Stage avec Emmanuel Pesnot

Transcription

Stage avec Emmanuel Pesnot
!
Emmanuel Pesnot Stage avec Luthier des voix du monde Samedi 31 janvier 14h 23h Dimanche 1° février 09h 16h Salle des Vieilles tours 69450 St-­‐Cyr Prix 45€ / personne Réservé aux membres de la « Tarentelle St-­‐
Cyrote » Stage limité à 15 personnes Inscrip=on par ordre d’arrivée des chèques Je chante comme je parle, La voix dans les musiques tradi8onnelles du monde. Ce stage s'adresse aux chanteuses et chanteurs débutants ou confirmés souhaitant découvrir d'autres techniques et d'autres répertoires, Il se propose de découvrir ou d'approfondir les no=ons de lutherie vocale, pour gagner en confort, en expressivité, en tessiture, en puissance. Après un travail technique méthodique alternant le collec=f et des moments individuels (posture, souffle, vibrateur, résonances, ar=cula=on), on abordera un répertoire collec=f polyphonique (celui du groupe ou un autre, fourni par le formateur) adapté,. Eventuellement, pour les chanteuses/chanteurs ayant déjà un répertoire personnel, un travail individualisé pourra se fera plus en profondeur sur un ou plusieurs morceaux choisi par les stagiaires: choix des tonalités, ornementa=on, style, interpréta=on… !
Emmanuel Pesnot Stage avec Luthier des voix du monde Le formateur Venu du lyrique et des « musiques actuelles », Emmanuel Pesnot découvre les chants du monde il y a une quinzaine d'années. Mar=na A.Catella lui enseigne sa méthode puis il enrichit sa forma=on auprès des grands noms de la tradi=on orale tels que Lucilla Galeazzi, Evelyne Girardon, Jacky Micaeli, Marina Pibau …. stages partout en France où on réclame son approche originale des musiques populaires, à la fois Il dirige aujourd'hui de nombreux technique et stylis=que, et accompagne de nombreux groupes polyphoniques : La Malcoiffée, Du Bartàs, la Roquebe, et des ar=stes tels que Sylvain Girô, Valérie Imbert (les Dames de Nage), Hélena Bourdeau et Sandra Costa (Les Soeurs Tartellini, le Bal des Varié=stes)... Contenus Etude systéma=que et documentée des phénomènes respiratoires et vocaux: comprendre avec vidéos et dessins, ressen=r avec des exercices, appliquer sur du répertoire. Analyser les rapports précis entre le geste corporel et le son: trouver la connexion, l'appui, pour soutenir le discours toujours plus intensément et in=mement; enrichir le =mbre pour propulser ce discours plus loin et plus dis=nctement; « polir » le signifiant (voyelles et consonnes) pour faire jaillir le signifié (sens, émo=on). Aborder un répertoire issu des tradi=ons vocales de l'Occitanie, du bassin méditerranéen, et des Balkans, pour mebre en pra=que des gestes précis: chant populaire italien pour l'incarna=on du discours et l'implica=on du corps, chant bulgare ou macédonien pour la projec=on, chant provençal pour le legato des voyelles, chant sarde pour la polyphonie et l'enrichissement du =mbre par les harmoniques... Appliquer (pour les chanteurs avancés) sur le répertoire personnel des stagiaires (chant breton, occitan, italien, tsigane, des Balkans...), à par=r d'un ques=onnement fondamental: qu'est-­‐ce que je chante, pour qui, dans quelles circonstances et quel but? Et quels sont les mécanismes vocaux à mebre en ouvre pour porter au mieux ce discours vers son des=nataire, dans le respect de la tradi=on, sans s'y limiter.