Implantation de maisons médicales libérales aux

Transcription

Implantation de maisons médicales libérales aux
S yndicat N ational
des P raticiens Hospitaliers
Anesthésistes Réanimateurs Elargi
Membre adhérent et fondateur de l’intersyndicale « Avenir Hospitalier »
Membre adhérent de la Fédération Européenne des Médecins Salariés
Docteur Nicole Smolski
Présidente
Docteur Bertrand Mas
Vice-Président
Docteur Yves Rébufat
Secrétaire Général
DES MEDECINS LIBERAUX DANS LES SERVICES D’URGENCE : UN HOCHET PRE
ELECTORAL
La réponse du candidat Nicolas Sarkozy au problème de la permanence des soins, avec implantation de maisons médicales libérales à côté des services d’urgence, est une vraie-­‐fausse solution, sortie d’une trousse à outils pré electorale, mais qui ne repose pas sur une analyse correcte des problèmes. Ou une manière de plus d’instaurer une médecine à deux vitesses : les urgences qui pourront se payer le médecin liberal dans sa maison libérale, avec bien sûr dépassements d’honoraires, et les autres? Car qui croira que les libéraux qui se sont disengages de la permanence des soins vont s’y réinvestir? Les maisons médicales ne sont pas une idée neuve : selon le rapport Juilhard (2010) leur répartition reste hétérogène sur le territoire (80% implantés dans des zones dites fragiles), car leur création a été portée essentiellement par la volonté des collectivités territoriales, soucieuses d’encourager le maintien d’une offre médicales dans des zones reculées et/ou peu attractives. La plateforme du SNPHAR-­‐E fait une proposition innovante en étendant le champ d’action de l’hôpital public par une intégration de la médecine générale au sein de maisons de santé hospitalières. Cette proposition a meme été reprise par la FHF, autant dire qu’elle est novatrice. Les bénéfices seraient nombreux :
-­‐
Désengorgement des services d’urgence, car ces maisons assureraient une mission de permanence des soins en première partie de nuit (quand les cabinets de médecin généralistes ne répondent plus).
-­‐
Une réponse aux inégalités territoriales d’accès au soin, par la possibilité d’implantation dans des territoires sous médicalisés en lien avec les ARS.
-­‐
Un cadre d’exercice innovant : les médecins de ces maisons médicales, qui seraient salariés de l’hôpital, seraient de véritables Praticiens Hospitaliers, qui pourront enrichir les équipes des services d’urgence (SAU, SAMU, SMUR) et contribuer à plus de transversalité avec les autres spécialités de l’hôpital
Il est donc important de ne pas faire de ces maisons médicales un hochet à vocation purement électorale, de se poser les vraies questions, notamment le désir des jeunes médecins d’être salaries, et de faire des propositions qui permettent de combler les inégalités géographiques. Mais ça nécessite de s’occuper des problèmes plus tôt que 45 jours avant les elections!
Service d’Anesthésie Réanimation
Hôpital de la Croix Rousse
69004 Lyon Cedex
tél. 06 88 07 33 14
tél. 04 72 07 10 17
 [email protected]
Département d’Anesthésie Réanimation Pédiatrique
Hôpital de la Timone Enfants
264 rue Saint-Pierre, 13385 Marseille
tél. 06 62 00 60 11
tél. 04 91 38 68 47
 [email protected]
www.snphar.com
Service d’Anesthésie Réanimation
Hôpital Laënnec - CHU de Nantes
44093 Nantes Cedex 1
tél. 06 86 87 62 76
tél. 02 40 16 53 04
 [email protected]

Documents pareils