Édition n°866 Lundi 13 août 2007 Nolife Google video

Transcription

Édition n°866 Lundi 13 août 2007 Nolife Google video
Édition n°866
Lundi 13 août 2007
On n'a pas de pétrole, mais ...
Nolife
Pour les personnes qui, intéressées par la télé perso, souhaiteraient possiblement aller plus loin, un très intéressant reportage sur Nolife (canal 32) est disponible soit directement sur la télé perso (appuyer sur la touche jaune à partir de l'écran d'accueil de la télé perso puis donnez la référence 43651) soit sur internet à l'adresse suivante : http://mediablog.fr.
Même si la musique ou la culture japonaise ou les jeux vidéo ne sont pas votre tasse de thé, cela vaut le détour.
Ne serait­ce que pour l'idée brillante du logo de la chaîne.
Parce que, bon, les logos des chaînes, à l'écran, nous téléspectateur on s'en moque un peu en général, vu que ça ne sert pas à grand chose (à part savoir quelle chaîne on regarde, mais c'est d'un intérêt limité à tout le moins).
Déjà, la couleur du logo change selon le type du programme diffusé. Pas bête quand on zappe, mais s'il n'y avait que cela ce serait pas mal sans plus.
Mais l'idée brillante n'est pas celle­là.
Le logo présente une barre de progression, qui fait que d'un coup d'oeil on sait si on est au début, au milieu ou près de la fin du programme qu'on regarde. Et, au vu de la vitesse de progression de la barre, on sait aussi le temps restant avant la fin du programme.
Juste une excellente idée, en d'autres termes.
Et le reportage ne se limite pas à cela. Plein d'autres choses a première vue surprenante. Comme un coût de diffusion sans commune mesure avec ce qui peut exister pour le satellite (environ 10 000 euros par ans, y compris l'abonnement freebox permettant le téléchargement des programmes sur les serveurs de diffusion, si si, à comparer aux quelques 250 000 euros nécessaire pour une chaîne diffusée par satellite rien que pour la diffusion). Ou un studio d'enregistrement que même chez tf1 ils en voudraient un pareil :­)
Deux poids deux mesures
Google video
Avant d'avoir racheté YouTube il y a quelques mois, Google avait lancé un service de location et de vente en ligne de vidéos (films, séries, émissions de télévision, ce genre de programmes).
Ledit service n'a pas rencontré un succès fulgurant, à tout le moins.
Ce qui fait que Google a décidé d'y mettre fin ce mercredi 15 août.
Ce qui, en soit, ne serait pas une nouvelle méritant d'être reprise en nos colonnes, s'il ne se trouvait qu'elle révèle une chose intéressante.
En effet, les personnes qui ont acheté des programmes via ce service ... ne pourront plus les voir à compter de mercredi. C'est l'achat permanent à durée limitée. Concept original.
Pourquoi cette impossibilité de voir les programmes après ce mercredi ? C'est très simple. Pour éviter la copie illégale des programmes vendus, ils sont protégés par des mesures techniques de protection (les DRM, comme on dit plus souvent). Et que, suite à l'arrêt du service, lesdites mesures de protection font que les programmes ne pourront plus être vu (les serveurs qui géraient les autorisations étant arrêtés avec le service).
Google a décidé de donner un avoir d'un montant égal au total des achats effectués par ses clients, à titre de dédommagement. Joli geste pour les personnes qui avaient loué des programmes. Mais, pour les personnes qui avaient acheté lesdits programmes, il en va autrement...
Ce qui démontre, si besoin était, deux choses.
../...
D'abord, que les mesures techniques de protection ne protègent personnes. Pas plus les acheteurs que les vendeurs que les artistes. Et qu'elles pénalisent les utilisateurs légitimes (comme ici les personnes qui avaient acheté des programmes vidéo).
En ensuite que Google a moins de difficulté à garder pendant de longues années les données personnelles qu'il collecte sans que l'utilisateur néophyte le sache qu'à garder en service des serveurs pour respecter ses clients.
Do no evil, qu'ils prétendent.
Source :http://www.theregister.co.uk/2007/08/11/googe_shutsdown_video_buy_and_rent/
Support technique
200
Les témoignages qu'il est donné de lire ici ou là au propos du support technique en général et de celui des opérateurs téléphoniques en particulier sont souvent peu flatteurs.
Mais il en va de ces témoignages comme de l'arrivée des trains. On parle plus souvent de ceux qui sont arrivés en retard que de ceux qui sont arrivés à l'heure.
Alors, pour changer, un témoignage au sujet d'un train arrivé à l'heure, euh, non, pardon d'une visite d'un technicien, par là : http://www.ajb.asso.fr/Liens­utiles.
Il s'agit du témoignage d'une expérience. Qui ne mérite pas moins (et pas plus) d'attention que les autres témoignanges qu'on peut entendre ici et là. Par définition ce sont des cas particuliers, et il faut se garder de tirer des généralités de ces témoignages, en quelque sens que ce soit.
Un pour tous
Caméléon
Et un copiage / collage d'un article des forums usenet (proxad.free.adsl.tv en l'espèce), un !
« une petite information pour les possesseurs de télécommande One­for­All Kameleon (2eme génération) et d'une Freebox HD.
Les codes dans cette télécommande pour Freebox sont uniquement pour les Freebox v1 à 4. Par contre, il est possible de mettre à jour la télécommande via téléphone (attention, ça passe par en téléphonie FB) ou par email (le fichier wav est envoyé par One For All) pour que la télécommande gère la FB HD.
Les fonctions sont alors découpées sur une partie « Câble » et une partie « Vidéo ».
Ca fonctionne pas trop mal, mais certaines fonctions n'ont pas été implémentées (genre les touches de couleurs ou la touche Message). J'ai demandé plus d'informations pour éviter d'avoir à passer par un apprentissage manuel des touches (ce qui consomme de la mémoire sur la télécommande). Je posterai si j'obtiens des choses concrètes.
Donc, si vous avez cette télécommande, il vous suffit d'appeler One For All au 0800 907 357 ou de les contacter par email à « One For Al »" <[email protected]> (ou sur le site http://www.oneforall­int.com/).
Les codes, une fois la mise à jour effectuée, sont : CABLE 1976 et VIDEO 0219. »
Merci à Fred
Vous êtes bien sur internet, mais comme notre adoré rédacteur en chef en titre est en vacances, ben, les liens ne sont pas forcément directement utilisables dans la version PDF. Il faut faire du couper/coller si votre logiciel de les reconnaît pas. Snif. :­)

Documents pareils