Règlement des vêtements de bain et interprétation

Transcription

Règlement des vêtements de bain et interprétation
13 juillet 2011 Règlement des vêtements de bain et interprétation TOUS les nageurs qui participent à une compétition désignée de SNC ou des compétitions sanctionnées au niveau provincial doivent respecter le règlement des vêtements de bain GR 5 suivant: GR 5 – Vêtements de bain GR 5.1 Les vêtements de bain (maillot, casque et lunettes) de tous les concurrents doivent être de bon goût moral et adéquats pour les disciplines sportives individuelles et n’afficher aucun symbole qui peut être considéré offensant. GR 5.2 Tous les vêtements de natation ne doivent pas être transparents. • CGR 5.2.1.1 Un nageur peut porter seulement un maillot dans une compétition et doit respecter tous les règlements de la FINA qui concernent les vêtements de bain tels que décrits dans les règlements de la FINA GR 5.3 Le juge‐arbitre d’une compétition a l’autorité pour exclure un concurrent dont les symboles sur le maillot ou le corps ne respectent pas ce règlement. GR 5.4 Avant que tout vêtement de bain de nouvelle conception, construction ou matériel ne soit utilisé en compétition, le fabricant d’un tel vêtement doit envoyer le vêtement de bain à la FINA et obtenir l’approbation de la FINA. FINA BL 8.3 Depuis le 1er janvier 2010, les vêtements de bain pour les hommes ne doivent pas dépasser le dessus du nombril ni le dessous des genoux et, pour les femmes, ne doivent pas couvrir le cou, dépasser les épaules ni descendre sous les genoux. Tous les maillots doivent être fabriqués avec du matériel textile. SNC a effectué les interprétations suivantes pour le règlement GR 5: Tous les vêtements de bain utilisés dans des compétitions au Canada doivent apparaître dans la liste approuvée de la FINA avec les exceptions suivantes; − Quand un fabricant de vêtements de bain n’a pas envoyé le vêtement de bain à la FINA pour approbation parce que le vêtement de bain n’est plus en production, SNC se réserve le droit de permettre un tel vêtement de bain quand il peut être confirmé que le vêtement de bain respecte les conditions de forme, de conception et de matériel décrites dans le règlement BL 8.3 de la FINA (ci‐
dessus). •
•
•
•
•
Selon le règlement GR 5.3 dans lequel il est écrit «la concurrente doit porter un maillot d’un ou deux morceaux…” SNC interprète cela pour signifier qu’une nageuse est limitée à porter à porter un maillot d’un morceau seulement et quand le maillot est «deux morceaux», que les morceaux ne se superposent pas et sont des morceaux séparés (c.‐à‐d. de style bikini). Toutes les demandes de records canadiens seront examinées pour s’assurer du respect du règlement GR 5. Une déclaration de vêtements de bain doit être envoyées avec la demande pour assurer le respect. Tous les nageurs étrangers qui participent à des compétitions au Canada doivent respecter le règlement GR 5 Les nageurs qui ne respectent pas le règlement GR 5 seront disqualifiés. 1 de 2 13 juillet 2011 Quand il y a eu une procédure formelle d’enregistrement lors de compétitions désignées de SNC précédentes, cela n’est pas nécessaire. Déposer un protêt en fonction du règlement GR 5: 1.
Tout entraîneur enregistré auprès de SNC qui croit qu’un maillot illégal a été utilisé dans une compétition peut envoyer un protêt par écrit (voir le règlement GR 9.2) au juge‐arbitre en indiquant le nom du nageur, le numéro de l’épreuve le numéro de la course et le numéro du couloir. 2.
Le juge arbitre étudiera le protêt et, s’il l’accepte, en informera immédiatement la commission de compétition. 3.
La commission de compétition examinera le protêt selon le règlement GR 5 et les interprétations de SNC pour le règlement GR 5 de la manière suivante: i.
L’entraîneur du nageur sera avisé qu’un protêt a été reçu; ii.
Le maillot en question sera demandé afin de l’examiner et de le vérifier; iii.
La commission de compétition a le droit de demander de l’information à des «experts de l’industrie» pour identifier le modèle et le genre du maillot au besoin. Si le maillot n’est pas approuvé par la FINA OU ne respecte pas les conditions pour la forme, la conception ou le matériel représentées par le règlement, le nageur sera disqualifié. Si la commission de compétition ne peut déterminer la légalité du maillot avant la prochaine épreuve du nageur, le vêtement de bain sera considéré légal. 4.
5.
2 de 2