AU COLLÈGE HÉLÈNE BOUCHER

Transcription

AU COLLÈGE HÉLÈNE BOUCHER
LES PARENTS D’ÉLÈVES FCPE
XTRAIT DE LA CIRCULAIRE
DU 3 MAI 2
En qualité de délégués des parents, notre but est d’assurer une meilleure communication entre les élèves, les parents, l’équipe pédagogique et l’équipe administrative, et d’être à même de pouvoir intervenir auprès des différents acteurs Les représentants de fédérations (FCPE et PEEP) siègent et vous représentent au conseil d’administration de la cité scolaire, dans les différents conseils de l’établissement, dans les commissions d’appel ainsi qu’aux conseils de classe. Notre conseil local, indépendant de tout parti politique ou organisation syndicale, bénéficie du soutien de la 1re fédération de parents d’élèves et s’appuie ainsi sur les valeurs fondamentales dans l’éducation : GRATUITE, LAICITE, EGALITE. Nous restons indépendants dans nos prises de décisions, qui sont votées démocratiquement au sein de notre groupe local. Adhérer à notre conseil local, c’est être informé des différents dossiers, pouvoir échanger régulièrement sur le collège, contribuer à faire avancer de façon positive notre collaboration avec l’établissement et ne pas se sentir isolé en cas de soucis dans la scolarité de votre enfant. POUR PARTICIPER A LA VIE DU COLLEGE HELENE BOUCHER SELON VOS POSSIBILITÉS  Vous pouvez être élu au Conseil d’Administration du collège en tant que parent titulaire ou suppléant. Il se réunit 5 fois par an et rassemble l’administration, les professeurs, les parents et les élèves élus. Il statue sur la vie de la cité scolaire et sur l’organisation pédagogique des collèges et lycée. Vous pouvez aussi être élu aux commissions permanentes et aux conseils de discipline. Le bureau local se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos premiers pas au sein de ces différentes instances.  Vous pouvez siéger aux conseils de classe. Ils se tiennent au terme de chaque trimestre et rassemblent professeurs, administration, représentants des élèves et des parents des associations de parents d’élèves. Si vous souhaitez être parent délégué FCPE de la classe, contactez nous par exemple au cours de notre réunion de rentrée en septembre. Nous pourrons alors proposer votre nom comme délégué à la direction de l’établissement.  Vous pouvez aussi vous présenter pour être membre du bureau du conseil local. Chaque année le conseil local procède à l’élection de son bureau et propose au vote les postes de président(e), vice‐présidente(e), secrétaire, trésorier(e).  Vous pouvez aussi nous retrouver à notre réunion mensuelle pour vous informer, échanger des informations, faire des suggestions que nous pourrons faire remonter à l’administration du collège. Les séances sont ouvertes à tous les parents, Bienvenue
AU COLLÈGE
HÉLÈNE
BOUCHER
Livret d’information
du conseil local FCPE
Année scolaire 2015 - 2016
Votre présence à la réunion FCPE de rentrée est importante tout particulièrement si vous souhaitez être proposé comme parent délégué de classe, être candidat à un des conseils ou au bureau de l’association. VENEZ NOUS REJOINDRE ! L’équipe du conseil local FCPE Hélène Boucher ..
[email protected]
VOICI QUELQUES INFORMATIONS POUR FACILITER LES
PREMIERS PAS DE COLLÉGIEN DE VOTRE ENFANT.
LE JOUR DE LA RENTRÉE La présence d’un parent est vivement souhaitée pour la demi‐journée d’accueil à la rentrée. Au cours de cette demi‐journée, les 6èmes rencontrent leurs professeurs, découvrent leur emploi du temps, visitent sommairement le collège et reçoivent leurs livres scolaires. Apportez un grand sac pour les ramener QUELS CHANGEMENTS AU COLLEGE ? Votre enfant aura 11 professeurs, des horaires différents tout au long de semaine. Il devra organiser son travail à l’avance. Les cours se déroulent essentiellement dans la même salle, mais pour quelques matières les enfants doivent se déplacer : sciences et vie de la terre, musique, dessin, technologie. VOTRE ENFANT SAURA‐T‐IL S’ADAPTER ? Oui, sans problème. Toutes les matières lui seront familières à l’exception de la technologie (1 heure par semaine). Le programme de 6ème est principalement un approfondissement des acquisitions de CM2. En dehors des cours, les élèves sont encadrés par une équipe de surveillants, attentifs dès le début de l’année. QUEL ROLE POUR LES PARENTS ? Même si votre enfant revendique plus d’autonomie, il aura toujours besoin de vous. Le carnet de liaison est un outil essentiel d’échange entre vous et le collège. N’oubliez pas de le consulter tous les jours, vous pouvez également l’utiliser pour contacter l’équipe enseignante. Il est aussi possible de suivre les devoirs et les notes de votre enfant sur l’outil internet Lilie. Des codes d’accès personnels vous seront donnés en début d’année. CHOIX DES LANGUES A l’inscription en 6ème en juin, votre enfant devra choisir entre l’anglais (4 heures d’enseignement par semaine) et l’option bilangue anglais‐allemand (2 fois 3 heures). Dans ce cas, votre enfant gardera ces langues durant toutes les années de collège et ne choisira pas de nouvelle langue vivante en 4ème. En 5ème, le collège propose une option latin, que l’enfant devra garder jusqu’en fin de 3ème. En 4ème, choix de la seconde langue vivante (sauf pour les enfants de la classe bilangue) Les langues actuellement proposées sont l’allemand, l’espagnol et l’italien. AU SUJET DE L’ORIENTATION En fin de 3ème, il faut choisir par l’application en ligne AFFELNET, le lycée général et technologique ou le lycée professionnel ou les filières professionnelles pré‐bac( CAP, BEP). Dans le cas de cités scolaires comme Hélène Boucher (collège et lycée dans le même établissement), le fait d’être au collège n’implique pas nécessairement la poursuite de la scolarité au lycée. N’attendez pas la fin de la 3e pour aborder l’orientation de votre enfant. N’hésitez pas à prendre rendez‐vous avec la conseillère d’orientation et le professeur principal.
LES ÉQUIPES PÉDAGOGIQUES ET ADMINISTRATIVES
La cité scolaire Hélène Boucher compte plus de 2000 élèves. Ils sont répartis en 4 classes par niveau au collège, 11 classes par niveau au lycée et le lycée compte aussi des classes préparatoires. Les enfants sont 28 à 30 par classe au collège. L’EQUIPE DE DIRECTION
Mme Nouis est la proviseur responsable de la cité scolaire M. Casteran, principal adjoint s’occupe plus spécifiquement du collège. LES CONSEILLERES PRINCIPALES D’EDUCATION (CPE) Elles ont un rôle très important dans l’organisation et le déroulement de la vie scolaire de vos enfants. Mme Lourenço s’occupe des 6è et des 3è, Mme Bourourou des autres niveaux. Une équipe de surveillants placés sous leur responsabilité, assure un rôle d’encadrement. Ils contrôlent les absences et les retards, les informent et sont donc les interlocuteurs privilégiés des élèves au quotidien. Vous pouvez les joindre par téléphone. Vous devez signaler à la CPE chaque retard ou absence de votre enfant en l’indiquant sur le carnet de liaison. Les élèves présentent tous les jours ce carnet pour entrer et sortir du collège, sinon ils restent en permanence jusqu’à 17h. En cas d’absence d’un professeur, ils ne peuvent pas sortir de l’établissement avant leur dernier cours de la journée. Il faut donner à ce carnet la même importance qu’à une pièce d’identité, que l’on doit avoir sur soi. Il est aussi le support journalier de correspondance entre les enseignants, la vie scolaire et les parents d’élèves. LES PROFESSEURS Le professeur principal accueille les enfants le premier jour et, pendant toute l’année, s’occupe de leur suivi. Il centralise les notes et les observations des autres professeurs et fait le lien avec la CPE et le proviseur. Il sera votre interlocuteur privilégié. Si votre enfant rencontre des difficultés dans une matière spécifique, vous pouvez prendre rendez‐vous avec le professeur concerné. Une première réunion parents professeurs sera organisée en fin septembre. En général une deuxième réunion est organisée dans le milieu de l’année. INFIRMIERES ET ASSISTANTE SOCIALE . Deux infirmières sont présentes dans l’établissement Elles accueillent à l’infirmerie les élèves qui en ont besoin tout au long de la journée. Un médecin est aussi rattaché à l’établissement. Les familles souhaitant bénéficier d’une bourse doivent remplir un dossier en début d’année scolaire et prendre contact avec l’assistante social (présente à temps partiel pour l’année scolaire 2014‐2015). Si vous vous sentez isolés dans vos démarches auprès de ces personnes, contactez‐nous. LA CONSEILLERE D’ORIENTATION Vous pouvez joindre Mme Pimont au téléphone et prendre rendez‐vous. Elle est à votre disposition pour toutes les questions sur les choix d’orientation et l’avenir professionnel de votre enfant.