Julie Tousignant Véronique Poulin Image présumée efficace

Transcription

Julie Tousignant Véronique Poulin Image présumée efficace
Julie Tousignant Véronique Poulin Image présumée efficace Annonce d’eau à saveur de fraise Fruit2O Soumise à 12 adultes, hommes et femmes, 18 à 80 ans, qui boivent de l’eau ou des jus embouteillés. Image présumée inefficace Annonce de IKEA pour des meubles de rangement Soumis à des adultes, hommes et femmes, 18 à 80 ans, qui sont propriétaires ou locataires. Publicité Fruit2O Tableau d’analyse Fruit20 Idées évoquées Rafraichissement Glacé Iconèmes correspondants 1.
2.
La goute qui tombe de la fraise Présence de la fraise 1.
2.
3.
Transparence de la fraise Éclat du fruit Goute qui tombe 1.
2.
1.
2.
Chaleur Fraîcheur Pertinence pour le message 1.
Pureté 1.
2.
2.
2.
3.
Très utile pour montrer que c’est de l’eau Utile mais peu important Utile, décongélation Lumière qui vient du fond Goutte qui tombe 1.
2.
Important Important, hydratation par temps chaud La verdure (couleur verte) Ambiance globale 1.
2.
Utile, association de couleur Pertinent, suscite une émotion 1.
2.
Utile, pureté naturel Essentiel, association à la pureté de l’eau Éléments qui font référence à la nature. Transparence du fruit 1.
Essentielle, donne une sensation de fraîcheur. Utile mais secondaire pour l’idée du rafraîchissement Conclusion sur l’image analysée Cette image a été considérée comme étant efficace. Tous les éléments de l’image sont en lien avec le produit, les plus importants étant la transparence et la goute qui tombe dans la bouteille. Le produit étant de l’eau à saveur de fraise, toutes les idées évoquées sont en lien avec le produit. Cela montre donc que le message a bien été véhiculé. De plus l’importance du goulot pour la compréhension du message a été soulignée par les participants. Publicité IKEA Tableau d’analyse IKEA Idées évoquées Recyclage Confort/ Inconfort Iconèmes correspondants 1.
1.
Travesti Moulage forcé Vieux soulier confortable dans le soulier à talon haut inconfortable 1. Dérangeant, non axé sur le rangement 1. Inutile, aucun lien avec le message Féminin Pauvreté/Richesse Vieux soulier dans le neuf Pertinence pour le message 1.
2.
Couleur rose Talon haut 1.
Contraste entre les 2 styles (soulier d’homme dans soulier de femme) 1.
Soulier amoché versus soulier neuf 1.
2.
Dérangeant, détourne l’attention Inutile pour le message 1.
Non pertinent 1.
Aucun lien 1.
Insertion forcée du vieux soulier dans le neuf 1.
Important, mais mal compris Conclusion sur l’image analysée Cette image a été considérée comme étant inefficace. Aucune des idées évoquées n’est en lien avec la publicité. Plusieurs souliers ou un lieu défini aurait probablement aidé à comprendre la publicité. Certains participants ont même semblés surpris de ne pas avoir remarqué que la publicité était d’une compagnie qu’ils connaissent si bien. Conclusion professionnelle Dans une publicité, pour que l’image soit efficace, il faut que le consommateur comprenne le message, que celle-­‐ci véhicule, le plus rapidement et facilement possible. Comme l’expression le dit, « une image vaut mille mots », donc en temps que visualise, nous devons faire bien attention pour que l’image soit comprise d’une seule façon et elle doit capter l’œil du consommateur. Cependant, attirer l’attention n’est pas tout, l’image doit aussi être claire. Tous les éléments qui font partis d’une image doivent aider à la compréhension. Un élément superflu est dérangeant.