Jean-Pierre BLAZY annonce que le CIO de

Transcription

Jean-Pierre BLAZY annonce que le CIO de
Cabinet du Député-­‐Maire
Gonesse, le 27 novembre 2013
Communiqué de presse de Jean-­‐Pierre BLAZY
Député-­‐Maire de Gonesse
Centre d’Information et d’Orientation :
Jean-­‐Pierre BLAZY annonce que le CIO de Gonesse ne fermera pas au 1er janvier 2014
Le Conseil général a pris la décision de supprimer les budgets de fonctionnement des CIO du département dès le 1er janvier 2014. A Gonesse, la conséquence immédiate aurait été la fermeture du CIO dès cette date.
Pour Jean-­‐Pierre BLAZY « cette fermeture aurait été très préjudiciable aux Gonessiens, qu’il s’agisse des collégiens, des lycéens mais aussi des jeunes déscolarisés, des demandeurs d’emplois et des personnes en situation de réorientation professionnelle. Plus que jamais, la situation actuelle nécessite la mobilisation de tous pour favoriser l’insertion sociale ».
« Pour éviter que la décision du Département ne pénalise les Gonessiens, la Ville a décidé de se substituer au Conseil général et de prendre à sa charge les dépenses de fonctionnement » déclare Jean-­‐Pierre BLAZY. Le Département mettra simplement les locaux à disposition à titre gracieux pendant un an.
Cependant, « cette situation ne peut être que provisoire » pour le Député-­‐Maire de Gonesse. Le deuxième projet de loi sur la décentralisation qui sera débattu au Parlement en 2014 prévoit de transférer à la Région le service public de l’orientation. C’est dans ce nouveau cadre législatif que devra être trouvé une solution pour pérenniser le CIO de Gonesse.
De plus, Jean-­‐Pierre BLAZY « souhaite associer l’ensemble des acteurs de l’Est du Val d’Oise pour faire de ce lieu un espace dédié à l’orientation et à la formation, un vrai pôle ressource pour les jeunes et l’ensemble des habitants en voie de réorientation et d’insertion professionnelle ».
Contact presse : Nicolas MORERE : 06 32 79 64 21