Rencontre avec Silvia Sacchetto, directrice du

Transcription

Rencontre avec Silvia Sacchetto, directrice du
Rencontre avec Silvia Sacchetto et Céline Messean, directrices des cinémas Pathé
Un entretien accordé le vendredi 16 septembre à la communauté Commerce de Grenoble Ecobiz
Propos recueillis par : Valérie Hervin et Audrey Ratol (animatrices Ecobiz).
Quelle a été l’innovation la plus importante dans vos cinémas pour l’année 2011 ?
L’innovation la plus significative a été l’évolution de la vente de billets de cinéma. Afin d’accorder plus de souplesse et de faire gagner du temps aux clients, nous avons mis en place l’e­billet.
Ce billet peut s’acheter de différentes façons, la première via notre site internet : www.pathe.com
et la seconde via une application smartphone et androïd.
Notre site internet regroupe tous les cinémas Gaumont et Pathé, tous les films, toutes les séances et tous les tarifs au niveau national. Le client peut acheter son billet avec un large choix de moyens de paiement (carte bleue, chèques cinéma, carte Le Pass…) et utiliser sa carte de fidélité afin de collecter des points. Le billet peut être imprimé directement à son domicile.
L’application smartphone et androïd lui offre la même liberté avec la possibilité d’afficher son billet directement sur son téléphone.
Le client n’a plus qu’à se présenter au point de contrôle avec son téléphone ou sa place imprimée, sans passer par la caisse, afin que le code­barres de son billet soit scanné.
Comment votre application pour smartphone et androïd a­t­elle vu le jour ?
Cette évolution est le résultat de plusieurs années de travail en interne. C’est un choix du groupe Pathé d’organiser des groupes de travail entre les différents services afin de développer de nouvelles technologies. La première application de réservation via le téléphone résulte d’une volonté de diminuer le temps d’attente en caisse. La seconde application est une application d’information : en effet, vous pouvez photographier l’affiche d’un film dans la rue pour identifier le cinéma et la séance la plus proche et effectuer la transaction en ligne.
Comment avez­vous intégré techniquement la 3D et le numérique ?
La numérisation des films a été une avancée importante tant pour le client que pour nous exploitant. Grâce à notre actionnaire principal, qui a vu dans le numérique et la 3D une innovation certaine, nous avons été les premiers à équiper nos salles de ces technologies. Cela fait déjà 10 ans que Pathé travaille à intégrer le numérique. Avec la sortie du film « Avatar », notre investissement est devenu un avantage concurrentiel indéniable.
Toutes les salles du groupe Pathé sont­elles passées au tout numérique ?
Non, pas encore. L’objectif du tout numérique pour toutes les salles est prévu pour fin 2011. Certaines salles garderont les deux systèmes de projection : le 35 mm et le numérique / 3D. Le passage au numérique concerne toute la filière cinématographique de la production à la distribution en passant par les laboratoires qui ont dû s’adapter. Cette reconversion prend beaucoup de temps, d’où notre volonté de voir encore cohabiter les deux procédés pour quelques unes de nos salles.
Comment vos salariés se sont­ils adaptés au tout numérique ?
Deux des principaux axes de Pathé sont la formation des collaborateurs et la valorisation de l’humain. Nous faisons beaucoup de formations, autant sur la nouvelle technologie que sur la force de vente. Par exemple, les formations des opérateurs sur le tout numérique et la 3D sont en place depuis trois ans et un vrai suivi est mis en place afin que nos salariés n’aient aucune lacune. Nous tenons à les accompagner le plus possible afin que les nouveautés ne soient un handicap ni pour eux ni pour les clients. L’arrivée du e­billet dans nos salles n’entraînera aucune suppression de postes mais donnera lieu à une évolution des métiers vers davantage de service clients.
Si vous aviez un service à mettre en avant pour les professionnels, quel serait­il ?
La location de salle pour les professionnels. En effet, nous louons nos salles pour des conférences, des séminaires, cocktails ou bien encore des petits­déjeuners. Le cinéma est un lieu connu de tous, les personnes y sont ainsi plus détendues et plus à l’écoute. C’est vrai qu’organiser une réunion dans un cinéma avec une présentation en 3D peut être insolite !
Quels sont vos projets ?
Tout d’abord, le perfectionnement de la 3D et du numérique afin de satisfaire au mieux la clientèle. Ensuite, développer encore l’e­billet pour, à terme, ne plus avoir de billet papier. Ceci nous permettra d’avoir une démarche développement durable mais également d’améliorer le service client. Les salariés seront ainsi dédiés à l’accueil des clients, car le cinéma est un lieu de vie, de loisir et un lien social. Nous souhaiterions pourvoir les accueillir avec des hôtes ou hôtesses qui pourraient leur présenter les films à l’affiche, répondre aux questions cinématographiques et tout simplement diriger les clients vers nos différents espaces (caisses, bornes, point confiserie…).
Pathé Chavant et Echirolles en quelques chiffres :
1,6 millions d’entrées par an
8 % des entrées vendues via internet ou l’application Pathé.
70 salariés.
Partenaires de la communauté Ecobiz Commerce

Documents pareils