N°176 - Mairie d`Issoudun

Transcription

N°176 - Mairie d`Issoudun
Actus
Nouvelle déco du château d’eau
10
Dossier
Passage du Tour le 12 juillet
16-17
Spectacles
Les Mardis de l’été
N°
176
JUILLET/AOÛT 2013
4-5
LE PAYS
d’ISSOUDUN
Magazine de la Communauté de Communes du Pays d’Issoudun
DOSSIER SPÉCIAL > P. 9 À 18
Les tubes de l’été
415008
403001
Contrôle technique automobile
Une information, un conseil, une bonne adresse...
Le bon chemin c’est
Thémaguide
Théma
403004
Mariage
iMMobilier
SeNiorS
ÉTUDiaNTS
VilleS
ToUriSMe
Pêche
Tous vos partenaires sont dans
www.themaguide.com
en quelques clics.
406961
GPL
Billeterie
Galerie
Marchande
Point
Chaud
Boutique
Fleurs
Téléphonie
Fioul
Espace
Culturel
Ouvert du lundi au samedi de 9 h à 19 h 20
sauf vendredi de 9 h à 19 h 50
& 02 54 03 66 66
Édito
Activités d’été pour
tous à Issoudun
V
ous allez découvrir dans ce numéro les nombreuses activités – gratuites pour bon nombre d’entre elles – que nous proposons cet été à Issoudun. Elles sont culturelles, comme les Mardis de l’été, qui remportent un grand succès populaire, ou comme le musée de l’Hospice Saint-Roch avec ses expositions et ses animations. Je suis heureux de rappeler qu’il s’agit d’un des plus grands musées de la région Centre et qu’il est gratuit. Je vous invite à le (re)découvrir et à venir voir l’exposition de Philippe Cognée, un des artistes français les plus reconnus au niveau international, que nous avons la chance d’accueillir. Notre exposition fi gure d’ailleurs parmi la sélection du « Guide des 1 000 expositions de l’été en France et à l’étranger » de la revue Beaux Arts.
Elles sont sportives, comme les nombreux rendezvous du Réseau-Jeunes, et comme le passage du Tour de France, le vendredi 12 juillet. Sans oublier les activités qui se déroulent à l’Ensemble de Loisirs Sportifs (piscine, bowling, squash), un équipement que beaucoup nous envient.
Elles s’adressent à tous : jeunes, familles ou seniors. Je sais que bon nombre d’entre vous ne partiront pas cet été. Mais j’espère qu’à travers toutes ces activités vous trouverez l’occasion de passer de bonnes vacances.
C’est l’été, et nous poursuivons l’action engagée durant l’année, en déployant une politique sportive, culturelle, populaire, ouverte et accessible à tous.
Je vous souhaite à toutes et à tous un bel été. André Laignel
Maire d’Issoudun
Président de la Communauté
de Communes du Pays d’Issoudun
Juillet / Août 2013 • LE PAYS D’ISSOUDUN
3
4
Zoom
D’HIER ET D’AUJOURD’HUI
Les châteaux d’eau
et l’eau à Issoudun
La modernisation du château d’eau, qui sera recouvert d’une nouvelle fresque, est aussi l’occasion de s’interroger sur la place de l’eau dans la ville.
EN CHIFFRES
1 000 m3, la capacité de stockage de chacune des deux cuves
36 mètres de haut
14 colonnes en béton pour soutenir l’édifi ce
890 000 euros de travaux
C
’est devenu pour nous une évidence, comme l’air qu’on respire, mais pourtant l’arrivée de l’eau au robinet a marqué un progrès sans précédent dans le confort et l’hygiène. Le premier château d’eau d’Issoudun a été construit en 1876 dans le parc des Champs Élysées, à l’emplacement de l’actuel Centre de Congrès. Il avait plutôt fi ère allure. Mais il a été détruit dans les années 1960 pour construire une salle des fêtes. Il ne pouvait plus subvenir à l’alimentation des nouveaux quartiers en pleine construction à l’époque.
Le château d’eau de la rue CharlesMichels a été construit en 1962. Et il faut dire que jusqu’à ce jour, si son esthétique de gros cube de béton sur pilier n’est pas des plus élégantes, il a rempli son L’ancien réservoir d’eau (collection
Centre de la Mémoire, Issoudun).
service depuis 50 ans ! Resté tristement gris pendant ses premières années, il a fait parler de lui dans les années 1980 en devenant le support d’une fresque de l’artiste Politzer. Aujourd’hui, à l’occasion de sa rénovation, il va accueillir une nouvelle fresque. Il s’agit cette fois d’une œuvre d’Alain Doret (voir page cicontre). Une modernisation nécessaire
Commencés en janvier, les travaux vont se poursuivre jusqu’en septembre.
L
es travaux de modernisation du château d’eau ont démarré en janvier dernier. Ils ont d’abord concerné l’intérieur et notamment le renouvellement du revêtement des cuves qui avait été réalisé en 1983. Puis on a vu apparaître les échafaudages pour permettre la réfection des piliers et des parements extérieurs du réservoir, avant de passer à la peinture.
Parement extérieur
Dans les cuves
Conformité et sécurité
Décapage à haute pression de la résine époxy et pose d’un nouveau revêtement. Désinfection et analyse bactériologique avant remise en eau.
Remplacement de l’ensemble des canalisations de cuve par des conduites en inox.
Pose d’un réseau d’évacuation des eaux pluviales ne traversant pas les cuves.
Installation d’échelle avec crinoline pour l’accès aux cuves. Mise aux normes du garde-corps de l’escalier hélicoïdal.
Cet impressionnant chantier est conduit par le cabinet d’ingénieurs IRH pour le compte de la Ville d’Issoudun, il est réalisé par la société Verticale. Traitement de l’intrados de la
toiture terrasse
À l’intérieur, le nouveau revêtement des cuves.
(Photo Olivier Peyrat / Lyonnaise des Eaux.)
LE PAYS D’ISSOUDUN • Juillet / Août 2013
Décapage de la surface et réfection des éclats, décapage et passivation des aciers corrodés, mise en œuvre d’un revêtement d’imperméabilisation en résine pour l’intrados de la toiture et la sous-face des cuves afi n d’empêcher tout risque de fuite.
La toiture et le parement extérieurs sont nettoyés et traités. La nouvelle peinture sera réalisée cet été.
Zoom
ARTS PLASTIQUES
Les motifs d’Alain Doret
Avec un répertoire de formes ni totalement abstraites ni réellement concrètes, Alain Doret interroge l’architecture du château d’eau. Votre travail consiste à jouer avec
un répertoire de formes que vous
appliquez à différents supports et
que vous appelez les « F3D ». De
quoi s’agit-il ?
À l’origine, il s’agit de formes issues d’un catalogue de joints d’étanchéité que m’avait ramené un ami designer. J’étais à l’époque à la recherche de méthodes graphiques pour créer des formes. Et, en fi n de compte, la réponse était là, dans ce catalogue. J’ai choisi ces formes de manière affective et sensible. L’histoire a commencé comme ça. Ensuite, j’ai cherché à comprendre ces formes et tout un travail s’est développé entre peintures et sculptures. Je les ai beaucoup utilisés comme des outils pour penser les choses, faires des métaphores à déplacer les points de vue, aussi bien physiques que mentaux. Interroger la peinture abstraite ou fi gurative, l’ornement, l’espace d’exposition, l’espace public à travers ces formes qui n’enferment pas le travail mais ouvrent un champ d’investigation assez large, chose que je n’avais pas prévue à la base.
D’ailleurs pour ce projet, vous investissez un édifice monumental, qui
est aussi un ouvrage de génie civil
avec une fonction très concrète.
Comment avez-vous abordé cette
expérience ?
Déjà, l’aspect architectural du château d’eau était intéressant. En lui-même, Pour le créateur comme
pour le regardeur, la
possibilité de penser une
forme, de la voir telle qu’en
elle-même mais aussi de
créer d’autres liens.
Projet d’étude, le Château des F3D, Issoudun,
maquette, Alain DORET – 2012 (Photo Heinz Dieter FINCK).
il a un rapport de volumes qui s’emboîtent les uns dans les autres, qui produit un jeu de construction très fort ; ce n’est pas un château d’eau commun, ce n’est pas du tout une tour. C’est évidemment un élément que j’ai pris en compte. J’ai présenté beaucoup de projets de maquettes très différentes les unes des autres (à voir dans l’exposition à l’Hôtel de Ville), afi n d’ouvrir le champ de recherche, pour trouver la réponse la plus juste, la mieux adaptée au contexte. L’ exposition
Pendant tout l’été, on pourra apprécier l’évolution de la peinture sur le château. On pourra aussi se rendre à l’Hôtel de Ville d’Issoudun où est exposée la maquette du projet ainsi que celles des propositions alternatives qui n’ont pas été retenues. Une petite exposition présentera aussi les édifi ces publics liés à l’eau dans l’histoire (château d’eau, fontaines…).
Exposition du 29 juin au 7 septembre
dans le hall de l’Hôtel de Ville
Juillet / Août 2013 • LE PAYS D’ISSOUDUN
5
6
Actus
PLAN PAYSAGE
Un nouvel amour
de parc
Le parc des Champs d’Amour va se refaire une beauté pour se faire mieux aimer.
L
e parc des Champs d’Amour a été créé en 1987 à la place d’un ancien mail et du parc de l’ancienne piscine. C’est le parc sportif de la ville, entouré par l’Ensemble de Loisirs Sportifs (piscine, bowling, squash), l’Espace Loisirs Forme, le gymnase Jean-Macé et le gymnase Serge-Cligman. La partie sud du parc, qui comprend l’aire de jeux et le terrain de sport, est aujourd’hui encore très utilisée. Par contre, la partie nord est plus délaissée. La petite rivière artifi cielle consommatrice d’énergie et d’un entretien trop onéreux a été abandonnée ; le belvédère s’est lui aussi détérioré au fi l des années.
Financement
Cet aménagement paysager conçu par l’agence Babylone représente un investissement de 480 000 euros. Celle-ci bénéfi cie d’une subvention dans le cadre du Contrat de Pays d’Issoudun et de Champagne berrichonne d’un montant de 198 000 euros.
LE PAYS D’ISSOUDUN • Juillet / Août 2013
La rénovation du parc des Champs d’Amour a pour objectif de reconquérir les espaces délaissés, de créer de nouveaux espaces de jeux et de proposer de nouveaux cheminements.
Plus accessible, plus pratique
Les sentiers du parc sont redessinés, avec la volonté de proposer des cheminements utiles qui permettent de traverser le parc entre la rue des Champs d’Amour et la rue de la Limoise. Surtout : un nouveau sentier complètement accessible aux personnes à mobilité réduite sera tracé au pied des buttes.
Promenade santé
Une promenade santé est créée pour relier l’hôpital de la Tour Blanche au parc des Champs d’Amour et permettre aux patients, notamment ceux du centre de rééducation, de prendre l’air.
Sports et loisirs
Une piste sportive est créée tout autour du parc, sur les buttes. Elle relie quatre aires sportives (barres fixes, slalom, abdominaux, poutre mobile). Une grande aire de jeux centrale est implantée sur la butte principale. Ses jeux colorés en jaune permettent de grimper progressivement jusqu’à la pergola du belvédère. Le terrain de sport et les jeux pour enfants sont conservés.
Les plantations
Les plantations d’arbres du côté ouest (gymnase Jean-Macé) sont éclaircies, ce qui permettra de retrouver une ambiance plus lumineuse et dégagera la vue. À l’inverse, les plantations du côté est (lycées) sont renforcées afi n de constituer un paysage de buttes boisées autour d’une plaine engazonnée. Les nouvelles espèces seront diversifiées avec la plantation d’arbres caducs. Les surfaces en talus sont laissées en prairies à faucher une ou deux fois par an. La partie la plus en creux des anciens bassins est plantée en vivaces, de milieu semi-humide. La partie la plus haute des bassins est réaménagée en pelouse.
Les travaux débuteront le 15 juillet et s’échelonneront jusqu’en décembre. Actus
MÉMOIRE
La boulangerie de la Rabouilleuse
Pour le souvenir des gestes d’autrefois et les traditions populaires.
I
l y avait du pain sur la planche, mais ils se sont retroussés les manches, les membres de la Rabouilleuse, pour mener à bien leur projet de boulangerie à l’ancienne. « Nous souhaitons impliquer le plus possible les boulangers professionnels à notre projet », explique Marcel Suhard, président de la Rabouilleuse. Ils ont d’ailleurs été invités à réaliser des pains décorés pour l’inauguration qui a eu lieu le 21 juin. L’objectif de l’association est « la maintenance des traditions populaires du Berry ». Le projet autour de la mémoire du pain en est une belle illustration. Il est né de rencontres avec Marcel Dubreuil, une figure de Une classe de la maternelle George-Sand a participé à
des séances de jardinage, danse et découverte du pain.
EN CHIFFRES
Le financement
Montant des travaux :
67 300 €
Subventions :
Ministère de la Culture et de la Communication : 10 000 €
Contrat du Pays d’Issoudun et de Champagne berrichonne : Ville d’Issoudun : Conseil général de l’Indre : 16 400 €
8 000 €
7 000 €
La nouvelle boulangerie.
la boulangerie issoldunoise qui a vendu son pain cuit au feu de bois dans sa boutique du quartier de Saint-Paterne, de 1926 à 1987. La plus grande partie du matériel de boulangerie récupéré par l’association vient de là.
En 2007, les membres de l’association construisent un four à pain dans le parc de la Maison de la Rabouilleuse, route de Bourges, avec l’aide d’un jeune maçon des compagnons du Devoir. L’idée était de pouvoir préparer les spécialités locales à l’ancienne.
Mais très vite vient l’idée de créer une petite boutique devant le four, pour reproduire une boulangerie complète : ce sera à la fois une boulangerie pédagogique et un lieu de préservation de la mémoire et des savoir-faire.
Des dossiers sont montés, un architecte est retenu (Bruno Robinne), et, grâce à de nombreux soutiens, le projet peut voir le jour. Les membres de la Rabouilleuse ont patiemment récupéré tous les matériaux utilisés pour les charpentes, la maçonnerie et les menuiseries, mais le gros du travail a été confi é à des entreprises.
À travers ses nombreuses actions, la Rabouilleuse mène sa mission de défense des traditions populaires dans un état d’esprit ouvert, qui n’est pas sans faire écho aux interrogations actuelles sur l’environnement, la qualité de vie et l’alimentation. Quand voir
la boulangerie ?
La Maison de la Rabouilleuse et sa boulangerie sont ouvertes lors des événements organisés par l’association. Il est néanmoins possible de visiter la boulangerie, sur rendez-vous en téléphonant au 02 54 21 36 16.
Juillet / Août 2013 • LE PAYS D’ISSOUDUN
7
9
Dossier
Les tubes de l’été
Rendez-vous chaque
semaine avec les Mardis
de l’été au kiosque ou au
musée (voir p. 16 et 17).
Du passage du Tour de France au rendez-vous des Mardis de l’été, en passant par les vagues et les toboggans de la piscine : chacun trouvera son style et son rythme.
Juillet / Août 2013 • LE PAYS D’ISSOUDUN
10
Dossier
CÔTÉ SPORT
Passage du Tour de France
Le Tour, qui se souvient de l’accueil qu’on lui avait réservé pour l’arrivée de l’étape le 14 juillet 2009, passera par Issoudun le vendredi 12 juillet 2013.
L
a 13e étape du centième Tour de France, qui verra les coureurs rejoindre Tours à Saint-AmandMontrond sur une distance de 173 km, passe par Issoudun. Et elle ne se contente pas d’emprunter la rocade, non, elle nous fait le plaisir de passer par le centre-ville, ce qui devrait nous donner de belles images et nous permettre d’en profi ter pleinement et d’accueillir de nombreux spectateurs.
Pour la première fois, le Tour démarre en Corse. Il comprend 21 étapes pour 3 479 kilomètres. L’étape Tours – SaintAmand-Montrond est une des sept étapes de plaine.
Les horaires
12h12 : blocage de la circulation sur le parcours par la gendarmerie.
14h12 : début du passage de la caravane.
15h58 à 16h22 : passage attendu des coureurs.
ANIMATION
Vélo à Bel Air
Village Pro
Issoudun a été choisie pour accueillir le Village VIP du Tour, qui reçoit les partenaires du Tour. D’accès strictement réservé, il sera installé sur la place de la Croix-de-Pierre.
Une fête
Le Tour de France est toujours un événement sportif médiatique et populaire. Un moment de fête à partager tout le long de nos rues. La 13e étape du Tour de France 2013 a lieu le vendredi 12 juillet.
Le service Jeunesse et Sports et l’ACBB (Association Cycliste du Bas-Berry) proposent des animations vélo le vendredi matin, de 10 heures à 12 heures au parc de Bel Air (à côté de l’école Saint- Exupery 2). Les enfants doivent amener leurs vélos et leurs casques pour participer. Jeune coureur professionnel de l’équipe Europcar depuis quelques mois seulement, Morgan Lamoisson (photo) ne sera pas sur le Tour pour sa première saison. Mais il sera néanmoins présent avec son club d’origine auprès des jeunes.
Ouvert à tous, gratuit
SOLIDARITÉ
« Les oubliés du sport »
LE PARCOURS
Au cœur de la ville
En provenance de Saint-Aoustrille – rue des Alouettes – boulevard Pierre-Favreau – boulevard Stalingrad – rue de la Poterie – boulevard Marx-Dormoy – boulevard Roosevelt – place de la Croix-de-Pierre – rue Dardault – avenue Charles-de-Gaulle – route de Ségry.
LE PAYS D’ISSOUDUN • Juillet / Août 2013
Le Secours populaire français organise en partenariat avec la Française des jeux une initiation au BMX à l’occasion du passage du Tour. Cette animation réservée aux enfants inscrits par le Secours populaire et le CMAS se déroulera sur le parking du boulevard Stalingrad.
Dossier
CÔTÉ LOISIRS
Jours d’été à la piscine
L’Ensemble de Loisirs Sportifs (piscine à vagues, bowling, squash) est l’équipement préféré de l’été. L
’ELS (Ensemble de Loisirs Sportifs) est ouvert tous les jours de l’été, avec une grande amplitude horaire qui permet à tout le monde d’en profi ter.
Les jeudis en nocturne
Nocturne tous les jeudis jusqu’à 21h (sauf le 15 août fermeture à 19h).
Journée loisirs et
abonnement
En famille ou entre amis, la formule journée loisirs, c’est la piscine et le bowling pour 6,80 euros (à pratiquer dans la même journée).
Pensez aussi à la formule d’abonnement (12 entrées pour 38 euros).
Inscription abonnement CAF
Comme à la plage.
C e r t a i n s enfants bénéf i c i e n t d e l’aide tickets loisir s CAF de l’Indre pour fi nancer des activités de loisirs pendant l’été, par exemple des abonnements à la piscine. L’activation de l’aide de la Caisse d’Allocations Familiales se fait par Internet. Une permanence à la piscine est mise en place du lundi au vendredi de 17h à 19h et le samedi de 9h à 11h (document CAF avec numéro allocataire obligatoire). CÔTÉ TOURISME
Tour Blanche fermée, Office ouvert
Exceptionnellement, la Tour Blanche restera fermée cette saison pour travaux.
L
a Tour Blanche avait été ouverte au public en juin 2000. Treize ans plus tard, il était donc temps de travailler à une nouvelle scénographie et une nouvelle mise en valeur du monument phare de la ville. C’est pourquoi le donjon construit par Richard Cœur de Lion n’ouvrira pas cet été. Si la tour ferme, c’est donc uniquement pour se faire belle pour l’année prochaine.
Cette saison, l’Office de Tourisme a déjà
accueilli une dizaine de groupes pour des
visites de la ville. Ici, des lycéens slovaques.
Visites guidées
Par contre, l’Offi ce de Tourisme est ouvert tout l’été. Il propose gratuitement un document « Les Clés de la Ville », pour permettre une visite rapide. Tous les samedis à 16 h, l’Offi ce de Tourisme proposera une visite guidée de la ville (durée = 1 heure). Sur réservation, adaptée aux familles (2 euros par personne, gratuite pour les moins de 12 ans). Les visites auront lieu à partir de 5 inscrits minimum.
À découvrir à l’étage, à partir du 1er août, une exposition sur les vitraux contemporains dans l’Indre, en écho avec ceux de l’église Saint-Cyr toute proche (voir page 18). Juillet / Août 2013 • LE PAYS D’ISSOUDUN
11
12
Dossier
CÔTÉ JEUNES
Ça joue en juillet !
Le programme des activités gratuites du service Jeunesse et Sports avec de nouveaux rendez-vous Sports en famille.
Tournoi
multisports
Journée spéciale
Tour de France
Kayak à SaintAmbroix
Lundi 8 juillet
Plateau extérieur Terres Rouges (en cas de pluie repli gymnase Terres Rouges)
14h/17h
Vendredi 12 juillet
Parc de Bel-Air
10h/12h Mercredi 24 juillet
Transport par le TIGR (en cas de pluie repli gymnase Diderot)
13h30/18h30
Tournoi
multisports
Lundi 15 juillet
Plateau extérieur Bel-Air (en cas de pluie repli gymnase Diderot)
14h/17h
Kayak à SaintAmbroix
Kayak à SaintAmbroix
Mercredi 10 juillet
Transport par le TIGR (en cas de pluie repli gymnase Diderot)
13h30/18h30
Base-ball
Mercredi 17 juillet
Transport par le TIGR (en cas de pluie repli gymnase Diderot)
13h30/18h30
Tournoi de foot
Jeudi 18 juillet
Stade Mérillac (en cas de pluie repli gymnase Diderot)
14h/17h
Jeudi 11 juillet
Parc de Bel-Air (en cas de pluie repli gymnase Diderot)
14h/17h
Tournoi de
pétanque
Jeudi 25 juillet
Boulodrome Bel-Air (en cas de pluie repli gymnase Diderot)
14h/17h
Kin-ball /
Ultimate
Vendredi 26 juillet
Parc de Bel-Air (en cas de pluie repli gymnase Diderot)
14h/17h
Tournoi
multisports
Jeudi 1er août
Plateau Terres Rouges (en cas de pluie repli gymnase Terres Rouges)
14h/17h
Activités gratuites réservées aux adhérents du Réseau-Jeunes à partir de 9 ans. Inscription
au service Jeunesse et Sports au 02 54 21 07 45.
SPORTS EN FAMILLE
Kayak à Saint-Ambroix
Jeudi 11 juillet
Prévoir un pique-nique
18h30/22h
Base-ball à Issoudun
Jeudi 25 juillet
Parc de Bel-Air (à côté de l’école Saint-Exupéry 2)
19h/20h30
LE PAYS D’ISSOUDUN • Juillet / Août 2013
Animations
réseau jeunes
pour les 6-9 ans
Base-ball
Mardi 9 juillet
Parc de Bel-Air (en cas de pluie repli gymnase Diderot)
14h/16h
Sports collectifs
Jeudi 11 juillet
Gymnase Michelet
14h/16h
Jeux surprise
Jeudi 18 juillet
Gymnase Michelet
14h/16h
Athlétisme
Mardi 23 juillet
Stade Mérillac (en cas de pluie repli gymnase Cligman)
14h/16h
Jeux de ballon
Jeudi 25 juillet
Parc de Bel-Air (en cas de pluie repli gymnase Diderot)
14h/17h
Activités gratuites réservées aux
adhérents du Réseau-Jeunes de 6 à
9 ans. Inscription au service Jeunesse et Sports au 02 54 21 07 45.
TOUR DE L’INDRE
DES SPORTS
Venez découvrir plusieurs disciplines sportives : basket-ball, boxe, cyclisme, football, golf, handball, rugby, tennis, tennis de table, trial, tir...
Vendredi 19 juillet – 14h/18h – stade de Frapesle.
Dossier
CÔTÉ CAMPAGNE
Nouveaux chemins
de randonnées
Le GR de Pays de la Champagne berrichonne a ouvert cette année. Un à sept jours de randonnées entre l’Indre et le Cher. Mais aussi des possibilités de petits parcours pour les familles.
L
a Fédération française de randonnée a inauguré un GR (Grande Randonnée) de Pays qui rejoint Issoudun, Reuilly, Plou, Chârost, SaintFlorent-sur-Cher, Lunery et Mareuil. Dans sa version longue, 7 étapes plus une variante pour un total de 162 kilomètres. À réserver aux spécialistes de la rando, en VTT ou à pied. Pour les autres, il est toujours possible de se promener sur une petite portion du parcours, en profi tant des cartes existantes Une petite source en sous-bois, le long de l’Arnon.
(disponibles à l’Offi ce de Tourisme), du balisage (bandes rouge et jaune) et de l’entretien du sentier.
Saint-Ambroix / La Prée
Passage dans les champs.
Notre conseil pour un parcours facile à réaliser en famille et qui réserve de belles surprises, c’est de réaliser une partie du parcours, soit le GR 41 qui vient d’être redessiné et qui mène de SaintAmbroix à l’abbaye de La Prée (environ 8 kilomètres aller-retour). Le parcours passe par les champs mais longe aussi l’Arnon en sous-bois, avant de déboucher dans le parc de l’abbaye de La Prée, dans lequel on peut se promener. À partir de là, d’autres parcours mènent dans la forêt. De retour à Saint-Ambroix (ou au départ), on peut demander à visiter le petit musée d’Archéologie si la mairie est ouverte (mairie de Saint-Ambroix : ouverte lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 45 à 17 h) ou profi ter des bords de l’Arnon. Plus d’infos sur les circuits de randonnées :
@ http://indreffrandonnee.fr
RANDO-SPECTACLE
La Croisette en balade
Autre rendez-vous à la campagne, celui organisé au Moulin de Nouan et la Croisette, entre Ségry et Mareuil-sur-Arnon, le 6 juillet. Au programme : rando-spectacle (6 km) à partir de 18 heures avec théâtre, clairière libre, raconteurs, cerfs-volants, musiques. Dîner-concert à 21 heures avec les Back Door Men (old blues), « Il a du bobo Boby » (chanson Boby Lapointe) et concert bal avec Féo (trad. actuel jazz). Réservation pour le dîner (20 €) au 02 54 03 18 49 ou 06 85 94 24 76.
Samedi 6 juillet à partir de 18 heures. Ségry.
Juillet / Août 2013 • LE PAYS D’ISSOUDUN
13
14
Musée
EXPOSITION
Philippe Cognée,
architecture,
une fiction d’aujourd’hui
Un travail étonnant sur les univers urbains contemporains, par un des artistes français les plus exposés à l’international.
L
’exposition se concentre sur une thématique chère à l’artiste, l’architecture. Récurrente dans son travail récent, comme dans le monde dans lequel nous évoluons, l’architecture se décline chez le peintre de différentes manières : architectures contemporaines ou anciennes, chefsd’œuvre d’architectes stars et architectures de fortune, architectures impersonnelles et architectures domestiques, paysages urbains des grandes métropoles internationales… Une sélection d’œuvres des deux Je ne connais pas d’autre
ville en France de cette taille
susceptible d’accueillir un
artiste comme Ph. Cognée.
Djamel Meskache, éditeur de De ses cendres, ville ou peinture sur Philippe Cognée.
VISITES GUIDÉES
Tous les mardis de juillet et août à 15h – Gratuit.
Sans réservation. Exposition visible jusqu’au premier septembre.
Philippe Cognée - Utopie I, 2011 - Marbre.
ATELIER
Am etur, solorrum autam et laillite
En lien avec l’exposition Ph. Cognée
« Construis ta ville »
Pour les 5-8 ans de 10h à 11h30
Les mardis 9, 23 et 30 juillet
Les jeudis 11 et 18 juillet
Apporter 2 boîtes en carton vides et propres de taille différente (de type : brique de lait, jus de fruits, boîtes de gâteaux…).
« Archi Flou !!! »
Pour les 9-15 ans de 14h30 à 16h30
Mardi 9 et vendredi 12 juillet
Les jeudis 11 et 18 juillet et le mardi 6 août de 10h à 12h.
Les ateliers sont gratuits pour les habitants de la CCPI / 1,50 € par personne hors CCPI. Inscription au 02 54 21 01 76
LE PAYS D’ISSOUDUN • Juillet / Août 2013
dernières décennies tente de mesurer l’importance qu’ont zones urbaines, édifices, immeubles, monuments et autres habitations au cœur du travail du peintre. Elle souligne également l’approche photographique reconnaissable aux divers points de vue (vues d’ensemble, vues de proximité, vues du ciel…), et notamment l’intérêt que porte Philippe Cognée aux images disponibles sur « Google », sorte de photographies sans auteur, libres d’usage, auxquelles une partie de l’exposition est consacrée. Présentées dans le cabinet d’art graphique, des photographies témoignent de la fusion entre ce médium et la peinture chez l’artiste : prises du métro new-yorkais lancé à pleine vitesse, l’effet produit par ces tirages (Paysages urbains, 2002) évoque de manière confondante les impressions de liquéfaction propre à la technique picturale de l’artiste. Enfi n, rare chez l’artiste, deux Maquette d’architecture (2011) proposent une version plus physique de son penchant pour les zones urbaines, au travers de larges maquettes présentant des villes mégalithiques, schématisées à l’extrême, telles des extensions des Paysages urbains dans l’espace. Musée
ANIMATIONS
Les visites guidées de l’été
© Jean Bernard
Le musée propose des visites guidées gratuites des expositions temporaires et de ses collections permanentes trois jeudis par mois en juillet et août à 15h. Vitraux représentant
Charlemagne et Saint Louis.
La chapelle gothique de
l’Hôtel-Dieu a su conserver son décor d’origine de style gothique fl amboyant : vitraux, corniches et consoles, mur fleurdelisé ainsi qu’un ensemble sculpté des plus remarquables : jeudis 11 juillet et 29 août.
Nicolas Garnier est anthropologue et chercheur en Papouasie-NouvelleGuinée. Sa pratique de l’ethnographie sur le terrain passe par le dessin. L’exposition présente ainsi plus de 48 carnets, ainsi qu’une trentaine de planches couvertes d’aquarelles et de commentaires manuscrits, réalisés au plus près des populations mélanésiennes : jeudis 25 juillet et 22 août.
Deschamps- Requin soleil 2007.
Gérard Deschamps et Raymond Hains sont amis et complices, ils rejoignent ensemble dans les années 1960 le nouveau réalisme. Ce mouvement préconise l’utilisation d’éléments empruntés à la réalité quotidienne et s’incarne dans l’art de l’assemblage et des jeux de mots : jeudis 18 juillet et 8 août.
Nicolas Garnier au musée en février 2013, dessin d’une poupe de pirogue océanienne.
Juillet / Août 2013 • LE PAYS D’ISSOUDUN
15
16
Mardis de l’été
Rendez-vous au
Kiosque et au Musée
Du reggae à la chanson, de la musique celtique à la musique classique, sans oublier les courts métrages…, il y en aura pour tous les goûts. C’est tous les mardis et c’est gratuit !
Chanson swing
Karpatt
Avec Frédérique Rollat (auteur, compositeur, interprète et guitariste) , Hervé Jegousso (contrebassiste) et Reggae
Macka B
Macka B, le plus jamaïcain des DJ anglais, a puisé son inspiration dans la musique d’U Roy, I Roy, Big Youth et autres DJ roots. En 1986, suite à sa rencontre avec Mad Professor et son label Ariwa, son premier album Sign of the Times grimpe jusqu’en haut des charts. Macka B impose alors son style, sa voix et ses textes à dimension sociale. En 1991 et 1992, il reçoit le titre du meilleur DJ reggae. Mardi 9 juillet – 21h – Kiosque Jardin public Champs Élysées
Rock tzigane
Les Voleurs de Swing
Gaétan Lerat (guitariste).
KARPATT est de retour avec un 5e album Sur le quai sorti en 2011. Dans cet album, ce trio de chanson française est revenu à ses origines dans une formule acoustique avec des chansons énergiques, tendres, drôles, sur des rythmes empruntés à l’Afrique noire, au Maghreb et à l’Europe de l’Est. Avec Gabriel Bonnin (violon, fl ûtiau, guitare et chant), Clément Royo (guitare et chant), Thomas Lesigne (contrebasse, violoncelle, beat box, chant, timbales et cloches) et Youri (contrebasse)
Les Voleurs de Swing reviennent avec un nouvel album intitulé Hôtel Molotov. Un nouvel album certes mais surtout un nouveau spectacle mis en espace et en lumière au gré des ambiances et des instrumentations. On retrouve avec plaisir le savant mélange de valse, swing, hip-hop boosté d’une énergie punk et transe balkanique furieusement communicative. Mardi 2 juillet – 21h – Kiosque Jardin
public Champs Élysées
Mardi 16 juillet – 21h – Kiosque Jardin
public Champs Élysées
Cinéma en plein air
Humour et poésie au programme des courts-métrages en plein air le temps de deux soirées consacrées aux productions françaises et internationales récentes. 20 août – 21h –Jardin public Champs Élysées
27 août – 21h – Jardin public Champs Élysées
LE PAYS D’ISSOUDUN • Juillet / Août 2013
Mardis de l’été
Musique celtique et acadienne
Dominique Dupuis
Avec Dominique Dupuis (violon), Rémi C. Arsenault (basse et guitare acoustique), Danny Bourgeois (batterie et percussions), Stephen LeBlanc (guitare acoustique, banjo et mandoline), Mike Bourgeois (guitare électrique) et José Nédelec (technicien son).
Musique du monde
Mounawar
Mardi 23 juillet – 21h – Kiosque
Jardin public Champs Élysées
Quatuor vents et cordes
Philidor
L’ensemble Philidor, présent à Tours depuis plus de 20 ans, est aujourd’hui mené par la violoniste Mira Glodeanu. Il élargit ainsi son instrumentarium en mêlant vents et cordes à la basse continue dans un programme consacré à trois compositeurs amis et voyageurs ayant reçu le même succès auprès du public londonien du XVIIIe siècle : Johann Christian Bach, Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart. © 2010 photos Ronan Lechat
Dominique Dupuis est devenue l’ambassadrice de la tradition musicale acadienne. Elle est surnommée par les Bretons « la jeune fi ancée des nations celtes ». Elle vient de sortir son quatrième album, un retour aux sources, où l’on retrouve des sonorités contemporaines et des accents rock. Mounawar est né à Anjouan dans l’archipel des Comores. Il trouve ses infl uences dans l’afro océan Indien, le funk, l’afro beat… Il nous livre, à travers ses textes, des messages dénonçant les errances politiques de son pays et les injustices que vit au quotidien son peuple face à la politique qui règne dans les places publiques… Mardi 30 juillet – 21h – Cour du Musée de
l’Hospice Saint-Roch
Mardi 6 août 2012 – 21h – Cour du Musée de l’Hospice Saint-Roch
Poésie devenue chanson
Passeurs de souffle
François Rascal (chant guitares et oud) et Arnaud Méthivier (accordéon, bandonéon et accordina) nous proposent le temps d’une soirée un voyage en terre de poésie. Les deux musiciens aiment à tendre vers le silence, les nuances, la respiration, dans une recherche constante d’équilibre entre musicalité des mots et sensibilité de la musique. Leur démarche implique une part d’écriture et, chose assez rare dans la chanson, une part d’improvisation. Les textes touchent à l’intime, parlent de l’amour, de la mort, du temps qui passe… Mardi 13 août – 21h – Cour du Musée de l’Hospice Saint-Roch
Juillet / Août 2013 • LE PAYS D’ISSOUDUN
17
Expositions
À LA MÉDIATHÈQUE
Route de la soie,
« Nomades et Caravanes »
La route de la soie… est un voyage qui vous entraîne dans le sillage des marchands, des conquérants et des populations nomades, sur la longue histoire des sciences, des religions. SECTEUR
IMAGE ET SON
Le prêt gratuit
C’est nouveau, depuis la réouverture du secteur Image et Son, avec le Centre de la Mémoire, le prêt est gratuit pour TOUS : il suffi t de s’inscrire à la médiathèque. Encore plus ! Vous pouvez emprunter maintenant 4 CD et 4 DVD.
C
Femme tadjike.
Une caravane.
’est encore, depuis l’Antiquité, la route des voyageurs, des pèlerins, des missionnaires et des aventuriers, partis à la découverte de régions mal connues, et rapportant de leurs pérégrinations d’incroyables récits…
Partez à la découverte d’impressions agréables et confuses, de tissus chatoyants, de parfums et d’épices rares, de riches caravanes traversant les déserts, de bazars opulents où s’affairent des marchands enturbannés…
Grands voyageurs, Louis-Marie, Élise et Thomas Blanchard sont passionnés par les peuples nomades de Haute Asie, où ils ont effectué de nombreux voyages. C’est la route de la soie qu’ils vous proposent de découvrir aujourd’hui à la médiathèque. Exposition présentée à la médiathèque
Albert-Camus du 12 juillet au 7 septembre.
Inauguration avec visite commentée
de l’exposition par Louis-Marie Blanchard le vendredi 12 juillet à 18 h.
Visites commentées : jeudi 25/07, jeudi
8/08, jeudi 29/08 à 15 h.
À LA MAISON D’ISSOUDUN ET DU BERRY
Vitraux du XXe siècle dans l’Indre
L
’étage de la Maison d’Issoudun et du Berry (Offi ce de Tourisme) accueille une exposition sur les « Vitraux du XXe siècle dans l’Indre ». Proposée par la direction de l’Inventaire du patrimoine de la région Centre, cette exposition accompagne l’ouvrage Vitraux du XXe siècle dans l’Indre : le choix de la modernité. En effet, l’Indre n’est pas restée à l’écart des grands mouvements qui ont traversé l’art du vitrail du XXe siècle. Des verrières d’infl uence Art déco de l’église Saint-Christophe à Châteauroux aux créations les plus contemporaines de verriers locaux comme Jean Mauret, ou Georges Dettviller et Robert Tillier (basilique LE PAYS D’ISSOUDUN • Juillet / Août 2013
Notre-Dame du Sacré-Cœur, Issoudun), c’est un nouveau regard sur le patrimoine verrier de ce territoire que l’on peut porter © Pierre Thibault
18
Église Saint-Cyr : détail du registre inférieur
de la baie axiale. Restauration et création
de Gérard Hermet, 2009-2010.
aujourd’hui. L’exposition présente aussi les créations de Gérard Hemet pour l’église Saint-Cyr (voir photo) : dans la partie basse de la baie qui a été la plus endommagée au cours des siècles, on distingue bien les parties restaurées – qui comportent des personnages – des créations contemporaines, qui prolongent celles-là par les formes et les couleurs, mais restent abstraites. Il s’agissait en effet de ne pas tomber dans le piège de l’imitation pour remplacer les éléments manquants, tout en préservant une harmonie d’ensemble. À voir à l’étage de la Maison d’Issoudun et du
Berry, place Saint-Cyr, du 1er au 16 août
Spectacles
La saison culturelle
Une programmation coup de théâtre et coup de cœur pour le Centre Culturel Albert-Camus. Profi tez de l’été pour préparer votre abonnement.
Concert blues
Bireli Lagrène
Quartet, Sofaï
Martinez and
Sweet Tackers
Samedi 2 novembre Tout public – Dès 6 ans
La Grande
Évasion – Hervé
Suhubiette
Cabaret rock et forain
Dimanche 10 novembre Maxi Monster
Music Show
« Soir d’amour
à Monte-Carlo »
Danse
Samedi 12 octobre Théâtre
Musique
L’Étudiante
et M. Henri
Vendredi 18 octobre Chanson rock – En famille
dès 6 ans
Trois Contes
chorégraphiques
Mardi 12 novembre Rosemary’s
Songbook
Samedi 16 novembre Cirque – Humour
Franz
Jamie Adkins –
Circus Incognitus
Mercredi 30 octobre
Soirée « irlandaise »
Jazz français
The Moorings
Vendredi 22 novembre Voice Messengers
Théâtre tout public – Dès
11 ans
TAG
Jeudi 12 décembre Chanson jazz jubilatoire
La Campagnie des
Musiques à Ouïr
invite Nathalie
Natiembe
Mardi 17 décembre
Théâtre d’objets
Spartacus
Les Chaises
Jeudi 20 février et
vendredi 21 février
Mardi 14 janvier Quatuor
Musique
Coplateau Jeanne
Added & Lips on
fire
Samedi 18 janvier Humour
Chris Esquerre
Jeudi 23 janvier
Théâtre
Caligula
William Sheller
Jeudi 13 mars Récital latino-américain
Grands classiques
du Nouveau Monde
Vendredi 14 mars
Fantaisie lyrique - Dès 6 ans
Sortilèges et
Carafons
Samedi 15 mars
D’après Albert Camus
Mardi 28 janvier Théâtre
Théâtre
Mardi 25 mars
Jeudi 28 novembre Al Di Meola/Kévin
Sédiki et Thibault
Cauvin
Jeune public – Dès 8 ans
Dimanche 9 février « J’avance
et j’efface »
Musique
Vendredi 1 novembre
Mardi 3 décembre Jeudi 13 février er
• Abonnement jeune (- de 20 ans) : 38 €
• Abonnement tout public : 66 €
• Abonnement plein feu : 96 €
• Abonnement passion : 124 €
Comédie dansée – Dès 8 ans
Hier est un autre
jour
Jeudi 31 octobre
Concert acoustique
Les formules
So Kalmery
Théâtre
L’Errant
« En suivant trois histoires qui se mêlent et se démêlent du plus lointain passé jusqu’au présent de notre vie intérieure, parler avec tous, de notre errance, l’errance de l’être humain sur Terre depuis la nuit des temps. Nous cheminerons ainsi dans l’univers du peintre Marc Chagall car il me semble qu’il emmène notre monde vers un ailleurs, une féerie, qui nous est invisible. J’aimerais emmener chacun vers cet invisible. » Charlotte Gosselin.
Jeudi 6 février à 20h30 - Centre Culturel Albert Camus
Catégorie Découverte
Tous les détails sur le nouveau site du Centre Culturel Albert Camus :
@ ccac.issoudun.fr
Le Tartuffe
Musique jazz’n’roll
Tomas Gubitsch
Vendredi 28 mars
Chanson
Soirée découverte
Lignières
Vendredi 4 avril Théâtre – Dès 7 ans
Louis, l’enfant
de la nuit
Dimanche 6 avril Humour
Le Naturaliste
Mardi 8 avril Humour
Opérette pour
bulles de savon
sans paroles
Samedi 17 mai Juillet / Août 2013 • LE PAYS D’ISSOUDUN
19
Agenda
Les Bordes
14/07 Brocante – Les Amis de la
Gaieté.
14/07 Feu d’artifice.
Chârost
6/07 Méchoui – ACPG-CATM.
13-14/07 Festivités du 14 Juillet –
Comité des fêtes.
14-15/08 Rifles – Comité d’Entraide
Associatif.
17-18/08 Rifles – Joie de Vivre
Cantonale.
Chezal-Benoît
15/08 Fête de l’étang – Comité des
fêtes. Feu d’artifice à 22h30.
SORTIES
Championnat du
monde féminin
de vol à voile
Les entraînements ont débuté
dès le 23 juin. Ils permettent aux
équipes nationales de découvrir
notre environnement, de régler leurs
machines et d’apprendre notre région.
La compétition elle a lieu du 30 juin
au 12 juillet.
La cérémonie de clôture et la
proclamation des championnes
du monde dans les différentes
catégories auront lieu le 13 juillet
à 10 heures à l’aérodrome
d’Issoudun-Fay.
Foire du Tout
Chineurs ou simples promeneurs,
rendez-vous le dimanche
1er septembre pour la 39e Foire du
Tout et de la Curiosité, l’une des
Diou
7/07 15e Marché à la ferme de
Prenay chez Jeannine Bergerioux
(tél. 02 54 49 21 48).
Paudy
6/07 Concours de pétanque –
organisé par le Football club.
13 juillet
Fromagée de CAP
Issoudun
Feu d’artifice
13/07 Feu d’artifice à l’étang
communal suivi du bal populaire à la
salle des fêtes.
19/08 Darc au Pays.
Reuilly
6/07 Portes ouvertes – organisées
par le Club ULM AZUR – à la base ULM.
12/07 Concours de pétanque –
organisé par l’USR – au stade stabilisé.
13/07 Feu d’artifice.
18/07 Tour de l’Indre des Sports –
organisé par le Conseil général – au
stade.
19/07 Concours de pétanque –
organisé par l’USR – au stade stabilisé.
21/07 Promenade commentée
dans les rues de Reuilly – organisée
par l’Office de Tourisme.
LE PAYS D’ISSOUDUN • Juillet / Août 2013
© Sébastien Ballet
20
Un feu d’ar tifice sur mesure
comme on les aime, pour fêter le
224e anniversaire de la prise de la
Bastille et de la Révolution française.
Le feu d’artifice sera tiré au parc des
Champs d’Amour à 23 heures.
Cérémonie officielle
La cérémonie officielle de la fête
nationale aura lieu le vendredi
13 juillet à 18 h 30, au monument aux
morts, sur la place du Sacré-Cœur.
L’association des commerçants CAP
Issoudun propose une fromagée sous
les platanes de la place du 10-Juin,
le 13 juillet, avant le feu d’artifice.
Au menu : salade de lentilles, pâté
berrichon, fromagée et dessert à 10 €.
Un menu enfant (moins de 12 ans)
est également prévu, à 5 €, avec un
lampion offert, pour participer à la
retraite aux flambeaux, jusqu’au feu
d’artifice.
Inscriptions jusqu’au mardi 10 juillet
dans les boutiques MH Labergère, De
Terre et de Cristal, JP Tournadre, Il
Agenda
plus grandes brocantes de France.
600 exposants seront présents et
de nombreuses animations auront
lieu toute la journée. Les exposants
peuvent s’installer dès le samedi
31 août de 14 h 30 à 19 h.
Renseignements au ☎
06 31 76 78 10 ou [email protected]
SENIORS
Maison Issoldunoise
des Seniors
Entrée : 2 € (gratuit – de 12 ans)
23/08 Concours de pétanque –
organisé par l’USR – au stade stabilisé.
La maison de la rue de l’Avenier
reste ouverte tout l’été.
La Maison Issoldunoise des Seniors
reste ouverte tout l’été aux horaires
habituels (fermée exceptionnellement
le vendredi 16 août).
Vendredi 13 juillet – place du 10Juin – à partir de 19 h.
© RMS Event
Ziako sur la scène
Avant le feu d’artifice, l’Office de
Tourisme invite Ziako à jouer sur la
scène du parc des Champs d’Amour.
Ziako c’est Johann Brard (ex-Zodiane)
accompagné par Alex Nivet (ex-Rosa
la Rouge). Un duo généreux, pour une
musique rythmée et pleine d’émotions
autour des textes de Johann. Un son
chaud qui va du swing au slam, en
passant par le folk ou le blues, au
service de la chanson française.
Vendredi 13 juillet – Parc des
Champs d’Amour 21 h 30
4/08 Promenade commentée sur
les bords de l’Arnon et la Rivière
Neuve.
16/08 Concours de pétanque –
organisé par l’Amicale Boule
reuilloise – au stade stabilisé.
D i m a n c h e 1 er s e p t e m b r e –
5 h 30/18 h– ZI La Limoise.
était une Fleur, Charcuterie Chopin,
et à l’Office de Tourisme.
26/07 Concours de pétanque –
organisé par l’USR – au stade stabilisé.
Pour par tager un moment de
convivialité, vous avez à votre
disposition gratuitement des
magazines, journaux, des jeux
de société et jeux de cartes, la
bibliothèque et le coin Internet, ainsi
que la tisanerie pour vous désaltérer.
Même en été, la MIS propose :
• des jeux de rami tous les mercredis
dès 15 h,
• d es jeux de Scrabble tous les
vendredis dès 14 h 30,
• des jeux de cartes (belote / tarot)
tous les jours dès 14 h.
NOUVEAU : Après-midi
pétanque
Inscription impérative à la MIS
jusqu’au 10 juillet.
Vendredi 12 juillet – Rendez-vous
14 h 30 boulevard Champion.
Certificats médicaux
Pour toutes les pratiques sportives
organisées par la MIS (gymnastique,
piscine), les certificats médicaux sont
à retirer à la MIS dès le mois d’août.
30/08 Concours de pétanque –
organisé par l’Amicale Boule reuilloise
– au stade stabilisé.
Du 31/08 au 24/10 Exposition
Roger Colombier et Lucette
Patureau – organisée par l’Office de
Tourisme.
Saint-Georgessur-Arnon
Du 6 au 14/07 Exposition
artistique avec pour invitée
d’honneur en pastel Christiane
Merigaud – organisée par
l’Association culturelle et artisanale –
à l’église romane.
Exposition de sculptures,
céramiques et photos – organisée
par l’Association culturelle et
artisanale – à l’espace culturel
George-Sand. Vernissage le samedi
6 juillet à 18h30.
Sainte-Lizaigne
20/07 Concert classique et
contemporain solo harpe et chant
par Chloé – à la vieille église à 20h30.
11/08 Sextet féminin « Las
Malenas » Charmes du tango
argentin – à la vieille église à 17h.
31/08 Concours de belote –
organisé par le Club Joie et Amitié – à
la salle polyvalente à 14h.
Juillet / Août 2013 • LE PAYS D’ISSOUDUN
21
22
Infos pratiques
Bip TV
☎02 54 03 36 80
[email protected]
Centre Culturel
Albert-Camus
☎02 54 21 66 13
[email protected] Du lundi au vendredi : 14h-18h ;
mercredi : 9h-12h/14h-18h ; samedi : 9h-12h
Centre de Congrès
☎Standard : 02 54 03 32 60
☎Programme cinéma : 02 54 03 32 63
[email protected]
[email protected]
MULTIMÉDIA : Lundi : 14h-18h ; mardi : fermé ; mercredi : 14h-18h ;
jeudi : 14h-18h ; vendredi : 14h-18h ; samedi : 10h-12h
CINÉMA : voir le programme
Centre Municipal
d’Action Sociale
☎02 54 03 36 10
[email protected] Lundi : 13h30-17h30 ; du mardi
au vendredi : 8h30-12h/13h3017h30 ; samedi : 8h30-12h
Déchetterie
Du lundi au samedi : 8h3012h/14h30-17h30
Ensemble de Loisirs
Sportifs *
☎02 54 21 55 99
[email protected] * Horaires vacances d’été (du 8 juillet au 1er septembre inclus)
Piscine *
Lundi : 17h-19h (13h3019h30) ; mardi : 12h-14h/17h20h15 (10h-19h30) ; mercredi :
10h-18h30 (10h-19h30) ; jeudi : 12h-14h/17h20h15 (10h-21h) ; vendredi : 16h3019h30 (10h-19h30) ; samedi : 11h-12h45/14h-18h (10h-19h) ; dimanche : 10h-12h45/14h-18h (10h-19h)
Évacuation des bassins faite 15 min avant les horaires de fermeture.
Dimanche 14 juillet et jeudi
15 août : 10h-19h Bowling *
Lundi : 14h-20h (13h30-20h) ; mardi : 14h-20h30 (10h-20h) ; mercredi :
10h-20h30 (10h-20h) ; jeudi : 12h-20h30 (10h-21h) ; vendredi : 14h-20h (10h-20h) ; samedi : 9h-12h45/14h-22h (10h-22h) ; dimanche : 10h-19h (10h-19h)
Dimanche 14 juillet et jeudi
15 août : 10h-19h Squash
(sur réservation) *
Lundi : 14h-20h (13h30-20h) ; mardi : 10h-20h30 (10h-20h) ; mercredi : 10h-20h30 (10h-20h) ; jeudi : 10h-20h30 (10h-21h) ; vendredi : 10h-20h (10h-20h) ; samedi : 9h-12h45/14h-22h (10h-22h) ; dimanche : 10h-19h (10h-19h)
Dimanche 14 juillet et jeudi
15 août : 10h-19h Tennis au Pepsi (sur
réservation à l’ELS)
Fermé tout l’été
Espace Loisirs Forme
☎02 54 03 10 63
Lundi : 9h-20h30 ; mardi : 9h-12h/14h-20h30 ; mercredi : 9h-12h/14h-20h30 ; jeudi : 9h-20h30 ; vendredi : 9h-12h/14h-20h30
Fermé les jours fériés. Mairie
Place des Droits de l’Homme
36100 Issoudun
☎02 54 03 36 36
[email protected] Lundi : 13h30-18h ; du mardi au
vendredi : 8h30-12h/13h30-18h ; samedi : 8h30-12h
Maison de l’Enfance
Halte-jeux et crèche
familiale
☎02 54 21 25 22
[email protected]
Lundi : 13h30-18h ;
mardi, mercredi et vendredi : 8h30-12h10/13h30-18h (possibilité de journée continue tous les mardis du mois) ; jeudi : 8h30-12h10/13h3017h30 (possibilité de journée continue les 1er et 3e jeudis du mois) ; samedi : 8h45-12h
Relais assistantes
maternelles
☎02 54 21 25 22
[email protected]
Mardi : 9h15-12h15 ; jeudi : 13h45-18h45 ;
vendredi : 12h45-16h30 (jardin d’éveil de 9h15 à 12h)
de préférence sur rendez-vous
Maison Issoldunoise
des Seniors
☎02 54 21 47 67
[email protected] Lundi : 14h-18h ; du mardi au
vendredi : 10h-12h/14h-18h
Médiathèque
☎02 54 21 61 43
[email protected]
Lundi : fermée ; mardi : 14h-19h ; mercredi : 10h-12h/14h-18h ; jeudi : 14h-18h ;
vendredi : 14h-18h ; samedi : 10h-17h
Office de Tourisme
Place Saint-Cyr
☎02 54 21 74 02
[email protected]
Du lundi au samedi :
9h-12h/14h-18h ; dimanche et
jours fériés : 14h-18h
Patinoire
☎02 54 21 78 77
[email protected] FERMETURE ANNUELLE.
Service Jeunesse &
Sports (Réseau-Jeunes)
☎02 54 21 07 45
[email protected]
Lundi au vendredi : 8h4512h/13h45-18h (17h30 le mercredi et le vendredi)
ÉTAT CIVIL
Mai 2013
Naissances
Centre de la Mémoire Laynah PAUL
[email protected]
Lundi : fermé ; mardi : 14h-18h ; mercredi : 14h-18h ; jeudi : fermé ; vendredi : 14h-18h ; samedi : 10h-17h
Espace Public
Numérique
[email protected]
Lundi : fermé ; mardi : 14h-19h ; mercredi : 10h-12h/14h-18h ; jeudi : 14h-18h ; vendredi : 14h-18h ; samedi : 10h-17h
Meli
☎02 54 21 12 36
[email protected]
Lundi : 13h30-19h ; du mardi au
vendredi : 9h-12h/13h30-20h ; samedi : 10h-12h/14h-18h
Mission locale
Rue Georges-Brassens
☎02 54 21 52 75
[email protected]
Lundi : 13h30-17h30 ; du mardi au vendredi : 8h3012h30/13h15-17h30
Musée
☎02 54 21 01 76
[email protected] Lundi et mardi : 14h-19h ; du mercredi au dimanche : 10h-12h/14h-19h
LE PAYS D’ISSOUDUN N° 176 - JUILLET / AOÛT 2013
Directeur de la publication Dominique Roullet - Rédaction : Service Communication - Communauté de Communes du Pays d’Issoudun - ISSN - 0292-0042 - Maquette, réalisation,
publicité : Scoop Communication : 02 38 63 90 00 Ethan PINAUD
Salomé ANDRÉ
Lorenzo RIGOLLET
Sébastien HLAVACEK
Benaïssa TARFAYA
Lindsay BERNARD
Mariages
Laurent PLANTAZ et Florence SADOIS
Jérôme DECHATRE et Cécile SERVANT
Décès
Marie FOURNIER
Alain BRAGHINI
Laurent BESSEMOULIN
Alain BERTHOMMIER
André DESBONNEZ
René VACHETTE
Jeanne FOURGEAUD
Aline MOREUX
Maryline GUÉRIN
Michel OUVRAT
Solange HUGUET
Henri MILITON
Simone GOUNIN
Jacqueline CARTERON
Marthe BRETON
Hélène AUGEREAU
Jackie BRUN
Solange GUILLONNET
Geneviève THOUZET
Taillage, Abattage d’arbres
Pelouse, Plantation
Netoyage, Débroussaillage
Abord d’habitation, Piscine, plan d’eau
Jardinage, Potager,
Entretien parcs et jardins
Entretien maison secondaire
Entretien de sépultures
Clôture
Cyril Comtat - Fotolia
Contrat à l’année
Cyril Comtat - Fotolia
Jacquet Jérôme
5, chemin de la Promenade - 36260 REUILLY
Tél. 06 66 44 77 46
Site internet : jacquet-service-plus.com
Email : [email protected]
Entreprise familiale indépendante
affiliée à aucun réseau
+ de 30 ans au service des familles
Un service de qualité au plus juste prix
• Devis et études personnalisés gratuits
• Grand choix d’articles funéraires
• Caveaux, monuments, gravures
• Entretien de sépultures
• Transports de corps avant et après mise en bière
• Transport vers chambre mortuaire 7, place de la Poterie - 36100 Issoudun
Tél. : 02 54 03 12 40 - Fax : 02 54 03 21 46
403996
N° d’habilitation : 12 36 02 - Responsable légal Michel Pequignot
414998

Documents pareils

N°167 - Mairie d`Issoudun

N°167 - Mairie d`Issoudun (1) Jeu gratuit sans obligation d’achat organisé par TRYBA chez les concessionnaires participant à l’opération du 8 au 20 octobre 2012, réservé aux personnes majeures résidant en France. à gagner p...

Plus en détail

N°143 - Mairie d`Issoudun

N°143 - Mairie d`Issoudun (Ensemble de Loisirs Sportifs) et de l’autre l’ELF (Espace Loisirs Forme). out l’été, l’Ensemble de Loisirs Sportifs est ouvert en journée continue  : du mardi au vendredi 10h/20h, samedi 11h/19h, ...

Plus en détail