Définir les cas d`utilisation

Transcription

Définir les cas d`utilisation
Fiche méthodologique de projet
A.6
Définir les cas d'utilisation
Objectif
Identifier les cas d’utilisation en se plaçant du point de vue d'un acteur et déterminer
pourquoi il se sert du système. Évidemment, une identification des acteurs est aussi
indispensable.
Principe
L’ensemble des cas d’utilisation doit décrire exhaustivement les exigences L’ensemble des cas d’utilisation doit décrire exhaustivement les exigences fonctionnelles du système. Chaque cas d’utilisation correspond donc à une fonctionnelles du système. Chaque cas d’utilisation correspond donc à une fonction métier du système, selon le point de vue d’un de ses acteurs.
fonction métier du système, selon le point de vue d’un de ses acteurs.
Un cas d'utilisation (Use Case) est décrit par un ensemble de séquence d'actions Un cas d'utilisation (Use Case) est décrit par un ensemble de séquence d'actions réalisées par le système et produisant un résultat observable et intéressant pour un réalisées par le système et produisant un résultat observable et intéressant pour un acteur.
acteur.
Important
Les cas d’utilisation permettent d’exprimer le besoin des utilisateurs d’un Les cas d’utilisation permettent d’exprimer le besoin des utilisateurs d’un système.
système.
« Établir le diagramme de cas d’utilisation » permet de recueillir, d’analyser et « Établir le diagramme de cas d’utilisation » permet de recueillir, d’analyser et d’organiser les besoins, et de recenser les grandes fonctionnalités d’un système. d’organiser les besoins, et de recenser les grandes fonctionnalités d’un système. Il s’agit donc de la première étape UML d’analyse d’un système. Il s’agit donc de la première étape UML d’analyse d’un système. Méthode
Nommez les cas d’utilisation avec un verbe à l’infinitif suivi d’un complément en Nommez les cas d’utilisation avec un verbe à l’infinitif suivi d’un complément en vous plaçant du point de vue de l’acteur et non pas de celui du système. vous plaçant du point de vue de l’acteur et non pas de celui du système. Exemple : un distributeur de billets aura probablement un cas d’utilisation Retirer Exemple : un distributeur de billets aura probablement un cas d’utilisation Retirer de l’argent et non pas Distribuer de l’argent.
de l’argent et non pas Distribuer de l’argent.
Remarques
­ Les cas d'utilisation ne sont pas « Orientés Objet », ce ne sont que des ­ Les cas d'utilisation ne sont pas « Orientés Objet », ce ne sont que des « histoires écrites » qui constituent un outil d'analyse des besoins.
« histoires écrites » qui constituent un outil d'analyse des besoins.
­ Ce n'est pas le bon moment !
­ Ce n'est pas le bon moment !
Au moment de rédiger les cas d'utilisations d'un programme de jeu, on ne sait pas Au moment de rédiger les cas d'utilisations d'un programme de jeu, on ne sait pas encore comment se fera l'enregistrement persistant des meilleurs scores : fichier, encore comment se fera l'enregistrement persistant des meilleurs scores : fichier, base de donnée, etc... étant donné qu'il n'y a pas eu de contraintes formulées, ce base de donnée, etc... étant donné qu'il n'y a pas eu de contraintes formulées, ce choix se décidera au moment de la conception.
choix se décidera au moment de la conception.
1
A.6. Analyser
Description des cas d’utilisation
Le diagramme de cas d’utilisation décrit les grandes fonctions d’un système du Le diagramme de cas d’utilisation décrit les grandes fonctions d’un système du point de vue des acteurs, mais n’expose pas de façon détaillée le dialogue entre point de vue des acteurs, mais n’expose pas de façon détaillée le dialogue entre les acteurs et les cas d’utilisation. Bien que de nombreux diagrammes d’UML les acteurs et les cas d’utilisation. Bien que de nombreux diagrammes d’UML permettent de décrire un cas, il est recommandé de rédiger une description permettent de décrire un cas, il est recommandé de rédiger une description textuelle car c’est une forme souple qui convient dans bien des situations. On textuelle car c’est une forme souple qui convient dans bien des situations. On pourra la décomposer en 3 parties :
pourra la décomposer en 3 parties :
La première partie permet d’identifier le cas, elle doit contenir les informations La première partie permet d’identifier le cas, elle doit contenir les informations qui suivent.
qui suivent.
Nom :
Nom :
Utiliser une tournure à l’infinitif (ex : Réceptionner un colis). Utiliser une tournure à l’infinitif (ex : Réceptionner un colis). Objectif :
Objectif :
Une description résumée permettant de comprendre l’intention principale du cas Une description résumée permettant de comprendre l’intention principale du cas d’utilisation. Cette partie est souvent renseignée au début du projet dans la phase de d’utilisation. Cette partie est souvent renseignée au début du projet dans la phase de découverte des cas d’utilisation. découverte des cas d’utilisation. Acteurs principaux :
Acteurs principaux :
Ceux qui vont réaliser le cas d’utilisation (la relation avec le cas d’utilisation est Ceux qui vont réaliser le cas d’utilisation (la relation avec le cas d’utilisation est illustrée par le trait liant le cas d’utilisation et l’acteur dans un diagramme de cas d’utilisation) illustrée par le trait liant le cas d’utilisation et l’acteur dans un diagramme de cas d’utilisation) Acteurs secondaires :
Acteurs secondaires :
Ceux qui ne font que recevoir des informations à l’issue de la réalisation du cas Ceux qui ne font que recevoir des informations à l’issue de la réalisation du cas d’utilisation d’utilisation Dates :
Dates :
Les dates de créations et de mise à jour de la description courante. Les dates de créations et de mise à jour de la description courante. Responsable :
Responsable :
Le nom des responsables. Le nom des responsables. Version :
Version :
Le numéro de version. Le numéro de version. La deuxième partie contient la description du fonctionnement du cas sous la La deuxième partie contient la description du fonctionnement du cas sous la forme d’une séquence de messages échangés entre les acteurs et le système. Elle forme d’une séquence de messages échangés entre les acteurs et le système. Elle contient toujours une séquence nominale qui décrit de déroulement normal du contient toujours une séquence nominale qui décrit de déroulement normal du cas. À la séquence nominale s’ajoutent fréquemment des séquences alternatives cas. À la séquence nominale s’ajoutent fréquemment des séquences alternatives (des embranchement dans la séquence nominale) et des séquences d’exceptions (des embranchement dans la séquence nominale) et des séquences d’exceptions (qui interviennent quand une erreur se produit).
(qui interviennent quand une erreur se produit).
Les préconditions :
Les préconditions :
elles décrivent dans quel état doit être le système (l’application) avant que ce cas elles décrivent dans quel état doit être le système (l’application) avant que ce cas d’utilisation puisse être déclenché. d’utilisation puisse être déclenché. Des scénarii :
Des scénarii :
Ces scénarii sont décrits sous la forme d’échanges d’évènements entre l’acteur et le Ces scénarii sont décrits sous la forme d’échanges d’évènements entre l’acteur et le système. On distingue le scénario nominal, qui se déroule quand il n’y a pas d’erreur, des système. On distingue le scénario nominal, qui se déroule quand il n’y a pas d’erreur, des scénarii alternatifs qui sont les variantes du scénario nominal et enfin les scénarii d’exception scénarii alternatifs qui sont les variantes du scénario nominal et enfin les scénarii d’exception qui décrivent les cas d’erreurs. qui décrivent les cas d’erreurs. Des postconditions :
Des postconditions :
Elle décrivent l’état du système à l’issue des différents scénarii. Elle décrivent l’état du système à l’issue des différents scénarii. La troisième partie de la description d’un cas d’utilisation est optionnelle. Elle La troisième partie de la description d’un cas d’utilisation est optionnelle. Elle contient généralement des spécifications techniques. Elle peut éventuellement contient généralement des spécifications techniques. Elle peut éventuellement contenir une description des besoins en termes d’interface graphique.
contenir une description des besoins en termes d’interface graphique.
2
A.6. Analyser