Règlement du concours de fleurissement 2015 Ville de Gap Article 1

Transcription

Règlement du concours de fleurissement 2015 Ville de Gap Article 1
Règlement du concours de fleurissement 2015
Ville de Gap
Article 1 : Objectifs
Dans le cadre de l’Agenda 21, la ville de Gap organise un concours de fleurissement afin de promouvoir l’image touristique et contribuer à l’amélioration du cadre de vie de ses citoyens.
Article 2 : Inscriptions
Le concours de fleurissement est ouvert à tout résident, association, commerce, entreprise, domicilié dans la commune.
Les participants utiliseront le bulletin d’inscription pour participer à ce concours. Les bulletins sont disponibles à la Maison du Tourisme, à l’accueil de la mairie. Ils doivent être remis à la Maison du tourisme, à l'accueil de la mairie ou au service “Domaine de Charance” avant le 15 juin de chaque année, date de clôture des inscriptions. Toute inscription parvenue après le 15 juin, ne sera pas prise en considération. L’inscription n’est valable que pour l’année en cours.
Article 3 : Categories
Le concours est basé sur le fleurissement visible de la rue.
Chaque foyer ne peut s’inscrire que dans une seule catégorie.
Quatre catégories dites “classiques” sont créées, plus une catégorie ayant un thème transversal.
1 ­ Jardins 2 ­ Façades / balcons / entrées
3 ­ Potagers
4 ­ Enfants de ­ de 15 ans
5­ Thématique transversale
La catégorie ayant pour intitulé “thématique transversale” est définie précisément tous les ans. La thématique choisie pour 2015, est le “Tour de France”. Les participants peuvent s’inscrire à une catégorie classique et à la catégorie thématique transversale ou uniquement à la catégorie transversale. La case participation à la thématique doit être à cocher sur le bulletin d’inscription.
Article 4 : Critères de notation
La visite du jury se fait courant juillet.
Le but du concours étant l’amélioration du cadre de vie, le jury a retenu les critères suivants pour les notations:
­ La qualité des végétaux utilisés
­ La variété des espèces
­ Le soin apporté aux végétaux: arrosage, taille, état phytosanitaire
­ La qualité paysagère
­ L’originalité et l’esthétique
Article 5: Notation
Seuls les membres du jury présents le jour de la visite notent le fleurissement en fonction des critères décrits à l’article 4. La moyenne de ces notes constitue la note définitive du participant et permettra d’établir le classement des lauréats dans chaque catégories.
Le jury a la possibilité de proposer des candidats au concours départemental des villes et villages fleuris.
Article 6: Composition du jury
Pour chaque visite le jury est composé à minima d’un professionnel (jardinerie ­ horticulteur ­ pépiniériste), d’un amateur de jardinage et d’un technicien de la commune, et au maximum de 5 personnes.
Les membres du jury ne peuvent participer au concours.
Article 7: Hors concours
Les participants ayant reçu le 1er prix, ne pourront pas concourir dans la même catégorie l’année suivante. Ils pourront néanmoins s’inscrire dans une autre catégorie ou être membre du jury.
Article 8 : Remise des prix
Tous les participants sont invités lors de la remise des prix à l’automne de l’année en cours, L’objectif du concours étant d’encourager les démarches d’amélioration du cadre de vie de la commune, les 3 premiers de chaque catégorie reçoivent un prix, un seul lauréat est récompensé dans la catégorie “thématique transversale” et chaque participant reçoit un lot de consolation.
Article 8: Engagement des participants:
L’inscription au concours par le bulletin d’inscription, entraîne de la part des participants l’acceptation sans réserve du présent règlement, les décisions prises par le jury ainsi que la publication des photos prises de leur jardin, façade, potager dans les publications municipales.
Article 9: Règlement
La ville se réserve le droit de modifier le présent règlement avant chaque édition du concours.