Self-drainage for leg lymphedema

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Self-drainage for leg lymphedema
SELF-DRAINAGE
LEG LYMPHEDEMA
(Adapted from the Manual Lymph Drainage Course by the Vodder School of North America)
1. a) & b) Place your fingers underneath and behind the ear lobe. Stretch the skin
and release in the direction of a small “L” back and down. (Do this in two places
at the neck). Do this 5 times in each place in the neck.
c) Lightly pull forward on top of the trapezius muscle, cross your arms and use
the pads of your fingers. Do this 5 times.
Do a, b, & c – 3 sets of 5
2. Good Armpit – “ Back and into armpit” set of 5 times
3. Abdominal breathing and drainage.
Bend knees with feet resting on the table. Breathe in through your nose and out
through your mouth slowly with both hands resting on your belly button. Allow
your hands to move up and down with your breathing. Do this position starting at
your belly button, move to your left side, back to your belly button, then to your
right side and then back to finish at your belly button.
4. Leg drainage and scar massage.
Massage scar as instructed by your therapist.
Massage starting at the upper thigh, massaging from the inner thigh to the outer
thigh and then up your leg to your arm pit. To reach comfortably, massage using a
paint roller and slowly work down your leg to your feet massaging in the direction
as instructed.
Several Suggestions:
Try to sleep with your legs elevated on pillows or with the foot of the bed
elevated if comfortable.
Wear the compression stocking(s) daily to control fluid volume.
Do the above home program of self-drainage exercise at least once daily.
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WRHA Breast Health Centre, Lymphedema Care, 608 – 400 Tache Ave., Winnipeg, MB R2H 3C3
(204) 235-3684 or 1-888-501-5219 or the Grace Hospital Site (204) 837-0428 Revised Sept. 2007
AUTO-DRAINAGE
LYMPHŒDÈME DE LA JAMBE
(Adaptation du cours de drainage lymphatique manuel de l'École Dr Vodder - Amérique du Nord)
1. a) et b) Posez les doigts en dessous et en arrière du lobe de l'oreille. Étirez la peau
doucement puis relâchez-là en formant un petit « L » vers l'arrière et vers le bas.
Répétez le même mouvement un peu plus bas sur le cou. Répétez à cinq reprises à
chaque endroit du cou.
c) En plaçant la pulpe des doigts en haut du muscle trapèze, allongez la peau
légèrement vers le bas, à cinq reprises. Vous pouvez aussi faire l’exercice en vous
croisant les bras.
Faites a, b et c à raison de 3 fois 5 répétitions.
2.
Aisselle saine – vers l'arrière et ensuite vers le haut de l'aisselle, en formant un
petit « L » à 5 reprises.
3. Respiration abdominale et drainage.
Pliez les genoux tout en gardant les pieds sur la table. Inspirez par le nez et
expirez par la bouche, lentement, avec les mains posées sur le nombril. Laissez les
mains monter et descendre au rythme de votre respiration. Commencez avec les
mains sur le nombril, puis déplacez-les vers la gauche, revenez au nombril et
déplacez-les ensuite vers la droite. Finissez avec les mains sur le nombril.
4. Drainage de la jambe et massage de la cicatrice.
Massez la cicatrice comme votre thérapeute vous l'a enseigné.
Commencez par masser le haut de la cuisse, de l'intérieur vers l'extérieur, puis en
remontant jusqu'à l'aisselle. Pour plus de confort, effectuez le massage au moyen
d'un rouleau à peinture et descendez lentement le long de la jambe jusqu'au pied,
dans la direction qu'on vous a indiquée.
Suggestions
Essayez de dormir avec les jambes soulevées par des oreillers ou en relevant le
pied du lit si vous êtes confortable.
Portez les bas de compression tous les jours, afin de réduire le volume.
Effectuez ces exercices du programme d'auto-drainage à domicile au moins une
fois par jour.
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Traitement du lymphœdème au Centre de santé du sein de l'ORSW, 400, av. Taché, pièce 608, Winnipeg (MB) R2H 3C3
Tél. : (204) 235-3684 ou 1 888 501-5219 ou, à l'Hôpital Grace, (204) 837-0428. Révision septembre 2007

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