Bulletin janvier 2013 CVL français

Transcription

Bulletin janvier 2013 CVL français
CLINIQUE VÉTÉRINAIRE LACHINE
JANVIER 2013
OFFRIR AVEC COMPASSION, DES SOINS VÉTÉRINAIRES DE HAUTE QUALITÉ
VOLUME 13
Protégez vos
animaux de
compagnie
Les chiens et le froid
Vous êtes-­‐vous déjà demandé comment des chiens pouvaient si bien résister à l’hiver, pendant que nous, nous devions nous habiller de la tête au pied a<in d’affronter les rigueurs de l’hiver?
On a tous vu des chiens qui sortant pour la première fois le matin, vont se rouler dans la neige et semble avoir tant de plaisir à le faire.
Évidemment, la résistance au froid, en particulier chez les chiens, ça dépend de la race. Un terre-­‐neuve, un husky, un Malamute ou un Bouvier Bernois va se sentir dans son élément en pleine tempête de neige.
Mais on ne peut pas en dire autant du chihuahua ou du caniche jouet.
En général, plus les chiens sont gros, moins ils ont tendance à faire de l’hypothermie rapidement ; c’est une question de surface exposée par rapport au volume de l’animal. Revenons aux deux extrêmes, le chihuahua et le Malamute. La plupart des chihuahuas possèdent un poil raz, peu de gras sous-­‐cutané et il perdent beaucoup plus rapidement leur chaleur que les Malamutes, qui ont une fourrure dense qui sert d’isolant, qui est pourvu de gras sous-­‐cutané protecteur et à cause de leur taille n’ont pas tendance à perdre facilement leur chaleur. Ce sont vraiment des chiens d’hiver qui ont d’ailleurs parfois des dif<icultés à composer avec les chauds étés canadiens. Les chiens provenant des pays nordiques ont généralement une fourrure plus dense et un sous-­‐manteau qui améliore leur résistance au froid. Le chihuahua est originaire du Mexique… En passant, si jamais vous touchez au pelage d’un chien de traîneau, qu’il s’agisse d’un Husky sibérien ou d’un Malamute d’Alaska, vous allez noter que le poil est gras et c’est normal. Bonne et heureuse année!
Tout le personnel de La Clinique Vétérinaire Lachine vous souhaite santé pour
vous et tous vos animaux!
Un manteau et des bottes :
pourquoi pas!
suite de la première page
L’huile provenant des glandes cutanées, sert à isoler encore plus le chien des rigueurs hivernales.
Les chiots et chiens très âgés luttent beaucoup moins bien contre le froid à l'inverse des chiens adultes dont le métabolisme est optimum.
Si votre chien est habitué à vivre à l'intérieur toute l'année, il sera beaucoup plus sensible au froid et à l'humidité. Par grand froid, vous devez écourter les promenades, utilisez un manteau (et pas seulement pour les petites races, il sont parfaits pour les lévriers, les boxers et les dobermans qui ne sont pas très bien équipés pour affronter le froid). Il existe aussi des bottes qui protègent les pattes des chiens. En passant, pour ceux qui trouvent que ça fait pas très macho de mettre des bottes à son chien, sachez qu’elles sont très populaires auprès des propriétaires de chien de traîneau.
Alors même si nos chiens sont moins frileux que nous, n’oubliez pas que par grand froid ils peuvent quand même souffrir d’hypothermie et d’engelure. Alors soyez prudents. Ne les laissez pas à l’extérieur trop longtemps, surtout pour les petites races et celles à poils courts et quand c’est nécessaire, habillez-­‐les !
Résolutions du nouvel an
Pour tout animal
convoité, de
l’information je prendrai.
Quand on est mal informé sur
l'animal que l'on adopte, ça finit
rarement bien. De nos jours, avec
toute l'information disponible
facilement autant sur la toile que
dans les livres, les magazines et
même chez votre vétérinaire, nous
n'avons plus d'excuses. Avant
tout, informez-vous!
Pour éviter qu'elles
deviennent sales, je
brosserai les dents de
mon animal
De bonnes habitudes d'hygiène
buccale sont essentielles à la
santé de nos animaux de
compagnie. Dès que vous
adoptez un chat, un chien ou un
furet, habituez-le à se faire
brosser les dents.
Micropuce
Les chats qui vont à l’extérieur peuvent
aussi souffrir du froid. Attention aux
engelures ! Les oreilles y sont
particulièrement sensibles. Lors de
grands froids, gardez vos chats bien au
chaud…
C’est la technique d'identi<ication la plus recommandée de nos jours. Elle est insérée sous la peau, généralement entre les deux omoplates. Elle peut facilement être installée par un vétérinaire chez les chiens, chats, furets, reptiles et oiseaux. Une fois en place, il est impossible de modi<ier les informations qui y sont contenues. Il s'agit donc d'un système d'identi<ication permanent et <iable. Aucun système n'est parfait. Pour le commun des mortels qui trouve un animal apparemment non identi<ié, mais qui porte une micropuce, cet animal reste non identi<ié. Alors même s'il porte une micropuce, il est quand même recommandé de mettre une médaille au cou de son animal. http://www.facebook.com/cliniqueveterinairelachine
Tél: 514-634-4190 www.cliniqueveterinairelachine.com Fax 514-634-8754