Stockage, manutention, épandage

Transcription

Stockage, manutention, épandage
Stockage, manutention, épandage Stockage Les fertilisants solides L'exploitant reçoit ses engrais en sacs ou en vrac selon les quantités utilisées. Le respect des bonnes pratiques de stockage permet de préserver la qualité des produits, de limiter les pollutions accidentelles ainsi que les risques liés à la proximité de matières incompatibles avec les fertilisants. Stocker les produits fertilisants dans un local propre et bien aéré. ­ Disposer les sacs de 25 ou 50 kg ou les sacs de grande contenance (500 à 600 kg) sur un sol propre et sec, en îlots de taille raisonnable en les isolant des murs, ­ Pour un stockage en plein air, possible en cas de courte durée, recouvrir les produits conditionnés d'une bâche plastique blanche, ­ Entreposer le vrac sur un sol imperméable, sans fissure ni cavité et à l'abri de l'humidité pour éviter la prise en masse du tas. Il est formellement déconseillé de stocker le produit en vrac à l'extérieur. Stocker à l'écart de tout produit potentiellement inflammable (sacs vides, palettes…), des produits agricoles ( céréales, paille, foin, aliments pour animaux … ) ainsi que de toute source de contamination éventuelle : fioul, gaz, sciures, déjections animales, produits phytosanitaires, détergents, produits chlorés minéraux tels que chlorate de soude ou eau de javel… Séparer physiquement les différents types de produits fertilisants pour éviter tout mélange entre eux. Proscrire tout apport direct de chaleur ou source potentielle d'incendie : flamme, soudure, ampoules et fils électriques, élément de chauffage, pouvant être mis en contact avec les fertilisants. Pour éviter des fuites d'huile ou de carburant risquant de polluer les produits, arrêter le moteur de tout engin situé près d'un stock d'engrais si le conducteur doit s'éloigner, même pour quelques instants. En dehors des heures de travail, stationner les engins à moteur à bonne distance du bâtiment de stockage des fertilisants. Ces recommandations deviennent impératives dans le cas des fertilisants dont l'azote provient du nitrate d'ammonium.
Parlons fertilisation 1/6 UNIFA Edition 2005 Stockage, manutention, épandage Les fertilisants liquides en solutions claires Les stockages peuvent être souples ( géomembranes, citerne souple …) ou rigides ( en béton, métallique revêtu, en plastique …). Ils doivent être adaptés aux quantités à contenir ainsi qu'à la capacité des unités de livraison. Ils doivent être équipés d'un bac de rétention dont la capacité doit permettre, en cas de fuite, de recevoir la totalité au moins de l'engrais contenu dans la plus grande cuve. Les stockages de moins de 100 m 3 sont soumis aux règlements sanitaires départementaux. 3 Au­delà de 100 m ils sont soumis à autorisation de la préfecture et doivent être conformes à la réglementation des installations classées. Les engrais liquides en suspension Leur stockage nécessite un dispositif de brassage régulier à intervalles de quelques jours au moyen de rampe à air comprimé. Les engrais gazeux L'ammoniac anhydre est stocké au champ dans des stations service de 20 à 30 tonnes, classées pour la protection de l'environnement. Sa manutention et son application respectent des conditions réglementaires strictes.
Parlons fertilisation 2/6 UNIFA Edition 2005 Stockage, manutention, épandage Manutention Engrais solides Il convient d'utiliser un matériel de manutention et de transport adapté, propre et sec. Engrais liquides Les solutions azotées simples ou les solutions claires composées se transvasent facilement par pompes et tuyaux des citernes aux appareils d'épandage. Il convient d'utiliser un matériel adapté et de vider et rincer les pompes et les contenants après chaque période d'utilisation. Ammoniac agricole L'ammoniac agricole est transporté du point de stockage jusqu'au champ en utilisant un réservoir mobile de 4 ou 6 tonnes. Le transvasement de l'ammoniac s'effectue le plus souvent sous forme liquide en créant une surpression dans la citerne à vider à l'aide d'un compresseur de gaz ammoniac. Retour d'expérience La plupart des accidents impliquant des produits fertilisants ont eu lieu lors de réparations d'appareils mal nettoyés. Le matériel de manutention, de transport et d'épandage des produits fertilisants devra être nettoyé de toutes traces de produits, notamment dans les tubes et les cavités, avant toute opération d'entretien et en particulier de soudage.
Parlons fertilisation 3/6 UNIFA Edition 2005 Stockage, manutention, épandage Epandage L’agriculteur a le choix entre la possibilité d’épandre lui­même ses engrais ou de faire appel à un entrepreneur. Épandage par un entrepreneur On parle d’engrais « rendu racine ». L’épandage d’engrais solides pulvérulents, d’engrais liquides en suspension ou d’engrais gazeux est le plus souvent réalisé par une entreprise spécialisée. Épandage par l'agriculteur Epandage centrifuge de granulés Les engrais solides pulvérulents sont souvent épandus avec un distributeur en nappe, les granulés avec des appareils centrifuges ou pneumatiques, les liquides avec un pulvérisateur équipé de buses spécifiques ou par enfouissement. Les bonnes pratiques Dans tous les cas, l’agriculteur doit veiller à réaliser un épandage précis et régulier, pour apporter les quantités exactes définies par le plan de fumure. Un dosage irrégulier, global ou ponctuel, notamment en azote, entraîne une perte de rendement en cas de sous dosage ou des risques accrus de verse des céréales par exemple en cas de surdosage. Epandage pneumatique de granulés Epandage solutions azotées Les sept règles à observer • Atteler l’épandeur en position horizontale. Régler les chandelles et le troisième point selon les données du constructeur. • Respecter la hauteur de travail, les disques étant en général à 70 cm du sol. • Contrôler le débit et le régler à chaque lot d’engrais ou quand les conditions climatiques changent. • Vérifier la vitesse d’avancement en tenant compte du patinage si l’appareil ne dispose pas d’un dispositif proportionnel à l’avancement. • Travailler au régime normalisé de la prise de force à 540 tr/mn en utilisant l’accélérateur à main. • Contrôler la régularité de l'épandage sur toute la largeur du travail en comparant la quantité recueillie après recouvrement de deux passages consécutifs par rapport à la quantité recueillie dans l'axe du tracteur. Des kits de contrôle avec des bacs sont proposés par les constructeurs et par certains fournisseurs d'engrais. • Eviter d’épandre sous le vent. Choisir le meilleur moment : un temps calme, tôt le matin ou en fin de journée.
Parlons fertilisation 4/6 UNIFA Edition 2005 Stockage, manutention, épandage Un épandage précis et régulier au champ, avec répartition homogène de la dose prévue en tout point de la parcelle dépend : des caractéristiques physiques des engrais, • du maintien de ces caractéristiques au cours du stockage et de la manutention, • des performances des appareil distributeurs, • du contrôle de la régularité d’épandage et de la largeur de travail. Un engrais de qualité répond aux caractéristiques suivantes : Granulométrie homogène Régularité d'épandage Dureté Résistance à l'impact et à l'écrasement Densité Plus grande largeur de travail Sphéricité Meilleure trajectoire Parlons fertilisation 5/6 Qualité physique : un gage de sécurité
UNIFA Edition 2005 Stockage, manutention, épandage Consignes de sécurité En cas d’incendie ou de décomposition de produits fertilisants azotés : • Appeler les pompiers, en composant le 18. • Ne pas inhaler de fumées. Evacuer les personnes ne participant pas à la lutte contre le feu, dans la direction d’où vient le vent. • Ouvrir les portes, les fenêtres et lanterneaux pour assurer une ventilation maximale. A l’attention des personnes intervenant dans la lutte contre l’incendie : • Pour intervenir, utiliser un appareil respiratoire isolant et autonome. • En cas de décomposition, utiliser de l’eau, ne pas utiliser des extincteurs avec gaz carbonique, poudres, sable, vapeur ou tout agent d’extinction par « étouffement » qui risquent d’accroître l’incendie : extraire le produit en décomposition du tas pour le nettoyer à l’écart ou attaquer la zone en décomposition directement dans le tas avec une lance à eau autopropulsive. • En cas d’incendie voisin du tas de fertilisants, attaquer les flammes avec de grandes quantités d’eau et protéger les engrais en arrosant la surface du tas. • Recueillir si possible les eaux d’extinction dans un réservoir afin d’éviter qu’elles n’enrichissent en éléments fertilisants les égouts ou les cours d’eau. Si des ammonitrates sont pris dans un incendie, évacuer les lieux rapidement.
Parlons fertilisation 6/6 UNIFA Edition 2005