Règlement du Jeu Question pour un champion

Transcription

Règlement du Jeu Question pour un champion
Règlement du jeu
Questions pour un Champion,
spéciale Francophonie
Nos partenaires
Déroulement du jeu
Il y en aura en tout 4 groupes constitués de quatre candidats par équipe. Quatre matchs d’éliminatoires directes seront donc organisés avant le 20 mars. Suite au déroulement du jeu, les premiers des quatre équipes se rencontreront pour former l’équipe de la finale.
A. Première manche : le « neuf points gagnants »
Les 4 candidats doivent répondre rapidement à une série de questions, en appuyant sur un buzzer. Le premier candidat à avoir appuyé doit donner sa réponse et remporte le point si c'est la bonne réponse. S'il se trompe ou met trop de temps à répondre, il ne peut plus répondre à la question et les autres peuvent à leur tour tenter leur chance.
Les candidats peuvent appuyer sur le buzzer avant même que la question ne soit terminée, l'animateur interrompt alors l'énoncé de la question. Certaines questions sont formulées de telle sorte que la réponse puisse être rapidement déduite ou devinée par chance. En cas de mauvaise réponse, un signal sonore d'erreur retentit et la suite de l'énoncé reprend immédiatement à moins qu'un autre candidat n'appuie une nouvelle fois sur le buzzer. En cas de bonne réponse, l'animateur termine en général l'énoncé de la question. Pour se qualifier, un candidat doit marquer 9 points. Lorsqu'il ne reste plus que trois candidats en lice, une bonne réponse vaut deux points, et lorsqu'il n'en reste plus que deux, elle vaut trois points. Les trois premiers candidats à avoir atteint 9 points jouent la deuxième manche et le quatrième est éliminé.
Jusqu'à la fin de la première manche, les questions rapportent alternativement 1, 2 et 3 points.
B. Deuxième manche : le « quatre à la suite »
Le « quatre à la suite » oppose les trois candidats qualifiés au cours de la première manche, le « 9 points gagnants ». Tout d'abord, quatre thèmes de questionnaires sont proposés. Chacun à leur tour, en fonction de l'ordre de victoire lors de la première manche, les candidats choisissent le thème sur lequel ils souhaitent être interrogés. Le premier à s'être qualifié a le plus de choix (quatre possibilités), les candidats suivants ayant respectivement le choix entre trois et deux questionnaires.
Les candidats auront trois thèmes plus un « thème mystère ». C'est lorsqu'un candidat choisit ce dernier que le thème mystère est dévoilé, amenant bonne ou mauvaise surprise.
Chacun à leur tour, ils devront répondre dans un délai de 40 secondes à un maximum de questions. Chaque bonne réponse rapporte un point. S'ils se trompent ou passent, leur score retombe à 0. Une fois arrivés à quarante secondes, leur résultat est enregistré. Le score va de 0 à 4 et représente le maximum du nombre de bonnes réponses consécutives. Si un candidat réussit à répondre à 4 questions consécutives, il fait un « 4 à la suite » et il arrête de répondre aux questions. Les 2 candidats ayant obtenu le plus de points sont qualifiés pour le face­à­face.
 Jeu décisif
Si deux ou les trois candidats ne peuvent être départagés, ils le sont par un jeu décisif au cours duquel ils répondent à des questions. Commençant par la formule "Que suis­je?" ou "Qui suis­je?", les questions ont une forme proche de celles du Face­à­face mais les candidats peuvent, comme au 9 Points Gagnants, répondre à tout moment mais une seule fois par question. Le ou les premier(s) (en cas de triple égalité) à atteindre deux points sont qualifiés pour la dernière manche.
C. Troisième et dernière manche : le « face­à­face » ou la première finale
Le « face­à­face » oppose les deux candidats finalistes. Pour chaque question posée, le présentateur énonce un thème (histoire, personnalité, santé­médecine, culture générale…) qui permet au candidat qui a la main de choisir de prendre ou de laisser la main. Le premier à avoir ce choix est celui qui a remporté la deuxième manche le premier puis chacun d'eux alternativement. L’animateur commence alors une définition ou une courte biographie se rapportant au thème précédemment énoncé. Les candidats doivent alors deviner l'objet de la définition. Celle­ci commence toujours par des indices difficiles, puis de plus en plus faciles, de telle sorte que s'il est en général difficile de donner la réponse au début, tout le monde est susceptible de trouver la réponse à la fin de l'énoncé. Au fur et à mesure que les indices sont donnés à partir du top chrono, quatre périodes de temps s'écoulent, chacune correspondant à un nombre de points à remporter (du plus grand au plus petit). Si le candidat donne la réponse dans la première période (donc avec peu d'indices), il obtient 4 points, dans la deuxième, 3 points, puis 2 points ou un seul point s'il répond dans la dernière. Un seul candidat peut répondre par période de temps et celles­ci sont alternées. À chaque changement de période, la main passe de l'un à l'autre candidat. Par ailleurs, lorsqu'un candidat donne une mauvaise réponse, la main repasse à l'adversaire. Le candidat qui a pris la main peut répondre dans les zones à 4 et 2 points ; s'il a laissé la main, il peut répondre dans les zones à 3 et 1 point.
Le premier candidat à atteindre douze points remporte la partie.
D. La Grande Finale :
A la fin de chaque partie, le premier est qualifié pour la finale. Puis qu’il y a quatre équipes il y aura alors 4 premiers qui vont disputer la grande finale le 20 mars au Centre Numérique de la Francophonie de Bamako situé sur la colline du savoir devant des invités de marque (l’ambassadeur de la France au Mali, le ministre des Affaires étrangères, le Ministre de la Culture et les représentants des corps diplomatiques). La grande finale va se dérouler dans les mêmes règles que les phases éliminatoires. Le premier de cette partie est alors déclaré, Gagnant du Jeu « Questions Pour Un Champion ».