FST - ATER Physique - 2016-17

Emploi support : 28ATER0525
Personne chargée de la rédaction du profil : Bernard Castagnède, Directeur de
l’UFR Sciences
RENSEIGNEMENTS :
Recrutement ouvert du 08/03/2016 au 08/04/2016 inclus (cachet de la poste faisant foi).
Quotité : 100%
Durée du contrat : du 01/09/2016 au 31/08/2017
Section CNU : 28
Les candidatures sont à déposer obligatoirement sur ALTAIR via le portail GALAXIE à partir du site
PROFIL :
Profil appel à candidature (300 caractères au maximum) :
Le candidat doit être physicien généraliste de formation avec de solides connaissances en physique du solide, en
élaboration/caractérisation (structurale, vibrationnelle, mécanique, électronique, électrique, magnétique,
optique)/modélisation de matériaux (poudre, surface, film mince, composite,…).
Job Profile (300 caractères au maximum)
The candidate must be a physicist with a strong background in solid state physics, skills in elaboration (powder,
surface, thin film, composite ...) / characterization (structure, vibration, mechanic, electronic, magnetic, optic) /
modeling materials properties.
PROFIL DETAILLE D’ENSEIGNEMENT :
Composante / Département d’enseignement : Faculté des Sciences. et Techniques / Département de Physique
Lieu(x) d’exercice : Faculté des Sciences et Techniques
Enseignement (Filières de formation, objectifs pédagogiques,…) :
La personne recrutée devra s’impliquer dans les enseignements de physique générale en licence (L1-L2-L3) de
Physique-Chimie spécialité Physique ou Sciences Physiques. Egalement il pourra intervenir dans les enseignements de
physique de la licence Biologie-Biochimie-Terre et Environnement (niveau L1 et L2). A ce titre il l renforcera l’équipe
pédagogique en assurant principalement des travaux dirigés et des travaux pratiques, mais devra également
s’impliquer dans les diverses opérations d’ordre pédagogique. Dans une moindre mesure la personne recrutée pourra
être amenée, en fonction de ses compétences, à intervenir dans les filières de du Master de Physique (spécialité
Physique et Nanomatériaux ou spécialité Physique et Ingénierie Optique) ou encore dans le master Innovation
Technologique spécialité Ingénierie numérique en physique appliquée et mécanique.
Personne(s) à contacter (Nom, fonction, tel, mail) : Philippe DANIEL – Professeur - Responsable du Service de
Physique – [email protected] – Tel : 02 43 83 31 98 / 06 82 91 55 17
PROFIL DETAILLE RECHERCHE :
Laboratoire : Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM UMR CNRS 6283)
Lieu(x) d’exercice : Université du Maine
Domaine de recherche :
La personne recrutée devra s’intégrer dans l’une des équipes de physique de l’IMMM pour travailler dans l’une des
thématiques prioritaires suivantes : Matériaux Inorganiques, Polymères, Physique des Systèmes Confinés.
Personne(s) à contacter (Nom, fonction, tel, mail) : Jean-Marc GRENECHE, Directeur de l’IMMM, 02 43 83 26 27,
[email protected]
URL du laboratoire : http://immm.univ-lemans.fr/fr/
Descriptif du laboratoire :
L’IMMM réunit environ une centaine d’enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels techniques, chimistes,
physico-chimistes, et physiciens des matériaux dont les activités s’inscrivent dans le cadre de 4 thématiques : synthèse
organique, polymères, matériaux inorganiques, et physique des systèmes confinés. Les recherches en physique
concernent surtout sur les 3 dernières thématiques, et portent plus spécialement sur les nanosystèmes structuraux et
magnétiques, les surfaces et couches minces, et la dynamique ultrarapide photoinduite dans la matière condensée.