Utilisation d`APN (appareil photo numérique)

Transcription

Utilisation d`APN (appareil photo numérique)
Utilisation d'APN (appareil photo numérique) A ctivité support Niveau de Classe Acrosports 5e Description de l'usage Chaque groupe dispose d'un APN pour prendre une photo des figures réalisées. L'objectif est de:
·
Prendre des photos et de les analyser en fonction des critères de réussite décrits en début de cycle (alignement, sécurité, gainage, esthétique)
·
Valider les figures réalisées pour une évaluation formative. Objectifs poursuivis par l’utilisation de ce dispositif Voir si les critères de base sont réalisés (sécurité et placements corporels) La prestation est analysée immédiatement en regardant l'écran qui permettent des ajustements et des améliorations dans la réalisation des figures Organisation de la classe Les élèves sont répartis en 4 groupes de 4 à 6 avec un APN. Ils ont une fiche ou sont notifiées sous forme d'image les réalisations possibles. Ils doivent faire toutes les figures proposées. Ils peuvent effacer les figures ou les photos ratées. M atériel utilisé 4 APN P hotos du dispositif Une élève inapte prend les photos du groupe Les caisses en bois permettent de poser le matériel et de prendre de la Hauteur Un élève du groupe prend une photo de ses camarades
Niveau Tice requis pour l'enseignant Faible
·
·
·
·
Savoir mettre en marche un APN Charger les batteries
Savoir passer en mode visualisation
Savoir mettre une photo à la corbeille
Savoir transférer des photos sur un ordinateur (pour la validation des figures) Niveau Tice requis pour l'élève Faible
· Savoir passer en mode visualisation
· Savoir mettre une photo à la corbeille
· Savoir cadrer une photo Avantages apportés par l’utilisation des TI CE Pour le prof :
·
·
·
Mise en place du matériel aisée
Les élèves travaillent en autonomie
Il a sur carte mémoire la réalisation des figures faites par les élèves pour pouvoir évaluer ou réguler à la séance suivante Pour l'élève:
· Visualisation immédiate de la réalisation des figures avec un contrôle individuel de son action
· Obligent les élèves à se concentrer pour marquer la position et éviter le flou sur la photo (une photo avec flou d'une seule personne n'est pas validée par le prof) Les P lus­values de l'usage P our l'élève Acteur de son apprentissage ¬
¬ ¬¬
¬¬
¬¬
¬
Compréhension facilitée, Visualisation simplifiée des problèmes, ¬
¬ ¬¬
¬¬
¬¬
¬
Développement du regard critique Bénéficier d'un apprentissage individualisé ¬
¬ ¬¬
¬¬
¬¬
¬
¬
¬ ¬¬
¬¬
¬¬
¬
¬
¬
¬
¬
¬¬¬¬ ¬
¬
¬ ¬¬
¬¬
¬¬
¬
¬
¬ ¬¬
¬¬
¬
S'auto­évaluer ou être évalué différemment ¬
¬ ¬¬
¬¬
¬¬
¬
Connaissance immédiate des résultats ¬
¬ ¬¬
¬¬
¬¬
¬¬
¬
Accroitre la motivation Mettre en activité, valoriser Impulser l’autonomie pour l'enseignant L'apprentissage facilité Mutualiser les ressources Multiplier les ressources Réactivité pédagogique pour l'élève et l'enseignant ¬
¬ ¬¬
¬¬
¬¬
¬ Évaluer autrement ¬
¬
¬¬ ¬
ressources mutualisées ¬
¬ ¬¬
¬
Faciliter les échanges entre ¬
¬ ¬¬
¬¬
¬¬
¬ enseignants et élèves ¬
¬ ¬¬
¬¬
¬¬
¬
¬
¬ ¬
¬
¬ ¬¬
¬¬
¬¬
¬
Favoriser la continuité pédagogique ¬¬¬
¬¬¬ ¬
entre les séances Compétences B2i développées
·
Aucune Les freins repérés:
·
Avoir 4 APN (mais ce dispositif peut se faire avec 1,2,3 APN ). Il faut alors soit faire un atelier photo soit utiliser un élève inapte qui passe de groupe en groupe. Les solutions envisagées pour lever les freins :
·
Il est possible d'utiliser les téléphones portables des élèves qui disposent d'une fonction photo (Il faut alors bien préciser le cadre du travail). Il est plus difficile de récupérer les photos pour validation (soit par transfert de carte, soit par envoi Bluetooth)