Clap Rentrée 2013 V1 - Unaape Joinville le Pont

Transcription

Clap Rentrée 2013 V1 - Unaape Joinville le Pont
Le Clap des Autonomes
Des représentants UNAAPE dans tous les
établissements
Maternelle Jougla
Maternelle PeEt Gibus
Maternelle Centre
Maternelle La Fontaine
Primaire Polangis
Primaire Palissy
Primaire Parangon
Primaire Eugène Voisin
Collège Charcot
Collège Jules Ferry
Siège social et Secrétariat
Catherine Bouchon
12 rue de la Liberté
94340 Joinville le Pont
06 24 02 76 40
[email protected]
Patrick Verzier
06 70 60 08 17
Elisabeth Ladaique
06 88 15 66 60
Stéphanie Favre
06 81 05 95 17
Christophe Breton
06 85 71 84 13
Vanessa Galvez
06 86 90 53 44 Nora Traikia
06 95 93 95 11 Catherine Bouchon
06 24 02 76 40
Marielle Coste 06 07 23 96 87 Anne Buclin
06 87 83 38 17
Violaine Brisou 06 73 58 37 33
Présidence
EDITORIAL
S Premiers jours de septembre, l'été s'en va tout doucement, E aussi doucement qu'il est venu. Adieu seaux, pelles et P
T
E
M
B
R
E
2
0
1
3
servie;es de plage et bonjour cartables, cahiers et crayons.
Grand sujet à suivre ce;e année : la réforme des rythmes scolaires dans les maternelles et le primaire. Nous aurons l'occasion d'en parler avec vous tout au long de l'année. Le sujet ouvrira des concertaEons, des débats enrichissants, passionnants, parfois passionnés. Votre avis nous intéresse donc n'hésitez pas !
Et ce;e réforme devrait se poursuivre sur les collèges et les lycées a annoncé le ministre en février dernier. Mais pour le moment, nous avons très peu d'informaEons. Nous ne manquerons pas de suivre l'actualité sur le sujet.
Nous resterons donc a;enEfs afin d'améliorer la vie scolaire de nos enfants, mobilisés afin de faire entendre votre voix. Je vous souhaite à vous et à vos enfants une belle année scolaire, toujours plus enrichissante et passionnante.
Anne Buclin, Présidente de l’UNAAPE Joinville le Pont
Anne Buclin
06 87 83 38 17
[email protected]
http://unaapejoinville.free.fr
http://unaapejoinville.free.fr
ECOLE MATERNELLE P’TIT GIBUS
ECOLE MARTERNELLE jOUGLA
L’année scolaire s’est achevée pour P’Et Gibus avec des sorEes, des spectacles et des exposiEons. Ce;e année, la kermesse a été un franc succès. Grâce à l'équipe des animateurs du centre aéré et l'équipe scolaire entre autres. Un temps splendide et une grande parEcipaEon du début à la fin.
De nombreux stands (pêche à la ligne, course aux œufs, lancer de palets, maquillage, dessin arEsEques, …). Des parents très acEfs, sauf peut être, comme tous les ans, des parents inscrits qui ne viennent pas relever les autres. Grand invesEssement au niveau des gâteaux et des mets salés. Les enfants ont pu aussi recevoir de nombreux lots grâce à leur réussite aux acEvités.
Les enfants ont pu découvrir entre autres la Closerie Falbala (sculptures de Dubuffet grandeur nature), la Cité de la Musique (Paris 19è).
Le spectacle (chorale et théâtre) s’est déroulé à la salle Prévert, nous avons donc tous profité de bonnes condiEons accousEques et ce dans un cadre confortable.
Enfin, autour d’un goûter les enfants nous ont présenté leurs oeuvres qu’ils ont réalisées tout au long de l’année.
A l’occasion du dernier Conseil d’école, Madame Claire Alary nous a annoncé son départ ainsi que celui de Sylvie. Mme Gaudron, qui a déjà enseigné à Gibus prendra le poste de directrice à la rentrée.
Les effecEfs pour l’année prochaine sont en hausse, la sixième classe pourrait donc rouvrir en septembre sur constat de rentrée : 147 enfants sont inscrits et 11 élèves sont en a;ente. A vos agendas !
Cette Année la bourse aux jouets
aura lieu les 26 et 27 novembre
Bonne rentrée à tous !
Elisabeth Ladaique
Audrey Duré
Renseignements pratiques :
Directrice : Mme Laurence Ambert
Gardienne : Mme Catherine Lepine
Téléphone de l’école : 01 48 89 32 13
Renseignements pratiques :
Directrice : Madame Gaudron
Tél : 01 43 97 96 10
[email protected]
2013 à la mairie
de Joinville le Pont
ECOLE MATERNELLE DU CENTRE
ECOLE PRIMAIRE EUGENE VOISIN
Vivement les travaux !
Un rallye dans l’école
Toute l’année, l’école maternelle centre accueille près de 200 enfants, répar8s en 7 classes. Les mercredis, ce sont environ 75 enfants qui viennent y passer une journée en périscolaire, dont certains sont inscrits à l’école maternelle de La Fontaine. L’année s’est terminée avec un rallye dans l’école. Les groupes étaient composés avec un élève de chaque classe. Le CM2 étant le chef de groupe.
C’est donc une école qui « fonc8onne » toute l’année, presque sans interrup8on. Or le bâ8ment ne date pas d’hier puisque certains parents d’élèves y ont eux même passé leurs années de maternelle ! Pour autant, grâce à des équipes scolaire et périscolaire inves8es et efficaces, la vie quo8dienne se déroule pour le mieux. Par exemple, la fête de fin d’année scolaire a réuni les enfants et leurs parents (et grand-­‐parents), venus très nombreux pour profiter d’une jolie exposi8on préparée par l’ensemble des maîtresses à par8r des nombreuses œuvres réalisées par les enfants durant l’année, répar8es dans chacune des pièces de l’école. Elles avaient également préparé une pe8te chanson entonnée sur un air d’accordéon. Les ATSEM s’occupaient, avec le sourire, des stands «ravitaillement» en servant les boissons et plats apportés par les familles. Grâce à ce[e organisa8on bien rôdée, ce[e ma8née s’est déroulée sans souci, malgré un nombre impressionnant de «par8cipants» dans des couloirs et des espaces pas vraiment conçus pour en accueillir autant. Ce[e ma8née nous a donc donné l’occasion de constater que les travaux prévus par la mairie ne seront pas un luxe : une can8ne plus grande, une vraie salle de motricité, une cour mieux aménagée ne seront vraiment pas de trop, ni pour la vie de tous les jours, ni pour la fête de fin d’année… L’équipe périscolaire a préparé également une fête de fin d’année qui a eu lieu le mercredi 3 juillet, à par8r de 18h. Elle a mis sur son blog quelques photos souvenirs pour les nombreux enfants et parents qui y ont par8cipé ( h[p://alsh.ville-­‐joinville-­‐le-­‐pont.fr/)
Stéphanie Favre
Renseignements pratiques :
Directrice : Isabelle Bireau
Tél : 01 48 89 32 10
Mail : [email protected]
Tél : 01 48 89 15 57
C’est donc 25 pe8ts groupes au nom d’animaux (lapin, sangliers, 8gre, dauphins, fourmis…) qui ont circulé dans l’école sous la surveillance de Jérôme, Gabrielle, Patricia afin de se rendre dans les différents ateliers, douze en tout pour tenter de remporter le maximum de points par atelier.
Pour citer quelques ateliers, les enfants ont du répondre à des énigmes, réaliser des tangrams, lancer le maximum de balles dans un seau…
Déjà en cours d’année, l’expérience de faire des groupes dont les membres appartenaient à des classes différentes, avait fait ses preuves lors d’un travail sur les poésies de «Jacques Prévert ».
Pe8ts et grands ont énormément apprécié d’effectuer un travail en commun à ce[e occasion, qui nous l’espérons renforcera les liens entre les enfants de différents niveaux.
À la suite de ce rallye, un grand goûter a été organisé par notre associa8on et nous avons distribué à chaque enfant un pe8t sachet de bonbons.
L’année à l’école est passée très vite, avec de nombreuses sor8es, le séjour « trappeur » de Mme Thévenot en février aux Moussières, le tradi8onnel spectacle de musique dont le thème ce[e année était la comédie musicale.
Trente deux élèves de CM2 vont qui[er l’école pour rentrer au collège, nous leur souhaitons bonne chance. Pour la rentrée 2013-­‐2014, notre équipe de parents d’élève aura besoin de renfort et d’une nouvelle tête de liste. Si vous êtes des parents désireux du bonheur des enfants, vous êtes les bienvenus.
Nathalie Capelle
Renseignements pratiques :
Directeur Mr Gorse
Tél : 01 48 89 32 15
Secrétaire : Djamila CHELGHOUM
LA FOIRE AUX RYTHMES SCOLAIRES EST OUVERTE !
Nostalgie, nostalgie : vous vous souvenez sans doute de ce[e chanson de Claude FRANCOIS « ça s’en va et ça revient, c’est fait de tout pe8ts riens, ……. ». Bon ! Je ne sais pas si la réforme des rythmes scolaires, réinventés par ceux-­‐là même qui avaient trouvé per8nent de supprimer le samedi ma8n il y 5 ans, se « danse et se chante » mais il est vrai que le texte de la réforme (Décret n° 2013-­‐77 du 24 janvier 2013) est plutôt court (5 ar8cles qui 8ennent sur deux pages) et rela8vement simple à lire, il est fait de tout pe8ts rien mais les conséquences sont vraiment importantes pour tous !
En clair que dit le texte :
1) Les 24 heures d’enseignements hebdomadaires seront répar8s sur 9 demi-­‐ journées au lieu de 8 actuellement ;
2) Les heures d’enseignement sont fixées le lundi, mardi, jeudi et vendredi ainsi que le mercredi ma8n ;
3) Les enseignements doivent être limités à 5h30 par jour et 3h30 maximum par demi-­‐journée ;
4) Le temps méridien (temps can8ne) ne peut être inférieur à 1h30
Les deux conséquences principales de ce[e réforme seront donc d’ajouter une demi-­‐journée d’école pour les enfants (à priori le mercredi ma8n mais cela pourrait être le samedi) et de « libérer » du temps dans la journée c’est-­‐à-­‐dire entre 8h30 et 16h30 à hauteur de 3 heures par semaine environ. Ce temps libéré en journée est dénommé TAP (temps d’Ac8vité Périscolaire).
Certains voudraient réduire la mise en œuvre de ce[e réforme à un problème de rece[e de cuisine et d’organisa8on du temps. Or, en y regardant de plus près nous constatons les points suivants :
a) Lorsqu’on addi8onne l’ensemble des temps (enseignement, périscolaire, can8ne et centre de loisirs), l’amplitude maximum est de 55 heures par semaine ;
b) Sur ces 55 heures il y a 24 heures d’enseignements ;
c) Si l’on re8re 10 heures de can8ne (5*2h) il reste 21 heures de temps occupé actuellement par le périscolaire et le centre de loisirs.
Or nous pensons qu’il est indispensable de me[re les enfants au cœur de la réforme ! L’esprit ini8al de la réforme est de réduire le temps d’enseignement par jour afin de faciliter l’assimila8on et soulager les enfants. Même si la réforme est loin de régler tous les problèmes, il est plus construc8f d’essayer d’en 8rer le meilleur profit pour nos enfants et engager une réflexion autour de la coéduca8on de nos enfants.
Il nous semble que les enseignants ont leur rôle et sont en charge de transme[re les enseignements prévus par l’Educa8on Na8onale, mais au-­‐delà de ces appren8ssages, les parents ont un rôle essen8el et il est possible, à travers la mise en place d’ac8vité au sein du TAP ou du périscolaire de faire découvrir à nos enfants de nombreuses ac8vités enrichissantes.
Offrir la possibilité à nos enfants de choisir volontairement ce qu’ils ont envie de découvrir et leur proposer des ac8vités spor8ves, ar8s8ques, culturelles, scien8fiques, citoyennes….. les idées ne manquent vraiment pas. Seule l’ambi8on et la volonté risquent de faire défaut, et nous nous ba[ons pour le TAP ne soit pas une grande récréa8on vide de sens.
Si nous voulons qu’il soit possible de proposer des ac8vités intéressantes aux enfants il est nécessaire de regrouper ce TAP afin d’obtenir des plages horaires plus sa8sfaisantes pour la mise en place des ac8vités et leur assurer un déroulement normal.
Cela étant, nous devons prendre en compte également le fait qu’entre des enfants de maternelle et des enfants de primaire les besoins et capacités ne sont pas les mêmes.
C’est donc, fort de ces constats, que nous avons depuis mi-­‐mars mis en place un groupe de travail qui a largement réfléchi sur ce[e réforme. Dans le même esprit et afin de porter un projet cohérent et me[re toutes les chances de notre côté, nous avons également mis en place depuis mi-­‐mai un groupe de travail commun avec la FCPE et la PEEP afin de trouver une base commune d’accord.
Mais après avoir étudié de près ce[e réforme, nous voulons aussi que vous y par8cipiez et nous avons décidé de vous interroger sur ce sujet à travers plusieurs ac8ons :
• un ques8onnaire commun remis en juin dernier ;
• des rencontres lors du forum des associa8ons ;
• une réunion d’informa8on qui sera organisée en septembre ou octobre ;
• un second ques8onnaire, lorsque vous serez plus informés et avant que la mairie ne tranche.
N’hésitez pas à interroger les représentants UNAAPE de votre école, cela permet de nourrir le débat et de se l’approprier comme nous l’avons fait et le ferons encore pour que ce[e réforme puisse enrichir et émerveiller nos enfants !
Stéphane ANTOLIN
ECOLE PRIMAIRE DU PARANGON
A la rentrée de septembre 2012, nous avons eu la joie d’accueillir de nouveaux maîtres et maîtresses au sein de l’école primaire du Parangon : Mme RAMPAL (CP) et Messieurs BUTAT (CE1/CE2) et TOUSSAINT (remplaçant en CM1 de janvier à juin) suite aux départs de Mesdames BAUMANN et NEGHNAGH.
L’école a eu la chance d’être dotée d’ordinateurs neufs (Macintosh) qui ont malheureusement été volés, ainsi que d’un réseau wifi sécurisé. La classe de Mme LEBRAT, directrice, a été équipée d’un Tableau Numérique InteracEf et il en sera de même pour la classe de Mme RAMPAL en septembre 2013.
Les insEtuteurs et leurs élèves ont fournis de gros efforts en travaillant sur des thèmes en rapport avec le projet d’école :
Les deux classes de CP de Mesdames ALLIOT et RAMPAL ont travaillé sur les sonorités et ont visité le musée Beaubourg et le théâtre Astral au Parc Floral de Vincennes. Les élèves de CE1 de Mme MAURY ont eu la chance d’échanger des correspondances avec une classe de l’école française de Vancouver au Canada et d’avoir la visite de l’enseignante et de ses enfants.
Les élèves de CE1/CE2 de M. BUTAT ont créé 4 peEtes pièces de théâtre (travail d’écriture, de mise en scène, créaEon de décors et costumes…) qu’ils ont présentées à tous les élèves de l’école.
Les élèves de CE2 de M. PEUREAU ont créé des instruments de musique avec l’aide de Caroline BRU-­‐MARCHAND intervenante musique.
Les classes de M. PEUREAU et M. BUTAT ont eu la chance de faire une sorEe salle Pleyel pour venir écouter l’orchestre de Paris pour un concert éducaEf : « voyage express en orient » très apprécié par les enfants.
M. TOUSSAINT et ses élèves de CM1 ont travaillé sur une ancienne série «SébasEen et la Mary-­‐Morgane » à parEr de laquelle ils ont élaboré des résumés de chaque épisode.
Les classes de Melle DIAZ (CM1/CM2) et Mme LEBRAT (CM2) sont parEes du 15 au 24 avril 2013 en classe de découverte au Moulin de Bérou à Brézolles en Eure et Loir. Le thème : « écrivains en herbe » consistait à inventer une histoire à parEr de l’une des œuvres du peintre naturaliste (Edward Hopper) ou du peintre surréaliste (René Magri;e), à rédiger des poèmes dans un environnement calme et propice à l’écriture et à découvrir la campagne et les animaux avec un intervenant « nature » passionnant.
En ce;e rentrée, une neuvième classe ouvrira peut-­‐être, en foncEon du nombre d’élèves réellement présents ce mardi 3 septembre.
Nous comptons vivement sur ce;e ouverture pour éviter l’engorgement des classes déjà bien chargées (de 27 à 31 élèves avec 3 doubles niveaux), et en prévision de l’accueil de futurs élèves en décembre 2013, date de livraison des premières construcEons du haut de Joinville.
Renseignements praEques :
Directrice de l’école : Mme LEBRAT Hélène
Catherine Zumella
01 48 89 32 14
et Catherine Bouchon
ECOLE PRIMAIRE POLANGIS
C’est la rentrée ! L’année scolaire 2012/2013 est maintenant derrière nous… Une année de plus bien remplie pour nos enfants ! Outre le programme scolaire, les sor8es et séjours pédagogiques font maintenant par8e de leurs acquis, vécu et expérience personnels ! Après un repos bien mérité qui leur a permis de recharger leur ba[erie… ils abordent maintenant l’année 2013/2014 !
2013/2014 est la con8nuité de leur travail, mais également du travail des enseignants et intervenants au fil des années. En toute modes8e, j’ajouterais que l’inves8ssement des représentants des parents d’élèves permet également une con8nuité dans le développement des échanges entre équipes enseignantes, mairie et parents d’élèves. Ainsi, des échanges construc8fs abou8ssent, mois après mois, à une op8misa8on de l’offre de la can8ne, du cadre périscolaire…. Et, grand tournant dans la vie de nos enfants, l’adapta:on, de la réforme des rythmes scolaires sur la commune de Joinville le Pont dans sa globalité. L’UNAAPE a pris à bras le corps ce[e réforme début 2013 afin de préparer au mieux la ville à proposer un changement bénéfique pour nos enfants, de la maternelle à l’école primaire. Un groupe de travail a été cons8tué sur la base du volontariat, et en sont sor8s, des projets ambi8eux et réalisables. De grands axes ont été actés puis développés avec les autres associa8ons de Parents d’élèves. Le but était et reste simple : me?re l’enfant au cœur de la réforme des rythmes scolaires… ce qui ne semblait pas évident pour tout le monde !!! Fin juin, l’UNAAPE, la PEEP et la FCPE ont rencontré l’équipe municipale pour présenter et échanger sur leurs projets d’adapta8on de ce[e réforme sur notre commune. La décision de la Mairie sera connue tout début 2014. La « bataille » n’est pas finie… mais nous, représentants de parents d’élèves, sommes là !Je souhaite donc remercier par8culièrement ce[e année Stéphane, Paola et Virginie sur l’école primaire Polangis pour leurs ac8ons passées et encore à venir sur ce sujet brûlant. Cet automne, la Municipalité doit prendre ses responsabilités en prenant des décisions qui impacteront directement non seulement nos enfants, mais également les équipes pédagogiques et les intervenants, sans parler de nous, parents, qui devrons intégrer ce nouveau paramètre dans notre quo8dien.Je finis donc sur un grand merci à tous les parents, élus ou non, pour leur inves8ssement quo8dien dans le bien-­‐être de nos enfants. Bonne année à tous !
Vanessa Galvez
Renseignements pratiques :
Directrice : Mme Dumas
Tél : 01 48 89 32 16
COLLEGE JULES FERRY
On manque de place !
Pour ce(e rentrée 2013, 518 élèves sont inscrits à Jules Ferry pour 19 divisions, dont 138 rien pour les classes de 6ème réparAes sur 5 divisions. Le nombre d’élèves par classe en 6ème sera donc supérieur à 24, et il sera impossible d’uAliser les peAtes salles. En 5ème, 120 élèves seront réparAs sur 4 divisions. Le collège est obligé de refuser les nouvelles demandes d’inscripAon, y compris pour des élèves vivant à quelques dizaines de mètres seulement du collège. Ces derniers sont orientés vers le collège Charcot, mais ils devront prendre le bus et faire une parAe du chemin à pied, ce qui n’est pas sans poser des problèmes de sécurité. Joinville change, la populaAon augmente et rajeunit, les établissement scolaires se remplissent davantage d’année en année. Rappelons également qu’une discussion est en cours entre les mairies de Joinville et de Champigny avec le préfet pour le ra(achement éventuel à la commune de Joinville de la bande du quarAer Polangis qui dépend actuellement de Champigny. Le collège manque de salles de classe et d’espace pour le sport. Le CDI est trop peAt (54m2) par rapport au nombre d’élèves. Pourtant le potenAel est là, puisque le bâAment dispose d’un vaste sous sol aménageable et d’un étage désaffecté, à rénover, où l’on pourrait loger 4 salles. Avec quelques travaux d’aménagements, le collège pourrait accueillir jusqu’à 24 divisions. L’idée de ces travaux a déjà été soufflée au Conseil Général, il va maintenant falloir convaincre. L’UNAAPE et les autres associaAons de parents d’élèves seront à pied d’œuvre dès la rentrée.
Quelques nouvelles des op:ons …
Grand succès ce(e année pour la secAon bilangue qui a reçu 38 demandes d’inscripAon, malheureusement toutes n’ont pu être saAsfaites. Le chinois a également suscité beaucoup d’intérêt et de curiosité puisque qu’il y a eu 39 élèves demandeurs mais tous n’ont pu être pris. A noter qu’à parAr de ce(e année, le chinois autrefois couplé avec l’espagnol le sera désormais avec l’italien. Par ailleurs 2012/13 les élèves qui avaient pris l’opAon laAn ont pu l’arrêter pour le chinois. Malheureusement la secAon expérimentales SVT/espagnol, ne sera pas reconduite pour les nouvelles classes de 4ème.
Violaine Brisou
Renseignements pratiques :
Principal : M. FRANÇOIS
Gardienne : Mme MARTIN
8bis avenue Bizet, 94340 Joinville-le-pont Tél : 01 48 85 15 92
ECOLE PRIMAIRE BERNARD PALISSY
La prévision pour la rentrée scolaire 2013 – 2014 est de 232 élèves. Comme l’année dernière des élèves de 6ème (des ambassadeurs) ont été accueillis, en fin d’année scolaire à l’école Palissy, afin de répondre aux quesAons que peuvent se poser les élèves de CM2, sur le foncAonnement du collège.
Les futurs collégiens ont assistés à un cours de S.V.T. au lycée Jules Ferry.
Dans le même esprit, les enfants de grande secAon de l’école maternelle P’At Gibus se sont rendus à l’école Palissy pour rencontrer les élèves de CP.
L’acAvité théâtre a été proposée aux enfants par Frédéric PAPION, intervenant extérieur. Des représentaAons ont eu lieu au sein de l’école.
Les élèves de CM1 et CM2, pour les acAvités sporAves, ont profité du travail d’Aleksandar NICIC. Qui a également très bien organisé les Jeux du Val de Marne au stade GARCHERY.
Pour les sorAes, les enfants se sont rendus au château de Vincennes, à la caserne des pompiers de Joinville, au Mac Val de Vitry, à la ferme de St Hilliers, au musée de la grande guerre à Meaux.
Une sorAe vélo s’est déroulée sur les bords de marne pour les élèves qui ont praAqués ce(e acAvité tout au long de l’année. Quant aux fesAvités de fin d’année, un rallye pédestre a eu lieu le samedi 8 juin 2013 dans le quarAer de Palissy et la chorale des enfants le lundi 17 juin à la scène Prévert. Suite à l’enquête élaborée entre les enseignants de l’école et les parents d’élèves des associaAons, sur la relaAon entre familles et école, sur 354 quesAonnaires distribués, 53 ont été retournés renseignés.
Un grand merci à l’équipe enseignante pour leur implicaAon auprès de nos enfants, aux animateurs du centre de loisirs, à florence, aux personnels de la restauraAon et de l’entreAen.
Bienvenue aux nouveaux élèves et parents pour ce(e rentrée scolaire 2013 – 2014.
Cindy TANFIN
Renseignements pratiques :
Directeur : Monsieur Eric Gaultier
Tél : 01 48 86 84 93
Informations pratiques
Services scolaires, Hôtel de ville, 23 rue de Paris
Tél : 01 49 76 60 72
Mairie annexe, 4 bis avenue du Président Wilson
Tél : 01 48 89 64 85
Service périscolaire (cantine et centres de loisirs)
Tél : 01 49 76 60 60
Centres de loisirs maternelles
(Les enfants sont accueillis dans les établissements où ils sont
scolarisés)
Maternelle du Centre : 01 48 89 15 57
Maternelle La Fontaine : 01 48 89 32 11
Maternelle Polangis – Jougla : 01 48 89 32 13
Maternelle P’tit Gibus : 01 43 97 96 10
Centres de loisirs primaires
(Les enfants du Haut de Joinville sont accueillis au Parangon,
les enfants du bas de Joinville sont accueillis dans leurs
établissements respectifs)
Primaire du Parangon : 01 48 89 32 14
Primaire Polangis – Oudinot : 01 48 89 32 16
Primaire Palissy : 01 48 86 84 93
Pour en savoir plus :
Si vous souhaitez obtenir un accès privilégié aux informa=ons concernant l’école de votre enfant, et prendre une part ac=ve dans la vie d’écolier de votre enfant, n’hésitez pas à adhérer à l’associa9on de votre choix.
Et si vous souhaitez devenir, vous même, représentant des parents d’élèves, nous vous accueillerons avec grand plaisir !
ECOLE MATERNELLE JEAN DE LA FONTAINE
Ce(e année, le renouvellement des sols des classes a été terminé, l’école s’est vue câblée pour l’informaAque et l’ordinateur du Tableau Numérique InteracAf a enfin été changé. Les enfants ont accès à plusieurs ordinateurs, mac ou PC, dans les classes et ont découvert l’espace mulAmédia à la mairie, pour les moyens, quand les peAts, eux, sont allés à la bibliothèque.
L’effecAf total de la maternelle est de 111 élèves réparAs en 4 classes.
Le projet d’école s’est décliné autour de trois axes directeurs : la maîtrise de la langue, l'approche des nombres et des quanAtés et le domaine du devenir élève. L’équipe pédagogique a mis l’accent sur la découverte li(éraire et deux classes ont parAcipé au projet académique inAtulé Construire des parcours de lecture et élaborer des carnets de voyages li5éraires.
La liaison GS/CP est renforcée et a été étendue aux quatre écoles du secteur.
De plus, le Prix des lecteurs de l’école Jean de La Fontaine a été mis en place: les enseignantes ont sélecAonné des albums ayant une structure narraAve en randonnée, et ce sont les élèves qui ont voté pour leur album préféré en argumentant en foncAon de leur propre ressenA.
(Pour ce qui est du temps périscolaire,un nouveau responsable, M Jonathan ARADE, est arrivé et un nouvel horaire maAnal avant le début de l’école a été instauré. Il sera également programmé maintenant en début d’année scolaire une visite de découverte de l’école du centre pour familiariser les enfants (et leurs parents) qui vont au centre de loisirs le mercredi.)
Les enfants ont pu voir un spectacle de Noël le 4 décembre, il se sont essayés à la construcAon architecturale et aux sculptures en forme d’animaux avec l’atelier Kapla en février.
Les peAts sont allés voir la cité des enfants à la Ville(e, les moyens sont allés découvrir le muséum d’histoire naturelle au jardin des plantes et les grands sont allés s’iniAer à l’art au musée en herbe.
Enfin, les peAts et moyens ont joué aux apprenAs fermiers le temps d’une journée et les grands vont faire un tour à la cité de la musique.
Christophe BRETON
Renseignements pratiques :
Directrice : Ségolène Reynaud-Vayssière
Tél : 01 48 89 24 73
VIE ASSOCIATIVE
Chorale A Cœur Joie Diapason
45 Rue du 42 eme de ligne
01.42.83.80.30
[email protected]
Le Déclic Joinvillais
23 Rue de Paris
06.37.66.68.09
Basket Club Association
23 Rue de Paris
01.43.97.13.53
Bowling Club Excel de Joinville
7 rue Edouard Vaillant 93700 Drancy 06.60.98.83.78
[email protected]
Les Baladins de Joinville
10 Rue Vergnon
01.48.85.08.39
[email protected]
Boxing Club de Joinville
Gymnase Pierre François
23 Rue Emile Moutier
01.48.83.72.48
[email protected]
Théâtre François Dyrek
« Les bords de Scène »
7 Bd de Polangis
01.48.85.09.29 [email protected]
Centre Equestre Oudinot (FFE)
22 avenue Oudinot
01.48.89.92.62
Association Joinvillaise pour
l’Initiative Sportive (AJISC)
Hotel de Ville
23 rue de Parisæ
01.48.89.92.84
Athlétic Arc Club
23 rue de Paris
01.43.97.03.98
[email protected]
Aviron Marne et Joinville
97 Quai de la Marne ou 11 île Fanac
01.48.89.33.22
Athlétic Club Paris Joinville. ACPJ
12 Avenue des Canadiens
01.48.86.12.63
[email protected]
Badmington
Halle des Sports
9 avenue de la Villa Anthony
Saint-Maurice
01.43.78.04.15 ou 06.18.49.08.55
Les Z’ateliers de Sophie
Atelier d’exploration en arts plastiques 06.34.33.05.19
Double Dutch Joinville Karo
(Saut à la corde)
23 bis Avenue Henri
06.27.68.26.48
[email protected]
Dojo Club Joinvillais
28 avenue Joyeuse
01.48.89.92.84
Ecole Municipale de Danse
Hotel de Ville
23 rue de Paris
01.48.85.10.40 poste 382
Elan Gym Joinville
28 avenue Joyeuse
01.48.89.92.84
06.62.35.65.36
St Maurice Tennis de table
7 ave de la Villa Anthony
06.31.76.57.72
Tennis de Table
94 bis avenue du Gal de Gaulle
Champigny
06.82.02.42.67
Emergences
43 Bd de Polangis, bat E3
06.31.76.57.72
[email protected]
Naïnou (danse africaine)
35 Boulevard Leclerc
06.79.58.95.27
[email protected]
Joinville Eau Vive. Canoë Kayak
30 Chemin de l’Ile Fanac
01.42.83.52.81
Racing Tennis Club de Joinville
12 avenue des Canadiens
Stade J-P. Garchery
01.55.97.20.25
[email protected]
Joinville Handball Association
23 Rue de Paris
06.15.09.26.76
[email protected]
Joinville Judo Jujitsu
30 Rue des Balettes 93110 Rosny-sous-Bois
01.45.28.23.20 ou 06.03.22.50.91
[email protected]
Joinville Loisir Culture (football en salle)
25 Rue Eugène Voisin
06.18.18.59.22
Karaté Club Joinville
15 Rue A. Briand
06.73.89.98.66
[email protected]
Rugby Club des Boucles de la Marne
34 Rue Manessier 94130 Nogent-sur-Marne
06.87.72.71.47
Saïa Rodada
5 rue Henri Barbusse
01.48.85.93.06
Shotokan Karaté Club Joinville
23 Rue Emile Moutier
06.62.35.65.36
[email protected]
Le Forum des Associations
se tiendra le samedi 7 septembre 2013
Place du 8 mai 1945 de 10h à 18h
A l’occasion du forum l’UNAAPE renouvelle
sa
BOURSE AUX LIVRES
Dépôt des livres au collège Charcot
le vendredi 6 septembre de 18h à 20h
Vente le samedi 7 septembre de 10h à 18h
Restitution des invendus
le lundi 9 septembre de 18h à 20h