Consulter le cv

Transcription

Consulter le cv
1 C.V. ARTISTE PEINTRE.
Elodie Verdier (Eve) 622 chemin du mont Gleason, Tingwick, Québec J0A1L0 Téléphone : 819-­‐200-­‐8163 Courriel : [email protected] Site : http://www.elodieverdiercreations.jimdo.com Biographie/Résumé :
Née à Orléans (France) le 08 août 1966, Elodie a toujours consacré son temps libre à l’apprentissage et à la pratique du dessin, puis de la peinture. Issue d’une famille d’artistes, la création était une évidence pour elle. C’est sa rencontre avec Denise Legrix (mai 1910 à août 2010) , artiste peintre avec la bouche, qui sera déterminante. Pourtant les différents cours de dessin et peinture qu’elle suivra la laisseront insatisfaite. Après avoir hésité pour une école d’architecte décorateur c’est finalement dans un laboratoire de recherche pour cosmétiques de luxe que ses études la conduiront. C’est en travaillant 18 ans au milieu des maquillages innovants, des pigments et des nacres qu’elle renouera avec sa créativité. Lors de ses 2 dernières années passées en France elle exposera dans différents restaurants étoilés, salons de thé et endroits branchés à vocation artistique de sa région. Depuis qu’elle est arrivée au Québec (novembre 2011) elle se consacre à son art, perchée sur le mont Gleason auprès de sa muse, la Nature. Formation non scolaire : (de 1980 à 2000)
Technique du fusain : (professeur Bruno Surin) 60 heures en 1977 Technique de peinture à l’huile : (professeur Renée Péon) 60 heures Initiation à l’aquarelle et marines : (professeur Josette Bouet) 20 heures Technique pastels secs : (professeur Catherine Soreau) 100 heures en 1990 Cours de dessin et approche différents médiums : (professeur Rolland Degari) 100 heures en 2002 Expositions en solo :
2015 « Eve sage, Eve rage » Le Farniente, rue Notre dame, Victoriavile, Québec, Canada. 2013 Brûlerie RENO boulevard des bois francs, Victoriaville, Québec, Canada. 2013 Café bistrot Merry, Magog, Québec, Canada. 2011 Salon de thé Cappucino, Orléans, France. 2011 Restaurant Le pissenlit par la racine, Orléans, France. 2011 Restarant Le week end, Chécy, France. 2011 Chez Majorelle, Orléans, France. Expositions collectives :
2015 « Soleil d’hiver » Galerie MP Trésart, Durham sud, Québec, Canada. 2014 « Dénuder la transparence » Galerie MP Trésart, Durham sud, Québec, Canada. 2014 Exposition au CSSS de Sources, Québec, Canada. 2014 « Mosaïpeinture » Carrefour de l’Erable, Plessisville, Québec, Canada. 2 2014 « Dénuder la transparence » Galerie Tresart, Durahm sud, Québec, Canada. 2013 L'atelier Galerie d'art, 39 rue Notre Dame, Victoriaville, Québec, Canada. 2012 Atelier d'art, chemin du mont Echo, Knowlton, Québec, Canada. 2003 ( Expo de dessins) Salle municipale, Chanteau, France. 1991 (Expo de mes photo de body painting) Salle municipale, Chanteau, France. DEMARCHE ARTISTIQUE :
La peinture est un moyen d’expression qui m’amène dans mon monde intérieur où je lâche prise et vis l’instant présent ; C’est pourquoi je peins intuitivement. Le laisser aller est très créatif. Je ne représente pas d’objets ou d’évènements existants, je tire parti de ce que révèlent mes coups de pinceaux pour l’enjoliver, tout comme dans la vie réelle où l’on se doit de « faire au mieux » avec les aléas ; je suis les esquisses tout juste dévoilées et j’extrapole pour permettre de faire apparaître des images approximatives, tirées de l’imaginaire de chacun. Ce sont d’abord les couleurs du pop art et des années hippies qui m’ont attiré, ainsi que certains grands maîtres de la haute couture (Christian Lacroix…) puis, quelques temps avant mon immigration, ma peinture est devenue exutoire, comme un besoin libérateur de construire ces mégapoles nord-­‐américaines que je convoitais. Depuis mon arrivée au Québec, un travail intérieur s’est accompli à mon insu et mon évolution personnelle m’apporte un souffle nouveau dans mon processus de création. Je suis attirée par les cieux et ce qu’ils nous offrent de plus spectaculaire. Le fil conducteur qui anime ma créativité est la présence invisible des « anges gardiens » qui nous protègent, pour nous ramener à notre humanité sous condition de devenir meilleurs. C’est un rappel que l’espoir et la sérénité seront toujours là, même dans la tempête, car on veille sur nous. Même si ce thème semble se rapprocher de la mort, mes tableaux sont toujours optimistes par les couleurs utilisées. Je m’inspire beaucoup par le biais de la méditation ; je suis une inconditionnelle de la lumière et des phénomènes naturels et surnaturels, et je reste amoureuse de la couleur… Je retouche plusieurs fois mes toiles. Je lave, je frotte, je dilue ou surcharge d’acrylique et de polymères, j’aime la texture et la transparence que j’utilise selon mon inspiration. Je recherche le moyen de donner à mes œuvres une dimension où l’on peut ressentir l’énergie et la spiritualité qui m’habitent. Par ma peinture j’aimerai dévoiler le monde impalpable qui nous entoure. Mon matériel est basic, et fait de bric et de broc de récupération. La récupération est un grand sujet pour moi (bien que ça ne soit pas un thème pour mes peintures) et je crée des sacs à main fait en matériaux à recycler donnés par certaines friperies des alentours. La couleur est toujours très présente dans mes créations… Depuis mon enfance j’ai baigné dans la créativité car je suis née dans une famille d’artistes dans différents domaines (cirque, écriture, peinture, poésie, ferronnerie d’art…) Je traverse des périodes de « boulimie » de peinture au cours desquelles je peux peindre 4 toiles en un week end en oubliant de manger ou dormir, et d’autres plus calmes ou je passe 18 h et plus sur une toile en la retouchant plusieurs fois. 

Documents pareils