T17 Cogénération CETE

Transcription

T17 Cogénération CETE
CETE
Lyon
et
Méditerranée
Eléments pour la prise en compte de l'énergie dans les documents d'urbanisme
FICHE THEMATIQUE
T17 ­ Cogénération
Cible : Porteur de projet
Documents sources
Description
La cogénération est un principe de production simultanée de deux énergies différentes dans le même processus. Le cas le plus fréquent est la production d'électricité et de chaleur, ce peut­être aussi de l'énergie mécanique et de la chaleur. Ces systèmes sont à haut rendement (de 80 % à 90 % en général). Un cogénérateur valorise l'énergie produite qui est considérée comme un déchet mais qui peut être valorisée par la cogénération.
La cogénération fonctionne au plus près de l’utilisateur de chaleur pour valoriser l’ensemble de sa production d'énergie. L’appoint de pompes à chaleur améliore le rendement . On valorise les températures excessives résiduelles à la combustion, la condensation de la vapeur d’eau des fumées d’échappement, les pertes par rayonnement du système thermique, et un fort appoint chaleur du milieu, typiquement géothermique que l’on combine à la cogénération pour produire plus de chaleur utile. La cogénération fait partie des techniques les plus efficaces pour l'utilisation des énergies fossiles et renouvelables, ne produisant pas plus d’énergie qu'elle n'en consomme, mais valorisant une énergie autrement perdue dans la nature, comme la chaleur.
L'énergie thermique sert le plus souvent au chauffage de bâtiments et/ou à la production d'eau chaude sanitaire ou à des procédés industriels.
www.cete­mediterranee.fr
1

Documents pareils