Définir un processus itératif et adaptatif

Transcription

Définir un processus itératif et adaptatif
Fiche méthodologique de projet
P.2
Définir un processus itératif et adaptatif
Objectif
Une méthodologie permet de donner un cadre au développement logiciel.
Un processus de développement décrit une méthode qui permet de construire,
déployer et éventuellement maintenir un logiciel. Un processus de développement
définit une séquence d'étapes, partiellement ordonnées, qui permettent d'obtenir un
système logiciel ou faire évoluer un système existant.
Préambule
« UML n'est pas une méthodologie mais un langage de modélisation. UML « UML n'est pas une méthodologie mais un langage de modélisation. UML n'impose pas de méthodologie. »
n'impose pas de méthodologie. »
Historiquement, il y a deux approches pour la réalisation d'un processus de Historiquement, il y a deux approches pour la réalisation d'un processus de développement :
développement :
­ cycle de vie séquentiel en cascade (le cycle en V) où le logiciel est ­ cycle de vie séquentiel en cascade (le cycle en V) où le logiciel est pleinement spécifié par l'analyse, puis pleinement conçu et enfin pleinement pleinement spécifié par l'analyse, puis pleinement conçu et enfin pleinement implémenté.
implémenté.
­ prototypage rapide : une portion du logiciel est initialement développé et ­ prototypage rapide : une portion du logiciel est initialement développé et évalué. Le logiciel évolue ensuite grâce à des améliorations (répétitions des évalué. Le logiciel évolue ensuite grâce à des améliorations (répétitions des étapes d'analyse, conception et implémentation)
étapes d'analyse, conception et implémentation)
Développement itératif et incrémental
Le développement itératif s'organise en une série de développement très courts Le développement itératif s'organise en une série de développement très courts de durée fixe nommée itérations. Le résultat de chaque itération est un de durée fixe nommée itérations. Le résultat de chaque itération est un système partiel exécutable, testé et intégré (mais incomplet). Chaque itération système partiel exécutable, testé et intégré (mais incomplet). Chaque itération comprend ses propres activités : analyse des besoins, conception, comprend ses propres activités : analyse des besoins, conception, implémentation et tests. Le résultat d'une itération n'est pas un prototype implémentation et tests. Le résultat d'une itération n'est pas un prototype expérimental ou « jetable ».
expérimental ou « jetable ».
Comme le système croît avec le temps de façon incrémentale, cette méthode Comme le système croît avec le temps de façon incrémentale, cette méthode de développement est nommée développement itératif et incrémental.
de développement est nommée développement itératif et incrémental.
Définition des termes
▶ ▶ itératif : une itération est un cycle de développement complet
itératif : une itération est un cycle de développement complet
▶ ▶ incrémental : chaque développement s'ajoute et enrichit l'existant. Un incrémental : chaque développement s'ajoute et enrichit l'existant. Un incrément est donc une avancée dans les stades de développement.
incrément est donc une avancée dans les stades de développement.
▶ ▶ artefact : simplement le terme général qui désigne tout chose produite ou artefact : simplement le terme général qui désigne tout chose produite ou consommée par une étape du processus de développement. Cela peut désigner consommée par une étape du processus de développement. Cela peut désigner un diagramme UML, du texte, du code , ... etc .
un diagramme UML, du texte, du code , ... etc .
▶ ▶ les besoins : conditions auxquelles un système et plus généralement un projet les besoins : conditions auxquelles un système et plus généralement un projet doivent satisfaire.
doivent satisfaire.
1
P.2. Processus de développement