schema de principe th

Transcription

schema de principe th
SCHEMA DE PRINCIPE D’UNE INSTALLATION SOLAIRE THERMIQUE
Dans le schéma ci­dessus, l’énergie du soleil est captée grâce aux panneaux solaires (1). Le liquide caloporteur contenu dans la tuyauterie du circuit primaire (2) s’échauffe en passant dans les tubes du capteur (panneau solaire) et se dirige vers le ballon de stockage (5). Les calories contenues dans le liquide caloporteur sont restituées à l’eau chaude sanitaire contenue dans le ballon par une circulation dans un serpentin (3). Le liquide refroidi repart vers le capteur pour être à nouveau chauffé. L’eau chaude est stockée dans une cuve de grande capacité. L’eau chaude consommée par une douche, un bain, une vaisselle, etc., qui sort du ballon est complétée automatiquement par une arrivée d’eau froide d’un volume équivalent dans le ballon (6). La circulation du liquide primaire est forcée par un circulateur (7) qui fonctionne comme une pompe électrique. Ce dernier est couplé à un régulateur (8) qui compare la température du liquide primaire au niveau des capteurs (9) avec celle de l’eau sanitaire contenue dans le ballon (10). Dès que l’eau du ballon a atteint la bonne température, le régulateur coupe la circulation.
Comme une installation solaire ne peut couvrir le 100% des besoins toute l’année, il est nécessaire d’équiper le ballon d’un dispositif d’appoint (12). Cet appoint peut être une résistance électrique ou un couplage avec votre installation de chauffage actuelle.
Le choix du système dépend essentiellement de votre installation actuelle de production d’eau chaude et de chauffage. La prise en compte de son âge, de son énergie de fonctionnement et de la présence ou non d’un ballon de stockage vous permet de déterminer aisément le type d’installation solaire thermique le plus adapté à votre situation.
L’appoint
Pour pallier le manque de soleil et s’assurer d’avoir toujours de l’eau chaude à la bonne température et en quantité suffisante, il est nécessaire d’avoir recours à un système d’appoint en eau chaude. Cet appoint peut être soit intégré au ballon solaire soit séparé.
Solution 1
Si vous ne possédez pas de ballon, vous opterez pour un appoint intégré. Le principe est simple, votre ballon solaire peut être connecté à votre chaudière actuelle ou une résistance électrique peut être installée directement dans le ballon solaire.
Solution 2
Si vous possédez déjà un ballon de stockage, le ballon solaire sera relié à ce dernier et aura pour fonction de préchauffer l’eau. Vous faites ainsi des économies puisque votre chaudière ne fonctionnera que pour maintenir l’eau à température.