Généralités

Transcription

Généralités
REVUE DE PRESSE
SEMAINE DU 14 AU 20/12/2009
Généralités Réforme territoriale. Les élus régionaux redoutent que la réforme des collectivités locales, dont l'examen démarre mi­janvier au Sénat, les mette à la merci des futures métropoles pour définir leurs compétences en matière de politique de développement économique. Les Échos, 14/12/2009, Les régions craignent de perdre des compétences économiques. Joël Cossardeaux. Gouvernance d'entreprise. L'économie sociale affirme apporter un début de réponse à la crise actuelle en mettant l'économie au service de l'homme par la mutualisation des moyens de production et la démocratisation de la gestion. Le Monde économie consacre un dossier au sujet. Le Monde économie, 15/12/2009, Partager le pouvoir dans l'entreprise. Antoine Reverchon. ESS au quotidien
En Aquitaine, 31 associations intermédiaires ont créé leur propre réseau social pour renforcer leur position dans les services aux personnes.
Le réseau s'appelle Opus Domus, une charte de qualité a été mise en place et un suivi de la clientèle assuré. La Croix, 15/12/2009, Un réseau social de service à la personne. Emploi dans l'économie sociale. L'Usgeres (Union des syndicats et groupements d'employeurs représentatifs dans l'économie sociale) et le Pôle emploi ont signé une convention de partenariat pour accompagner les employeurs dans leur démarche de recrutement. Les principaux engagements sont les suivants, construire une politique territoriale d'insertion des demandeurs d'emploi, accueillir des chômeurs pour leur permettre Les articles sont consultables à l'Atelier, Centre de Ressources régional de l'économie sociale et solidaire, 8­10 Impasse Boutron 75010 Paris
Contact. Pierre Mahuteau pierre.mahuteau@atelier­idf.org Tél. : +33 (0)1 40 38 40 38 Fax : +33 (0)1 40 38 03 73
une découverte des métiers, favoriser les méthodes de recrutement basées sur les compétences et renforcer l'accès des jeunes et des demandeurs d'emploi aux contrats de professionnalisation. Ash, 18/12/2009, L'Usgeres et Pôle emploi s'associent pour soutenir l'emploi dans l'économie sociale. Taxis tiers payant. Les taxis G7 ont créé à partir du 12 décembre un service de transport qui permet aux malades de ne rien avancer. Les taxis G7 ont travaillé avec la Caisse primaire de l'assurance maladie sur le sujet. Un outil informatique a été développé ce qui permet d'éditer la facture CPAM directement dans le taxi. Le Parisien, 12/12/2009, Les G7 lancent les « taxis tiers payant ». Guillaume Zambaux.
Écologie urbaine. En 2010, la moitié des arbres qui seront abattus parce que malades ou vieux ne seront pas remplacés pour cause de budget. La maladie de « la mineuse » qui s'en prend aux marronniers, le salage des rues et la sècheresse sont à l'origine de la mort de nombreux arbres à Paris. Le Parisien, 16/12/2009, Menace sur les arbres des rues. Marie­Anne Gairaud.
Produits verts. Alors que la conférence de Copenhague déçoit, le journal La Croix rappelle que les produits verts se sont multipliés les dernières années et que cette nouvelle économie est déjà une réalité. Aude Carasco propose un point sur des produits phares allant des panneaux solaires et éoliennes aux piles rechargeables en passant par les paniers bio et les modes de circulation douce. La Croix, 14/02/2009, Huit « produits verts » qui ont trouvé un marché. Aude Carasco. Souffrance au travail. « Une vague de suicides largement médiatisée a mis en lumière le malaise des Français au travail. Longtemps le travail a été valorisé par toutes les sensibilités politiques comme étant au cœur des projets de société. On se disputait sur la répartition de ses fruits, pas sur sa nécessité, et puis le vent a tourné. Entre performance à tout prix et facteur d'aliénation, le travail s'est déconsidéré. Simple rouage de production, l'homme a subi un stress croissant. Le travail rend l'homme malade car le travail est malade. Paradoxalement, le travailleur tremble à l'idée de perdre ce qu'il ne veut plus subir. Le travail n'a jamais été une partie de plaisir. Il a toujours fallu gagner sa vie à la sueur de son front. »
Libération, 18/12/2009, La souffrance au travail est­elle légitime ? Propos de Xavier Darcos et Boris Cyrulnick recueillis par Max Armanet et retranscrits par Tania Kahn.
Structures et statuts
Associations. La conférence pour la vie associative s'est tenue le 17 décembre, Martin Hirsch a détaillé dans La Croix les différentes mesures pour redéployer la place et la reconnaissance du travail associatif. Parmi ces dispositions on trouve le fait de valoriser le travail bénévole au sein des associations, inscrire ces actions dans la durée et de favoriser l'emploi dans les associations qui résiste à la crise. La Croix, 17/12/2009, « Définir une politique des associations ». Maryline Chaumont, Denis Peiron, Nathalie Birchem, Vincent de Féligonde. Le Haut­commissaire aux Solidarités actives et à la jeunesse, Martin Hirsch, a annoncé hier toute une série de mesures destinées à aider un secteur associatif fragilisé par la crise mais de plus en plus présent dans la vie économie. L'objectif est de sécuriser le financement des associations, développer le bénévolat et rendre le secteur plus visible.
Les Échos, 18/12/2009, L'État conforte la place grandissante des associations. Maxime Amiot.
Les articles sont consultables à l'Atelier, Centre de Ressources régional de l'économie sociale et solidaire, 8­10 Impasse Boutron 75010 Paris
Contact. Pierre Mahuteau pierre.mahuteau@atelier­idf.org Tél. : +33 (0)1 40 38 40 38 Fax : +33 (0)1 40 38 03 73
Accompagnement
Un forum organisé par EM Lyon a permis de faire émerger quelques pistes quant à l'entrepreneuriat d'aujourd'hui.
La question de l'entrepreneuriat créateur de richesse ou pourvoyeur de justice sociale a été soulevée avec l'idée qu'il faut faire converger les deux. L'aspect de la sensibilisation a aussi été abordé, comment diffuser plus largement l'idée d'entreprise et sur quel levier faut­il s'appuyer, l'échelon local semblant le plus indiqué. Les Échos, 16/12/2009, Les nouvelles tendances de l'entrepreneuriat. Jean­Claude Lewandowski.
Création d'entreprise et écoles de commerce. Les écoles de commerce s'organisent pour soutenir leurs étudiants dans la création d'entreprise.
Pépinières, fonds de dotation et accompagnement des anciens élèves constituent avec le temps des outils d'aide à la création.
Le Parisien, 14/12/2009, La création d'entreprise soutenue par les écoles de commerce. Bénédicte Alaniou. Les articles sont consultables à l'Atelier, Centre de Ressources régional de l'économie sociale et solidaire, 8­10 Impasse Boutron 75010 Paris
Contact. Pierre Mahuteau pierre.mahuteau@atelier­idf.org Tél. : +33 (0)1 40 38 40 38 Fax : +33 (0)1 40 38 03 73