Pérou

Transcription

Pérou
Pérou Merveilles du Pérou
du 18 au 30 novembre 2015 / 13 jours‐11 nuits Prix de base pour le calcul de votre subvention 2 300 €/personne (base chambre double) L’ITINERAIRE
Jour 1, mercredi 18 novembre Paris  Lima Jour 2 Lima / Paracas / Nazca Jour 3 Nazca / Arequpa Jour 4 Arequipa Jour 5 Arequpa / Chivay Jour 6 Chivay / Sillustani / Puno Jour 7 Puno & Le Lac Titicaca Jour 8 Puno / Cuzco Jour 9 Cuzco / Vallée Sacrée / Aguas Callientes Jour 10 Aguas Callientes / Machu Pichu / Cuzco Jour 11 Cuzco & Les Environs Jour 12 Cuzco  Lima  Départ Jour 13, lundi 30 novembre Arrivée à Paris 450 km 600 km 170 km 265 Km 385 km 30 km 30 km PROGRAMME : Merveilles du Pérou 13 jours ‐ 11 nuits du 18 au 30 novembre 2015
Jour 1 ‐ mercredi 18 novembre ‐ PARIS  LIMA Envol à destination de Lima sur compagnie régulière. Convocation de tous les participants à l'aéroport. Aller : vol Air France vol AF480 à 13h45 (compter 12 heures 30 de vol environ, et 6 heures de décalage horaire) pour une arrivée à Lima heure locale à 20h15 Accueil par votre guide francophone. Transfert à l'hôtel. Cocktail de bienvenue. Dîner libre et logement à l'hôtel. Jour 2 ‐ jeudi 19 ‐ LIMA / ILES BALLESTAS / PARACAS / NAZCA (450 km ‐ 7h30) Petit déjeuner américain. Départ par la route vers PARACAS, en empruntant la Panaméricaine Sud qui longe la côte Pacifique. Vous traverserez d’étonnants paysages, désertiques et sauvages où les dunes de sables se confondent avec montagnes. Le matin, excursion en mer en bateau à moteur pour découvrir les îles Ballestas, qui se trouvent dans la réserve Naturelle de Paracas. Ces îles sont peuplées d’oiseaux de mer, de lions de mer et de phoques, de pingouins de Humboldt, d’albatros. Le guano, extraordinaire engrais naturel fait de déjections d’oiseaux, a constitué la principale richesse du Pérou au siècle dernier. Cette promenade vous permettra de découvrir aussi, le « Chandelier des Andes », dessin géant de 183 mètres de haut, tracé sur une falaise de la baie de Paracas par un peuple mystérieux, et visible uniquement de la mer. On les surnomme aussi les « mini Galápagos ». Retour au port et départ en direction d’Ica. Arrivée à Ica et visite d’une bodega artisanale. Explication du processus de production du vin, du Pisco et de la Cachina, l’alcool local. Déjeuner sur place. Visite du musée régional d’Ica qui possède une collection d’objets des différentes civilisations qui se développèrent sur la Côte Sud du Pérou. Il réunit entre autre une grande collection de fossiles, momies et tissages Paracas, céramiques Nazca, des pièces coloniales et républicaines. Arrivée à Nazca en fin d’après‐midi et installation à l’hôtel. Dîner. Retour et nuit à l’hôtel. Jour 3 ‐ vendredi 20 ‐ NAZCA / AREQUIPA (600 km ‐ 9 h) Petit déjeuner.
Option en supplément à pré réserver dès votre inscription : transfert à l’aéroport pour survoler en avionnette la Pampa De Nazca. Vous admirerez les gigantesques dessins sur le sable, qui représentent des animaux tels que l’araignée, la baleine, le colibri et des plantes. Ces figures atteignent de 15 à 300 mètres et constituent l’un des plus grands mystères de l’archéologie mondiale. 125 $ / personne (à régler sur place). Départ par la route vers Arequipa par la Panaméricaine. Déjeuner en cours de route dans un restaurant local. Arrivée à Arequipa dans la soirée. Arequipa, située entre mer et montagne, se trouve à 2 360 m d’altitude, au pied d’une chaîne de volcans qui avoisinent les 6 000 m. Cette ville est une oasis dans un environnement désertique. C’est la 2ème ville du pays par sa population, et la capitale économique du sud. Ses maisons sont bâties en sillar, une pierre volcanique poreuse, légère et blanche, ce qui lui vaut son surnom de «ville Blanche ». Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel. JOUR 4 ‐ samedi 21 ‐ AREQUIPA Petit déjeuner buffet. Visite guidée de la deuxième ville du Pérou fondée en 1540 par les Espagnols, isolée entre désert et montagne. La ville a su garder son cachet colonial avec ses belles demeures aux frontons sculptés, ses églises et ses couvents. Vous découvrirez la Place d’Armes considérée comme la plus belle du Pérou, l’imposante cathédrale (visite extérieure) et bien sur de magnifiques demeures patriciennes dont la Casa de Ricketts, fondée en 1738. Un peu plus loin, au Nord de la Place d’Armes, vous visiterez le couvent de Santa Catalina qui abrita pendant plus de quatre siècles une communauté de carmélites issue de riches familles espagnoles. Pénétrer dans cette citadelle au cœur de la ville vous plonge immédiatement dans le XVIème siècle, avec un dédale de patios, de cloîtres et de maisons particulières, séparés par des rues aux couleurs chatoyantes ocre, jaunes ou bleues. Déjeuner typique dans une « picanteria », restaurant de spécialités péruviennes épicées propres à la région d’Arequipa. Après‐midi libre pour une découverte personnelle de la ville. Vous pouvez également vous rendre dans l’un des « magasins d’usine » proposant des vêtements en alpaga à des tarifs intéressants. Dîner. Nuit à l´hôtel. Jour 5 ‐ dimanche 22 ‐ AREQUIPA / CANYON DE COLCA / CHIVAY ‐ 170 km Petit déjeuner buffet.
Départ d’Arequipa en véhicule privé pour la route qui mène au canyon du Colca au cœur des Andes péruviennes parsemées de pics et de volcans jusqu’à la grande descente de Chivay, petite ville isolée, point d’entrée dans le canyon du Colca. Après avoir contourné le volcan Misti (5825m) qui domine la ville, passage par la zone de Pampas Canahua, réserve naturelle de vigognes. Continuation vers Chivay (3 633 m) à 185 km d’Arequipa. Déjeuner Arrivée à Chivay et installation à l´hôtel. Transfert aux bains thermaux de La Calera pour vous baigner si vous le souhaitez dans les chaudes eaux sulfureuses (prévoir le maillot). Fin d’après‐midi libre. Dîner. Nuit à l´hôtel. Jour 6 ‐ lundi 23 ‐ CHIVAY / CROIX DU CONDOR / PUNO ‐ 265 km Petit déjeuner.
Très tôt le matin, route panoramique le long du fleuve Colca. Elle domine l’un des plus profonds canyons du monde. Au mirador de La Croix du Condor vous y prendrez la juste mesure de sa profondeur (1 200 m). C’est la bonne heure et le bon endroit pour admirer le vol de condors. Retour en direction de Chivay et en passant par le village de Pinchollo, le plus pittoresque du Colca, situé à 7km de la Croix du Condor, les miradors d´Antahuilque (autre point d´observation permettant d´apprécier cette fois le canyon dans sa largeur et les cultures en terrasses) ; Choquetico, le cimetière pré Inca (tombes suspendues) ; les traditionnels villages de Maca (3 262 m), Achoma (3 450 m) et Yanque (3 417 m) avec son église coloniale de style baroque). Déjeuner à Chivay Puis départ vers Puno en empruntant la route récemment terminée (environ 5 heures de route). Dans l’après‐midi, visite de Sillustani : magnifiquement situé à 4 000 m d’altitude sur une petite colline formant une presqu’île du lac Umayo, le site de culture pré incaïque datant du XIIIe siècle est remarquable pour ses chullpas, tours funéraires de formes cubiques ou cylindriques dont la plus importante atteint 12 mètres de haut. Elles renfermaient les momies des nobles Collas, une tribu guerrière dont l’architecture est encore plus aboutie que celle des incas. Le panorama est somptueux, et si l’utilisation de ce site reste encore aujourd’hui un mystère, nul doute que les collas avaient eux aussi été séduits par la beauté des paysages.
Arrivée à Puno. A 3 819 m d´altitude, dans le Sud‐Est péruvien, se trouve, l’altiplano, la plate‐forme territoriale la plus haute d’Amérique Méridionale. Au milieu de cet immense plateau appelé la “Région Transparente du Nouveau Monde” à cause de son atmosphère lumineuse, s’étend le Lac Titicaca, centre de cultures et de vie, où les peuples Quechua et Aymara ont construit leur propre monde. Les territoires qui forment le département de Puno, constituent une région géographique différente de celle de la Sierra: ce sont de hauts plateaux qui n´ont pas de vallées abruptes ou escarpées. Les vastes prairies au milieu desquelles coulent les fleuves tributaires de ce Lac millénaire, forment un réseau hydrographique autonome. Sur ce scénario d’inusuelles particularités humaines et culturelles, existent des vestiges archéologiques et des sites d’une magie singulière. Installation à l’hôtel. Dîner. Nuit à l´hôtel. Jour 7 ‐ mardi 24 ‐ PUNO ET LE LAC TITICACA : ILES DE UROS ET DE TAQUILE (temps total de navigation environ 4h30)
Petit déjeuner. Départ pour une journée d’excursion en bateau privatif sur le Lac Titicaca. Divisé entre le Pérou et la Bolivie, le Lac Titicaca couvre 8 000 km2 (170 km de long) situé à plus de 3 800 mètres d’altitude il est le plus haut lac navigable du monde, sa profondeur atteint par endroit 280 mètres… Aujourd’hui encore, une intense activité règne sur ce lac légendaire, que ce soit pour se rendre sur ses îles ou pour y pêcher l’une des énormes truites saumonées qui le peuplent. Départ pour les îles flottantes des Uros. Toujours habitées par des indiens descendants des Uros (aujourd’hui métissés), ces îlots flottants sont entièrement faits de roseaux. Le sol, les bâtisses les objets ou les embarcations sont confectionnés par les quelques 300 habitants de ces îles avec les roseaux lacustres. Départ pour l’île de Taquile. Déjeuner sur l’île dans l’un des restaurants de la communauté. Découverte de l’île de Taquile dont les habitants, malgré l’essor touristique, ont su garder leurs traditions. On peut accéder au sommet de l’île par un chemin en « pente douce », ou au contraire en gravissant…600 marches ! la récompense de vos efforts sera une vue panoramamique exceptionnelle sur le Lac Tititcaca et les sommets enneigés des montagnes qui l’entourent. Retour à Puno dans l’après‐midi. Dîner. Nuit à l’hôtel. Jour 8 ‐ mercredi 25 ‐ PUNO / CUZCO (385 KM / 5h15)
Petit déjeuner. Départ en direction de Cuzco. Traversée des paysages andins tels que l’Altiplano péruvien. Pendant le voyage, vous aurez l’occasion d’observer les camélidés andins comme les lamas et les vigognes. Au cours de votre trajet sur l’Altiplano vous effectuerez de multiples arrêts : Pukara, célèbre pour ses céramistes, la réserve de camélidés américains de La Raya, Raqchi et son fameux temple au Dieu Wiracocha, Andahuaylillas et sa “chapelle Sixtine de l´Amérique Latine”. Déjeuner en cours de route. En fin d’après‐midi, arrivée à Cuzco et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel. Jour 9 ‐ jeudi 26 ‐ CUZCO / PISAC / MARAS / VALLEE SACREE / AGUAS CALLIENTES (100 km ‐ 1h30) Petit déjeuner buffet. Départ ce matin pour Pisac. Vous découvrirez le marché traditionnel qui a lieu sur la place du village cernée par un mur d’enceinte datant de l’époque Inca. Les « campesinos » pratiquent souvent le troc. Le spectacle des «campesinos» en costume traditionnel aux couleurs vives et coiffés d’un chapeau indiquant leur appartenance à leur village est un régal pour les yeux. Départ ensuite pour la visite des salines de Maras. Ces puits de sel, déjà utilisés par les Incas, sont surprenants. Une source chaude située au sommet de la vallée est déviée de son cours et déverse un petit cours d’eau chargé en sel vers les puits. Après évaporation, le sel est récolté. Déjeuner. L’après‐midi, vous prendrez la route en direction de la Vallée Sacrée, celle qui relie Cuzco au Machu Picchu.Visite du site de Ollantaytambo, charmant village indien installé au milieu de ruines Pré‐Incas. Découverte de la forteresse bâtie à l’apogée de l’Empire Inca et qui domine le village. D’énormes monolithes polies composent ce site dont certaines parties restent encore inexpliquées. Si l’on sait que la forteresse devait également défendre l’une des entrées de la Vallée Sacrée, certaines constructions visiblement inachevées restent inexpliquées. L’Inca Manco s’était réfugié ici après avoir perdu la bataille de Sacsayhuaman. Dîner puis transfert vers la gare d’Ollantaytambo. Départ en train à destination d’Aguas Callientes avec votre accompagnateur. Le trajet, se fait au travers de vallées semi‐tropicales et de profonds canyons le long de la vallée de la rivière Urubamba. A l’arrivée, installation et nuit à l’hôtel. Jour 10 ‐ vendredi 27 ‐ AGUAS CALLIENTES / MACHU PICCHU / CUZCO – (route 67 km ‐ 1h05) Petit déjeuner. Très tôt le matin, départ en minibus à travers une route sinueuse en direction du site, à 2 400 mètres d’altitude. Visite de la cité Inca, si longtemps oubliée, et qui fut découverte en 1911 par un historien américain, Hiram Bingham. Aujourd’hui encore une véritable énigme règne sur ce site perdu au milieu des montagnes. Si l’on peut en conclure que le site fut construit, habité puis déserté en l’espace de cent ans seulement, on ne sait toujours pas s’il s’agissait d’une forteresse destinée à se protéger des tribus d’Amazonie, d’un centre religieux ou de l’ultime capitale de Manco Capac, le dernier empereur Inca. On y trouve de nombreux bâtiments, répertoriés en trois catégories. Les édifices religieux, les maisons de notables en pierres taillées et les maisons des agriculteurs en adobe. Derrière les maisons des agriculteurs se trouvent des terrasses agricoles ingénieusement irriguées, le quartier des fontaines, sortes de bassins successifs alimentés par des cascades. Vous verrez le donjon, le tombeau royal ou la maison de la Princesse, la place sacrée, les différents temples et la maison du prêtre, le rocher sacré, le quartier des artisans aux bâtisses plus grossières… Redescente vers Aguas Callientes et déjeuner buffet. Retour en train à destination de la Vallée Sacrée puis continuation en autocar jusqu’à Cusco. Dîner. Nuit l’hôtel. Jour 11 ‐ samedi 28 ‐ CUZCO & SES ENVIRONS
Petit déjeuner buffet. Visite guidée de Cuzco, la capitale archéologique de l’empire Inca. Les Espagnols la décrire comme la plus belle ville du Nouveau Monde. Vous découvrirez la Place d’Armes, la magnifique cathédrale qui allie architecture espagnole baroque et travail de la pierre propre aux indiens. Sa construction s’acheva après un siècle en 1654, l’église El Triunfo, le couvent de Santo Domingo érigé sur les fondations du Coricancha, le célèbre Temple du Soleil lieu de culte le plus important de l’empire Inca et plus bel édifice de la ville. Découverte des ruines de la forteresse de Sacsayhuaman, édifiée à l’aide de blocs mégalithiques son but était de protéger la ville de Cuzco et de servir de lieu de culte. On dit que les Incas avaient donné à Cuzco la forme d’un puma et que le site de Sacsayhuaman en représente la tête. Les espagnols ont détruit 80% de ce site, il en reste des remparts en zigzags (les dents du puma) qui constituaient une défense très efficace contre les assaillants. Sacsayhuaman fut le théâtre de l’une des plus importantes batailles entre indiens et conquistadors espagnols menés par Juan Pizarro. C’est ici que chaque année se tient la fête de l’Inti Raymi, la reconstitution de la grande cérémonie inca du solstice d’hiver. Continuation pour la visite du site de Tambomachay, un ensemble de constructions en terrasses soutenues par des murs massifs dont la particularité est de posséder un système hydraulique qui alimentait des bassins rituels, une prouesse technologique pour l’époque. Visite des complexes religieux rupestres de Q’enqo, puis de Puca Pucara, la « forteresse rouge » supposée garder l’entrée de la Vallée Sacrée des Incas et la route de Cuzco. Terrasses et de forteresses sont reliées par des passages et des escaliers, comme au Machu Picchu. Retour à Cuzco et déjeuner. Après‐midi libre pour découvrir cette ville fabuleuse à votre rythme. Dîner buffet avec spectacle folklorique de musique et de danses andines. Retour et nuit à l’hôtel. Jour 12 ‐ dimanche 29 ‐ CUZCO  LIMA  DEPART
Petit déjeuner buffet. Transfert matinal pour l’aéroport de Cuzco. Assistance aux formalités d’enregistrement. Vol à destination de Lima. Déjeuner d’adieu dans un restaurant local en bord de mer. L’après‐midi, visite guidée de la partie historique de la ville. La ville fut fondée en 1535 par Pizarro sur l’emplacement même d’une ancienne cité indienne de la rive Sud du Rio Rimac. Pendant deux siècles, Lima fut la véritable capitale de l’Amérique du Sud hispanique. Elle déclina un peu lorsque Bogota puis Buenos Aires devinrent à leur tour des capitales au début du XIXème siècle. Resté fidèle à la couronne, le Pérou devint presque malgré lui indépendant en 1821 quand le général San Martin entra dans Lima. La ville fut ensuite occupée par les troupes du Libertador, Simon Bolivar. Ce n’est vraiment qu’au début du XXème siècle que la ville prit son essor et que les quartiers se développèrent. Vous découvrirez la Place d’Armes, véritable cœur de la ville, avec le Palais du Gouvernement à l’architecture de style baroque français, la cathédrale (extérieure), plusieurs fois reconstruite à la suite de tremblements de terre, le Palais de l’Archevêché, l’hôtel de ville, sans oublier le monastère de San Francisco (extérieure), la perle du Lima colonial. Vol retour : le 29 novembre ‐ vol AF483 à 22h20 Transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et décollage à destination de Paris. Dîner et nuit à bord. Jour 13 ‐ lundi 30 ‐ Arrivée à Paris Petit déjeuner à bord. Arrivée à Paris le 30 novembre à 16h30 heure locale. Le prix comprend : Le transport aérien Paris / Lima / Paris sur vols réguliers Air France Le vol intérieur Cuzco / Lima sur compagnie régulière péruvienne Les taxes aéroport et surcharges de sécurité soit 408 € à ce jour (modifiables jusqu’à 30 jours du départ). Les transferts et transports terrestres en autocar grand tourisme Le transport en train Vallée Sacrée / Aguas Callientes / Vallée Sacrée Les services d’un accompagnateur francophone durant tout le circuit sur place L'hébergement en hôtels de première catégorie selon descriptif, base chambre double. Le port des bagages (1 par personne) La pension complète (sauf le dîner du jour 1), dont : Un déjeuner typique dans une picanteria Un dîner avec spectacle folklorique à Cusco Un déjeuner en bord de mer à Lima Les visites et excursions mentionnées au programme, droits d'entrées inclus dont :
L’excursion en bateau aux îles Ballestas La visite guidée du quartier historique d’Arequipa La visite guidée du couvent de Santa Catalina La journée en bateau sur le lac Titicaca et visite des Iles Uros & Taquile La découverte du Canyon de Colca et de la Croix du Condor Le marché de Pisac La visite des salines de Maras La visite guidée du site d’Ollantaytambo La visite guidée du Machu Picchu La visite guidée de Cuzco, La visite des sites de Tambomachay, Sacsayhuaman, Quenqo, Puca Pucara La visite guidée du centre historique de Lima Les taxes et le service dans les hôtels et les restaurants. Le carnet de voyage Les assurances multirisques. Le prix ne comprend pas : Les dépenses personnelles. Les boissons pendant les repas (eau + bière locale : 5€ / pers. / repas) Il est d’usage de prévoir les pourboires pour votre accompagnateur ($2/j/p), aux chauffeurs ($1/j/p) et aux guides locaux ($1,5/j/p). Le supplément single : 325 €, non subventionné. A noter Votre inscription vous engage, si votre désistement entraîne des frais ou des pénalités, ceux‐ci seront à votre charge (sur la base du prix collectivités). Période d’inscriptions rendez‐‐vous aux permanences habituelles jusqu’au mardi 16 juin pour la CSI et le jeudi 18 juin pour le Palais. Vous devez apporter impérativement les pièces demandées ci‐
dessous : 1/ la feuille d’imposition (2014) complète et celle de votre conjoint pour le calcul de votre QF. Apportez Les originaux. 2/le‐s passeport‐s (pour vérification et photocopie) 3/ lemode règlement pour la totalité du séjour ‐ chèques à l’ordre du CE EPPDCSI ‐ ou votre RIB et le formulaire de prélèvement SEPA rempli Quelques Infos pratiques Attention ! Passeport Les vols Vols Air France aller/retour environ 12 h 30 de durée de vol Aller : le 18 novembre 2015 ‐ vol AF480 à 13h45 ‐ Arrivée à Lima heure locale 20h15 Retour : le 29 novembre ‐ vol AF483 Décollage de Lima à 22h20 Arrivée le 30 novembre à 16h30 heure de Paris. Passeport obligatoire pour les ressortissants français, valable au minimum encore six mois après la date de retour. Pour les autres nationalités se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade. Il est de votre responsabilité de contrôler leur date de validité et de le renouveler le cas échéant (en veillant aux délais d'obtention) Retrouvez sur le site d'Air France toutes les consignes et mode d'emploi pour vos bagages. Santé Décalage horaire Aucun vaccin n’est exigé, mais soyez à jour pour vos vaccins classiques : le tétanos, la poliomyélite. Hépatites A et B sont un plus. Voir l’institut Pasteur pour en savoir plus. Le Pérou est à GMT‐5, c'est à dire : ‐ en hiver, il y a 6 heures de décalage, quand il est 12h à Paris, il est 6h du matin à Lima. (Lima : ‐ 5 h GTM/UTC et Paris : +1h GTM/UTC) Argent La monnaie nationale est le nuevo sol (nouveau sol). Le Nuevo Sol est abrégé par les lettres « PEN » et représenté par le symbole S/. Devise taux (estimation) : 1 € = 3.87 PEN 1 PEN = 0.26 € Nous vous conseillons d’emporter des euros, ou des dollars US en petites coupures. Electricité Le voltage est de 220 volts et les prises de courant (à fiches plates) sont différentes des prises françaises. Il est donc nécessaire d’emporter un adaptateur. Certains hôtels étant équipés en 110 volts, on prévoira également un transformateur de voyage. Précautions prendre pour un vol prolongé Problème de circulation sanguine, pensez à mettre des bas de contention bien adaptés, consultez votre médecin pour en savoir plus. Beaucoup de villes du circuit sont en altitude (Puno, Cusco, Huaraz, Arequipa…) Au‐delà de 3 000 m (lac Titicaca, région de Cusco), vous ressentirez peut‐être le mal d'altitude (le Soroche). Les voyageurs s'y adaptent généralement après quelques jours. Les reliefs traversés provoquent des changements d'altitude et donc des variations rapides de température. En prévention des symptômes liés à la haute altitude, vous pouvez prendre l’avis de son médecin. Les personnes qui connaissent des problèmes cardiaques doivent également consulter. Hygiène alimentaire, hygiène de l’eau L’eau distribuée par les réseaux d’alimentation ordinaire n’est pas potable : boire de préférence les eaux en bouteilles capsulées. Eviter de manger des fruits et légumes crus sur les marchés. Les hôtels À Lima, Santa Cruz www.hotelsantacruz.com Av Santa Cruz 1347 Lima 18 ‐ Miraflores Tél : (51‐1) 241 3724 à Nazca, Majoro www.hotelmajoro.com Panamericana Sur Km 452, Nasca 1 Tél : (56)‐522 481 / 522 490 à Arequipa, Tierra sur www.tierrasur.com Consuelo 210 ‐ Arequipa Tél : (51‐54) 227 132 à Colca,Granada www.hotelgranadacolca.com à Pun,Hacienda http://www.hhp.com.pe/haciendapuno/en/contacto.h
tml Jr Deustua 297 ‐ Puno Tel : (51) 51 367 340 à Aguas Calientes, Inka Town www.inkatownhotel.com Calle Wiñaywayna c‐12 Las Orquídeas Tel : (84) 211125 à Cuzco, hôtels sur liste d'attente : hôtels Munay Wasi, San Francisco Plaza, Cahuide, Suenos del Inka et Taypikala* 

Documents pareils

PEROU TRACES DES INCAS 12 JOURS 2015

PEROU TRACES DES INCAS 12 JOURS 2015 2e jour – dimanche : LIMA / PARACAS / NAZCA Petit déjeuner. Départ en autocar pour Paracas (250 km - 4h de route environ) par la Panaméricaine sud qui longe la côte Pacifique. Vous traverserez d’ét...

Plus en détail