solidaires avec les grévistes des rer ligne a et b

Transcription

solidaires avec les grévistes des rer ligne a et b
SOLIDAIRES groupe RATP
144 boulevard de la Villette 75019 Paris
Tel : 01 40 18 79 99 - Fax : 01 43 67 62 14
www.solidaires-grouperatp.org
DEPARTEMENT RER
COMMUNIQUÉ
5 FEVRIER 2016
SOLIDAIRES AVEC LES GRÉVISTES
DES RER LIGNE A ET B
Non SOLIDAIRES ne revendique pas la paternité de l'ac<on du 4 février 2016.
Oui, nous soutenons sans réserves les conducteurs du RER des lignes A et B en lu7e contre l'arbitraire. Et cela depuis le début !
Deux constats de désaccord sur notre département, et puis plus rien ! Aucun préavis de « 24 heures » et finalement tant mieux car les agents ont su déjouer les pièges venus de la Direc<on et d'ailleurs.
SOLIDAIRES est également aux côtés des salariés de Goodyear en luRe contre « la violence des riches » mais nous savons dis<nguer les luRes et ne pas corrompre un message lorsqu'il provient des salarié-­‐es. Cela ne signifie pas que ces mêmes salarié-­‐es ignorent les luRes en cours ici et là. Cela ne signifie pas qu'ils se désintéressent de leurs camarades. Bien au contraire.
Mais pourquoi s'arroger la paternité d'un mouvement « venu de la base » alors que les mêmes prédisaient l'échec de celui-­‐ci ?
Pourquoi les salarié-­‐es ne seraient-­‐ils pas capables de s'affranchir d'une autorité philosophique d'où qu'elle vienne.
S'organiser, comba7re et lu7er contre la poliGque de l'entreprise actuellement mise en place, c'est le quoGdien des salariés avec ou sans syndicats. Avec ou sans permanents.
Pourquoi décider unilatéralement de s'approprier ce mouvement, d'y coller son « label » et comble de l'hypocrisie d'en modifier la théma<que strictement locale au bénéfice d'une luRe na<onale ?
Les salariés de Goodyear qu'ils soient à la CGT ou pas, ne méritent pas ceRe instrumentalisa<on comme les conducteurs des lignes A et B ne méritent pas ceRe trahison qui fait appel à leurs sen<ments collec<fs de classe !
SOLIDAIRES s'adresse également aux militant-­‐es encarté-­‐es et déçu-­‐es où qu'ils/elles se trouvent : ne baissez pas les bras, lu7ez aux côtés des agents, à nos côtés lorsque nos revendicaGons sont les vôtres.
Ne vous laissez pas imposer des ordres. La DirecGon de la RATP est notre seul adversaire et en aucun cas un partenaire, tout au plus un interlocuteur.
Nous ne nous laisserons pas détourner de nos principes et des valeurs SOLIDAIRES qui nous unissent et qui unissent d'autres salariés.
SOLIDAIRES est à vos côtés, mais ensemble nous serons plus fort-­‐es !
« D'autres hommes dépasseront les temps obscurs et amers durant lesquels la trahison prétendra s'imposer. Allez de l'avant tout en sachant que bientôt s'ouvriront de grandes avenues sur lesquelles passeront des hommes libres de construire une société meilleure ».
Salvador Allende, Président du Chili : dernier discours au Palais de la Monéda, 11 septembre 1973