Document

Transcription

Document
Communiqué
Samedi 12 novembre 2011
Le Touquet-­‐Paris-­‐Plage
GRAND PRIX DE LA BIOGRAPHIE POLITIQUE 2011
AVEC
Le Grand Prix de la biographie poliBque 2011 a été aGribué ce jour
au premier tour et à l’unanimité à Philippe PAQUET
pour
Madame Chiang Kai-­‐shek Un siècle d’histoire de la Chine
EdiBons Gallimard
Le jury du Grand Prix de la biographie poliBque, présidé par Anne MÉAUX réunit Marie-­‐
Louise ANTONI, Patricia BARBIZET, ArleGe CHABOT, François EWALD, André GLUCKSMANN, Mathieu LAINE, Anne LAUVERGEON, SébasBen LE FOL, ChrisBne OCKRENT, Catherine PEGARD, Patrick-­‐Olivier PICOURT et Alain-­‐Gérard SLAMA.
Après plusieurs réunions consacrées à la présélecAon des ouvrages parus entre le 17 octobre 2010 et le 18 octobre 2011, le jury avait retenu trois finalistes : Philippe Paquet pour (Gallimard)
Eric Roussel pour Pierre Brossole5e (Fayard)
Robert Service pour Trotski (Perrin)
En primant Philippe Paquet, le jury a tenu à disAnguer un ouvrage qui allie le souffle romanesque à la précision historique. Madame Chiang Kai-­‐shek permet de découvrir un personnage au rôle poliAque majeur en Chine et aux Etats-­‐Unis et à travers ce parcours, de brosser un siècle d’histoire de la Chine et de relaAons passionnelles, tendues et fascinantes avec l’Occident. Avec Pierre Brossole:e, Eric Roussel, dans une écriture fluide, décrypte à travers la vie d’un héros la complexité de la Résistance.
Dans son Trotski, Robert Service propose une approche qui démythifie le personnage.
Le prix est doté de 10 000 euros pour le lauréat. Le deuxième prix a été partagé entre les deux autres finalistes. Le Grand Prix de la biographie poliAque sera remis ce jour à 17h30 au Salon du Livre du Touquet en présence du jury et de M. Fasquelle, député-­‐maire du Touquet, Président d’honneur du jury.
A propos de Madame Chiang Kai-­‐shek
Ce livre est la première biographie en français de Madame Chiang Kai-­‐shek. Philippe Paquet fait le récit d’une vie hors du commun, fascinante par sa longévité (elle mourut à 105 ans en 2003), autant que par sa personnalité (« Le grand homme d’Asie c’est elle », a écrit un journaliste), sa popularité (elle compta jusqu’au milieu des années 1960 parmi les dix personnalités les plus aimées au monde) et son appartenance à deux cultures (une Chinoise chréAenne éduquée aux États-­‐Unis).
Travaillant à parAr de sources écrites, certaines inédites, et d’enquêtes de terrain, l’auteur corrige le jugement négaAf trop volonAers porté sur le couple Chiang et le régime naAonaliste. Son approche s’inscrit également dans un nouveau courant historiographique en Chine même, où les Chiang font l’objet aujourd’hui d’une réhabilitaAon officielle pour leur patrioAsme et leur contribuAon à la modernisaAon du pays à l’ère précommuniste.
Chiang Kai-­‐shek aurait-­‐il pu accomplir son desAn sans sa femme ? Sans doute pas. Elle lui apporta le souAen financier de la bourgeoisie shanghaïenne, l’associa par alliance au père spirituel de la République de Chine, Sun Yat-­‐sen, qui avait épousé une de ses sœurs, et lui procura, via le réseau missionnaire, les contacts avec l’étranger. Philippe Paquet montre en outre que sans la fascinaAon longtemps exercée par Madame Chiang en Amérique, le souAen de Washington au régime du Kuomintang n’aurait pas été aussi fort et n’aurait pas duré aussi longtemps. L’histoire de la Chine aurait pu dès lors, être très différente.
Philippe Paquet est journaliste et sinologue. Étudiant en Chine de 1982-­‐1984, il enseigne à l’Université libre de Bruxelles et dirige les rubriques Asie et États-­‐Unis au quoNdien La Libre Belgique.
A propos du Grand Prix de la biographie poli>que : Créé en 2007 par Patrick-Olivier Picourt, et doté de 10 000 euros par le Grand Hôtel Mercure du
Touquet, Le Grand Prix de la biographie politique a vocation à distinguer, chaque année, une
biographie politique passée ou présente écrite en langue française ou traduite.
Contact presse Grand Prix de la Biographie poliAque Anne Auchatraire 06 75 69 53 81 – [email protected]

Documents pareils