Shopfloor Free FLASH - Store concept

Transcription

Shopfloor Free FLASH - Store concept
Store concept
Kiosk by Make, la librairie-­‐convenience store
Les librairies : un monde en pleine mutation
À l’instar des épiceries de quartier qui ont petit à petit disparu du paysage retail, pour renaître sous la forme de magasins de proximité pilotés par les groupes de distribution classiques (Express, Proxy, Okay, Smatch ...), les librairies semblent entre au coeur de la tempête. Les statistiques de fermeture crèveraient tous les plafonds.
En cause ? La chute d’audience des médias print. Une chute des ventes au numéro au pro%it des abonnements. L’émergence de la consommation d’un contenu informatif sur les plateformes digitales. La disponibilité de quotidiens et magazines dans d’autres formats de magasin, ex : aux caisses des supermarchés.
Bref, la liste est longue. Et comme toujours en cas de crise structurelle, l’avenir pourrait bien appartenir à ceux qui osent chambouler les codes et tenter de nouvelles expériences. Le réseau Kiosk by Make, qui a fait ses premiers pas à la rentrée de septembre 2011, pourrait faire partie de ces success-­‐stories.
Kiosk by Make : les spéci<icités du concept
Tout est dans le concept du magasin, ou du moins dans la traduction visuelle, sonore et olfactive de la personnalité que Joeri Perneel, CEO Make The Group (société qui chapeaute le réseau), a dé%ini pour ses librairies.
Les esprits chagrins diront qu’on y vend du tabac, des journaux, des magazines, les produits du Lotto, des livres, des bonbons et des sandwiches. Qu’on peut y boire un café, un thé ou un chocolat chaud. Et qu’il est même possible d’y acheter quelques articles de dépannage (ex : café, chips, biscuits ...) ou encore du matériel scolaire. Rien de plus que ce qui a toujours été vendu en librairie.
En effet, ce n’est pas sur l’assortiment que l’enseigne se différencie le plus, mais bien sur l'atmosphère générale. Accueil personnalisé, opération promo permettant de gagner une Vespa, actions de sampling dans la zone de chalandise primaire, service assuré occasionnellement par l’une ou l’autre personnalité belge (opérations organisées lors des ouvertures), musique new age/
lounge, possibilité de consulter ses mails et ses comptes de réseaux sociaux sur un iPad placé jusqu’à côté de la machine à café ....
shop%[email protected]
+32 475 86 50 34
External links
• Kiosk by Make sur Facebook
• Make The Group -­‐ site
Join Shop%loor.be on LinkedIN
Free Flash n°16-­‐12
1/2
Store concept
Kiosk by Make, la librairie-­‐convenience store
Kiosk by Make : les spéci<icités du modèle commercial
Ce qui frappe la première fois que l’on entre dans un point de vente Kiosk by Make, c’est l’omniprésence visuelle de quelques marques de référence dans ce type de magasin.
Joeri Perneel annonce des accords de collaboration privilégiée avec dans l’ordre alphabétique : Douwe Egberts, Lay’s, Perfetti Van Melle, Philip Morris, Proximus, Red Bull, Sanoma ...
Pas question pour autant de transformer les librairies Kiosk by Make en point de vente sandwiches placardés d’af%iches et débordant de displays en tous genres. La visibilité des marques est encadrée. Elles sont associées à leurs zones primaires d’activation, ex : les meubles bonbons, et chewing-­‐gums sont brandés Fruit-­‐tella, Chuppa Chups, Mentos. Douwe Egberts a son corner, Red Bull béné%icie de presque un mètre de linéaire dans les frigo on-­‐the-­‐go. On notera encore le test d’un nouveau corner Haribo %in 2011, dans le second Kiosk By Make ouvert à Halle.
Kiosk by Make : premiers résultats et perspectives ?
Six mois après l’ouverture du premier magasin pilote, il nous manque le recul nécessaire pour évaluer la justesse du nouveau concept. Mais une certitude, sur les trois premiers mois d’activité de chaque magasin, la progression de chiffre d’affaires était plus que sensible. Avec des pointes enregistrées à +45%, par rapport à la même période de l’année précédente, bien avant le remodeling des deux librairies concernées.
À court terme, Joeri Perneel con%ie sa volonté de lancer correctement les deux premiers Kiosk by Make, de Halle. Et, un troisième point de vente ouvrira ses portes dans les prochains mois. Les ambitions à moyen terme visent une dizaine de magasins dans la région bruxelloise. À plus long terme, une extension à d’autres grands centres urbains pourrait être envisagée.
Et, preuve que le dynamisme commercial est indissociable de l’exécution in-­‐store de Kiosk by Make, de nouvelles opérations promotionnelles originales sont au programme pour les mois à venir, ainsi que l’arrivée d’un Network Manager qui a l’expérience de ce canal retail.
shop%[email protected]
+32 475 86 50 34
Join Shop%loor.be on LinkedIN
Free Flash n°16-­‐12
2/2