SUJET : Les différents types bateaux qui prennent le

Transcription

SUJET : Les différents types bateaux qui prennent le
 Fiche vocabulaire
Auteur : Mme FAIVRE (professeur des écoles) SUJET : Les différents types bateaux qui prennent le départ des courses transatlantiques. VOCABULAIRE Ce sont des voiliers de course conçus pour traverser un océan et être manœuvrés en solitaire ou à 2 skippers. Ils doivent aller le plus vite possible sans pour autant être fragiles. La taille du voilier de course est limitée par un règlement. Les voiliers doivent avoir une taille comprise entre 40 et 60 pieds. Pour aller vite, il faut un bateau le plus léger, le plus long et le plus voilé possible. On doit tenir compte du règlement, de la résistance des matériaux et des capacités physiques du navigateur. Dans le dictionnaire, cherche le sens des mots soulignés. Voilier :.................................................................................................... Solitaire : ...................................................................................................... Le mot pieds désigne-­‐il une partie du corps? Oui □ Non □ Cherche à quoi cela correspond.
1 pied = …...............................................mètres.
Donc combien doivent mesurer les bateaux de la course ?
...........................................................................................................................................................................
...........................................................................................................................................................................
.................................les bateaux doivent mesurer entre.........................mètres et ….....................mètres.
Quels sont les différents types de bateaux présents au départ de cette course ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Monocoque ou multicoque, quelles différences ? Le monocoque n'a qu'une …...............…… Sous l'action du vent, il gîte*. La quille, par une action de contrepoids sous la coque, contribue à maintenir son équilibre et sa direction. S'il chavire, c'est encore la quille qui lui permet de se redresser. Le monocoque est parfois équipé de ballasts* qui contribuent à sa stabilité. Le bateau peut avoir deux coques reliées par des traverses, c'est alors un catamaran. S'il y a trois coques, on l'appelle trimaran. Ce sont des …........................................ *Gîter : pencher. *Ballasts : réservoirs d'eau placés de chaque côté de la coque et qui servent à rééquilibrer le voilier en cas de forte gîte.