Bulletin n°5

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Bulletin n°5
LE BULLETIN
jan/fev
mars/avril
mai/juin
juillet/août
sep/oct
nov/dec
2004
DU VTT
NANTAIS N° 5
Après un été en pente dure pour certain d’entre nous, l’automne
arrive et
nous oblige à rester « véloce ».
LE MOT DU BURO
Nous espérons que vos vacances ont été bonnes. Septembre, la dernière ligne droite avant
l’automne, néanmoins un des mois les plus riches en événements dans la région. Notez la reprise
des randos clubs du samedi & la prolongation de celles du mercredi.
Un des derniers évènements de l’été c’est le Roc’h des Monts d’Arrée en Finistère. Un gîte a été
réservé, 9 places sont disponibles, contactez Christophe.
Merci de nous faire parvenir le questionnaire de juillet/ août rapidement : c’est important !
WEBSPAD (les sites du net qui ont retenu mon attention)
jp.montiel.com : photographe sportif, à vous les beaux fonds d’écran ! Mtb-kataloge.de : différents
catalogues de marques depuis des années consultables & au format PDF, enfin Routens.com : site
commercial «de pièces / accessoires » pour voir tout ce qui compose le vtt de vos rèves.
CLUBPIPOL (les gens qui vivent le vtt à fond les crampons !).
Entretien avec Cédric SEDILLAU ex-employé de Distri Cycle à Ste Luce, champion régional senior XC,
parti ouvrir son magasin sous la même enseigne à Lyon. Par Christophe & J-Marc.
Comment & quand as-tu commencé le vélo ?
« J’ai débuté à l’age de 12 ans par la route à la Chapelle sur Erdre, puis le vtt trial grâce à Benoît
VOLLET du team Diabolo Nantes, mais suite à une entorse du genou j’ai du arrêté un temps. J’ai
repris par les randos & les rallyes (randos chronométrées) dont les Coulées Vertes il y a quelques
années. Ensuite j’ai enchaîné par du XC en compétition au VS Clissonnais. »
Comment t’entraînes-tu ?
« Déjà quotidiennement, je vais au travail en vélo, le soir je fais 1H30 de vtt ou de route avec des
copains (car seul c’est barbant !). Si la météo est mauvaise, je vais à la piscine ou en salle de
musculation. Je fais du Roller aussi ! »
As-tu une méthode d’entraînement spécifique ?
« Je pratique beaucoupl’interval-training : cela consiste à rouler à bloc pendant 30 sec, puis à
récupérer pendant 1 min par série de 10 min, l’intensité variant selon le style du terrain. Pour moi,
c’est la meilleure façon de progresser. »
Comment trouves-tu la motivation pour rouler jour après jour ?
« Il faut avoir un objectif : pour moi c’est gagner le championnat régional (NDR : en 2004) et bien me
placer au niveau national !!!... »
Donnes-nous des conseils d’alimentation & d’hygiène de vie…
« Bien se nourrir, dormir, c’est essentiel. Au petit déjeuner, éviter laitages non écrémés,
viennoiseries, pâtisseries.
Penser à consommer quotidiennement fruits & légumes. Dés le milieu de la semaine manger des
féculents sans trop de matières grasses. Buvez de 1,5 à 3 litres d’eau /jour (éviter l’eau peu
minéralisée). Enfin manger varié et équilibré. Un conseil pour éviter la fringale : ajouter du fructose à
votre eau. »
Bonne chance pour ton nouveau challenge, ta gentillesse nous manquera !
TENDEZ LE RAYON (la rubrique du vttiste qui en connaît un rayon).
Pour bichonner votre monture afin de prendre un maximum de plaisir à chaque sortie, voici la
deuxième partie de nos conseils.
ORGANE
S
Câblerie
OPERATIONS
Contrôler câbles et gaines (propreté et
état)
PERIODE
D’ENTRETIENT
Mensuellement
Vérifier le passage des vitesses
Plateaux,
pignons et
chaîne
Etat de propreté
A chaque sortie
Contrôler l’usure (saut de chaîne, Mensuellement
passage des vitesses…)
Freins
Etat des patins (ou des plaquettes) Hebdomadaire
(épaisseur mini 1 mm.)
Ajustage du toucher (garde…)
Suspension Vérifier l’état de surface (rayure,
s
fuite, impact…), réglages
Contrôler la pression d’air, le jeu
(bagues de guidage, biellettes…)
A chaque sortie
Chaussette Nettoyage et séchage
s, sous
vêtements,
tenue VTTN
A chaque sortie
Mensuellement
Annuellement
QUOI FAIRE ?
Lubrifier (sauf kit
étanche), changer si
abimée
Nettoyer
Changer selon l’
utili- sation et les
conditions
Changer si usé(e)s
Purge
conseillée
tous les 2 ans
(hydraulique)
Nettoyer, lubrifier,
ajuster selon le
terrain
Regonfler si besoin
Réviser, vidanger
selon
préconisations
Mensuelle si tu n’es
pas
sujet à
la
sudation et à la
poussière ou SDF
(sans
dessous
fréquentables)
Les révisions, purges et changements sont basés sur environ 60 kms hebdomadaire soit 2400 kms
annuels sur 10 mois.
En complément, procurez-vous le Hors Série VELO VERT Pratique, parce qu’avec des photos c’est
encore mieux !

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