Fashion Victim On ne peut que saluer l`efficacité de

Transcription

Fashion Victim On ne peut que saluer l`efficacité de
 proteines.fr
No. 20 : 05 décembre 2012
Fashion Victim
On ne peut que saluer l'efficacité de Greenpeace dans sa campagne Detox lancée en 2011 sur les substances toxiques utilisées par les grandes marques textiles. En moins de deux ans, l'ONG a poussé plusieurs entreprises majeures à s'engager : Puma, Nike, Adidas, H§M, C§A, M§S et aujourd'hui Zara.
Au départ c'était une revendication très environnementale (sur la pollution des eaux); je vous invite cependant à aller visiter les commentaires sur le site de Greenpeace. Nombreux sont les consommateurs soulignant que ces vêtements sont dangereux pour leur santé.
Sur les ONG, mon avis est tranché. Il faut anticiper. Rencontrons­nous
Pierre Richard
[email protected]
Nettoyage à sec : l’Anses sans solution de substitution
En l'état actuel des connaissances, l’Anses n’est pas en mesure de proposer un produit en substitution du perchloroéthylène dans les installations de nettoyage à sec.
Zara cède à la pression de Greenpeace
Suite à une campagne ciblée (réseaux sociaux, opérations « coup de poing » en magasin), le groupe Zara s’est engagé à supprimer toutes les substances chimiques dangereuses pour la santé et pour l’environnement de l'ensemble de ses chaînes de production d'ici 2020.
Cochons et hypertension
Selon une étude américaine, les populations vivant à proximité d’une porcherie industrielle présentent une tension artérielle supérieure à la normale en raison de l’exposition à l’hydrogène sulfuré.
Produits de nettoyage : à utiliser avec modération Une étude réalisée sur 40 garderies d’enfants en Californie montre que l’utilisation des appareils de cuisson, de produits de nettoyage et de stérilisation dégradent la qualité de l’air l’intérieur en libérant des émissions importantes de formaldéhyde et de particules ultrafines.
Fours à gaz et santé respiratoire des enfants : pas d’inquiétude Selon une étude espagnole réalisée sur les cohortes GINIplus et LISAplus, il n’existe pas de lien statistique significatif entre l’exposition aux émissions des gazinières et la santé respiratoire des enfants. Température intérieure : point trop n’en faut Une étude danoise montre qu’une augmentation de 12°C de la température intérieure multiplie par 10 les émissions de phtalates des revêtements de sol en PVC.
La Lettre « Santé et Environnement Intérieur » est éditée par l’agence Protéines SAS, 11 rue Galvani 75017 PARIS ­ SAS au capital de 581248 € SIRET 349 728 444 00036 – APE 744B ­ Directeur de la publication : Jean­Michel GILIBERT ­ Rédacteur en chef : Youssef GHAFARI ­ Tél : 01 42 12 81 81 ­ Fax : 01 42 12 01 85 ­ Pour s’inscrire / se désinscrire de la newsletter : [email protected]