atelier 1 : le creusot, un site industriel particulier

Transcription

atelier 1 : le creusot, un site industriel particulier
 ère
ATELIER 1 BAC PRO : ÊTRE OUVRIER AU CREUSOT / FICHE ÉLÈVE ATELIER 1 : LE CREUSOT, UN SITE INDUSTRIEL PARTICULIER 1 / Le Creusot : un espace urbain original La ville du Creusot : relevez ici les principaux caractères de l’espace urbain ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 2 / Les Schneider : une dynastie de maîtres de forges (1836-­‐1960) Des capitaines d’industrie soutenus par les banquiers parisiens Sellières relancent l’industrie creusotine 1 Adolphe Schneider 1 Eugène I Schneider À la tête des usines du Creusot de Il dirigea Le Creusot de ……………… à ……………… ………………… à …………………….. Le rôle des frères Schneider ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Le temps de la consolidation et de l’expansion (1875-­‐1942) : Le Creusot au temps de la seconde révolution industrielle 2 Henri Schneider Dirigea Le Creusot de ……………………..à ………………… 3 Eugène II Schneider Dirigea Le Creusot de …………. à ………………………………….. Le temps des mutations (1942-­‐1960) : Reconstruction et troisième révolution industrielle 4 Charles Schneider Dirigea Le Creusot de ……………… à …………………….. Complément : 1960-­‐1969 : la fin de l’une entreprise Schneider : La mort de Charles Schneider conduit à une réorganisation de l’entreprise ; en 1970 le groupe Creusot-­‐Loire est créé par une association entre la SFAC (Société des Forges et Aciéries du Creusot) et la CAFL (Compagnie des Forges et Aciéries de la Loire, entreprise de Saint-­‐Chamond). Les activités traditionnelles se poursuivent sur le site du Creusot mais la dynastie patronale n’est plus à la tête de l’entreprise. 1 Service éducatif écomusée / 2011 / Être ouvrier au Creusot / Atelier 1 : Le Creusot, un site industriel particulier ère
ATELIER 1 BAC PRO : ÊTRE OUVRIER AU CREUSOT / FICHE ÉLÈVE 3 / Le Creusot au début du XXème siècle d’après le film Schneider de 1920 réalisé pour l’exposition industrielle du Caire Pour comprendre : fer, fonte, acier, les définitions Fer : un minerai = roche qui sert de matière première aux fabrications métallurgiques Fer : un métal malléable obtenu par réduction du minerai; il est sans carbone.
Fonte : métal dur et cassant obtenu dans le haut-­‐fourneau qui contient entre 1,5 et 6,65 % de carbone. La fonte ne peut être que moulée. La Fonderie royale du Creusot fut, à partir de 1785, un site pionnier dans la production de fonte au coke (technique anglaise). Les Schneider ont ensuite donné un grand développement à cette fabrication. Acier : métal obtenu à partir du minerai de fer, soit par la décarburation de la fonte, soit par une filière directe (dans les aciéries électriques, à partir de l’acier recyclé). Avantages de l’acier : il n’est pas cassant, il est plus léger que la fonte, il est forgé ou moulé. Taux de carbone compris entre 0,5 et 1,5%. Les caractéristiques majeures du site industriel du Creusot d’après le film Schneider La place des usines dans l’espace urbain : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Le paysage industriel : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. L’organisation de l’entreprise : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… La liste des fabrications réalisées au Creusot au début des années 20 (cochez les cases) : Fonte  Acier  Fonte décorative  Locomotives  Matériel domestique  Turbines  Armement La main d’oeuvre …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Le rayonnement de l’entreprise …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Complément : un autre représentation du Creusot au début du XXe siècle dans les collections du Musée de l’Homme et de l’Industrie : le panoramique de 1916 2 Service éducatif écomusée / 2011 / Être ouvrier au Creusot / Atelier 1 : Le Creusot, un site industriel particulier