ABC NEWSLETTER

Transcription

ABC NEWSLETTER
ABC NEWSLETTER
Numéro 8 (17/06/2003)
Aoursiennes, aoursiens,
Après un hiver de folie composé de déménagement, de voyages à Lyon, de ski de rando et de courses à pied, le printemps et ses fortes chaleur m'incitent à rester bien au froid devant ma bécane. De ce fait, le site a évolué sur le fond et sur la forme. Mais bon, faut pas pousser quand même : il fait beau, le rocher est sec donc ben malgré la chaleur, il faut aller suer en falaise pour pouvoir faire de belles courses cet été.
D'ailleurs la chaleur a, semble­t­il, réveillé brutalement les marmottes aoursiennes puisque les week­end s' enchaînent sur un rythme endiablé : C' est beau un club qui vit !
Sur ce, bonne lecture ... Dans ce numéro : • Les nouveautés du site : des photos, des topos et du look. Bref, c'est la fête. • Les conditions en montagne en ce moment : c'est chaud et mou. • Les nouvelles du front : Tomaz Humar l'extra­terrestre prépare un voyage que même le capitaine Kirk n'aurait pas le courage de faire. • La vie du club : keskon fait donc cet été ? LES NOUVEAUTES DU SITE
En ce mois de juin, c'est la fête. Outre les photos du dernier we escalade/canyon du Verdon, il y a aussi quelques photos noir et blanc du we ski de rando en Vanoise. Le tout accompagné des incontournables compte­rendus.
Grosse nouveauté : la mise en place d'une base de données des topos de chacun. L'idée est de pouvoir emprunté un topo au club ou à un membre avant de partir quelque part. Cela pourrait éviter qu'on achète 35 fois le topo des sites d'escalade autour de Lyon. Pour l'instant, vous avez accès à la base de données mais elle est loin d'être remplie (il n'y a que que 2 ou 3 topos qui ont servi à tester que tout marchait bien). Il me faut un peu de temps pour référencer tous les topos. Dès qu'un topo est emprunté ou rendu, merci de m'envoyer un mail pour que je mette à jour la base. Dernière chose, comme la description d'un topo apparaît avec les coordonnées du propriétaire et de l'éventuel emprunteur, cette page n'est accessible que depuis la page sécurisée (login et mot de passe obligatoire). Je m'attends donc à recevoir d'inombrables mails parce que tout le monde a oublié son login.
Enfin, le relookage du site est en route. Objectif : un site propre, simple et homogène. Après un long brainstorming organisé par moi­même avec moi­même uniquement, j'ai décidé de la charte graphique : fond noir, titre blanc sur fond bleu. Simple quoi. L'idée est de mettre un max de photos quelle que soit la page. Et donc, pour faire ressortir les photos, rien de tel qu'un fond noir. Pour l'instant, les pages "à quoi on sert", l'index des pages photo et les liens ont été modifiés. Prochains chantiers : nettoyage de tout ce qui ne sert pas : dispo, indispo, forum et mise aux normes des pages qui ne le sont pas.
LES CONDITIONS EN MONTAGNE
C'est chaud, très chaud, trop chaud. Tout ce que j'ai pu lire comme debriefing de courses montre un manque de regel généralisé dans les courses neigeuses. Gaffe donc si vous envisagez ce type de chose. Revers de la médaille, le rocher est sec archi­sec. Donc c'est tout bon pour l'escalade. En revanche que ce soit pour la couenne ou la grande voie, éviter les faces sud car il fait vraiment très chaud.
LES NOUVELLES DU FRONT
Tomaz Humar, que toute personne qui s'intéresse à l'alpinisme connaît, envisage une nouvelle ascension de folie. Pourquoi je dis ça :
1) C'est perdu dans l'himalaya donc ça engage
2) Il s'est cassé les deux jambes il y a trois ans et recommence seulement la montagne (ben oui depuis que son médecin lui a dit ok, il n'a fait que 350 ascensions)
3) Il y a 5 km de paroi (oui oui 5000 m de face, il n'y a pas d'erreur)
Les détails sur : http://escalade.camptocamp.com/news448.html
Dans sa grande générosité, notamment envers la France d'en bas, le gouvernement lance une campagne de sensibilisation sur les dangers de la montagne. Ca s'appelle : "Pour que la montagne l'été reste un plaisir". C'est beau, on dirait un gouvernement de gauche (nan je déconne, ça existe pas ça). Une chose intéressante à retenir : dans quelle activité montagne recense­t­on le plus d'accidents (je ne sais pas si c'est proportionnel au nombre de pratiquants) ? La randonnée. Et oui, souvent les alpinistes et les grimpeurs savent où ils mettent les pieds et pas forcément le randonneur qui s'engage en sandales sur la mer de glace, sans eau, sans lunettes de soleil et avec ses gamins. Les conseils de notre cher ministre sur : http://www.jeunesse­
sports.gouv.fr/actualite/montagne_050603.asp Enfin, dans la famille des puristes je demande Gignoux et Brosse. Ces deux là viennent de battre le record de l'ascension aller­retour du mont blanc en 5h15mn47s. Comment ils ont fait ? Ben, ils ont pris des skis. Mais comme ils ont voulu que ce soit une vraie course sans assistance comme les vrais qui font de la montagne, ils sont partis de la mairie de Cham en portant les skis. Ca donne des idées de course à la demi journée ça non ?
Ah oui, un dernier truc. Il paraît que c'est le cinquantième anniversaire de la première ascension de l'Everest. Et bin vous savez quoi, je m'en fous et j'en parlerais pas. Ceux que ça intéresse regarderont le loft au camp de base sur canal +.
LA VIE DU CLUB
Plus on attend pour sortir une newsletter, plus on a de trucs à dire. Du coup, je risque d'en oublier. Tant pis, je prends ma respiration et j'y vais.
Ca fait un bail mais il y a eu un we ski de rando organisé par Sandrine et Hélène à Aussois (5 et 6 Avril). Ca a permis à nos deux encadrantes de pratiquer ce qu'elles venaient juste d'apprendre en formation FFME neige et avalanche. Mais ça a surtout permis à pas mal de monde de faire un super we ski de rando dans des paysages magiques. Enfin, ça a surtout permis de recruter un nouvel adhérent : Bruno. Comme d'hab, le CR sur le site les fautes en moins.
Ensuite, le 19/20/21 Avril, il y a un we club à Orgon (CR sur le site également). Comme d'hab, on s'est régalé mais on n'était pas bien nombreux. Tant pis pour ceux qui ont encore manqué l'occasion de grimper une des plus jolies falaises dans des niveaux accessibles.
Le we du 01/05, où Jacotte voulait battre le record du nombre de participants, a été organisé dans le Verdon. A boire, à manger, à grimper, à canyoner jusqu'à plus soif. Que du bonheur comme l'indique le CR du site.
Le we de la pentecôte s'est déroulé à Annot. Entre les gouttes d'eau, il paraît que certains ont pu grimper. En tout cas, vu comme c'est loin, ça doit être mythique pour que des aoursiens y aillent. Le CR de Jacotte sur le site.
Parlons de l'avenir maintenant, le we du 14/07 remplace le we d'escalade dans la vallée de la Truyère. C'est à Balazuc. Comme c'est organisé par Jacotte, on attend 35000 personnes (2000 selon la police).
Enfin, pour ceux qui sortent à peine de l'hibernation, c'est bientôt juillet­
août. Ca veut dire que c'est bientôt les vacances. Sophie et moi serons sans doute dans les Ecrins plus ou moins du 19/07 au 06/08 (sauf déménagement, mauvais temps, revanche à Cham, etc...). Si certains d'entre vous veulent faire de la montagne pour 1 course ou 2, nous les emmenons volontiers. Yaka appeler sur mon portable.