NUMÉRO DE CANDIDAT : ….................................. DATE : …..................

Commentaires

Transcription

NUMÉRO DE CANDIDAT : ….................................. DATE : …..................
NUMÉRO DE CANDIDAT : ….................................. DATE : …....................................
BREVET BLANC – 2014
HISTOIRE-­‐GÉOGRAPHIE -­‐ ÉDUCATION-­‐CIVIQUE
Le candidat répond sur le sujet qui est rendu en fin d’épreuve
La maîtrise de la langue est notée sur 4 points
PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 points)
I. QuesGons (8 points)
1) Présentez un événement de l'année 1789 et ses conséquences. (1 point)
La réponse « RévoluXon française » ne peut pas être accepté puisque celle-­‐ci dure jusqu'en 1799.
-­‐ prise de la BasXlle
ou
-­‐ rédacXon de la DéclaraXon des Droits de l'Homme et du citoyen
2) Datez la Seconde République et expliquez ses principales œuvres. (2 points)
-­‐ 1848-­‐1852 -­‐ aboliXon de l'esclavage -­‐ suffrage universel masculin
3) Soulignez la définiXon de « collecXvisaXon » qui vous semble la plus perXnente. (1 point)
-­‐ La collecXvisaXon désigne l'appropriaXon par l'État soviéXque des moyens de producXon.
4) En rédigeant un développement construit, vous décrirez et expliquerez le génocide des Arméniens comme un exemple de la violence de masse durant la Première Guerre mondiale. (4 points)
Ont 4 points, ceux qui indiquent : -­‐ les auteurs du génocide
-­‐ les vicXmes
-­‐ les causes et donc le contexte de la 1GM
-­‐ la date -­‐ le nombre de morts
-­‐ les moyens uXlisés pour le génocide
On valorise ceux qui organisent leur récit.
II. Travail sur document (5 points) Les Juifs vont être à présent expulsés vers l'est à parXr du Gouvernement général 1 en commençant par Lublin. On emploie ici un procédé passablement barbare qu'il convient de ne pas décrire plus avant, et qui, des Juifs eux mêmes, ne laisse plus grand-­‐chose. En gros, on peut bien concevoir que 60% d'entre eux doivent être liquidés, alors que 40% seulement pourraient encore être employés pour le travail (…). On soumet les Juifs à un verdict qui est en vérité barbare, mais qu'ils ont abondamment mérité. La prophéXe que le Führer a faite à leur endroit, au cas où ils causeraient une nouvelle guerre mondiale, commence à se réaliser de la manière la plus effroyable. On ne doit laisser place sur ces quesXons à aucune senXmentalité. Les Juifs, si nous ne nous défendions pas contre eux, nous anéanXraient. C'est un combat à la vie et à la mort entre la race aryenne et le bacille2 juif (…). Dieu merci, nous avons maintenant, pendant la guerre, tout un ensemble de possibilités qui nous seraient défendues en temps de paix. Nous devons les uXliser. Les gheYos vidés dans les villes du Gouvernement général seront remplis par les Juifs expulsés du Reich, et le processus doit se répéter ensuite après un certain temps.
Source : Joseph Goebbels (ministre de la Propagande de Hitler), 27 mars 1942, Journal, Ed. Tallandier, tome 4, 2009.
1. La Pologne occupée par les nazis. 2. bactérie.
1) Quelle est la situaXon militaire de l'Europe en 1942 ? (1 point)
-­‐ l'Europe est en guerre : 0,5 pt
-­‐ la majeure parXe de l'Europe est occupée par les nazis : 1 pt
2) Quelle est la parXe de l'Europe évoquée par Joseph Goebbels ? Nommez les principales mesures mises en place sous ce régime contre les Juifs ? (2 points)
-­‐ il parle de la Pologne (Europe de l'Est)
Les mesures sont :
-­‐ les gheYos : -­‐ les camps de concentraXon et d'exterminaXon. -­‐ les déportaXons -­‐ éventuellement : tout ce qui fait référence à la Shoah par balle 3) De quelle manière Goebbels jusXfie-­‐t-­‐il les crimes commis par les nazis ? (2 points)
-­‐ les juifs ont provoqué la guerre mondiale selon Hitler. -­‐ les Juifs ne sont pas des hommes, ce sont des bactéries = ils sont dangereux DEUXIÈME PARTIE : GÉOGRAPHIE (13 points)
I. QuesGons (5 points) 1) Complétez la légende ci dessous en choisissant les figurés adaptés. Localisez et nommez ces éléments sur le fond de carte du planisphère. (3 points) :
Les 3 principaux
foyers de
…..................
peuplement dans le
monde
.................. Les 2 pays les
plus peuplés du
monde (Chine,
Inde)
Europe
Asie de
l'Est
Asie du Sud
..Sibérie..... 2 espaces
(ou hachures faiblement
par exemple) peuplés
2) Quelles sont les ressources et les contraintes du territoire naXonal métropolitain et ultramarin ? (2 points)
Quelques ressources (au moins 2) parmi : -­‐ territoire ouvert sur le monde : façades mariXmes, territoire ultramarin
-­‐ diversité des milieux qui lui offrent de nombreuses ressources : eau et sols ferXles pour l'agriculture
-­‐ grandes vallées où des voies de communicaXon ont été aménagées,
-­‐ diversité des paysages favorisant le tourisme / ensoleillement des régions du sud
Quelques contraintes (au moins 2) : -­‐ montagnes
-­‐ risques naturels On valorise les élèves qui indiquent que des contraintes peuvent devenir des ressources (+0,5 ?)
II. Travail sur document (8 points) Titre : doit contenir « Ile de France » et évoquer le sujet du texte (idée de paradoxe sur l'aYracXvité de la région au niveau naXonal (faible) et mondial (forte) ou entre son poids économique et son aYracXvité, etc...). « L’Île-­‐de-­‐France est une région capitale. Elle rassemble 19% de la populaXon française, 22% de l’emploi. Sa populaXon est jeune grâce à une natalité dynamique qui fait plus que combler les flux migratoires négaXfs. Avec un PIB de 430 milliards d’euros, son poids économique est supérieur à celui de 20 des 25 pays de l’Union. C ’est aussi la première région tourisXque du monde avec plus de 45 millions de visiteurs en 2004. Ces chiffres ne doivent pas occulter 1 trois évoluXons préoccupantes quant aux disparités2 auxquelles ceYe région est confrontée. En premier lieu l’existence de poches de grande pauvreté. Non seulement les écarts de revenus entre départements de la région sont très importants mais ces écarts ont conXnué à se creuser ces quinze dernières années. Par ailleurs, tous les indicateurs soulignent le moindre dynamisme de la région francilienne. Le poids de la région dans le PIB français et sa place dans l’emploi global reculent depuis 10 ans. Enfin, rassembler autant d’ acXvités sur un territoire limité est également synonyme de très fortes densités, de problèmes de congesXon, et de qualité environnementale (qualité de l’air associé notamment aux trafics urbains, qualité sonore avec plus de 2 millions de riverains concernés par un survol aérien à moins de 3000 mètres. . . ). »
hYp ://www.europeidf.fr/
1. Cacher
2. Écarts, différences 1) Quels sont les deux éléments cités dans le texte montrant le poids économique de la région à l’échelle naXonale ? (2 point)
22% de l'emploi (1 pt) et le poids de la région de le PIB français 2) À l’échelle naXonale, ceYe région est-­‐elle aYracXve ? JusXfiez votre réponse en citant un passage du texte. (2 points)
Non, elle n'est pas aYracXve puisque la populaXon s'en va d'Ile-­‐de-­‐France (1 pt): «Sa populaXon est jeune grâce à une natalité dynamique qui fait plus que combler les flux migratoires néga?fs».
On pourra accepter aussi ceux qui soulignent les désagréments de la région : «très fortes densités, de problèmes de congesXon, et de qualité environnementale (qualité de l’air associé notamment aux trafics urbains, qualité sonore avec plus de 2 millions de riverains concernés par un survol aérien à moins de 3000 mètres. . . )»
3) CeYe région est-­‐elle aYracXve à l’échelle mondiale ? JusXfiez votre réponse en citant un passage du texte. (2 points)
Oui, elle est aYracXve comme le montre sa place dans le tourisme mondial : « C ’est aussi la première région tourisXque du monde avec plus de 45 millions de visiteurs en 2004. » 4) Surlignez ou soulignez dans le texte la phrase expliquant comment évoluent les inégalités de revenus en Île-­‐de-­‐France. (1 point) 0 pour ceux qui soulignent deux phrases ou plus.
5) Donnez un Xtre à ce document ? (sur les poin?llés au dessus du texte) (1 point)
TROISIEME PARTIE : EDUCATION CIVIQUE (10 points)
I. QuesGons (5 points)
1) Quelle est la devise de la République française ? Où peut-­‐on la lire ? (2 points)
« liberté, égalité, fraternité » On peut la lire dans la ConsXtuXon ou sur les bâXments publics (mairies, préfectures, écoles, etc.), sur les Xmbres, les pièces de monnaie. Un exemple suffit.
2) Comment peut-­‐on acquérir la naXonalité française ? (2 points)
On peut l'acquérir par ce que nos parents sont français (droit du sang), parce qu'on est né en France et qu'on y réside suffisamment longtemps avant notre majorité (droit du sol), par naturalisaXon,
ou par mariage .
3) Définissez le terme « laïcité ». (1 point)
La laïcité et la neutralité de l'État et de ses insXtuXons vis à vis de la religion (pas de religion officielle, le choix religieux apparXent à la vie privée). On pourra valoriser les élèves qui font référence à la loi de 1905.
II. Travail sur document (5 points)
1) A quel type de droits correspond la CMU ? Dans quel domaine ? (2 points)
La CMU correspond aux droits sociaux, dans le domaine de la santé. 2) A quel principe de la République française ce droit se raYache-­‐t-­‐il ? En quoi ? (3 points)
Ce droit à la couverture maladie universelle se raYache au principe : « la République est sociale ».
L'Etat cherche à réduire les inégalités de richesse au nom de la solidarité (fraternité) / de l'égalité entre tous les citoyens.

Documents pareils