e-messager juin 2014 - Paroisse de Bernex

Transcription

e-messager juin 2014 - Paroisse de Bernex
PAROISSE PROTESTANTE DE BERNEX-­‐CONFIGNON No 14/juin 2014 www.protestant.ch/direct/bernex Tél 022 757 10 71 CCP 12-­‐8601-­‐6 Les vacances scolaires approchent à grands pas. Peut-­‐être êtes-­‐vous sur le point de faire vos bagages, à moins que justement vous éviXez ceZe période ou encore que vous ne puissiez pas vous déplacer… Que vous soyez sédentaire ou nomade, sac à dos ou valise, desXnaXons proches ou lointaines (pourquoi pas le Brésil au hasard), lieux dépaysants ou connus, avion ou bicycleZe, voyage organisé ou improvisé, qu’emporterez-­‐vous ? Isabelle Maurer vous suggère de garder une place pour des livres. La bibliothèque de la paroisse conXent des trésors : des ouvrages récents et actuels, pour adultes et aussi pour enfants. Ils rêvent de parXr en voyage avec vous, de vous accompagner. Il y en a même qui ont la prétenXon d’embellir vos vacances ! Pour faciliter le choix, un résumé accompagne chaque ouvrage. Quant au foncXonnement du prêt, vous trouvez des explicaXons soit sur des feuillets à la bibliothèque elle-­‐même, soit sur le site de la paroisse. BONNE LECTURE BeZy Riedweg PS. Oh joies de l’interacXon facilitée, de la communicaXon rapide, vous rappelez-­‐vous que la dernière fois votre messager s’est décliné à travers quelques slogans publicitaires ?* Il faut croire que cela vous a inspirés puisque nous avons reçu une proposiXon spontanée : L’ e-mess@ger, parce que nous t’attendons !!
*Voici les marques qui avaient servi de support pour décliner l’e-­‐mess@ger : Rappelez-­‐vous : L’e-­‐mess@ger, j’en ai une énorme envie ! (Nesquick) L’e-­‐mess@ger, c’est l’ami du peXt déjeûner. (Ricoré) L’e-­‐mess@ger, et ça repart! (Mars) L’e-­‐mess@ger, parce que vous le valez bien. (L’Oréal) Heureusement qu’il y a l’e-­‐mess@ger. (Findus) La lecture dure plus longtemps avec l’e-­‐mess@ger. (Calgon) L’e-­‐mess@ger, c’est bien. (Seb) The messenger, what else? (Nespresso) Häsch Di nie-­‐mess@ger hüt scho ghaa? (OvomalXne) Que tous ceux qui aiment l’e-­‐mess@ger, se lèvent! (DaneZe) !
!
LE MOT DU PASTEUR Pendant les cultes de l'été dans notre Région, c'est la vision d'Eglise formulée lors de la retraite de Montmirail (Ascension 2013) qui servira de point de mire. Chacun des célébrants de ces cultes aura pour nourrir sa méditaXon l'un ou l'autre des accents que ceZe vision met en avant: la joie, la compassion, le dépassement des fronXères, etc. Mais qu'est-­‐ce qu'une vision au sens biblique? Dans un extrait du Livre des Actes des Apôtres qui suit le récit de la Pentecôte, l'apôtre Pierre menXonne les "visions" que certains recevront, en citant un passage du Livre du prophète Joël. Pour l'auteur des Actes, très clairement, les visions aZendues seront des signes manifestes de l'intervenXon de Dieu dans l'histoire: des choses seront vues que personne n'avait auparavant vues. Mais je reXre de ceZe lecture que ces visions, pour faire sens, auront à être communiquées, partagées, échangées. C'est le cas de notre vision commune: élaborée (reçue...) par un groupe parXculier, elle ne peut devenir actuelle et effecXve que dans le vécu communautaire. Elle n'aura de poids que si elle vient aussi "réviser" certains de nos comportements habituels, nous ouvrir à une compréhension nouvelle de nous-­‐mêmes, de Dieu et de notre Eglise. Alors ensemble dans un mouvement commun, accompagnés des prédicateurs/rices laïques de notre Région, voyons comme ces quelques lignes de vision peuvent nous sXmuler le temps d'un été et au-­‐delà! Alexandre Winter