Concerto pour clarinette

Transcription

Concerto pour clarinette
Le concer to Wolfgang Amadeus Mozar t Concer to pour clar inette, Deuxième mouvement. 6ème Fiche 1 I : l’œuvr e Ce mouvement est de tempo lent. Son caractère est calme, phénomène accentué par la douceur du timbre de l’instrument soliste : la clarinette. Le thème du début est d’abord joué par le soliste (il est alors accompagné par l’orchestre à cordes), avant d’être repris par tout l’orchestre. L’orchestre est composé de : 2 flûtes, 2 bassons, 2 cors, un quintette à cordes. Ce concerto comprend les trois mouvements traditionnels : rapide, lent, vif. Les concertos pour instruments à vent furent toujours composés sur commande. Mozart aime exploiter toutes les ressources d’un instrument et donne au soliste de nombreuses occasions de faire valoir la maîtrise de son instrument ( la virtuosité ). III : le compositeur Mozart est né à Salzbourg en 1756. Dès l’âge de 3 ans, il dispose d’exceptionnelles qualités musicales. Le maître de Mozart fut son père, avec qui il apprend le violon et le piano et donne de nombreux concerts (Munich, Vienne, Paris, Londres). Des l’âge de 12 ans, il compose ses premières œuvres : Bastien et Bastienne (opéra), des messes, et un quatuor à cordes. En 1781, il donne sa démission de « Konzetmeister » à la cour de Salzbourg, puis part à Vienne, où il rencontre Joseph Haydn (qui devient son ami) et où il épouse Constance Weber en 1782. Il meurt à Vienne en 1791. les 3 dernières années de sa vie, pénibles sur le plan matériel ont pourtant été très fécondes en œuvres (3 symphonies, 3 opéras, 1 requiem). IV : complément La clarinette se compose de 5 éléments principaux:
·
Le bec avec son anche et sa ligature
·
Le baril ou barillet
·
Le corps de la main gauche ou corps supérieur
·
Le corps de la main droite ou corps inférieur
·
Le pavillon
La clarinette possède des touches métalliques appelée anneaux ou clef suivant le cas. Les clefs sont numérotées et permettent à un seul doigt de jouer plusieurs notes différentes. Les anneaux permettent quand à eux, via un ingénieux mécanisme, de boucher plusieurs trous en une seule action. Les clarinettes française en Sib ont en général 17 clefs et 6 anneaux. On remarquera à l'arrière de la clarinette :
·
La clef de 12 (ou douzième) qui permet de sauter un octave et demi (d'où le nom),
·
Le trou pour le pouce gauche, qui se trouve juste à coté de la clef de 12. Les deux étant d'ailleurs actionné par ce même doigt,
·
Un support pour le pouce droit : ce dernier permet de tenir ou plutôt retenir la clarinette à la bonne position. Voici une vue générale de la clarinette :

Documents pareils