Sauvegarde et restauration de partition avec Partimage

Transcription

Sauvegarde et restauration de partition avec Partimage
Sauvegarde et restauration de partition avec Partimage
L'utilisation de partimage pour un débutant est détaillée http://www.framasoft.net/article3552.html Mais pour l'utilsation d'un live CD je conseille plutôt qu'une knoppix la slaxlfi disponible sur le site http://slaxlfi.free.fr/ et qui comporte de nombreuses précisions sur partimage.
Cet article a pour but de résumer les étapes de sauvegarde et restauraiton dans la situation suivante :
●
Un pc comportant un double système d'exploitation :
●
Un ssytème windows installé sur la première partition du disque dur (C en langage windows et hda1 ou sda1 en langage linux) ●
Un système linux (ubuntu) sur un paritition suffisamment grande pour accueillir l'image d'une partition.
L'opération de sauvegarde et de restauration est lancée depuis linux.
Le logiciel partimage doit avoir été installé sur le système linux.
Sauvegarde :
Avant de lancer la sauvegarde il est nécessaire de s'organiser un peu.
Créer un dossier que l'on va appeler sauveWindows dans votre dossier personnel Les opérations qui suivent nécessite d'ouvrir un terminal (outils > accessoire > terminal) et de taper quelques commandes en mode texte.
la première commande permet de faire le point sur le nom des différentes partitions exitante sur le disque dur. (entrer sudo fdisk ­l et valider) Le résultat (voir copie d'écran ci­dessous ) permet de voir que la première partition (à sauvegarder) s'appelle sda1 et que sont format est NTFS (propre à windows XP ou 2000) La seconde commande va consister à démnonter cette première partition avant de lancer le programme partimage. (entrer sudo umount /dev/sda1 et valider) Bien sur si votre première partition aparait sous un autre nom (comme hda1) il faut adapter la commnde.
La troisième commande va consister à lister les dossier présent dans le répertoit courant du l'utilisateur. Ici il se nomme oem. (entrer ls et valider)
Dans cet explemple les dossiers (ou fichiers) présents aparaissent sous leur nom : La quatrieme commande va permet de se palcer dans le dossier sauveWidows.
(entrer cd sauveWindows et valider) attention les majuscule ou minuscules doivent être respecter.
Enfin nous pouvont lancer le programme de sauvegarde (ou restauration) partimage (entrer partimage et valider) LORSQU'ON VOUDRA RESTAURER UNE IMAGE IL FAUDRA ACCOMPLIR LES MÊMES ÉTAPES QUI VIENNENT D'ÊTRE DÉCRITES CI DESSUS.
Dans le premier écran la première partition est présélectionné (ici sda1)
La seule chose à ajouter est d'indiquer le nom que l'on veut donner au fichier image (ici sauvexpro)
Comme l'on ne peut pas utiliser la souris on se sert des touches de tabulation pour passer d'une ligne à l'autre – de la barre d'espacement pous sélectionner une option (ici l'option faire une image de la partition est déjà sélectionnée) et de la touche F5 pour passer à l'écran suivant.
Dans l'écran suivant on peut éventuellement modifier la taille maximum des fichiers images (par défaut ils seront limiter à 2 Go) pour les réduire à 700 Mo de façon à les graver sur des CD.
Et l'on valide l'étape par la fouche F5.
Une description claire n'est jamais de trop :
Si la partition à sauvegarder est au format NTFS vous aurez droit à un message d'avertissement sans conséquence pour la suite. Il faut sélectionner le bouton OK et valider pour passer à l'avant dernièer étape.
Enfin l'opération peut commencer .
Une fois l'opération terminer on aura un ou plusieurs fichiers qui constituent notre sauvegarde.
La restauration.
C'est à peu de chose près identique. Car lorsqu'on voudra restaurer une image il faudra accomplir les mêmes étapes qui viennent d'être décrites ci dessus. jusqu'au lancement de partimage.
Dans le premier écran il faudra par contre bien sélectionner la ligne restaurer une image et préciser quel fichier image on doit utiliser (ici sauvexpro.000) .
Les étapes suivantes sont à valider par F5 ou OK L'opération de restauration est beaucoup plus rapide que la sauvegarde : Pour aller plus loin et plus vite:
Une façon commode de faire toutes les opérations décrites ci dessus (sauvegarde ou restauration est d'utiliser un script (une suite de commande inscrite dans un fichire ) ou plus simplement d'ajouter des paramêtres à la commande partimage.
Par exemple sudo umount /dev/sda1 partimage ­V 700 save /dev/sda1 sauvxpro
va créer des fichiers images de 700 Mo nommée sauvxpro
En ajoutant le chemin de destination pour les fichier à sauvegarder la commande devient sudo partimage ­V 700 save /dev/sda1 /home/oem/sauveWindows/sauvexpro
Et pour lancer une restauration en ligne de commande de la partition précédente, il faut saisir la ligne suivante :
sudo partimage restore /dev/sda1 /home/oem/sauveWindows/sauvexpro.000
Rien n'empèche de faire ces opération depuis un démarrage en mode texte mais il faudra bien penser à démontre la partition à sauvegarder ou restaurer par la commande.
sudo umount /dev/sda1