ICC16 Offre stage IBM Montpellier CAPI FPGA accelerateur.

Transcription

ICC16 Offre stage IBM Montpellier CAPI FPGA accelerateur.
IBM leader mondial des services et conseils dans les technologies de l’information recherche un(e) stagiaire pour son site européen situé à Montpellier.
Vous souhaitez faire évoluer votre avenir au rythme des nouvelles technologies et développer votre talent dans un environnement international ? Venez nous rejoindre !
Merci de postuler sur [email protected] en précisant la référence du stage : IBM ICC16 Notre blog où vous pourrez consulter cette offre : http://stage-ibm-montpellier.blogspot.com/
Contact DRH: Martine LORIN «Accélération software par chips reprogramables»
« Développement d’une bibliothèque de composants CAPI-FPGA pour une utilisation modulaire»
L’acceleration de traitements ‘compute intensive’ par des facteurs de 10 à 50 est devenue un sujet stratégique pour les acteurs majeurs de l’industrie IT (rachat d’ALTERA par Intel pour 14 B$, projets Microsoft et Yahoo de deploiement massif d’accelerateur dans leur Solution de cloud et moteur de recherche, fondation OpenPower …) et met face à face deux technologies: les GPU (Graphical Processor Unit) et les FPGA (Field Programmable Gate Array– chip reprogrammable).
Participant à cette tendance, les serveurs IBM Power8 permettent d’exploiter les accélérateurs de type NVIDIA et FPGA de manière inédite. Pour les FPGA, Power8 supporte une nouvelle interface CAPI (Coherent Accelerator Processor Interface) qui innove en couplant fortement processeur et FPGA, offre des gains importants de performances pour les applications, simplifie également la conception logique et réduit le cycle de développement.
Des réalisations concrètes CAPI-FPGA sont déjà disponibles dans les domaines du décodage du génome, des marchés financiers haute fréquence, du traitement d’image, de la transformation de données (compression, cryptage …), des bases de données inmemory, etc. Les gains de performances sont spectaculaires comparés à des solutions uniquement CPU et FPGA standard. De nombreux autres projets sont en cours de développement dans d’autres domaines à travers le monde.
Nous vous proposons un stage de fin d’études au sein de notre Centre Client Europe situé à Montpellier, dans l’entité POWER et d’un groupe de développement de solutions informatiques « accélérées » dont la mission consiste à promouvoir et à mener à bien les projets de développement de solutions applicatives exploitant la technologie CAPI/FPGA pour des clients informatiques, universités ou des éditeurs de logiciels.
Il y a deux objectifs au stage proposé ici:
!
Le premier objectif est de constituer une bibliothèque qui référencera l’ensemble des réalisations CAPI/FPGA, les sources ainsi que la documentation associée, des exemples, des démonstrations de ces solutions et des tutoriaux qui faciliteront leur réutilisation et le transfert de connaissance.
!
L’autre objectif qui est au cœur du stage est de réaliser un ou plusieurs de ces composants choisis avec le tuteur (par ex une version VHDL ou OpenCL de la compression gzip ou lzo…). Votre mission sera la suivante : après une phase de montée en compétences sur les technologies et solutions CAPI et Power8 votre mission consistera à 1.
Mettre en place la plateforme qui accueillera la bibliothèque 2.
Se familiariser avec les plateformes Power8 CAPI-FPGA mises à disposition qui permettront de réaliser les démonstrations
3.
Identifier les premières réalisations CAPI-FPGA à recenser. Contacter les développeurs de ces solutions (souvent localisés au Etats Unis) pour récupérer les sources VHDL, les éventuels composants logiciels (device driver et librairie), des exemples et la documentation existante
4.
Réaliser d’éventuels tutoriaux et démonstration de ces solutions ou les développer si cela s’avère nécessaire en vue de leur utilisation par un partenaire qui souhaiterait évaluer la technologie CAPI-Flash et ses possibilités. 5.
Extraire des sous-parties indépendantes et réutilisables de ces réalisations pour en faire des composants indépendants facilement combinables entre eux et ainsi contribuer à accroitre le niveau de réutilisabilité et de productivité. Par exemple, ces composants seront constitués entre autre de packages et/ou librairies VHDL, du code source C, des device driver et librairie.
Lors de ce stage, vous aurez accès aux technologies Power8 et carte FPGA les plus récentes, certaines n’étant pas encore disponibles sur le marché. Vous travaillerez dans un centre international stimulant couvrant la quasi-totalité des activités et de solutions IBM (matérielle, logicielles, consulting, briefing, design, …) et de nos partenaires également en étroite collaboration avec les équipes des laboratoires internationaux d’IBM, avec un groupe d’experts dans des domaines variés. Compétences spécifiques requises au début du stage :
Type d’école à contacter, spécialisation recherchée :
1.
Ecole d’ingénieur ou équivalent universitaire (niveau Bac +5)
2.
Option souhaitée : informatique, Conception logique de circuit, langage de description hard-ware Niveau d’Anglais : bon
Connaissances techniques de base : formation informatique et hardware logic design 1.
langage de programmations : C/C++
2.
Logic Design langage VHDL, OpenCL
3.
La connaissance des environnements de conception de circuit serait un plus (conception, simulation, synthèse)
Qualités : Créativité, Autonomie, Curiosité
Dates : Stage de fin d’études d’une durée de 6 mois à partir de février ou mars 2016
Indemnités du stage : entre 1000 et 1350 €.