Doyenné Banlieues Ouest - L`Eglise catholique en Haute

Transcription

Doyenné Banlieues Ouest - L`Eglise catholique en Haute
ST P IERRE
ST S IMON
ST BARTHÉLÉMY
ST GILLES
ST MICHEL
11 octobre 2015
N° 201
Doyenné
Banlieues
Ouest
Lardenne, La Salvetat Saint Gilles, Plaisance du Touch, Saint Simon, Tournefeuille
Quelques religieuses au Vietnam
Le mois dernier je suis allé au Vietnam, où j’ai passé une partie de mon séjour à donner des conférences dans des couvents de religieuses. Les candidates sont nombreuses dans les couvents à venir de la campagne. Ces jeunes filles affectionnent particulièrement les congrégations religieuses installées en Europe qui viennent recruter des vocations au Vietnam (telles les Dominicaines de Monteil, les Religieuses de Gramat, les Béatitudes, etc.). L’Occident reste encore le pays de rêve pour beaucoup d’Asiatiques, même pour ces filles qui choisissent la vie consacrée. Lorsqu’elles ne peuvent pas entrer dans des congrégations européennes, elles s’orientent alors de préférence vers celles dont les maisons-mères se trouvent dans les grandes villes telles Saïgon, Hanoï ou Hué. Dans leur choix de vie il y a aussi, humainement, l’évidence d’une promotion sociale. Après les couvents, j’ai pu passer quelques journées dans trois centres d’enfants handicapés, tenus par des religieuses locales, deux dans le Centre du pays et un au Sud. Et c’est là que se trouve la rencontre avec la vraie Église du Christ qui « est passé en faisant le bien » (Acte 10, 38). J’étais en admiration profonde devant ces femmes tellement dévouées et débordantes d’amour pour ces enfants dont plusieurs ont été abandonnés par leurs parents. Je me suis senti très désarmé devant ces enfants et devant ces religieuses malgré mon grand désir de les aider. D’ailleurs elles ne m’ont nullement sollicité. Merci à Dieu de m’avoir accordé la rencontre avec ces jeunes femmes emportées par l’Évangile, elles sont comme Marie, Jeanne, Suzanne et d’autres qui suivent Jésus et le servent de leurs biens (cf. Luc 8, 1-3). Me voici revenu dans nos paroisses, lieu de ma mission officielle. Ici et depuis longtemps, la Parole d’Évangile est semée. Il y a sans doute des grains tombés au bord du chemin ou sur du sol pierreux, ou encore dans les ronces, mais aussi dans notre cœur où se trouve une parcelle de bonne terre. Et c’est cela qui compte, car « ma parole qui sort de ma bouche, dit le Seigneur, ne me reviendra pas sans
résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. » (Isaïe 55, 10-11).
Joseph Dao, prêtre
MESSES DOMINICALES :
CONFESSIONS
possibles
après
les messes ou durant les
Samedis
permanences
du
père Barba (cf page 2)
18h Tournefeuille
Rosaire
18h Lardenne (heure d'hiver)
les mercredis à 15h00 à l'église de La Salvetat
18h30 Lardenne (heure d'été)
Adoration eucharistique
Dimanches
Tournefeuille : tous les jeudis à 18h30
9h30 La Salvetat
Saint-Simon : le 1ier vendredi du mois à 17h00
9h45 St Simon
ier
11h Lardenne et Plaisance La Salvetat : 1 samedi du mois après la Messe
Plaisance
:
tous
les dimanches de 17h à 18h
11h15 Tournefeuille
1
MESSES EN SEMAINE :
Lundi
9h St Simon
Mardi 18h Lardenne, Tournefeuille
Mercredi 9h Lardenne, Plaisance, St Simon
18h Tournefeuille
Jeudi 18h Tournefeuille
Vendredi 9h Plaisance, St Simon
12h Tournefeuille
18h Lardenne
Samedi 9h La Salvetat
« Les divorcés remariés dans l’Eglise »
Seigneur, apprends-moi
l’art des petits pas.
Je ne demande pas de miracles
ni de visions,
mais je demande la force pour
le quotidien !
Rends-moi attentif et inventif
pour saisir au bon moment les
connaissances et expériences
qui me touchent particulièrement.
Affermis mes choix dans la
répartition de mon temps.
Donne-moi de sentir
ce qui est essentiel
et ce qui est secondaire.
Je demande la force, la maîtrise
de soi et la mesure,
que je ne me laisse pas emporter
par la vie,
mais que j’organise avec sagesse
le déroulement de la journée.
Aide-moi à faire face aussi bien
que possible à l’immédiat et à
reconnaître l’heure présente
comme la plus importante.
Donne-moi de reconnaître avec
lucidité que la vie s’accompagne de
difficultés, d’échecs,
qui sont occasions
de croître et de mûrir.
Fais de moi un homme capable de
rejoindre ceux qui gisent au fond.
Donne-moi non pas ce que je souhaite, mais ce dont j’ai besoin.
Apprends-moi
l’art des petits pas !
Antoine de Saint-Exupéry
ENTRETIEN avec Mgr Jean-Paul VESCO, évêque d’Oran (Algérie), auteur de « Tout amour véritable est indissoluble » Dans son ouvrage Mgr Jean-Paul Vesco affirme que l’Église peut changer la
discipline sur les divorcés remariés sans remettre en cause la doctrine de
l’indissolubilité du mariage, mais au contraire pour l’honorer davantage.
Pourquoi avoir écrit un livre sur les divorcés remariés ? Mgr Jean-Paul Vesco : La discipline de l’Église à l’égard des divorcés remariés me blesse et, à vrai dire, me révolte depuis longtemps en raison de la violence inutile qu’elle fait subir aux personnes concernées, sans aucune distinction de leur situation individuelle. Je souffre aussi du mal que fait cette disposition à l’image de l’Église, car elle est de l’ordre du contre-témoignage. Il ne s’agit pas pour moi de remettre en cause l’indissolubilité du mariage sacramentel. Celui-ci est la plus haute concrétisation du projet de Dieu pour l’homme et la femme.
Je crois cependant que la doctrine classique sur le mariage autorise une autre discipline en cas de remariage. L’actuelle, qui prive ceux qui se remarient du sacrement de réconciliation et de l’eucharistie, n’est respectée par quasiment personne. Je connais très peu de parents, dont les enfants ont divorcé, qui prient pour qu’ils ne se remarient pas.
....
Cela ne risque-t-il pas de décourager tous ceux qui cherchent à rester fidèles à leur première alliance ? Mgr J.-P. V. : L’Église reconnaît, dans le n° 83 de Familiaris Consortio, qu’un mariage peut échouer, qu’il vaut mieux parfois rompre une alliance et que l’on peut être innocent dans cette rupture.
Elle dit aussi qu’il convient de distinguer les responsabilités mais elle ne tire pas les conséquences de ces distinctions. Et elle assimile à un adultère toute autre relation après le divorce. Pour moi, ces mots sont terribles. Une doctrine vraie ne peut pas entrer en contradiction avec la vérité des personnes.
...
En touchant à la discipline, ne remettez-vous pas en question la doctrine de l’Église ? Mgr J.-P. V. : Personne ne remet en cause la doctrine de l’indissolubilité. Les personnes qui souffrent de ne pouvoir communier en souffrent précisément parce qu’elles y croient.
Mais l’indissolubilité ne peut être réduite au mariage sacramentel. Le sacrement est une consécration de l’indissolubilité d’un amour véritable entre l’homme et la femme. Cet amour est le signe d’une réalité plus haute, et il est infiniment fort et fragile.
Qu’on marque ce signe en disant qu’on ne se marie qu’une fois, très bien, mais qu’en revanche on ne permette pas l’accès au sacrement de réconciliation, alors c’est une doctrine qui devient écrasante et ce n’est pas juste. Or je crois qu’elle est juste. Donc c’est notre manière de la recevoir qui ne l’est pas...
Recueilli par Bruno Bouvet et Céline Hoyeau La Croix 3/3/15
Lardenne :
Tournefeuille :
Plaisance du Touch :
La Salvetat Saint Gilles :
Saint Simon :
Secrétariat :
05 61 49 33 10
05 61 86 21 49
05 61 86 40 14
05 61 86 05 62
05 61 07 50 45
[email protected] (05 61 86 21 49 )
Le père Barba reçoit sans rendez-vous au presbytère de Tournefeuille le jeudi de 17h à 18h, le vendredi de 17h à 19h. Autres moments sur rendez-vous.
Site internet du doyenné : http://toulouse.catholique.fr/banlieues-ouest
Pour recevoir le Trait d'Union par mail : suivez les instructions sur le site du doyenné
2
Le pape fixe une feuille de route au Synode
« Une Église qui enseigne et défend les valeurs fondamentales » et en même temps qui n’oublie pas « sa mission de bon samaritain de l’humanité blessée ». À la messe d’ouverture du Synode des évêques sur la Sans évoquer ces situations, le pape s’est montré attentif famille, célébrée dimanche 4 octobre en la basilique plus largement à toutes relations blessées. « Tant d’homSaint-Pierre, le pape François a appelé les 360 participants mes et de femmes laissés par leur épouse ou par leur
du monde entier à répondre à ce double devoir, mari », a-t-il notamment relevé alors que durant leurs trois semaines de travaux qui ont leur sort pourrait être considéré à part par commencé lundi matin.
le Synode. Face à « tant de personnes qui,
de fait, se sentent seules, incomprises, pas
Il n’y a pas à choisir entre l’une ou l’autre mission, écoutées » et tant de drames humains, il a-t-il ainsi signifié aux pères synodaux. Le pape a a repris sa comparaison d’une Église papris soin de rassurer ceux qui redouteraient qu’une reille à un« hôpital de campagne ».
miséricorde trop généreuse devant les situations familiales les plus diverses n’entraîne un relâchement Dans le même sens de cette « églisedoctrinal, en appelant à « défendre l’amour fidèle et (..) mère », il s’est placé, samedi soir à la veillée pour le Synode, l’unité et l’indissolubilité du lien conjugal », celui bien place Saint-Pierre, comme au chevet d’une famille devenue sûr « entre l’homme et la femme ».
frêle dans des sociétés individualistes. Non sans écho au Jubilé de la miséricorde qu’il lance à la suite du présent Dans son homélie François a rappelé l’interdiction du Synode, il a appelé à « unir la compassion à la justice » au divorce formulée par Jésus et insisté à deux reprises sur risque sinon d’« être inutilement sévères et profondément
l’indissolubilité du mariage. Ce principe, il l’avait aussi injustes ». Le pape a ainsi tracé non le point d’arrivée mais réaffirmé devant la presse au retour des États-Unis, une l’horizon d’un Synode, après le début duquel il ne devrait semaine plus tôt. Une réponse à ceux qui craignent que plus prendre la parole...
ce pilier du sacrement du mariage ne soit déjà érodé par Sébastien Maillard, à Rome - La Croix 4/10/15
la récente réforme facilitant les recours en nullité. Et même menacé si les personnes divorcées et civilement remariées devaient accéder aux sacrements.
« Le service n’est jamais idéologique » Extrait de l’homélie du pape François
au cours de la messe célébrée dimanche 20 septembre à La Havane
« L’invitation au service possède une particularité à laquelle nous devons être attentifs. Servir signifie, en grande partie, prendre soin de la fragilité. Prendre soin des membres fragiles de nos familles, de notre société, de notre peuple. (…) Être chrétien implique servir la dignité de vos frères, lutter pour la dignité de vos frères et vivre pour la dignité de vos frères. C’est pourquoi le chrétien est toujours invité à laisser de côté ses aspirations, ses envies, ses désirs de toute-puissance, en voyant concrètement les plus fragiles.
Il y a un “service” qui sert ; mais nous devons nous prémunir contre l’autre service, contre la tentation du “service” qui “se” sert. Il y a une façon d’exercer le service qui vise comme intérêt le bénéfice des “miens”, au nom de ce qui est “nôtre”. (…) Nous sommes tous appelés par vocation chrétienne au service qui sert et à nous aider mutuellement à ne pas tomber dans les tentations du “service qui se sert” (…).
Cette prise en charge mutuelle par amour ne vise pas à asservir, au contraire, elle met le frère au centre de la question : le service vise toujours le visage du frère, il touche sa chair, il sent sa proximité et même dans certains cas la “souffre” et cherche sa promotion. Voilà pourquoi le service n’est jamais idéologique, puisqu’il ne sert pas les idées, mais les personnes.
N’oublions pas la Bonne Nouvelle d’aujourd’hui : l’importance d’un peuple, d’une nation, l’importance d’une personne se fonde toujours sur la façon dont elle sert la fragilité de ses frères. En cela, nous trouvons l’un des fruits d’une vraie humanité. La vie de celui qui ne vit pas pour servir ne vaut pas la peine d’être vécue. »
Sébastien Maillard, à La Havane - La Croix 20/10/15
3
Accueil des réfugiés....
Pour vous qui vous demandez comment répondre à l'appel du pape François....
Vous pouvez consulter le site du diocèse de Toulouse ( http://goo.gl/2AV4da ) qui aide à
réfléchir aux conditions d'accueil et indique les associations à contacter.
Lundi 12
19h Alphacouple Oustal
Calendrier
de l’ensemble paroissial
Mardi 13
19h E.A.P
20h30 Chorale Oustal
Mercredi 14
14h30 M.C.R
20h30 Animateurs liturgiques Saint Simon
Lundi 19
19h Alphacouple Oustal
20h30 Groupe biblique Oustal
Jeudi 15
16h Messes aux Bois Verts et résidence d'Oc
18h CP CE1 Oustal
Jeudi 22
16h Messe aux Tourelles
Vendredi 16
Samedi 24
Mariages :
Saint Simon 11h Jean-Pascal Zabotti et Béatrice Rives
Plaisance 16h30 Jérémy Routhe et Vanessa Lacaze
Baptêmes :
Tournefeuille 18h Lorenzo Grandvillain
Plaisance 18h Enoa Gatelet
....... changement d'heure ........
19h30 4ème / 3ème salle St Pierre
Samedi 17
Quêtes pour Journée Missionnaire Mondiale
10hCE2 Oustal
Mariage :
Lardenne : Jérémy Blanc et Julie Fajadet
Dimanche 18 – 29° ordinaire B
Quêtes pour Journée Missionnaire Mondiale
Baptêmes :
Tournefeuille
Dimanche 25 – 30° ordinaire B
Baptême :
Plaisance
Tom Toniutti
Alexandre Ginoux, Taylor Gregoris,
Amandine Le-Febvre de Nailly
Journée Dimanche Missionnaire 18 Octobre Mondiale 2015
Vente de gâteaux pour le Népal
Toutes les paroisses sont invitées à célébrer la Journée Missionnaire Mondiale, aboutissement de la Semaine Missionnaire Mondiale qui répond a un triple objectif : s’informer, prier et partager.
En cette année de la Vie Consacrée, le thème est « Va, Je t’envoie ».
L’offrande du WE des 17 et 18 octobre est destinée à soutenir
la vie des prêtres dans plus de 1 350 diocèses, construire des
chapelles, églises, lieux de catéchèse (dans plus de 70 pays
les plus pauvres), assurer une formation pastorale pour plus
de 33 000 séminaristes et 220 000 catéchistes, favoriser des
projets d’éducation et d’évangélisation. Pour que vive l’Église, partout dans le monde.
Grâce à la bonne volonté des scouts de France
et d'Europe et à la générosité des acheteurs
à la sortie de la messe de rentrée au Phare,
nous avons pu récolter une somme très
honorable qui représente pour ce village au
Népal l'équivalent de 612 kg de riz ( base de
la nourriture népalaise, 100 kg de riz nourrit
une famille de 4 personnes pendant 1 mois)
ou l'équivalent de 30 tôles ondulées ou de
22 sacs de ciment.
Les fonds sont parvenus au gestionnaire de
ce budget et les matériaux ou denrées seront
acheminés à la demande des villageois.
Encore un grand merci à tous pour le village
de Dharam Pani dans la vallée de Bandipur.
Florence Panis
ISSN : 2111 - 9473 directeur de la publication : père Jean Barba. Dépôt légal au jour de la parution
4