Les corrections colorimétriques 2 Photoshop propose de

Transcription

Les corrections colorimétriques 2 Photoshop propose de
Niveau 3 - Leçon 2
Les corrections colorimétriques 2 Photoshop propose de nombreux Réglages pour modifier les couleur s des images et pour créer des effets spéciaux. La couleur est définie par 3 paramètres : la teinte, la saturation et la luminosité. La teinte est la tonalité chromatique, la saturation est la quantité de gris dans la teinte et la luminosité est la quantité de blanc dans la teinte. Avec le réglage Teinte/saturation, photoshop vous offre la possibilité de modifier les couleurs d’une image en jouant sur ces 3 paramètres. Cliquez sur Teinte/Saturation, dans le panneau Réglages. Teinte/Sat vous permet d’appliquer des modifications par amétrées, passer l’image en sépia, renforcer la saturation... Dans la liste du dessous, vous pouvez sélectionner la teinte à corriger. Si vous sélectionnez Global et que vous modifiez la teinte, la saturation ou la luminosité : les modifications s’appliquent à l’ensemble des couleurs de l’image.
© KOMACOM 2009 1 Niveau 3 - Leçon 2
Les corrections colorimétriques 2 Les bandes du bas de la palette représentent le spectre de la teinte de l’image avant et apr ès la modification : si vous modifiez la teinte, la bande du dessous se décale : les couleurs correspondantes dans l’image (bande du dessus) sont modifiées et prennent la teinte en vis­à­ vis dans la bande du bas. Il est possible de modifier uniquement une par tie du spectre. Une nouveauté de photoshop CS4 est l’outil Modification dir ecte. Cliquez sur ce bouton. Vous pouvez définir la teinte à modifier en cliquant sur celle–ci dans l’image et en glissant pour modifier la saturation de la teinte cliquée. Si vous glissez vers la dr oite, vous r enforcez la saturation, si vous glissez vers la gauche, vous désaturez la teinte. Si vous maintenez la touche ALT vous effectuez des modifications plus précises. Si vous maintenez la touche CTRL sur PC ou Pomme sur mac et que vous cliquez­glissez, vous modifiez la teinte de la zone sur laquelle vous avez cliqué. La couleur modifiée est sélectionnée dans la liste des couleurs. Des cur seurs sont apparus en dessous des spectres de couleurs : ils délimitent les teintes modifiées dans l’image. Vous pouvez les cliquer­glisser pour rajouter ou enlever des teintes. Cliquez sur la barr e gr isée pour modifier la gamme des teintes modifiées. Les curseurs extérieurs délimitent la zone des teintes par tiellement modifiées. Les pipettes vous permettent de modifier la teinte corrigée, de rajouter ou d’enlever des teintes dans la plage de modification. Cliquez sur la pipette +. Si vous cliquez dans l’image, vous appliquez les modifications à la teinte cliquée dans l’image. Cliquez sur Redéfinir.
© KOMACOM 2009 2 Niveau 3 - Leçon 2
Les corrections colorimétriques 2 Cette option applique une bichromie à l’image. Elle est utile pour appliquer par exemple un effet sépia ou pour coloriser une image noir et blanc. La saturation renforce les couleurs mais donne rapidement un résultat trop prononcé car certaines couleurs sont plus saturées que d’autres avant réglage. Pour palier à ce problème photoshop CS4 offre une nouveauté avec le réglage Vibr ance qui permet de régler l’intensité des couleurs de manière plus subtile en ne ciblant que les couleurs faiblement saturées. Cliquez sur Vibrance dans le panneau Réglages. Vous retrouvez le réglage de la saturation que nous avons vu précédemment et qui permet de régler de manière générale la quantité de gris dans la teinte des couleurs sans tenir compte des saturations avant réglage. Le réglage Vibr ance permet de régler la saturation de manière à limiter l’écrêtage des couleurs proches du niveau maximal de saturation. Ce réglage augmente le niveau de saturation des couleurs faiblement saturées de sorte qu’il soit supérieur à celui des couleurs déjà saturées. Il permet également d’éviter toute saturation excessive des tons de peau. Pour rajouter de la vibrance déplacez le curseur vers la dr oite, vous pouvez aussi combiner le réglage avec la saturation pour appuyer la vibrance. Les couleurs peu saturées sont modifiées et les couleurs déjà saturées ne sont pas modifiées. Certaines photos ont une couleur dominante qui prend le dessus sur les autres. Photoshop vous permet de corriger ce problème en quelques clics. Le magenta et le vert se contre­balancent, c'est­à­dire que si vous rajoutez du magenta vous enlevez du vert et vice versa. Il en va de même pour le rouge et le cyan et pour le jaune et le bleu.
© KOMACOM 2009 3 Niveau 3 - Leçon 2
Les corrections colorimétriques 2 Les couleurs de cette photo sont dégradées par une couleur diffuse. Nous allons identifier la couleur en cause afin de savoir par quelle couleur la contre­balancer. Saisissez le calque arrière­plan et glissez­le sur l’icône Nouveau calque pour le dupliquer. Le calque dupliqué est sélectionné, allez dans le menu Filtre / Atténuation / Moyenne.
© KOMACOM 2009 4 Niveau 3 - Leçon 2
Les corrections colorimétriques 2 Nous verrons les filtr es dans une prochaine leçon, mais retenez que ce filtre est utile pour savoir quelle couleur domine l’image. Nous connaissons la couleur dominante, nous allons maintenant chercher la couleur inver se qui va nous permettre de la contre­balancer. Allez dans le menu Images / Réglages / Négatif. Le réglage Négatif permet d’inverser les couleurs. Nous avons récupéré la couleur à rajouter pour corriger l’image. Cliquez sur la liste mode de fusion et choisissez Incrustation.
© KOMACOM 2009 5 Niveau 3 - Leçon 2
Les corrections colorimétriques 2 L’image est corr igée, la couleur dominante est contre­balancée. Cette technique d’incrustation de la couleur par un mode de fusion lumineux donne des résultats plus ou moins bons, le réglage Balance des couleur s donne de bien meilleurs résultats. Nous connaissons maintenant la couleur à rajouter à l’image c’est un mélange de bleu et de cyan. Nous pouvons supprimer le calque, il nous a servi à connaitre la couleur. Cliquez sur Balance des couleurs dans le panneau Réglages.
© KOMACOM 2009 6 Niveau 3 - Leçon 2
Les corrections colorimétriques 2 Sélectionnez l’option Tons foncés, Tons moyens ou Tons clairs pour sélectionner la gamme des tons sur laquelle concentrer les modifications. Sélectionnez Conser ver la luminosité pour empêcher la modification des valeurs de luminosité dans l’image lors de la modification de couleur. Cette option permet de conserver la balance des tons dans l’image. Balance des couleur s permet de rajouter, du cyan ou du rouge, du magenta ou du vert et du jaune ou du bleu à l’image. Pour cela saisissez les curseurs et glissez­les vers la couleur à rajouter. L'image retrouve ses couleurs originales en rajoutant du bleu et du cyan. La corr ection sélective est une technique utilisée par les scanners haut de gamme et les programmes de séparation pour modifier la quantité de couleurs quadri dans chacune des composantes de couleur primaire d’une image. Vous pouvez modifier la quantité de couleurs quadri dans une couleur primaire de façon sélective, sans affecter les autres couleurs primaires. Par exemple, la correction sélective permet de diminuer de façon spectaculaire la quantité de cyan dans la composante vert de l’image, sans modifier le cyan dans la composante bleu.
© KOMACOM 2009 7 Niveau 3 - Leçon 2
Les corrections colorimétriques 2 Ce visage a une dominante rouge, cliquez sur Correction sélective dans le panneau Réglages.
© KOMACOM 2009 8 Niveau 3 - Leçon 2
Les corrections colorimétriques 2 Dans cette liste, vous choisissez la couleur pr imair e à modifier. Relative conserve les proportions de couleurs, contrairement à Absolue. Modifiez les quantités de couleur quadr i avec les curseurs. Dans notre cas nous enlevons un peu de magenta dans la couleur rouge afin de diminuer la dominante rouge. Photoshop offre plusieurs manières de rendre une photo en noir et blanc. Le réglage Noir et blanc qui est une nouveauté de photoshop CS4 offre le meilleur paramétrage. Cliquez sur Noir et blanc dans le panneau Réglages.
© KOMACOM 2009 9 Niveau 3 - Leçon 2
Les corrections colorimétriques 2 Noir et blanc permet de choisir des réglages pr édéfinis. Vous pouvez cliquer sur Automatique pour que photoshop règle automatiquement la quantité de noir dans les couleurs. Une image noir et blanc est en niveau de gris, les curseurs vous permettent de régler la quantité de noir dans les couleurs correspondantes, de noir 100 % (à gauche) à noir 0% soit blanc (à droite). Cliquez sur l’outil modification directe. Cliquez sur une zone de l’image et glissez à gauche pour augmenter et à droite pour diminuer la quantité de noir des pixels correspondants à cette couleur. Si vous cochez teinte, vous appliquez une bichromie à l’image, le dégradé ne va plus du blanc au noir mais de la couleur choisie au noir. Cliquez sur la case à droite de Teinte, pour choisir la couleur.
© KOMACOM 2009 10 Niveau 3 - Leçon 2
Les corrections colorimétriques 2 Le réglage Filtre Photo équivaut à placer un filtre de couleur devant l’objectif de la caméra pour régler la balance et la température des couleurs de la lumière venant frapper la lentille, exposant ainsi le film. Ce réglage vous permet également de choisir une couleur prédéfinie pour appliquer un réglage de teinte à une image. Si vous voulez appliquer un réglage de couleur personnalisé, le réglage Filtre photo vous permet de spécifier une couleur à l’aide du sélecteur de couleurs Adobe. Vous pouvez soit choisir un filtr e pr édéfini dans Filtre, soit une couleur en cliquant sur la case Couleur. Réglez ensuite la densité pour régler la force du filtre. Le réglage Négatif inverse les couleurs de l’image, il n’a pas d’options, il s’applique ou pas. Cliquez sur Isohélie dans le panneau Réglages. Le réglage Isohélie permet de spécifier le nombre de niveaux de tons (ou valeurs de luminosité) pour chaque couche d’une image, puis de mettre les pixels en correspondance avec le niveau le plus proche. Si, par exemple, vous choisissez deux niveaux de tons dans une image RVB, vous obtenez six couleurs : deux pour le rouge, deux pour le vert et deux pour le bleu. Ce réglage est d’une grande utilité pour la création d’effets spéciaux tels que des zones plates et étendues sur une photographie. Ses effets sont plus visibles lorsque vous réduisez le nombre de niveaux de gris dans une image en niveaux de gris, bien qu’elle produise également des effets intéressants dans les images couleur.
© KOMACOM 2009 11 Niveau 3 - Leçon 2
Les corrections colorimétriques 2 Cliquez sur Seuil dans le panneau Réglages. Seuil vous permet d’afficher en noir les pixels de l’image (représentée par son histogramme), les pixels à gauche du curseur sont en noir les autres en blanc. Le réglage Seuil permet de créer des effets spéciaux en créant une image en noir et blanc sans niveau de gris. Le réglage Courbe de transfert de dégradé fait coïncider la plage de niveaux de gris équivalente d’une image avec les couleurs d’un fond en dégradé donné. Si vous spécifiez, par exemple, un fond en dégradé bicolore, les tons foncés de l’image sont mis en correspondance avec l’une des couleurs d’extrémité du fond en dégradé, les tons clairs avec l’autre couleur d’extrémité et les tons moyens, avec les graduations entre les deux extrémités. Le réglage Mélangeur de couches vous permet de créer des images de haute qualité en niveaux de gris, sépia ou dans d’autres teintes. Nous y reviendrons lorsque nous verrons les couches.
© KOMACOM 2009 12 

Documents pareils