A LA UNE : CINÉMA LIBRE SUR LES TERRES LIBÉRÉES

Transcription

A LA UNE : CINÉMA LIBRE SUR LES TERRES LIBÉRÉES
 A LA UNE : CINÉMA LIBRE SUR LES TERRES LIBÉRÉES
Festival de Cinéma itinérant contre les Mafias
les jeudi 10 et vendredi 11 octobre, à partir de 19h aux Ateliers VARAN -­ entrée libre. La Fondation Cinemovel, sous la présidence honoraire d'Ettore Scola, et l'association LIBERA ont créé en 2006 Cinéma Libre sur les Terres Libérées pour contribuer par le biais du cinéma itinérant, à l'engagement des acteurs qui investissent sur l'avenir des territoires conquis par la criminalité organisée et à promouvoir la légalité en opposition à la violence mafieuse. Le Festival qui a obtenu pour la deuxième année consécutive le patronage du Parlement européen est parti de Bruxelles le 18 juin pour réaliser vingt étapes dans vingt villes différentes. Après Bruxelles, Gênes, Corleone, Polistena et Casal di Principe entre autres, Cinéma Libre sur les Terres Libérées s'installe à Paris aux Ateliers VARAN.
-­ le 10 octobre à 20h, "La nave dolce" de Daniele Vicari -­ 2012, 90'
Le 8 août 1991 un bateau albanais, chargé de vingt mille personnes, arrive dans le port de Bari. Le navire s'appelle Vlora. Pour ceux qui regardent de plus près, il ressemble à une fourmilière grouillante, un enchevêtrement confus de corps accrochés les uns aux autres. Les opérations d'amarrage sont difficiles, quelqu'un est jeté à la mer pour nager vers le continent, beaucoup crient en choeur "Italie, Italie" en faisant le signe de la victoire avec leurs doigts...
en présence du réalisateur et d'Elisabetta Antognoni -­ Cinemovel Foundation, de Maria Chiara Prodi -­ Libera France et de Claude Guisard -­ Président des Ateliers VARAN
-­ le 11 octobre à 20h, "El Impenetrable" de Daniele Incalcaterra, membre VARAN et Fausta Quatrini -­ 2012, 91'
C'est un véritable western dans une des dernières terres vierges au monde, le Chaco paraguayen. Le réalisateur souhaite créer un parc national des 5.000 hectares de terre qu'il a héritée de son père, mais ses voisins (compagnies pétrolières, cultivateurs de soja transgénique et éleveurs de bétail, qui défrichent la forêt) ne semblent pas très favorables à cette idée...
en présence du réalisateur (via skype), d'Elisabetta Antognoni et Fabrizio Grosoli -­ Cinemovel Foundation, de Ludovic Michel -­ Directeur du Théâtre Les Déchargeurs et Maria Chiara Prodi -­ Libera France
Les deux films seront précédés à partir de 19h de projections de documentaires de la Fondation Cinemovel dans la cour des Ateliers VARAN.
NOS SOIRÉES
Soirée à l'Oeil proposée par Sylvaine Dampierre
le mardi 8 octobre à 19h30 aux Ateliers VARAN -­ entrée libre.
Perrine MICHEL, "Lame de fond" -­ 2013, 57' L'histoire d'un accident
La vente d'une maison de famille.
Des souvenirs d'enfance qui apparaissent.
Un délire anxiogène. Un extrait
Un complot politique.
Un internement en hôpital psychiatrique.
Un film.
Troublante expérience de spectateur que celle que nous propose Lame de fond, de celles qui nous font partager le cinéma comme un besoin vital, de celles qui nous parlent de la place que cet étrange besoin qui nous saisit de « faire un film » occupe dans nos vies, comme d'un moyen d'éclairer nos élans les plus obscurs, d'en projeter le reflet dans le regard des autres pour tenter de les saisir. C'est l'histoire d'une plongée dans la nuit et d'une remontée vers la lumière, avec une caméra pour s'éclairer, d'un chemin qui se trouve par le regard. C'est un voyage qui se vit au présent de la projection et qui résonne encore longtemps après, c'est un récit haletant et maîtrisé, une histoire cruelle et drolatique, un beau film qui revient de loin... C'est donc avec plaisir que je vous convie à partager cette aventure -­ car c'en est une -­ pour une soirée "à la maison" en compagnie de Perinne, les yeux grands ouverts....
Sylvaine DAMPIERRE
Les Soirées à l'Oeil nous permettent de découvrir des films inédits, des coups de cœur à partager en présence de leurs auteurs. Après la projection, un débat est organisé autour d'un buffet, chacun apportant ce qu'il souhaite...
Guadeloupe -­ Paris / Les nouveaux ateliers sonores à Varan
Projection-­rencontre avec Daniel Deshays
le mardi 15 octobre à 19h30 aux Ateliers Varan -­ entrée libre.
Projection des derniers films réalisés à partir du son dans le cadre de nos formations en Guadeloupe et à Paris.
Dans ces nouveaux ateliers, on aborde la construction du récit à travers sa forme sonore, et on interroge la forme cinématographique à partir du son.
"Souvenances" (Varan Caraïbe -­ Guadeloupe 2013)
L'Atelier d'Essais Radio Cinématographiques a été animé par Daniel Deshays, Sylvaine Dampierre et Michel Creïs en Guadeloupe en juillet 2013. Au cours de ces dix jours, à partir du thème commun proposé "Mémoire et oubli" , les huit stagiaires ont élaboré leur propre film sonore. Ils ont été regroupés sous le titre générique de "Souvenances" et sont à la fois destinés à une diffusion radiophonique et projetés ici dans leur version image et son.
"Père Lachaise" (Paris 2013)
Exploration d'un lieu commun, histoires croisées, par les cinq stagiaires de l'atelier d'écriture sonore animé par Daniel Deshays et Nicolas Joly.
Projection-­débat au musée du quai Branly
le vendredi 25 octobre à 18h30 -­ entrée libre,
à l'occcasion de l'exposition Kanak, l'art est une parole (du 15 octobre au 25 janvier).
Nouvelle-­Calédonie / La jeune génération Kanak
En 1992, un premier atelier de réalisation est créé à la demande de l'Agence de Développement de la Culture Kanak. C'est un moyen pour les Kanaks de parler de leurs réalités et de leur culture après 150 ans de colonisation, de renouer le dialogue avec les anciens et les autres sociétés du territoire. Douze films seront réalisés.
En 2009, sur une proposition de Jean-­Louis Comolli, un deuxième atelier a lieu pour une nouvelle génération, en province Nord à Tuo-­cèmuhî, sous l'égide de l'association Ânûû-­rû-­âboro ("l'ombre de l'homme") et en langue paicî. Deux de ces films seront projetés au musée du quai Branly ainsi qu'un troisième réalisé par un jeune réalisateur kanak en 2011, à Paris.
en présence de Colette Watipan, réalisatrice et d'Aurélie Ricard, monteuse et membre VARAN.
LES FILMS VARAN
En festivals
Film SouthAsia / Katmandou (3-­6 octobre)
Quatre films de l'Atelier Afghanistan dans la sélection Afghan Eyes du 9ème Festival of SouthAsia Documentaries.
-­ "Bulbul" (2008) de Reza Hosseini Yamak Bulbul et sa bande de copains sont laveurs de voitures pour faire vivre leur famille. Ils travaillent dur dans la rue, pour une misère, et parfois pour rien du tout. Comme ils n'ont pas leur langue dans leur poche, les insultes fusent vite devant l'arrogance et le mépris des riches. Face à un monde désenchanté, la solidarité, l'humour et la vacherie des enfants sont salutaires.
-­ "Kaboul Ambulance" (2011) de Taj Mohammad Bakhtari
Une société d'ambulance et ses inlassables héros qui travaillent jour et nuit pour transporter les malades dans les rues chaotiques de Kaboul. Une équipe composée d'un chauffeur et d'un médecin. Ce dernier ayant perdu un enfant dans un attentat, se bat chaque jour pour sauver d'autres vies.
-­ "Check Point" (2011) de Hamed Alizadeh
À un des nombreux check-­points de la ville, les policiers font leurs rondes, exposés à tous les dangers, loin de leurs familles, abrités dans des containers où ils partagent leurs maigres repas et tentent de dormir quelques heures.
-­ "Petite Afghanistan" (2011) de Basir Seerat
Une longue rue d'un quartier populaire, où les anciennes calèches, qui font taxis, côtoient une circulation automobile intense. Des conflits incessants opposent les deux mondes, le moderne et l'ancien. Les cochers tentent de résister aux désirs pressants d'aménagements des riverains, modernisation qui les verrait disparaître.
également en sélection de la compétition afghane du Afghanistan Human Rights Film Festival / AHRF qui se déroulera du 5 au 10 octobre à Kaboul, avec deux autres films hors compétition :
-­ "Le chemin des écoliers" (2011) de Mariam Nabil Kamal
Un bus bondé parcourt, durant trois heures à l'aller et trois heures au retour,les rues chaotiques de Kaboul: c'est le car de ramassage scolaire de l'Institut des enfants aveugles.
-­ "Dusty Night" (2011) d'Ali Hazara Ombres parmi les ombres, les balayeurs de nuit de Kaboul déplacent une lourde poussière le long d'une avenue. Images arrachées à la poussière et à la nuit, dans les phares des voitures, à la lueur d'une boutique, ou d'une pompe à essence.
également en projection dans le cadre de la 5ème Biennale d'Art Contemporain de Moscou.
MAMI Festival / Bombay (17-­24 octobre)
"Permis de conduire" (2011) de Mahbooba Ibrahimi dans la sélection non compétitive Kabul Fresh de la 15ème édition du Mumbai Film Festival.
Une jeune femme se bat pour obtenir son permis de conduire et pour rejoindre une société de taxis composée uniquement d'hommes.
BIFF / Busan, Corée du Sud (3-­12 octobre)
"Jazz in Love" (Atelier Philippines 2013) de Baby Ruth Villarama dans la compétition documentaires de la Wide Angle section du 18ème Busan International Film Festival.
"Jazz" est le nom d'un jeune gay philippin qui prend des cours d'allemand au Goethe-­Institut de Manille, pour rejoindre en Allemagne l'homme dont il est tombé amoureux sur le net. Il retourne dans son village attendre la venue de son amoureux où celui-­ci est accueilli comme un prince et où se révèlent toutes les ambiguïtés de la situation. Le film livre une note cruelle sur les rêves de nombreux jeunes philippins (hommes et femmes) qui cherchent le parfait amour avec des ressortissants d'un pays où ils espèrent trouver une illusoire prospérité.
FCAT / Cordoue (11-­19 octobre)
"Pour Nina" (Atelier Egypte 2012) d'Osama Al Wardany en sélection dans la section court-­métrage du 10ème Festival du Cinéma Africain de Cordoue.
Malheureusement, il ne reste rien de Nina sauf des souvenirs. Bien qu'elle soit décrite par ses amis et sa famille comme une talentueuse et adorable personne, quelques uns pensent qu'elle est partie pour l'enfer. Le film tente de ramener Nina à la vie montrant l'horrible visage d'une société hypocrite.
Rainbow Film Festival / Shrewsbury, Angleterre (11-­13 octobre)
"Blush" (Atelier Paris 2012) de Luciana Botelho au programme -­Sunday Shorts-­ du 8ème Shropshire Lesbian and Gay Festival.
A 26 ans, Nicolas est un jeune homme en parfait accord avec son temps : discret, sportif, branché. Dans son petit appartement parisien nous découvrons que deux simples boîtes en carton renferment un secret.
RISC / Marseille (10-­19 octobre) "Ouvrir" (Atelier Paris 2012 ) de Letizia Buoso en compétition pour le Prix du Jury et le Prix du Public des 7èmes Rencontres Internationales Sciences et Cinémas de Marseille.
La recherche dans le laboratoire d'anatomie et cytologie pathologiques de l'hôpital Saint antoine de Paris. Une expérience qui lie les corps et les images. Ouvrir "sur" et "vers" la vie.
Sur le net
Atelier XXème Un quartier de Paris est raconté dans une vingtaine de scénettes, extraites de films documentaires réalisés par des habitants. Cinéquartier restitue une expérience de cinéma documentaire menée pendant cinq ans et encadrée par les Ateliers Varan.
les extraits des films réalisés depuis 2008 sur le site de Cinequartier.fr
Avec le soutien de : ARCADI, Mairie de Paris (DPVI, DUCT, Mission Cinéma), Acsé.
LES MEMBRES VARAN Dominique FAYSSE
actuellement en salle,
"Mon âme par toi guérie" de François Dupeyron, montage de Dominique Faysse -­ 2013, 124
avec Gregory Gadebois, Céline Sallette, Jean-­Pierre Darroussin
Frédi perd sa mère. Cette dernière lui a transmis un don. Il ne veut pas en entendre parler mais il est contraint, forcé de reconnaître que ses mains guérissent... Il s'interroge. D'où vient ce don ? Qu'importe, il l'accepte... il lâche prise.
Le trailer
Jean-­Loïc PORTRON
le samedi 5 octobre à 21h au Cinéma Comoedia de Lyon / reprise de la Programmation ACID Cannes 2013.
"Braddock America" de Jean-­Loïc Portron et Gabriella Kessler -­ 2013, 100'
Braddock, en Pennsylvanie, est une ville naufragée où survivent quelques rescapés teigneux. S'ils trouvent encore la force de s'accrocher à ce lieu ingrat, c'est qu'ils ont conscience que cette infime parcelle du territoire américain porte en elle, enfouie dans le sol et dans les mémoires, les traces d'événements essentiels qui font l'histoire de leur nation.
Elisabeth KAPNIST
le dimanche 13 octobre à 17h50 au Forum des images,
dans le cadre des Étoiles de la Scam 2013 / Les auteurs racontent le monde...
"La vie en vrac" -­ 2011, 83'
Au bout d'une impasse de Saint-­Germain-­en-­Laye, une maison accueille chaque jour des personnes en souffrance psychique. Dans ce lieu singulier, soignants et patients travaillent ensemble à renouer des liens de vie et de partage. Une immersion sensible dansle quotidien de la folie.
et à 18h30 -­ Cérémonie de remise des Étoiles 2013,
par le jury présidé par Claire SIMON et en présence de Julie BERTUCCELLI, présidente de la Scam.
Claire SIMON et Richard COPANS toujours en salle,
"Gare du nord" de Claire Simon production et image de Richard Copans -­ 2013, 119'
avec Nicole Garcia Reda Kateb François Damiens Monia Chokri.
la bande-­annonce
le webdoc
LES ANCIENS AUJOURD'HUI
AprèsVaran, le Bureau des Anciens invite Catherine RECHARD
le 29 octobre à 19h30 aux Ateliers VARAN -­ entrée libre,
La réalisatrice reviendra sur son parcours à travers les projections de son film de stage Varan, "Paulette Leroy" suivi de son dernier film documentaire :
"Vue imprenable", 2013 -­ 66' Avec leurs tours de refroidissement les centrales nucléaires sont repérables à des kilomètres à la ronde.
Le film part à la rencontre des habitants riverains qui, à la campagne comme en ville ont sur les tours de refroidissement une « vue imprenable ». Les riverains de deux centrales de l'Est de la France, livrent leur perception de ce voisinage et nous offrent de partager un peu de leur intimité et de leur histoire. De pavillons en appartements, le long des rivières et des chemins, les territoires se confondent et les paysages pourraient tout aussi bien, être ukrainiens ou japonais.
la bande-­annonce
A venir :
Novembre / Elvira DIAZ
Le Bureau Des Anciens, AprèsVaran a pour objectifs de maintenir et de développer des liens amicaux, solidaires et professionnels entre les anciens stagiaires, de créer un véritable réseau autour des quelques 1500 élèves formés depuis plus de 30 ans à Paris et à l'étranger de contribuer à leur développement professionnel mais aussi d'être un relais de leurs actualités et un lieu où montrer films et projets en cours, où échanger et réfléchir autour du cinéma.
le groupe facebook
Isabelle CZAJKA,
en salle le 2 octobre,
"La vie domestique", 2013 -­ 93'
avec Emmanuelle Devos, Julie Ferrier, Helena Noguerra, Natacha Régnier, Laurent Poitrenaux.
Juliette n'était pas sûre de vouloir venir habiter dans cette banlieue résidentielle de la région parisienne. Les femmes ici ont toutes la quarantaine, des enfants à élever, des maisons à entretenir et des maris qui rentrent tard le soir. Elle est maintenant certaine de ne pas vouloir devenir comme elles.
Aujourd'hui, Juliette attend une réponse pour un poste important dans une maison d'édition. Un poste qui forcément changerait sa vie de tous les jours.
la bande-­annonce
le dossier de presse
Stéphane Mercurio
sortie en dvd,
"A l'ombre de la République" de Stéphane Mercurio, son de Patrick Genet (membre Varan) -­ 2011, 100'
Pour la première fois, après trois ans d'existence, le CGLPL (Contrôle Général des Lieux de Privation de Liberté) accepte qu'une équipe de tournage le suive dans son travail, minutieux, essentiel de contrôle des droits fondamentaux dans les Prisons, hôpitaux psychiatriques, commissariats... Stéphane Mercurio a suivi une quinzaine de contrôleurs. Leurs lieux de mission : la maison d'arrêt de femmes de Versailles, l'hôpital psychiatrique d'Evreux, la centrale de l'île de Ré, et enfin la toute nouvelle prison de Bourg-­en-­
Bresse. Pendant ces quelques semaines d'immersion à leurs côtés au cœur des quartiers disciplinaires, dans les cours de promenade des prisons ou dans le secret des chambres d'isolement, un voile se lève sur l'enfermement et la réalité des droits fondamentaux en ces lieux.
la bande-­annonce

Documents pareils