Dossier de presse

Transcription

Dossier de presse
Dossier de presse
La scop informatique Alma fête 30 ans d’aventure collective.
En novembre 1979, des chercheurs de l’Institut de Mathématiques Appliquées et d’Informatique de Grenoble décident de créer une structure de valorisation entre l’Université et l’Industrie au sein de laquelle devra régner un esprit de partenariat équitable : l’aventure Alma est lancée.
30 ans plus tard, Alma constitue un groupe florissant d’une centaine de personnes qui s’est développé dans plusieurs secteurs de l’informatique et qui, à travers son statut de société coopérative choisi dès l’origine, a toujours privilégié l’épanouissement de l’individu et la pérennisation de l’entreprise plutôt que la rentabilité financière à court terme.
Cet anniversaire coïncide avec le départ en retraite de Jean­Pierre Uhry, co­fondateur et PDG d’Alma, et avec l’arrivée d’une jeune Directrice Générale issue du monde coopératif, Laurence Ruffin, choisie par les coopérateurs d’Alma pour présider à la destinée de l’entreprise. Une page se tourne, l’aventure Alma continue…
Alma, une dynamique d'innovation et d'expansion. Animés par le goût de la technique et une curiosité naturelle, les coopérateurs d’Alma se sont toujours tenus en éveil et ont su opportunément transformer des idées en entreprises pérennes. Ainsi, Alma s’est progressivement développée dans plusieurs secteurs de l’informatique en capitalisant sur ses métiers de base : •
•
•
le développement, l’édition et la commercialisation de logiciels d’optimisation de processus industriels, de CFAO appliquée à la tôlerie et de robotique, l’intégration de solutions informatiques, l’ingénierie réseau, l’infogérance,
le développement d’applications Intranet et de solutions collaboratives.
Les activités d’Alma sont toutes dans une dynamique propre de diversification, interne ou externe. Le développement international d’un éditeur de logiciels industriels positionné sur un secteur de niche.
Le premier métier d’Alma, c’est le développement de logiciels d’optimisation. Stimulée par les sollicitations de plusieurs industriels, Alma invente de nouveaux algorithmes pour assister la découpe de textile ou de tôle et se spécialise au début des années 1980 dans une niche technologique : le pilotage des machines de découpe à commande numérique. Alma se développe rapidement sur ce créneau et, à travers le rachat d’Aleph Technologies en 1996, étend son activité à la programmation hors­ligne des robots pour le soudage à l’arc et la découpe 3D.
Combinant innovation technologique et développement international, Alma est aujourd’hui un éditeur de logiciels CFAO pour la tôlerie, la découpe et la robotique de premier plan, directement implanté Dossier de presse Alma
1/10
septembre 2009
dans plusieurs pays et leader sur le marché français de la CFAO tôlerie depuis la reprise en 2002 de Sapex, un autre acteur historique du secteur.
Facteur clé de réussite pour un éditeur de logiciels CFAO positionné sur un secteur de niche, le développement à l’international permet d’amortir les coûts de développement en augmentation constante sur un plus grand nombre de licences. En ouvrant une filiale en Italie dès 1989 et en s’implantant sur le marché allemand en 1990, Alma ne s’y est pas trompée. Alma dispose aujourd’hui d’un réseau de distribution dans plusieurs autres pays (Canada, Corée, Inde, Japon, Pologne,...) et d’une filiale en Chine (Shanghai) depuis 2007. Ces structures assurent à la fois la commercialisation et le support technique des logiciels Alma sur leur marché local. En 2009, le développement international d’Alma se poursuit : Alma do Brasil, sa filiale brésilienne, est officiellement créée en avril à Porto Alegre. Alma a déjà de solides bases au Brésil grâce à une première expérience de représentation indirecte dans le pays, ce qui devrait permettre une croissance rapide des ventes. La direction de la filiale est assurée par Emmanuel Jeantet, entré chez Alma comme ingénieur support en 1998 et en charge de l’export depuis 2002.
De la distribution informatique à la gestion complète de l’infrastructure informatique du client.
En 1982, Alma se lance dans la distribution micro­informatique en pariant sur le succès d’Apple. Une dizaine d’années plus tard, Alma est devenue un des principaux revendeurs informatiques de la région Rhône­Alpes. Que de chemin parcouru depuis ! Dans un contexte de tassement des marges bénéficiaires et de concentration du secteur, Alma prend résolument le virage des services informatiques au début des années 2000. A son métier historique de distributeur informatique de proximité, Alma ajoute ceux de l’ingénierie réseau et communication (audit, déploiement d'infrastructures réseaux, solutions de sécurité, de sauvegarde et de virtualisation…) et de l’infogérance (gestion de parc, maintenance, délégation de personnel...). Ces derniers constituent aujourd’hui les piliers de l’activité du département Systèmes et Réseaux d’Alma.
Membre du réseau Resadia, premier groupe français de services et d'intégration en réseaux informatique ­ télécoms – sécurité, Alma intervient en Rhône­Alpes comme un véritable service informatique délocalisé pour ses clients, principalement les PME et les collectivités locales. Garantir la continuité de service, la pertinence technologique et la pérennité des solutions fournies en étant l’interlocuteur unique de ses clients dans le suivi et le développement de leur infrastructure informatique, tels sont les engagements d’Alma. ALMA apporte à l’AFIPAEIM son expertise en matière de virtualisation
Le contrat qu’Alma vient de conclure avec l’AFIPAEIM (Association Familiale de l'Isère pour Enfants et Adultes Handicapés Intellectuels) est tout à fait représentatif de cet engagement. Pour optimiser le taux d’utilisation et l’efficacité du matériel informatique de l’association, Alma a déployé une architecture de virtualisation Vmware avec SAN MSA 2000 FC. Celle­ci permet la gestion centralisée de l’ensemble du plan de reprise et garantit la continuité de l’activité. Elle a également pour avantage de réduire sensiblement les coûts de l’infrastructure physique et d’augmenter la productivité et la flexibilité des moyens informatiques. En parallèle, Alma intervient en complément du service informatique de l’AFIPAEIM dans le cadre d’un contrat de maintenance qui englobe une quarantaine d’établissements et services répartis sur plus de 120 sites en Isère.
Dossier de presse Alma
2/10
septembre 2009
Du développement d’applications intranet et groupware sur­mesure à l’intégration de solutions applicatives « horizontales » En 1995, Alma perçoit parmi les premiers les potentialités d’internet et de l’informatique « communicante ». Une équipe dédiée est constituée pour intervenir sur les problématiques d’applications intranet, internet et de travail collaboratif de toutes natures, tout en développant une activité d'édition de logiciels pour intranet (gestion d’organigrammes, gestion d’agenda et de planning, etc.).
A l’origine fortement centrées sur Lotus Notes et les bases de données, les compétences d’Alma s’étendent aux technologies web ainsi qu’aux logiciels libres. Alma intervient dans le conseil et la maîtrise d’ouvrage, le développement d’applications spécifiques, le support et l’hébergement. Soucieuse d’offrir des solutions plus globales à ses clients et de diversifier ses activités, Alma complète peu à peu son activité de SSII par celle d’intégrateur de solutions applicatives « métier ». Elle a acquis une expertise dans les applications collaboratives pour la qualité, la GED et la gestion des processus avec la plate­forme VDoc Software. Elle s’implique également dans des projets d’ERP grâce notamment à l’intégration de la solution ATEN d’Imagina International. Cette évolution de l’offre s’accompagne d’une dynamique d’expansion géographique : la reprise de la SSII montpelliéraine Sysaware en 2004 confère une taille critique à Alma et lui permet de s’étendre au sud de la France. Ce développement géographique va s’accentuer à l’avenir pour se rapprocher des clients et asseoir Alma à l’échelle nationale. ALMA et ROYAL CANIN, un partenariat étroit basé sur la proximité et la durée.
L’exemple de Royal Canin, client avec lequel Alma travaille depuis bientôt 10 ans, illustre parfaitement cette dynamique. Le partenariat a débuté autour d’une application de réclamation client (technologie VDoc)
pour
les
services
Qualité
et
Innovation,
puis s’est poursuivi par le développement d'applications de suivi de la qualité en environnement Lotus Notes (traitement des non­conformité, suivi des sacs de la chaîne de production, intégration avec les données d'analyse du laboratoire). Depuis la fin 2008, deux projets sont menés autour des technologies Open Source (eZ publish). Il s’agit de répondre à des besoins de diffusion et de publication de support de communication (PLV) en mode Intranet/Extranet pour les services marketing des filiales Royal Canin dans le monde entier.
La Scop, un statut plus que jamais d’actualité pour faire face à la crise et placer l’homme au premier plan
Dans une Scop (Société Coopérative de Production), ce sont les salariés qui détiennent majoritairement le capital de l'entreprise. Ils votent aux Assemblées Générales selon le principe « un homme, une voix », élisent les dirigeants de la société et plus largement, décident ensemble des grandes orientations de leur entreprise. A l’opposé d’une logique économique et financière à court terme, le statut de Scop est fondé sur la valorisation du travail ainsi que sur la primauté à la pérennité de l'entreprise plutôt qu'à la rémunération du capital. Ainsi, les bénéfices de la Scop ont une double vocation : • privilégier ceux qui travaillent dans l'entreprise (sous forme de participation, d'intéressement, voire de dividendes),
• penser aux générations futures en constituant des réserves impartageables qui consolident les fonds propres, garantie de l’indépendance et de la pérennité de l'entreprise.
Dossier de presse Alma
3/10
septembre 2009
Ces dispositifs prennent toute leur signification en temps de crise. Chez Alma, qui en 30 ans a toujours été bénéficiaire, les réserves permettent d’engager des changements stratégiques ou organisationnels sans menacer les emplois à court terme et de faire face à de possibles années plus difficiles. Au plan des pratiques sociales, le modèle démocratique est une référence constante d’Alma, constituée en Scop dès son origine. Alma est même allée au­delà de certains principes formels des sociétés coopératives. Contrairement à la plupart d’entre elles, les statuts d’Alma font obligation de proposer après un an de présence la citoyenneté « almatienne » à tout salarié, qui n’est toutefois pas tenu de l’accepter. Ainsi, à l’exception des nouveaux embauchés, tous les salariés d’Alma sont associés. Un autre exemple : non seulement les dirigeants de la société sont élus par les coopérateurs, mais les responsables de départements opérationnels le sont également par leurs équipes respectives, pour un mandat de trois ans. De ce souci particulier pour les pratiques démocratiques et le droit à l’information découle une « culture du débat » propre à Alma, de laquelle sont nées de nombreuses décisions collectives, dont le choix d’une organisation décentralisée structurée par des règles de solidarité et d’éthiques communes. Dans un contexte de crise comme celui que nous vivons en ce moment, la propriété commune de l'entreprise entre salariés et le partage des décisions favorisent plus que jamais la solidarité entre ses membres. La Scop, en privilégiant l’épanouissement de l’individu à travers l’intérêt commun, permet de préserver la qualité des relations sociales dans l’entreprise et de trouver des réponses collectives aux problèmes économiques. L’aventure continue, cap sur l’avenir !
30 ans après sa création, Alma est à une étape importante de son histoire : •
parce qu’elle souhaite mettre en place une nouvelle logique d’évolution organisationnelle, •
parce que la situation économique actuelle rend encore plus nécessaire une adaptation stratégique, •
parce que le PDG fondateur vient de passer le relais à une jeune Directrice Générale, choisie par les coopérateurs pour tenir la barre et faire cap sur l’avenir. Les prochaines années seront ainsi l’occasion pour Alma de relever de nouveaux défis :
Mettre l’innovation et la créativité au cœur d’Alma en capitalisant sur le savoir­faire technique.
Répondre par une solution technique de qualité aux sollicitations de ses clients a jusqu’à présent fait la force d’Alma. Cela doit se conjuguer avec la recherche de créativité et l’anticipation des besoins du marché. En exploitant ses nombreux savoir­faire, en favorisant les synergies entre ses différentes activités, en observant le monde qui l’entoure, Alma souhaite inventer de nouveaux produits ou services, comme elle l’a fait en se lançant dans les aventures Apple il y a 28 ans ou Internet il y a 13 ans. Développer de nouveaux secteurs pour gagner en indépendance.
L’activité d’Alma est fortement liée au niveau d’investissement industriel, avec par conséquent une répercussion directe en temps de crise. Tout en préservant les activités de niche industrielle où elle bénéficie d’un véritable leadership, Alma va chercher à développer des activités contra­cycliques, peu ou pas impactées par les fluctuations économiques, en capitalisant sur ses compétences multiples. Les méthodes d’optimisation appliquées aux problématiques de l’énergie, de l’environnement ou de la cité, les activités de services informatiques centrées sur le secteur public et les collectivités territoriales sont autant de pistes pour lancer ces nouvelles activités. Dossier de presse Alma
4/10
septembre 2009
Renforcer les échanges et la coopération en interne. Alma s’est organisée il y a 10 ans en « scopettes », départements constitués comme des centres de profit et dotés d’une large autonomie. Ceci a permis de dynamiser le développement des activités actuelles d’Alma et de rapprocher les individus des décisions. Si cela a parfaitement fonctionné, il est aujourd’hui important de donner une nouvelle dynamique à l’entreprise pour garantir sa cohésion et la rendre plus forte. Cela passe par la définition d’objectifs communs, le renforcement des synergies entre les équipes et la réaffirmation de l’attachement d’Alma à la coopération. Une succession préparée de longue date.
Dans une démarche de long terme qui caractérise les coopératives, Alma et Jean­Pierre Uhry, son PDG fondateur, préparent depuis plusieurs années l’avenir de la société à travers l’élaboration d’une nouvelle gouvernance et la mise en place d’instances de direction transversales (Conseil d’Administration et Comité de Direction élargi à des fonctions transverses). Au printemps 2009, les associés­salariés d’Alma choisissent de nommer à la direction générale Laurence Ruffin, pour présider à la destinée de l’entreprise. Agée de 31 ans, diplômée de l’ESSEC en 2000, Laurence Ruffin connaît bien les coopératives qu’elle a accompagnées dans leur création et leur développement en tant que déléguée à l’Union régionale des Scop Rhône Alpes. Alma fait ainsi le pari de la jeunesse, du dynamisme et de l’esprit coopératif pour poursuivre l’aventure collective et tracer sa route dans les années 2010 !
Laurence Ruffin, Directrice Générale à 31 ans.
Agée de 31 ans et diplômée de l’ESSEC en 2000, Laurence Ruffin a eu une première expérience dans une société de conseil, puis a travaillé au service marketing de Renault en Italie. En 2003, elle rejoint l’Union Régionale des Scop Rhône­Alpes où elle travaille comme consultante pour la création, la reprise et le suivi d’entreprises (des SCOP de 10 à 150 salariés). En 2006, elle devient responsable du développement de l’Union Régionale et gère une équipe de 7 personnes. En parallèle, elle s’occupe du lancement et du développement de Transméa, une société de capital risque dont la vocation est de financer la reprise d’entreprises par leurs salariés. Impliquée dans l’action humanitaire en Afrique, Laurence est aussi championne de France de natation synchronisée par équipe, un titre conquis en 1995.
Contact Presse : Guy Taquet / GTC Tél. 04 78 75 71 05 Portable : 06 66 81 32 32 [email protected]
Alma en bref
Dates clés •
1979 : création d’Alma sous forme de Scop par une équipe de chercheurs en mathématiques appliquées de l’Université de Grenoble (IMAG).
Dossier de presse Alma
5/10
septembre 2009
•
1980­82 : participation à plusieurs projets d’optimisation (tests de réseaux de transport en commun, imbrication automatique de pièces pour la découpe de tissu…).
•
1981 : Alma devient distributeur Apple, notamment auprès de l’Education­Recherche.
•
•
1983 : les Chantiers de l’Atlantique lancent Alma dans la découpe de tôle.
•
1991 : Alma s’implante sur le marché allemand.
•
1993 : avec 40 personnes (sur Grenoble et Lyon) et 30 MF de CA, l’activité micro­
informatique d’Alma, étendue au monde PC, est à son apogée.
•
1994 : Alma inaugure ses nouveaux locaux de 1000 m2 à Saint­Martin­d’Hères.
1990 : création de la filiale Alma Italia à Turin.
•
1995 : démarrage de l’activité de développement d’applications « intranet et groupware » dans le cadre d’un nouveau département, baptisé Dazibao.
• 1996 : rachat d’Aleph Technologies, une start­up issue de l’INRIA : Alma étend son activité CFAO à la programmation des robots.
•
1999 : création de la filiale allemande Alma GmbH pour la commercialisation des logiciels CFAO en Allemagne, Suisse et Autriche.
•
1999 : la filiale française d’Alma ouvre une agence à Nantes.
•
2000­01 : signature d’accords de distribution des logiciels CFAO au Japon et en Corée.
•
2000 : adjonction d’un second bâtiment au siège social de Saint­Martin­d’Hères.
•
2000 : création de la société Interview SA, issue du département Dazibao, dont Alma est l’actionnaire de référence.
•
2001 : l’activité informatique prend résolument le virage des services (ingénierie réseau, infogérance).
•
2002 : Alma et Sapex, les deux plus anciens acteurs sur le marché français de la CFAO Tôlerie se regroupent (prise de participation d’Alma dans le capital de Sapex à hauteur de 70 %).
•
2004 : Alma reprend la SSII montpelliéraine Sysaware et élargit son activité « Intranet et Groupware » au grand sud.
•
2005­07 : signature d’accords de distribution des logiciels CFAO au Canada, en Pologne et en Inde.
•
2007 : Alma s’implante en Chine avec la création d’une filiale à Shanghai.
•
2009 : Alma s’implante au Brésil avec la création d’une filiale à Porto Alegre.
Dossier de presse Alma
6/10
septembre 2009
Chiffres clés •
•
•
•
•
SCOP SA à capital variable (2,390 M€ au 30/09/2008) Siège : Saint­Martin­d’Hères (38)
CA Alma Scop exercice 2007/08 : 8,917 M€ (CA consolidé avec les filiales : 13,1 M€)
Résultat net Alma Scop 2007/08 : 1,781 M€ Effectifs au 01/04/2009 : 82 salariés (effectif consolidé avec les filiales : 105 personnes)
Dirigeants
•
•
•
•
•
•
Président du Conseil d’Administration : Jean­Pierre Uhry
Directeur Général : Laurence Ruffin
Responsable du département Logiciels industriels : Christophe Lacôte
Responsable du département Systèmes et Réseaux : Marie­Laure Payerne
Responsable du département Intranet et Groupware : Jean­Philippe Canovas
Responsable du département Sapex : Philippe Allirot
Alma – 15 rue Georges Perec – 38400 Saint Martin d’Hères – www.alma.fr
Dossier de presse Alma
7/10
septembre 2009
Photos Ces photos en haute résolution peuvent être téléchargées sur le serveur FTP d’Alma en cliquant sur le lien ou en copiant l’adresse suivante dans un navigateur web: ftp.alma.fr/photos­presse­alma
Le siège d’Alma à Saint­Martin­d’Hères (Grenoble)
Dossier de presse Alma
8/10
septembre 2009
L’assemblée générale des coopérateurs, un moment important dans la vie de la Scop Alma
Jean­Pierre Uhry, co­fondateur d’Alma, PDG jusqu’en juillet 2009 et président du Conseil d’Administration depuis.
Laurence Ruffin, nouvelle Directrice Générale d’Alma depuis juillet 2009
Dossier de presse Alma
9/10
septembre 2009
Les membres du Comité de Direction et du Conseil d’Administration d’Alma Dossier de presse Alma
10/10
septembre 2009

Documents pareils

Communiqué de presse

Communiqué de presse l’Université et l’Industrie, au sein de laquelle devra régner un esprit de partenariat équitable : l’aventure Alma est lancée. 30 ans plus tard, Alma constitue un groupe florissant d’une centaine d...

Plus en détail