LA JOURNEE MONDIALE DU CŒUR – 30 SEPTEMBRE 2007

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LA JOURNEE MONDIALE DU CŒUR – 30 SEPTEMBRE 2007
COMMUNIQUE DE PRESSE
LA JOURNEE MONDIALE DU CŒUR – 30 SEPTEMBRE 2007
ENSEMBLE POUR DES CŒURS SAINS !
Steven Gerrard, footballeur anglais, capitaine de l’équipe du Liverpool
FC, Brett Lee, lanceur de l’équipe australienne de cricket, et Gérard
Houllier, ex-entraîneur du Liverpool FC et de l’Olympique Lyonnais,
apportent leur soutien.
En rejoignant un groupe, vous avez pratiquement trois fois plus de chances de conserver
votre poids après un régime et deux fois plus de chances d’arrêter de fumer que si vous
essayez tout seul1,2. C’est pourquoi cette année, le dimanche 30 septembre, la Fédération
Mondiale du Cœur encourage tout le monde à « s’unir pour des cœurs sains ! ». Cette
action est soutenue par des stars internationales de sports d’équipes, telles que le
footballeur anglais Steven Gerrard (Membre de l’Ordre de l’Empire britannique),
capitaine de l’équipe du Liverpool FC, Brett Lee, lanceur dans l’équipe de cricket
d’Australie ainsi que Gérard Houllier, ex-entraîneur du Liverpool FC et de l’Olympique
Lyonnais.
Les maladies cardiovasculaires sont les premières causes de mortalité dans le monde et
font chaque année 17,5 millions de victimes, dont 80% dans les pays à faible ou moyen
revenu. Toutefois, rien n’est perdu puisqu’il est tout à fait possible de prévenir les
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1
Benefits of recruiting participants with friends and increasing social support for weight loss and maintenance (Journal
of Consulting and Clinical Psychology 1999, vol. 67, no. 1, pp.132-138 (10 ref.))
2
Stead LF et al : Group behaviour therapy programmes for smoking cessation. Cochrane Collaboration. 2005
cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux en réduisant les principaux facteurs
de risques tels qu’une pression sanguine trop élevée, un taux de cholestérol trop
important, l’hyperglycémie, la consommation de tabac, un apport insuffisant en fruits et
légumes, le surpoids et l’obésité, et la sédentarité3.
Alors qu’il s’entretenait de l’importance d’une Journée Mondiale du Cœur, Steven
Gerrard a déclaré : « Bien que le talent, la technique ou la condition physique soient
importants dans le football, ce qui compte vraiment c’est le cœur. C’est pourquoi
j’encourage tout le monde à se mobiliser pour des cœurs sains à l’occasion de cette
Journée Mondiale du Cœur – à manger sainement, à faire régulièrement de l’exercice et à
s’abstenir de fumer. »
Actuellement, au moins 60% de la population mondiale ne pratique pas les 30 minutes –
ou 60 minutes pour les enfants4 – d’activités physiques journalières recommandées.
Adultes et enfants doivent également avoir un régime équilibré faisant la part belle aux
fruits et légumes, aux céréales complètes, aux viandes maigres, aux poissons, aux
légumineuses et aux produits pauvres en graisses et en sel.
Pour sa huitième édition, la Journée Mondiale du Cœur est mise en place par les
organisations membres de la Fédération Mondiale du Cœur dans plus de 100 pays. Des
milliers de personnes sont attendues pour participer aux événements prévus cette année.
En Irlande, par exemple, plus de 400 groupes composés de familles et amis issus de
différents secteurs professionnels et communautés se réunissent pour des marches en
l’honneur de la Journée Mondiale du Cœur. Au Mozambique, au cours d’une des
principales célébrations de la Journée Mondiale du Cœur, des cours géants d’aérobic
seront proposés. A la Barbade, une journée familiale pour un cœur sain est prévue afin de
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Organisation mondiale de la Santé. Prévention des maladies chroniques: un investissement vital: Rapport
global OMS. Genève: Editions de l'OMS ; 2005
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Norton D et al. Parental influence on models of primary prevention of cardiovascular disease in children. European
Journal. of Cardio Nursing 2(2003) 311-322
renforcer l’esprit d’équipe. D’autres activités telles que des bilans de santé, des marches
organisées, des courses et des cours de fitness, des conférences publiques, des spectacles,
des forums scientifiques, des expositions, des concerts, des fêtes foraines et des tournois
sportifs seront également organisés à l’occasion de cette Journée Mondiale du Cœur.
« En tant qu’ambassadeur de la santé et de l’activité physique pour le gouvernement
australien, il est de mon devoir de motiver chacun, jeune ou moins jeune, à prendre sa
santé en main et de pratiquer un exercice physique », a expliqué Brett Lee. « Un mode de
vie sain et actif peut aider à réduire les risques de développer des maladies chroniques
telles que les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Alors pourquoi
ne pas faire un peu plus de sport, manger mieux, plus sainement et vivre ainsi longtemps
et en bonne santé ! »
Nous demandons à tous, jeunes et moins jeunes, de s’encourager les uns les autres à
développer des habitudes bénéfiques pour un cœur sain, que ce soit en famille, à l’école,
sur le lieu de travail ou dans d’autres groupes communautaires. « Les enfants, même
d’une dizaine d’années seulement, reproduisent les habitudes de santé de leur familles,
camarades et environnement. Des recherches actuelles démontrent que les habitudes
alimentaires et d’exercice physique se forment à cet âge et accompagnent une personne
tout au long de sa vie5», explique le professeur Shahryar Sheikh, président de la
Fédération Mondiale du Cœur. « De ce fait, la prévention première des maladies
cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux doit commencer à un jeune âge avec les
parents et d’autres groupes communautaires conscients de la possibilité qui leur est
offerte d’avoir un impact réel sur ce type de maladies.»
Jacques Crevoisier, ex-entraîneur et psychologue du sport au sein du Liverpool FC, a
déclaré : « Je travaille dans le football de très haut niveau, je connais donc l’importance
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Norton D et al. Parental influence on models of primary prevention of cardiovascular disease in children. European
Journal. of Cardio Nursing 2(2003) 311-322
que revêt le travail d’équipe lorsqu’il s’agit d’atteindre un objectif. En s’unissant et en
travaillant avec d’autres au sein d’un groupe, une personne a beaucoup plus de chance
d’atteindre son but et, parfois même d’aller au-delà. C’est pourquoi, je suis heureux
d’être associé à la Journée Mondiale du Cœur et son slogan « Ensemble pour des cœurs
sains! ».
Gérard Houllier, ancien manager de l’Olympique de Marseille et du Liverpool FC a pour
sa part déclaré : « J’ai moi-même souffert de problèmes cardiaques et je sais donc
combien il est important de garder un mode de vie sain et équilibré pour prévenir les
maladies cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux dans les années à venir.
Conserver un poids raisonnable, manger sainement et arrêter de fumer, tout cela permet
de diminuer les facteurs de risques liés aux maladies cardiaques. Mais parfois, les gens
ont besoin d’aide pour atteindre de tels objectifs. C’est pourquoi, je soutiens avec plaisir
la Journée Mondiale du Cœur qui a pour thème « Ensemble pour des cœurs sains ! ».
Pour de plus amples informations sur la Journée Mondiale du Cœur 2007 et les
événements qui se déroulent près de chez vous, rendez-vous sur le site internet
www.worldheartday.com
- Fin -
Note du rédacteur
La Fédération Mondiale du Cœur donne les conseils suivants pour aider les individus et
leur famille à se protéger des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.
1. Encouragez votre entourage à manger des repas équilibrés, comprenant des
légumes, des légumineuses, des fruits, du poisson, de la viande maigre (à la
vapeur, bouillie, grillée ou cuite au four) et des produits pauvres en matière grasse
2. Mangez au moins cinq portions de fruits et légumes par jour.
3. Buvez de l’eau, du lait écrémé ou des jus de fruits frais sans sucres ajoutés plutôt
que des sodas.
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4. Prévoyez des fruits ou des légumes pour le déjeuner et le goûter de vos enfants.
Essayez de convaincre les parents des autres enfants d’en faire autant. Obtenez le
soutien des enseignants pour amener le sujet de l’alimentation équilibrée à l’ordre
du jour.
5. Veillez à ne pas consommer trop de sel, notamment par le biais de plats tout
préparés.
6. Organisez davantage d'activités familiales à l'extérieur. Effectuez 30 minutes
d'exercices quotidiens et intégrez l'activité physique aux tâches quotidiennes. Par
exemple, prenez les escaliers plutôt que l'ascenseur.
7. Faites de votre maison un espace sans fumée et essayez de faire en sorte que vos
enfants ne fument pas et ne soient pas confrontés à la fumée dans d’autres lieux.
8. Limitez les moments passés devant un écran. Laissez la télévision et l'ordinateur
éteints autant que possible et assurez-vous que le temps libre de vos enfants
comprend de nombreuses activités physiques. Pourquoi ne pas les accompagner à
l'école à pied ou en vélo ?
9. En tant que membre de la famille, montrez l'exemple en mangeant sainement, en
ayant une activité physique régulière et en ne fumant pas.
10. Si vous pensez qu’un membre de votre famille risque d’être victime d’une
maladie cardiovasculaire, parlez-en à votre médecin.
A propos de la Fédération Mondiale du Cœur
La Fédération Mondiale du Cœur est une organisation non gouvernementale basée à
Genève qui se consacre à la prévention et au contrôle des maladies cardiaques et des
accidents vasculaires cérébraux, plus particulièrement dans les pays à faibles et moyens
revenus. Les 195 membres qui la composent sont des sociétés et fondations de
cardiologie de plus de 100 pays oeuvrant dans les régions d’Asie-Pacifique, en Europe,
dans l’Est méditerranéen, en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’en Afrique. Pour de
plus amples informations, vous pouvez visiter le site : www.world-heart-federation.org
Contact presse :
Adriano Konialidis, Cohn & Wolfe public relations
Tel: +41 22 908 4077
[email protected]

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