverpool FC
Galatasaray SK - Villarreal CF
Middlesbrough FC - Sporting Clube de
Portugal
Rés
3-0
2-2
3-0
1-1
2-2
2-3
Lieu
Leeds
Londres
Vigo
Bucharest
Istanbul
Middlesbrough
Match
Spain - Portugal
Portugal - Cyprus
PFC Levski Sofia - SK Brann
FK Teplice - 1. FC Kaiserslautern
FK Partizan - Hammarby
Albania - Rep. of Ireland
PFC CSKA Moskva - FK Vardar
AS Monaco FC - AEK Athens FC
Germany - France
RSC Anderlecht - SL Benfica
Poland - England
AS Monaco FC - RC Deportivo La Coruña
Slovakia - Latvia
Olympique Lyonnais - Fenerbahçe SK
Arsenal FC - Rosenborg BK
Germany - Argentina
Spain - Lithuania
FC Thun - Malmö FF
Hungary - Sweden
Olympiacos CFP - Rosenborg BK
Rés
0-0
6-0
0-0
4-0
4-0
0-0
1-2
4-0
0-3
3-0
1-2
2-0
4-1
4-2
5-1
2-2
1-0
3-0
0-1
1-3
Lieu
Albacete
Lisbonne
Sofia
Teplice
Belgrade
Tirana
Moscou
Monaco
Autres Matches
Date
18.04.2001
06.06.2001
25.07.2001
27.07.2002
07.08.2002
02.04.2003
30.07.2003
30.09.2003
15.11.2003
24.08.2004
08.09.2004
28.09.2004
09.10.2004
03.11.2004
07.12.2004
09.02.2005
04.06.2005
23.08.2005
07.09.2005
13.09.2005
fr.uefa.com
Comp.
U18
Mondial
UCL
UIC
UCL
EURO
UCL
UCL
Amicaux
UCL
Mondial
UCL
Mondial
UCL
UCL
Amicaux
Mondial
UCL
Mondial
UCL
Phase
PI
Qualif.
PQ2
3e
PQ2
Qualif.
PQ2
1er Gr.
1er
PQ3
Qualif.
Gr.
Qualif.
Gr.
Gr.
1er
Qualif.
PQ3
Qualif.
Gr.
Bruxelles
Chorzow
Monaco
Bratislava
Lyon
Londres
Valence
Berne
Budapest
Athènes (Le Pirée)
10/14
FC Basel 1893 - RC Strasbourg
DOSSIER DE PRESSE
12.10.2005 Mondial Qualif.
18.10.2005 UCL
Gr.
23.11.2005 UCL
21.02.2006 UCL
Gr.
1/8
Netherlands - FYR Macedonia
Manchester United FC - LOSC Lille
Métropole
RSC Anderlecht - Chelsea FC
Real Madrid CF - Arsenal FC
0-0
0-0
Amsterdam
Manchester
0-2
0-1
Bruxelles
Madrid
LÉGENDE: Officiels de match
Nat. - Nationalité, Né le - Date de naissance
Comp. - Compétition, Rés - Résultat
1 - UEFACUP: Nombre total de matches arbitrés en Coupe UEFA depuis la saison 1992/93, de la Phase de groupes à la Finale
uniquement. (NOTE: Ces statistiques sont officielles et peuvent être utilisées lors de communications concernant la
compétition. Les matches dans lesquels l'arbitre a officié en tant que quatrième arbitre ne sont pas inclus.)
2 - UEFA: Nombre total de matches arbitrés dans les compétitions interclubs UEFA, tours de qualification inclus. (NOTE: Ces
statistiques sont officielles et peuvent être utilisées pour les communications concernant les différentes compétitions interclubs
UEFA suivantes : La Coupe des Champions, l'UEFA Champions League, la Coupe des vainqueurs de coupes européennes, la
Coupe UEFA, la Super Coupe de l'UEFA et la Coupe UEFA Intertoto. Les matches internationaux ou les matches où l'arbitre a
officié en tant que quatrième arbitre ne sont pas inclus.)
ECCC: Coupe des clubs champions européens /
AP:
Apparitions
PQ2: Deuxième tour de
UEFA Champions League
:
Finale
qualification
UCUP: Coupe UEFA
:
Phase de groupes
PQ3: Troisième tour de
UCWC: Coupe des vainqueurs de coupe
1er Gr.: Première phase de groupes
qualification
SCUP: Super Coupe de l'UEFA
2e Gr.: Deuxième phase de
1er:
Premier tour
UIC:
Coupe UEFA Intertoto
groupes
2e:
Deuxième tour
EURO: Championnat d'Europe de l'UEFA
Prélim.: Phase préliminaire
3e:
Troisième tour
Mondial: Coupe du Monde
1/4:
Quarts de finale
1/8:
Huitièmes de finale
CONFCUP: Coupe des Confédérations de la FIFA
Qualif.: Tour de qualification
1/2:
Demi-finales
Amicaux: Matches amicaux
PQ1: Premier tour de qualification 1/8:
Huitièmes de finale
U21: Championnat d'Europe des moins des 21 ans
1/16: Seizièmes de finale
:
fr.uefa.com
11/14
FC Basel 1893 - RC Strasbourg
DOSSIER DE PRESSE
Coup de mou pour Bâle et Strasbourg
(Lundi, 6 mars 2006)
Ni le FC Basel 1983 ni le RC Strasbourg, son adversaire en huitièmes de finale de la
Coupe UEFA, n'ont remporté les trois points ce week-end dans leur championnat. La
défaite de l'équipe française met un terme à sa meilleure série de la saison.
FC Thun - FC Basel 1893 1-1
Bâle, leader du championnat suisse, a été privé de victoire par la surprise de l'année en
UEFA Champions League, qui a égalisé à la deuxième minute du temps additionnel.
Avant ce but de Gelson Rodrigues, Thoune a perdu Armand Deumi, expulsé pour deux
cartons jaunes et encaissé un but d'Eduardo à la septième minute.
Une semaine plus tôt, Bâle établissait un record d'invincibilité de 53 matches en
championnat au Parc Saint-Jacques, en s'imposant 2-1 face au FC Yverdon-Sports.
"Cela montre notre régularité", déclarait alors le défenseur Boris Smiljanic, fier de cette
performance. "Mais surtout, ce record compte beaucoup pour nos supporteurs."
L'entraîneur de Bâle Christian Gross a moins de raisons de se réjouir avec les
blessures de César Carignano, Scott Chipperfield, Murat Yakin et Alexandre Quennoz.
Stade Rennais FC - RC Strasbourg 2-1
La meilleure série des relégables strasbourgeois cette saison, six matches sans défaite,
a pris fin samedi avec un 2-1 encaissé en Bretagne. Kim Källström (62e) et l'attaquant
Espoirs français Jimmy Briand (64e) donnaient à Rennes un avantage que Cédric
Kanté réduisait à 11 minutes de la fin. Malgré une série de bons résultats, dont une
victoire 2-0 face à l'ES Troyes Aube Champagne le 26 février, les Alsaciens restent
dans la zone des relégables.
"Nous sommes déçus d'avoir perdu et déçus par la manière", a déclaré l'entraîneur
strasbourgeois Jacky Duguépéroux. "Nous nous sommes procuré moins d'occasions
que d'habitude et c'est inquiétant. C'est un coup d'arrêt." La tâche de Duguépéroux est
rendue plus difficile par les blessures de Pascal Johansen (cuisse), Sidi Yaya Keita
(genou), Salim Arrache (cuisse), Haikel Gmamdia (épaule) et Kevin Gameiro (genou).
Le défenseur Karim Haggui, remis d'une grippe, devrait faire son retour jeudi.
fr.uefa.com
12/14
FC Basel 1893 - RC Strasbourg
DOSSIER DE PRESSE
Championnats nationaux
FC Basel 1893 (Super League)
Date
12.03.2006
19.03.2006
22.03.2006
26.03.2006
02.04.2006
Adversaire
- Grasshopper-Club (H)
- FC St. Gallen (A)
- FC Aarau (H)
- Neuchâtel Xamax FC (A)
- BSC Young Boys (H)
Position Clubs
1
FC Basel 1893
2
FC Zürich
3
BSC Young Boys
4
Grasshopper-Club
5
FC St. Gallen
6
FC Thun
7
FC Yverdon-Sports
8
FC Aarau
9
Neuchâtel Xamax FC
10
FC Schaffhausen
Rés
Buteurs
J
22
21
21
21
21
22
21
21
21
21
V
14
12
8
8
7
7
6
5
5
4
N
6
5
9
8
6
6
3
6
5
6
D
2
4
4
5
8
9
12
10
11
11
BP
52
50
30
30
35
32
26
16
28
17
BC
26
25
27
22
32
36
37
34
45
32
Pts
48
41
33
32
27
27
21
21
20
18
LÉGENDE: Championnats nationaux
- , J - Matches joués, V - Victoires, N - Matches nuls, D - Défaites, BP - Buts pour, BC - Buts contre, Pts - Points
fr.uefa.com
13/14
FC Basel 1893 - RC Strasbourg
DOSSIER DE PRESSE
Championnats nationaux
RC Strasbourg (Ligue 1)
Date
12.03.2006
18.03.2006
25.03.2006
01.04.2006
08.04.2006
Adversaire
- Le Mans UC 72 (H)
- AS Saint-Etienne (A)
- LOSC Lille Métropole (H)
- OGC Nice (A)
- FC Nantes Atlantique (H)
Position Clubs
1
Olympique Lyonnais
2
FC Girondins de Bordeaux
3
LOSC Lille Métropole
4
AJ Auxerre
5
Olympique de Marseille
6
RC Lens
7
Paris Saint-Germain FC
8
Le Mans UC 72
9
Stade Rennais FC
10
AS Nancy-Lorraine
11
OGC Nice
12
AS Saint-Etienne
13
AS Monaco FC
14
FC Nantes Atlantique
15
Toulouse FC
16
FC Sochaux-Montbéliard
17
ES Troyes Aube Champagne
18
RC Strasbourg
19
FC Metz
20
AC Ajaccio
Rés
Buteurs
J
28
28
29
29
29
29
29
29
29
29
29
29
28
29
29
28
29
29
29
29
V
18
14
14
14
12
9
11
12
13
11
10
10
10
9
9
8
6
4
4
4
N
8
11
8
5
8
15
9
6
2
7
10
10
7
8
8
9
10
11
11
9
D
2
3
7
10
9
5
9
11
14
11
9
9
11
12
12
11
13
14
14
16
BP
47
29
41
36
27
35
31
27
35
28
22
25
27
29
27
23
24
23
21
17
BC
22
15
19
28
28
26
26
24
43
23
22
27
25
30
33
28
36
38
44
37
Pts
62
53
50
47
44
42
42
42
41
40
40
40
37
35
35
33
28
23
23
21
LÉGENDE: Championnats nationaux
- , J - Matches joués, V - Victoires, N - Matches nuls, D - Défaites, BP - Buts pour, BC - Buts contre, Pts - Points
fr.uefa.com
14/14

Documents pareils