PDF (466.58 Ko )

Transcription

PDF (466.58 Ko )
DISPOSITIF PDMQDC à l’école élémentaire PASTEUR, RRS Chambon‐Feugerolles.
Le dispositif porte exclusivement sur le cycle 2, en ciblant en début d’année, les interventions du maitre supplémentaire à mi‐temps sur la classe de CE1 (classe très hétérogène avec un effectif de 28 élèves‐ regroupant des élèves en difficultés
(acquis de fin de CP non stabilisés, dysphasie, 2 redoublants, et quelques élèves maitrisant mal la langue orale française …).
A partir de Janvier, les interventions concerneront tout le cycle 2 : prioritairement les classes de CP, puis, par la suite, les élèves de GS.
Les compétences ciblées
actuellement au CE1, et traitées prioritairement portent sur la maitrise de la langue : ‐ « nourrissage culturel » (culture commune à organiser et mobiliser) (2 fois ¼ d’heure par jour)
‐ automatisation du code (3 fois ½ heure par semaine)
‐ compréhension (de phrases, de textes lus ou entendus) (2 à 3 fois par semaine selon les groupes, ½ heure)
‐ production d’écrits (mots, phrases, textes)(2 à 3 fois par semaine, ½ à ¾ d’heure)
Interventions plus ponctuelles, mais régulières, en mathématiques ( 1 fois par semaine) : ‐au CE1 : problèmes « ouverts » (apprendre à chercher et à organiser son raisonnement) (1 fois par semaine)
A partir de Janvier, ces mêmes compétences feront toujours l’objet du travail avec le maitre supplémentaire sur les classes de CP, CE1 avec en plus :
‐au CE1 : un travail sur le geste graphique pour quelques élèves
‐au CP : jeux mathématiques de numération (entrainements pour consolidation)(1 fois par semaine)
‐en GS : l’oral (augmentation du capital lexical et mobilisation d’une syntaxe correcte) et la compréhension (apprendre à comprendre).
Modalités d’intervention :
Classe‐entière : Un fait, l’autre observe et pointe les élèves « décrocheurs et tente d’identifier les facteurs en jeu, ou intervient auprès d’élèves ciblés (aides directes ou mobilisation d’outils, ou activités nécessitant de la manipulation de matériel (maths)). (un seul maitre prépare). Demi‐classe : Chaque enseignant propose la même activité à sa demi‐classe (hétérogène) : pour les activités nécessitant plus de sollicitations élèves à l’oral (énonciations orales (décodage), construction collective, échanges de procédures …) ou pour celles nécessitant une tutelle plus rapprochée ou l’utilisation d’outils ou de matériel (production d’écrits). (Choix des supports en doublette puis préparation personnelle des supports). Groupes de besoin :
Les élèves pris en charge par les deux enseignants sont répartis en groupes homogènes selon leurs besoins (essentiellement sur les activités de lecture : décodage et fluidité de lecture, compréhension de textes lus ou entendus),
les autres fonctionnent en autonomie. (Choix des supports en doublette mais préparation personnelle).
Exemples à partir de photos :
‐Pour une activité commune à toute la classe en mathématiques (problème de recherche)
:
Des élèves travaillent dans la classe, seuls, mais sous le regard d’un enseignant, avec différents supports ou outils d’aide
(calculette, ardoise …)…
…pendant que des élèves plus rapides font des recherches complémentaires plus complexes ou que les élèves les plus fragiles repassent par la manipulation, avec l’ autre enseignant, avant de conceptualiser.
‐Pour un travail en demi‐classe (production d’écrits en tutelle) et ateliers en autonomie
:
L'équipe pédagogique s'est donc engagée à évoluer dans ses pratiques professionnelles pour une meilleure prise en charge des élèves afin de limiter au maximum les redoublements.