Communiquepresse YU

Transcription

Communiquepresse YU
Communiqué de presse
La Compagnie Marin présente sa nouvelle création en tournée en Suisse romande «JE PENSE A YU» de Carole Fréchette. La création aura lieu au Pulloff Théâtres, Lausanne du 3 au 22 décembre 2013. La tournée s’enchainera au Théâtre de Valère, Sion le 14 janvier 2014, au Théâtre du Crochetan, Monthey du 16 au 18 janvier, au Spectacles français, Théâtre Palace de Bienne le 21 janvier et elle s’achèvera au CCN Pommier, Neuchâtel les 29 et 30 janvier 2014. En bref Yu Donjyue, un prisonnier politique chinois, est enfin libéré après avoir purgé une peine de dix-­‐sept ans pour avoir lancé, avec deux camarades, de la peinture rouge sur le portrait de Mao pendant les évènements de la place Tiananmen, en 1989. Madeleine est intriguée, bouleversée, bien plus qu’elle ne l’aurait cru par cette information qu’elle a lue dans l’entrefilet d’un journal. Ex-­‐militante, elle se surprend à vouloir comprendre le sens de ce geste d’une incroyable audace et puissance accompli par Yu, à reconsidérer ce qu’elle a elle-­‐même fait de se propre vie entre 1989 et 2006, entraînant dans cette entreprise un voisin ainsi qu’une étudiante chinoise à qui elle donne des cours de français. Au fil de son enquête, Madeleine réinterroge les notions de résistance, de combat et d’engagement. Carole Fréchette confie : « L’histoire de Yu nous questionne sur ce qu’il faut faire pour faire avancer les choses. Quels gestes doit-­‐on faire ? Quand doit-­‐on être raisonnable ? » Située au carrefour de la grande et de la petite histoire, l’action de Je pense à Yu renvoie chacun à son propre rapport au monde, à ses espoirs ou illusions perdues, à ses forces ou à ses faiblesses. Dix ans après avoir mis en scène Le Collier d’Hélène, présenté notamment au Petithéâtre de Sion, François Marin retrouve avec Je pense à Yu la langue fine et sensuelle de Carole Fréchette, son univers fervent, pour les faire vibrer avec sensibilité dans une esthétique épurée. Direction administrative :
Claire Félix – Ch du Levant 1 – 1005 Lausanne – 021 566 19 30 et 078 632 23 04 – [email protected]
Direction artistique:
François Marin – Ch du Levant 1 – 1005 Lausanne – 079 455 31 06 – [email protected]
www.compagniemarin.ch
Fiction et documentaire : « je n’arrive pas à détacher les yeux de ce petit article. Pourquoi ? » La pièce de Carole Fréchette s’inspire de faits réels, la lecture de l’annonce de la libération du dissident Yu Dongyue le 22 février 2006 après 17 ans de captivité. L’auteur québécoise n’aura de cesse d’être tourmentée par ces mots lus dans le journal. Elle en fera une petite pièce, Entrefilet, publiée à la suite de Je pense à Yu qui la met en scène avec ces hésitations et ses interrogations d’écrivain. Mais dans Je pense à Yu, elle a préféré se tenir à distance et se créer un double Madeleine, traductrice, ex militante, gauchiste, voire maoïste, ainsi que deux autres personnages : Jérémie, un homme solitaire qui s’est totalement absorbé sans révolte dans l’éducation de son fils malade et Lin, jeune étudiante chinoise qui ne sait rien et ne veut rien savoir de Yu et de la Chine qu’elle a quittée, pour s’intégrer au plus vite au Canada et s’inventer un futur coquet avec famille et enfants près d’un grand lac. La pièce est rythmée par la recherche via internet de l’histoire de Yu. Madeleine découvre les tenants et aboutissements des événements de mai 89 place Tienamen, des espoirs, des peurs des étudiants et du régime chinois. Mais sa version, parfois un peu romantique de l’acte de Yu, se trouve confrontée avec le point de vue de Lin et ses propres recherches. On apprend ainsi que Yu Dongyue est arrivé avec deux camarades, Lu Decheng, et Yu Zhijan, plusieurs semaines après le début des manifestations, que leur acte (jeter des coquilles d’œufs remplies de peinture sur le portrait géant de Mao) a été condamné par les meneurs étudiants et que ce sont les étudiants qui les ont livré à la police d’Etat. Il y a ainsi dans le texte une part documentaire et historique importante qui permet de complexifier l’histoire qui nous renvoie à nous-­‐même. La part de la fiction permet ainsi de confronter cet acte des trois jeunes chinois avec notre vision, nos engagements, notre vision politique, et la notion de sacrifice. Avec beaucoup de sensibilité, Carole Fréchette ne fait pas un cours d’histoire ou de morale politique, mais tisse avec la grande Histoire, les liens secrets, personnels et parfois contradictoires de nos vies. La pièce possède ainsi une valeur universelle et une puissance évocatrice forte. Direction administrative :
Claire Félix – Ch du Levant 1 – 1005 Lausanne – 021 566 19 30 et 078 632 23 04 – [email protected]
Direction artistique:
François Marin – Ch du Levant 1 – 1005 Lausanne – 079 455 31 06 – [email protected]
www.compagniemarin.ch
Sacrifice et engagement sont donc deux mots-­‐clés de cette pièce à la forte résonnance universelle. Une mise en scène de François Marin avec Caroline Althaus, Selvi Pürro et Julien George. Fondée en février 1994 à l’occasion du spectacle Comme un ciel de Chagall de Jacques Biolley, la Compagnie Marin, après six ans d'activité, s’est vue attribuer en 2001, en 2005 et en 2011 un Contrat de confiance de la part de l'Etat de Vaud. D’autre part, son metteur en scène, François Marin, également directeur artistique du Théâtre de Valère, s’est vu décerner le Prix « Jeune créateur/théâtre » de la Fondation vaudoise pour la culture et la création artistique en 2002 ainsi que le « Prix d'encouragement 2000 » de l'Etat du Valais. Je pense à Yu compte comme le 26ème création professionnelle de la Cie Marin qui fêtera ses 20 ans en 2014 et n’a de cesse de travailler en collaboration étroite avec des collaborateurs de confiance que sont les comédiens mais également Elissa Bier et William Lambert qui signent respectivement la scénographie et les lumières du spectacle. Nous retrouvons également Scilla Ilardo aux costumes et Séverine Irondelle au maquillage. Pour la Cie MARIN François Marin Claire Félix Direction administrative :
Claire Félix – Ch du Levant 1 – 1005 Lausanne – 021 566 19 30 et 078 632 23 04 – [email protected]
Direction artistique:
François Marin – Ch du Levant 1 – 1005 Lausanne – 079 455 31 06 – [email protected]
www.compagniemarin.ch